Bonsoir à tous,
Quelques infos pratiques.
Le visa touristiques est toujours à 30$
Promo pass Angkor Wat jusqu’à fin décembre 2022
Pass 1 jour extension gratuite de 1 jour valable 3 jours
Pass 3 jours extension gratuite de 2 jours valable 7 jours
Pass 7 jours extension gratuite de 3 jours valable 2 semaines
Merci AL90 pour ces infos
On y sera en février, tant pis pour la promo qui se termine fin décembre
Rebonjour à tous,
L’entrée du temple Ko Ker est passée de 10$ à 15$ par personne.
J’ai juste fait le temple principal
Mais avec un taxi à 90$ (trop éloigné pour y aller en tuk tuk) + les 15$ par personne, ça pique un peu.
Je voulais y aller, c’est fait, et on est arrivé sur le temple seul au monde.
Ensuite une famille cambodgienne et 2 touristes avec un guide : c’est tout.
L’impression d’être en découverte VIP
Sinon, je conseille fortement, le Beng MeaLea qui lui, est accessible depuis Siem Reap en tuk tuk et fait parti du Pass Angkor. Ce temple a servi au tournage des " 2 frères" de Jean-Jacques Annaud. Temple complétement en ruine où se mélange la nature avec ces pierres. J’ai juste magique ! Version XXL Une passerelle permet de naviguer au niveau ou par dessus les ruines. Même par forte affluence, cela permet de faire de jolies photos. Hier sur une visite de 1h30 nous étions … 5 touristes + 2 que j’ai croisés en sortant. Sûrement une aventure que je ne revivrai jamais quand le tourisme de masse va revenir. Si vous pouvez y aller maintenant, faites le.
On y était en 2019, franchement, avant tout ce cirque Covid : peu de visiteurs
Ce n’est de loin pas un temple très recherché, et vous avez raison, il est inoubliable
Bonjour,
Combien coûte le pass d’une journée pour Angkor Wat car je connais déjà le site mais avec la promo ça donne envie d’y retourner ?
Pour le visa touristique, vous l’avez pris à une frontière terrestre ?
Les pass sont respectivement à 34$, 62$ et 72$
Pour mon visa, je l’ai obtenu en arrivant à l’aéroport de Siem Reap.
Pour une arrivée par voie terrestre, je ne peux pas vous renseigner.
Tout ce que je peux vous dire c’est que par le passé en arrivant par bus depuis Bangkok, il fallait bien aller jusqu’au poste frontière, et ne pas se laisser influencer par des personnes officielles qui pouvaient vous aider pour l’obtention du visa avec un prix légèrement plus cher.
Autre info : pour ce visa" in arrival", plus besoin de photo, il font une photo de votre passeport.
Ne pas oublier vos certificats de vaccination qu’ils vous demanderont.
Sinon, cela se passe relativement vite
Prix des restos autour des temples.
Un plat ordinaire (Fried rice chicken, Amok, Lok Lak) est environ maintenant à 6,5 ou 7$ avec une qualité qui régresse. Je suis retourné dans un restaurant en face du preah khan : tout était gras et sans saveur.
Alors que dans Siem Reap, vous pouvez trouver des plats entre 3 et 4,5$ à environ 200 ou 300 de Pub Street où vous ne pouvez plus vous entendre parler après 21h tellement le son des “boîtes de nuit” à ciel ouvert" est fort. Faut y aller manger vers 19h pour être un peu au calme. Mais ici, les prix seront plus chers. Tous les petits resto dans les rues parallèles à pub street sont fermés
Triste
Bonjour AL90,
De quelles rues parallèles à Pub Street parlez-vous ? Des deux ruelles piétonnes au nord et au sud, ou même de la rue du Vieux Marché et celle du Home Cocktail ?
Je ne suis pas passé à SR depuis Juin 2020 de mémoire, et j’imagine que la pandémie a fermé pas mal de restaurants (les loyers mensuels étaient exorbitants autour de Pub Street), mais je ne m’attendait pas à lire que ces rues parallèles étaient plus ou moins vides de restaurants.
J’en profite pour recommander un restaurant qui est toujours ouvert, excellent et à très bon prix (du moins il y a deux ans, sans touriste) : le Sambo Khmer & Thaï, dans la rue en face de l’entrée de Wat Damnak, à cinq minutes à pieds au sud du Vieux Marché. C’est une jeune cambodgienne (de Battambang il me semble) qui tient ça, très bonne adresse !
Merci pour tous ces bons conseils, ça donne envie d’y être !
Bonjour,
oui je parle bien des ruelles entre la rue de Pub Street et le vieux marché.
Tout est fermé et en sale état.
Aujourd’hui un parking à scooters et même quelques voitures
Même sur le marché, des volets métalliques sont tirés à 19h et quand c’est ouvert, les produits en devanture sont plus des accessoires de cuisine ou objets en plastiques pour les cambodgiens que des tee shirts pour les touristes. Mêmes beaucoup de magasins qui vendaient des épices ont disparus.
Seul les deux grands axes principaux sont animés
Pour les autres ruelles, de l’autre coté de Pub Street, il y a encore quelques restos.
Très peu de touristes mais pas mal de Cambodgiens en ville le soir ou sur certains temples.
C’était la semaine où ils célébraient leurs ancêtres.
J’avais même l’impression parfois que l’on avait rendu le Cambodge aux Cambodgiens : je parle bien sûr de Siem Reap et des temples.
Merci pour les infos !
Oui, ce week-end avec Pchum Ben (en gros deux semaines, avec trois jours fériés du 24 au 26), les villes tournent au ralenti car tout le monde rentre au village pour aller à la pagode et voir la famille. Il y avait deux fois plus de monde au marché de mon village ce matin (vers 6h30) par rapport à une période normale, c’est l’effervescence !
Bonjour,
Vous parlez de certificats de vaccination. Il me semblait avoir lu sur diplomatie.gouv.fr qu’ils n’étaient actuellement plus demandés, tout comme les tests. Peut-être ces dispositions sont-elles très récentes, postérieures à votre séjour ?
Bonjour Madoli,
Il n’y a plus besoin de certificat de vaccination (plus aucune restriction Covid) depuis début octobre.
Mes infos datent du 18 au 21 septembre
A bobby29 et al90 : OK, merci, c’est mieux comme ça !
Bonjour à tous
Je fais mon entrée dans ce forum sur le Cambodge. J’ai prévu d’y aller en février 2023.
Je ne suis pas retournée en Asie depuis fin février2020, juste au moment où les frontières se fermaient à la vitesse grand V à cause du Covid.
D’après vos messages, le Covid a laissé des traces dans la ville de Siem Reap (fermetures de restaurants…). En est-il de même pour les Guest-house ? …Et dans le reste du Cambodge ?
Y a-t-il des changements au niveau sécurité ? (Pour une femme qui voyage en solo)
Autre question : il semble que le dollar est roi ?
Est-ce une bonne idée de changer des euros en riel ou faut-il absolument avoir des dollars ?
J’aurai sûrement d’autres renseignements à demander plus tard.
Merci à vous et bons voyages ou futurs voyages
Miomio
Bonjour,
Il y a apparemment eu beaucoup de fermetures à Siem Reap depuis mon dernier passage (juin 2020), ceci dit l’offre reste très largement supérieure à la demande et vous trouverez facilement à vous loger / vous restaurer partout en ville.
Le gouvernement a profité de la pandémie pour refaire toutes les routes et les canalisations, afin d’aérer la circulation et d’embellir la cité.
Pour le reste du Cambodge, pas de problème non plus pour vous loger ou trouver des restaurants dans les villes principales ou touristiques. Il y a beaucoup d’expatriés européens que ce soit à Battambang, à Kampot, à Kep ou à Phnom Penh, du coup les bons restaurants ont passé la crise sans trop de casse.
Pour les villes moins touristiques, avec seulement une poignée de guesthouses / restaurants pour touristes occidentaux, c’est plus compliqué. Je pense à Kampong Cham notamment où beaucoup des adresses établies de longue date ont du fermer…
Niveau sécurité, rien de nouveau. Attention aux vols à l’arraché, en particulier à Phnom Penh. A part ces petits risques, le pays reste très safe pour les touristes étrangers.
Vous aurez besoin de dollars pour payer le visa (à moins que vous ne le preniez en ligne). Je vous conseille de changer vos euros directement en riels car, bien que les dollars soient largement acceptés, les cambodgiens sont très regardants sur l’état des billets (à la moindre micro-déchirure, coup de stylo ou usure du billet, ils ne le prendront pas) et c’est souvent compliqué de casser les grosses coupures.
De plus, comme on vous rendra généralement la monnaie en riels, vous allez vous retrouver à jongler entre les deux monnaies.
Notez que vous ne verrez jamais de dollars en circulation hors des sentiers battus. Si vous voulez payer une petite somme en dollars à la campagne, le commerçant devra ensuite se rendre au bureau de change du coin pour récupérer des riels. A part pour les gros achats en billets de 100$, la grande majorité des cambodgiens paient tout en riels.
Février, c’est une bonne période. Il fait encore relativement frais et très sec. Beaucoup de poussière en revanche, dès qu’on passe sur des routes en terre.
Bon voyage, n’hésitez pas si vous voulez d’autres précisions !
Bonjour et merci Bobby29 pour ces renseignements bien utiles.
Ça m’arrange bien si on n’est pas obligé de changer tous nos euros en dollars comme je l’ai lu sur plusieurs sites. Dans les pays voisins, l’euro est facilement changeable.
Apparemment donc, ce n’est pas nécessaire de réserver un logement à l’avance (sur booking ou autre) sauf peut-être pour les premiers jours en arrivant.
Merci encore
Miomio
Bonsoir
Attention il y a certains endroits où il est difficile de changer les euros comme à Banlung, Kratie, SenMonorom… Autant être prévoyant. Le taux de change est par ailleurs assez défavorable par rapport au dollar. Mais comme vous j’ai voyagé au Cambodge avec uniquement des euros en poche.
Pour les guesthouses pas de souci pour trouver une chambre en octobre dernier mais en toute logique le tourisme devrait repartir ces prochaines semaines. Mais l’offre en hébergement est satisfaisante en règle générale.
Question sécurité, rien à signaler. À Phnom Penh plus que les rumeurs de vols à l’arraché, c’est plus la sécurité routière qui pose problème. A savoir comment circuler à pied sans se faire renverser quand les trottoirs sont inaccessibles et que la circulation est infernale.
Bonjour Kristophe, merci pour ces infos.
J’imagine que dans les guest-house on paie soit en dollars, soit en riels.
D’ici février, sans doute que le tourisme “de masse” aura bien repris. Même si les tarifs aériens s’envolent depuis l’Europe.
Pour la sécurité routière, ce n’est pas drôle d’être un piéton dans les villes en Asie. Personnellement, je crains surtout les chiens. Je ne sais pas si au Cambodge ils sont agressifs comme au Laos par exemple…
Bonne journée
Miomio
Les chiens sont assez agressifs dans les campagnes, il faut être prudent
Pour les hôtels oui paiement en euros ou riels.
Parfois négociation difficile même par rapport aux tarifs pratiqués par Booking !
Bons préparatifs
Petite astuce contre les chiens qui viennent vous coller aux basques ici : simplement se baisser, comme pour ramasser une pierre. Ils décampent aussitôt (à quelques mètres, et sans cesser d’aboyer, mais ils vous lâchent), tellement habitués à prendre des coups !
Oui c’est ce que je fais aussi en général en faisant semblant de ramasser un caillou et les chiens filent
Bonjour,
vous pouvez aussi parler au chien. De cette manière ils ne sentent pas agressés.
Le fait de s’accroupir, c’est pour éviter de les dominer
Bonjour Kristofe, Bobby29 et Al 90. Bien sûr c’est aussi ce que je fais quand je vois un chien agressif (ils ne sont pas tous agressifs…peut-être plus à l’heure du repas).Si j’en parle c’est parce que j’ai eu une très mauvaise expérience au Laos. J’étais seule devant deux chiens hystériques qui ressemblaient plus à des hyènes féroces et qui ne me laissaient pas passer.
Autre question, j’ai lu qu’il est prévu un nouvel aéroport à Siem Reap à 50 kms de la ville en 2022. (pour remplacer celui qui est à environ 8 kms et protéger le site d’Angkor qui est à côté). Est-ce que c’est fait? ou est-ce prévu pour début 2023?
Pour en finir avec les chiens, quelques choses de très simple.
Si un chien vous grogne dessus avec les oreilles dressées, passez votre chemin => vous êtes chez lui et il n’a pas peur de vous.
S’il grogne avec les oreilles en arrière, il a aussi peur que vous et ne sera pas agressifs et ne vous attaquera pas
Merci al90 pour ce détail sur les chiens. Et en plus je les aime beaucoup les chiens…gentils!
Bon, jusqu’à présent, je n’ai jamais été mordue. Et jusqu’à présent, je n’ai jamais eu de pépins insurmontables en voyageant.
Bonjour Miomio,
Non, le nouvel aéroport de Siem Reap n’est pas encore terminé, les avions atterrissent toujours à proximité du baray occidental.
Pour revenir aux chiens, je vais régulièrement courir autour de mon villlage à l’aube, avant que la chaleur ne soit trop handicapante. Il y a des sentiers que j’aimerais emprunter pour rejoindre d’autres villages / hameaux, mais l’agressivité des chiens m’en empêche ! Il y en a partout, un ou deux par habitation, et quand un chien se met à t’aboyer dessus, il prévient tout ses petits copains à 100m à la ronde, et ainsi de suite… Du coup, ces passages-là sont à éviter ou à faire en marchant.
Ce qui fait que je me retrouve à courir dans les plantations de caoutchouc, c’est aussi monotone que de courir sur une piste d’athlé !
Bonjour Bobby29
merci pour l’info pour l’aéroport. J’espère que ça sera toujours le cas fin janvier quand j’arriverai.
Dommage que les chiens soient un obstacle à la course à pied à la campagne. Il y a les buffles aussi qui n’aiment pas trop qu’on s’approche d’eux…
Les buffles ça va, j’en croise / double souvent en moto quand les jeunes vachers les ramènent des rizières en fin d’après-midi, ils sont moins imprévisibles que les vaches qui traversent parfois la route au trot sans raison !