Quelques infos pratiques Sri Lanka

Forum Sri Lanka

Bonjour,

nous sommes revenus du Sri Lanka hier (24/03/19)
je ne vais pas m’éterniser, mais je souhaiterais donner quelques infos que j’aurais aimé avoir avant de partir . Je parlerai de mes impressions sur les sites dans un autre post.

Les éléments ci-dessous sont bruts de fonderie, et je n’ai aucun intérêt dans les diverses applis que je cite.

C’est un peu fouillis, mais j’ajouterai si nécessaire
1) ETA .
c’est le certificat (visa) nécessaire pour accéder au pays. Facile à avoir, très rapide,un à deux jours maxi après la demande. Ne vous laissez pas avoir par de vagues agences internet qui vous prennent du fric.
Le site du gouvernement Sri Lankais pour l’obtenir est : Online ETA Application
Ca coûte 35$, on ne vous demandera que le papier d’enregistrement à l’arrivée.
L’ETA est valable 30 jours après la date d’arrivée.
2) transports
2A) voiture Selon où vous êtes, l’hôtel peut vous fournir le transport. L’ordre de grandeur est de 80 à 90 roupies par km (genre Aéroport-Anuradapurha 180 km 14 000 roupies, Galle aéroport = 140, km 10 000 rp). Il faut compter en moyenne 50-60 km/h. A savoir que la vitesse est limitée à 70km/h sur route et 100 sur autoroute.

2B) bus prix dérisoire, mais pas facile (mais très faisable)de mettre ses bagages si on ne démarre pas du terminus. Dans ce cas on peut les mettre en soute.
N’hésitez pas à faire un tour à la gare routière la veille si vous pouvez pour savoir s’il y a un bus (presque toujours oui), à quelle heure et où.
Les bus ont tendance à s’imposer avec force klaxon, mais c’est vraiment une expérience à vivre et il y a très peu de risques. La moyenne est de 40km/h en montagne, voire moins. Elle monte à 50 en plaine.
Les tarifs sont les mêmes quel que soit votre couleur de peau, on vous donne un ticket, et vous payez.
A noter cependant que si vous montez dans un petit bus longue distance (exemple Anu-Kandy ou Anu Dambulla), on vous fait payer un siège pour les bagages (ce qui est on ne peut plus normal)

2C) Tuktuk. Omniprésents, un peu chiants parfois. Peuvent faire des trajets longs (il y a de “gros” tuktuk. L’ordre de grandeur de prix est 60-70 rp/km, moins en ville, plutôt 50. Leur vitesse est limitée à 40, et donc un peu lents.Sans doute ceux dont il faut se méfier le plus en terme de tarif. Même si ce n’est rien traduit en euros, les tarifs annoncés sont systématiquement majorés. Je conseille (vieux baroudeur sri sankais !!!) de négocier sur la moitié pour arriver au prix raisonnables des 2/3 ou 3/4. exemple 200 annoncés -> 100 puis 150 rp, le prix où personne n’y perd étant d’environ 125-130.

2D) train prix dérisoire aussi. hotraires (assez exacts) sur l’application “trains-Sri Lanka”.

  1. applis, internet, trucs divers.
    Je vous conseille très fortement d’acheter une carte SIM à l’aéroport. Pour touristes ça vaut 1300 rp chez DIALOG (~6,8 €) pour 4 Go (ils disent 9 mais 5 la nuit !), ce qui est très largement suffisant et franchement utile. Le gars vous l’installe, et 3 minutes après vous avez internet.

Maps.me application essentielle, en gros ça vous dit où vous êtes, les trucs autour, les itinéraires, … et tout ça sans internet, uniquement le GPS de votre téléphone portatif. les cartes (par exemple Sri Lanka), sont à télécharger en wifi ou chez vous avant de partir.

Trains-Sri Lanka j’en ai parlé plus haut
Rome2Rio améliorable, mais intéressante pour les distances et les moyens de transport entre villes.

Quand vous en avez l’occasion, louez un scoot, vous serez près des autochtones (sauf sur les plages du sud où les autochtones sont blond(e)s et ne parlent qu’anglais ou franco-allemand), vous pourres vraiment découvrir et partager l’arrière pays en montagne avec des vrais gens, qui vous accueillent chaleureusement comme des vrais étrangers.
(exemples nous avons fait Nuwara Elya - Hatton A/R, un vrai régal, les alentours de Tangalle, pas mal du tout mais également Galle-Mirissa sans grand plaisir si ce n’est trouver une plage sympa).
La plupart du temps c’est le type à qui vous demandez qui vous “loue” son scoot, mais ça peut être une agence
Les prix varient selon l’endroit, mais nous avons payé de 1700 à 2000 rp/jour.
La conduite n’est ni difficile ni dangereuse, il faut juste se dire que les bus en face peuvent doubler en 3eme file et que ça nécessite une attention redoublée, mais ils klaxonnent. En gros on a moins l’habitude et donc on s’expose plus lorsque l’on est face aux véhicules que lorsque l’on va dans le même sens.
Voilà ce qui me vient, j’ajouterai sans doute des infos dans la semaine. N’hésitez pas à me contacter si besoin

Pierre

Concernant la location de scooter :

Première chose à lire :

Deuxième chose :
http://www.motortraffic.gov.lk/web/index.php?option=com_content&view=article&id=165&Itemid=165&lang=en
Troisième chose : vous aurez, selon la cylindrée, besoin d’un permis A1 ou même d’un permis A pour une 125 c3. Le permis A1 obtenu par équivalence du permis B n’est pas valable en dehors de l’Union Européenne, il faut donc qu’il soit obtenu par examen.

Si vous conduisez un scooter sans le permis adéquat, vous n’avez plus aucune assurance responsabilité civile, ni plus aucune assistance internationale.

Bonjour,
merci pour tes précisions.
Je n’ai pas de permis international (pas arrivé), juste un permis national datant de 1976 (B) avec moto jusqu’à 125 cm3 (A1).
Le loueur qui m’a demandé mon permis à Nuwara Elya (le seul sur les 3) n’a pas vu de difficulté pour me le louer.
Les véhicules étaient des 50 cm3 Honda (peutêtre 80 mais je ne crois pas), largement suffisants pour se balader à deux, même en montagne.
Ces véhicules, si j’en juge ta seconde référence sont tout à fait utilisables avec un permis A1.

Ta première réference ne concerne pas les motocycles mais les automobiles. Ca me paraît en effet plus prudent d’avoir un permis provisoire SL dans ce cas.
De toutes façons sans ce permis tu ne vas pas bien loin, la police étant très présente sur les routes sait reconnaître un Européen. Je n’ai pas particulièrement le look sud-indien et je suis sûr qu’on m’aurait demandé mon permis auto dans la première heure.
C’est vrai que si on peut l’éviter c’est mieux de ne pas avoir d’accident.

Même pour un 50 c3 il faut un permis local, pas seulement pour les voitures. Encore une fois, le permis A1 doit être obtenu par examen et non par équivalence du permis B. Les loueurs se foutent en général du permis, eux ils cherchent juste à louer le plus possible. Mais les assurances et les assistances internationales objecterons une conduite sans permis pour refuser toute prise en charge en cas de problème.

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