Bonjour à tous j’arrive lundi matin trés tôt a Hoi an.
Je recherche un hôtel sympa dans la vielle ville. Vu le temps qu’ils annonces je viens d’annuler le mien qui etait près de la plage avec piscine.
Avez vous des recommandations pour des activités avec la pluie à Hoi an et si vous y êtes aussi au plaisir de partager un moment…
Merci bon voyage à tous
Jenny
Voilà mes notes de voyage sur Hoi An. L’hôtel Phan Ngô est mon préféré
C’est « à voir absolument » pour un tas de raisons : magnifiques maisons anciennes, temples et pagodes, un marché quotidien à ciel ouvert et couvert très coloré au coin du pont, et petites rues du vieux quartier absolument charmantes – le soir, avec tous les lampions multicolores et les terrasses de restaurants sur la rivière, c’est très romantique - gastronomie locale délicieuse, locaux souriants et gentils, deux belles plages, les ruines Cham de My Son et autres. « On » écrit que Hoi An est à fuir, car bourrée de touristes. C’est vrai pour le centre historique et la plage de An Bong, pas du tout vrai dès que vous en sortez.
OÙ DORMIR
En 2 étoiles, je recommande la Ngo House Villa (99 Nguyen Phuc Tan St), au grand calme dans l’ile juste en face du Vieux Quartier : chambres 3 étoiles + suites, une grande chambre « Famille » et une chouette piscine, le tout pour 20$ (40$ pour la « Famille »). La même charmante propriétaire a un deuxième hôtel à 20 m (N° 74), le Phan Ngô, celui-là avec une grande terrasse. En 3 étoiles, le Thuy Duong 3 (92 Ba Trieu), parfait et avec piscine, dans jardin 40-60$). Plus cher mais impec sur Phan Bai Chau, le A Han, avec grand jardin et restaurant en terrasse.
Pour les fortunés, je recommande deux établissements au bord de la rivière, avec chambres et suites, piscine, et des prix de 200-350$ : à l’écart, la Coco River Resort, ex-Ancient House River (grande terrasse en bois pour des dîners romantiques sur la rivière), et l’Anantara, ex-Heritage, beaucoup plus près de la vieille ville.
Hors ville, mon hôtel préféré est la Villa Loan, le nouvel établissement de la célèbre Loan de Tam Coc, au grand calme en pleine campagne à 15 mn en vélo du Vieux Hoi An et de la plage de An Bong. Très belles chambres (35$), une chambre Famille de 2 lits double (55$), 2 twins de 65 m² pouvant accueillir 6 personnes (2 grands lits + 2 lits simples - 80$), un restaurant en terrasse et une belle piscine. Les prix incluent un petit déjeuner-buffet et un vélo.
Très chouette aussi est, sur la plage de An Bang, le Daisy Anbang, élégant et avec piscine et plage à 50m (pas le Aira juste à côté, trop cher).
OÙ MANGER
Hoi An est le grand centre gastronomique du Vietnam. En vietnamien, je recommande le Dao Tien, 21 Phan Bai Chau ; pas étonnant d’ailleurs, car le chef est un ancien du 4 étoiles luxe Victoria Hoi An, une sacrée référence ; superbe terrasse sur la rivière, où est maintenant installé le restaurant (donc prendre la ruelle sur le côté droit du Dao Tien de la rue principale) ; en plus, vous faites une bonne action car une grande partie des profits servent à éduquer des enfants défavorisés : un an d’études gratuites en hospitalité, cuisine, et anglais, et après, ils placent les élèves dans les établissements alentours et les suivent. Madame Hien Hoi An, ex-Co Mai, 2 Nguyen Thai Hoc (à gauche du marché) est une sacrée référence puisque le Chef est Didier Corlou des célèbres ex-Porte d’Annam et Madame Hien de Hanoi (fermés en mars 2022 because covid, donc clientèle étrangère absente). Egalement le Secret Garden, dans l’allée Phuong Minh An, qui prend au n° 60 de Le Loi) est dans un très beau cadre. Un de mes préférés est Madam Kieu,43 Nguyê Phuc Chu, sur la rivière juste en face du petit pont, très élégant et excellente cuisine viêt. Hélas, trois fois hélas, tous les restos de cette esplanade font gueuler le soir de la « musique » boom boom boom yeah yeah yeah à ne plus s’entendre parler, donc y aller pour déjeuner.
Pour changer de la cuisine viet, aller Good Morning Vietnam, nom ridicule pour un excellent restaurant italien (11 Le Loi) dont le chef hilare est de Bologne, le Lyon italien : lasagne comme chez une mama italienne, des tagliatelle ai porcini (cèpes importés d’Italie) très bonnes… et un tiramisu maison divin (pt tuyau : commander une grappa et vs en versez des gouttes sur le tiramisu). C’est en plus un des rares restaurants que je connaisse où on peut boire un excellent vin rouge à 350 000 D la bouteille au lieu des 600-800 000 D habituels (sud-africain Roberston Chapel). Un autre trésor : le restaurant japonais Samurai Kitchen (pas de sushi, mais des gyoza divins), 21 Phan Chau Trinh, la rue sur le côté droit du marché quand on tourne le dos à la rivière. Enfin, le Ganesh, que je considère comme le meilleur restaurant indien du Vietnam (99 Tran Hung Dao St).
A An Bang, plein de restos de plages, les deux meilleurs sont le grand à droite au fond du parking (très grand chois de produits de la mer) et le fantastique La Luna d’Autumno, du propriétaire du resto italien du même nom, réputé le meilleur du Vietnam mais fermé en 2020 because covid : pizzas divines, dont la vegeteriana.
À visiter
Le pont Japonais et toutes les vieilles maisons chinoises, temples et pagodes des 3 rues historiques ; l’extraordinaire galerie-musée du grand photographe français Réhahn, le Precious Heritage Museum 26 Phan Boi Chau. Remarquable galerie de photos dont certaines - comme celle de la petite Cham aux yeux bleus clairs - ont fait la couverture de nombreux magazines. Son musée des Montagnards est une merveille, avec une collection de costumes tribaux féminins plus grande que celle du musée des Minorités de Hanoi. Entrée gratuite.
Les plages
Celle de Cua Dai a disparu sauf à de rares endroits, victime des vagues. Reste la belle plage de An Bong, avec tous ses bons restaurants au bord de l’eau, ou l’ile Cham.
MY SON
Beau complexe de ruines Cham entouré de montagnes à 50 km de Hoi An par une jolie route. Vous pouvez louer une moto, moto-taxi ou y aller en excursion organisée d’une demi-journée. Préférable y aller l’après-midi, moins fréquenté que le matin.
LES ILES CHAM (Cu Lao Cham)
Alors là, je me suis régalé ! Ca m’a rappelé St Barts il y a 35 ans. L’archipel, à 19 km de Hoi An, compte 8 petites îles faisant partie de la Réserve Marine de Cu Lao Cham, déclarée “Réserve biosphèrique” par l’Unesco. La plus large et la seule habitée, Hon Lao (Ile de la Perle) fait 1317 hectares et le plus haut de ses 2 pics “culmine” à 517 m. Hon Lao compte 2 villages : Bai Lang, où se trouve la jetée pour les bateaux de Hoi An, et le mignon petit port de pêche de Bai Huong. Une partie de l’île étant zone militaire, seule la côte Est est accessible aux touristes.
Pour y aller, vous avez 3 choix :
Le bateau public (100 000 dongs) qui part d’en face du Café des Amis à 7h30. Le problème est qu’il revient à Hoi An à midi, donc pour profiter du charme des lieux, il faut passer une nuit dans l’île (ce que je recommande vivement)
Les tours organisés par Cham Diving Club, avec 2 volets : avec plongées ou snorkeling seulement
En bateau rapide de location, mais ce n’est pas cadeau : $200 pour la journée !
Attention : même s’il semble faire beau, le gros bateau public ne part pas si la mer est trop houleuse ; la seule solution est d’aller au port le matin même vers 7h30 et de se renseigner (facile, il apporte toutes les provisions pour les locaux de l’île donc, s’il part, il est en plein chargement). Éviter d’y aller en week-end, car c’est envahi de locaux.
Petites criques, avec des plages de rêve, comme on dit. 2 sont très proches de Bai Long : une à gauche (en regardant le village), Bai Ong, bordée de restaurants, et une toute petite à droite du village. Les 2 autres plages, dont celle de Bai Chong et le petit port de pêche de Bai Huong sont accessibles en moto ou bateau. Je vous conseille de louer une moto (dur en vélo, car un tas de fortes pentes) et de faire la route qui surplombe la côte, c’est très beau.
Excellente plongée. Le Cham Diving Club est supérieurement organisé par un italien très sympa, Lodovico, et 2 français (www.chamislanddiving.com).
En arrivant à la jetée de Bai Long, on va vous proposer 2 pensions de famille dans le village, et il y a également des maisons d’hôtes, mais c’est vraiment du spartiate (généralement natte en bambou sur des planches en guise de lit), pas un mot d’anglais et de français et, en plus, les locaux parlent un patois difficile à comprendre même si on se débrouille en viet. De toute façon, je ne recommande pas de coucher à Bai Long à cause des haut-parleurs publics. Deux solutions si vous voulez dormir tranquille :
Une petite nga nghi face à la minuscule rizière en allant vers la plage de Bai Ong. Chambres très propres et grande terrasse sur la « rizière ». 300 000 dong et possibilité de repas sur la terrasse. Nha Nghi Vu Truong Tél 235 386 4783 Portable 01 67 76 63 110.
Des maisons d’hôtes dans le petit port de pêche de Bai Huong.
LE VILLAGE PEINT DE TAM THANH
Imaginez un paisible village de pêcheurs, complètement transformé par des artistes qui ont opéré leur magie sur les murs de 100 maisons d’habitation. C’est l’histoire remarquable du village mural de Tam Thanh dans la province de Quang Nam. Autrefois similaire à de nombreux autres villages côtiers de la région, il s’impose désormais fermement sur la carte touristique pour les excursions d’une journée à Hoi An.
À l’été 2016, Tam Thanh a été sélectionné par un projet conjoint coréen-vietnamien appelé Art For A Better Community (Art pour une meilleure communauté) Le village a été choisi pour être leur toile vierge, inspiré par le succès des villages muraux en Corée. Le projet visait à faire de Tam Thanh le premier village peint du genre au Vietnam.
Le projet commun comprenait cinq artistes coréens et sept artistes vietnamiens, ainsi que des bénévoles locaux. Ils visaient à aider à montrer aux Vietnamiens que l’art pouvait être disponible dans la vie de tous les jours, quelle que soit sa place dans la vie. L’entreprise a commencé par environ trois semaines de lavage des murs, puis ont commencé les peintures sur les murs de plus de 100 maisons de résidents.
Le projet a été un succès et le village a été animé par les peintures. Le village entier est maintenant une galerie de peintures à couper le souffle, qui ne demande qu’à être explorée. Les peintures murales qui l’ornent capturent la vie et l’âme du village, des jeunes enfants jouant aux pêcheurs dans l’océan. Un bon nombre de pièces fantastiques sont mélangées, offrant de superbes toiles de fond pour les photos.
.L’art peint autour de la ville a eu non seulement un impact visuel, mais aussi un impact social. Le village lui-même a été choisi non seulement en raison de l’emplacement des maisons, mais aussi pour contribuer aux opportunités de développement économique à Tam Thanh. Les touristes visitent maintenant le village autrefois ce qui crée plus de revenus pour les habitants et en fait un projet réussi « d’art pour une cause ».
Par exemple, un habitant entrepreneur qui possédait un petit café local a investi 000 000 VND (390 USD) dans une presse de canne à sucre une semaine avant l’achèvement des peintures. Les vendeurs de jus de canne se sont ensuite multipliés avec le développement du tourisme (5 000 VND - 0,20 USD ).
En se promenant dans la rue unique du village, il n’est pas rare de trouver des habitants vendant des rafraîchissements et des produits artisanaux. Dans une maison en particulier, un tailleur et sa famille sont peints sur un mur extérieur avec d’incroyables détails. La famille a commencé à vendre des sacs fourre-tout décorés par leur jeune fille. Le prix demandé pour les sacs est de 100 000 VND (4 USD). Si vous cherchez un moyen de soutenir l’économie du village, c’est tout. Comme il n’y a pas d’intermédiaire ici, cela garantit que votre argent ira directement à la communauté.
Depuis l’achèvement du projet, deux autres villages de la province ont maintenant été peints. Les nouveaux villages muraux ont été créés avec différents artiste vietnamiens locaux, afin de sensibiliser la société aux problèmes de chaque communauté. L’île de Tam Hai a été redécorée pour mettre en lumière le grave problème auquel la population est confrontée avec ses déchets dû à l’absence d’usines de traitement. Un autre village de l’île d’An Binh a été peint pour sensibiliser les habitants et les touristes à l’importance de la protection de l’environnement.
Comment y aller
Route N° 1 : Traverser le grand pont de Cua Đai. Une fois que vous l’avez traversé, continuez vers Duong 129/ Duong Ven Bien. Restez sur cette route pendant 33 kilomètres. Côté positif : cette route a un faible trafic, pas de feux, pas de camions ou de bus. Cela en fait un excellent itinéraire direct pour rejoindre le village, mais de peu d’intérêt. Vous arrivez finalement à un carrefour. Tourner à droite jusqu’à la ville de Tam Ky, tandis que la gauche vous amènera en direction du village mural ; restez sur la route 608 où elle tourne deux fois avant d’atteindre un pont. Traversez le pont et vous arriverez à Thanh Nien
Road. Enfin, tournez à droite pour arriver au village. Cet itinéraire prend environ une heure.
Route #2 : Traverser le grand pont de Cua Đai. Une fois que vous l’avez traversé, continuez vers Duong 129/Duong Ven Bien. Restez sur cette route pendant 12 kilomètres, puis tournez à gauche sur la route 613 où vous continuerez sur 1,5 kilomètre jusqu’à ce que vous atteigniez Thanh Nien Road. Enfin, tournez à droite sur 23 kilomètres jusqu’au village peint. Pendant la majeure partie du voyage, emprunter la route de Thanh Nien vous fera traverser une partie beaucoup plus locale de la région. Une heure et demie de trajet.
Vous avez tout à fait raison de vouloir loger dans la vieille ville pour pouvoir vous déplacer à pieds
car actuellement il pleut très souvent (et parfois des pluies très intenses) et ça sera pénible si vous êtes en velo.
le soir toute l’activité est dans la vieille ville (bars et restaurants)
le mieux est d’aller sur Agoda et de faire une sélection précise en fonction de votre budget et quartier.
Merci pour ce superbe message et tout ces conseils