Bonjour les routards!
je souhaite aller dans le sud Marocain vers mars/avril 2019 et profiter de mon séjour pour réaliser une série de photos, sur les femmes berbères portant le costume traditionnel.
je pense notamment aux femmes chleuhs, et leurs voiles… Mais aussi d’autres tribus ou les femmes portent le costume traditionnel.
Quelles villes ou villages fait il privilégier?
Existe t il des fêtes traditionnelles?
Bref je suis preneur de toutes infos!
merci pour votre aide.
Cordialement
JJ
Bonjour,
“costume”, “fête traditionnelle”… voilà qui sent fort le folklore…
Afin de respecter les personnes, on commence par leur demander l’autorisation de les photographier. Traditionnellement (comme pour le costume),on ne photographie à visges découverts que les personnes dont on est proche, à titre purement privé. il sera donc judicieux de les photographier de loin, ou de dos.
Cela est valable partout au Maroc, que ce soit chez les Berberes ou les Arabes.
Pour répondre précisément à vos questions :
Oui, il existe des “fêtes traditionnelles”, les moussems. Il y en a un peu partout dans le pays. Certains moussems ont tellement attiré les touristes curieux avides “d’authenticité”, qu’ils n’ont plus grand chose de traditionnel.
Dans toutes les régions, les habitants s’habillent. Plus la région est reculée de l’occidentalisation, plus les gens s’habillent selon les habitudes locales (ce que vous appelez “costume traditionnel”).
Ce qu’il faut également que vous distinguiez, ce sont les localités/quartiers à dominante arabe, et celles/ceux à dominantes berberes. Les montagnes de l’Atlas, les régions limitrophes du Sahara, le Rif sont emajoritairement berberes… enfin, de façon générale, le Maroc est majoritairement berbere.
Cordialement,
Murielle
Bonsoir Murielle,
je vous remercie pour votre message, et les informations que vous m’avez donné.
Effectivement je recherche le côté authentique, mais si une fête traditionnelle ne l’est plus, cela ne m’intéresse
pas.
Je souhaite prendre des photos de loin, plan large (comme les photos de Nejma402, plus proche quand même…que je remercie au passage pour le post) de ces femmes dans leur quotidien, capté leur personnalité, leur façon de vivre… Il me semble alors que les souks soient plus adaptés,
Si d’autres infos, ou idées je suis preneur.
bonne soirée.
Cordialement
JJ