Quelques jours en Auvergne

Forum Auvergne

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi aimerions passé quelques jours en Auvergne cet été (5 jours max). Ne connaissant pas du tout la région, j’aimerais vos conseils d’itinéraires pour ne rien râter de la région.

Nous avons déjà prévu de passer un jour ou 2 à Clermont Ferrand. Pour le reste pas trop d’idées. Nous aimerions voir les volcans et pouvoir nous baigner dans un des lacs volcaniques, des suggestions?

Nous en sommes à des pros de la randonnée. J’entends par là que les randonnées de 5-6h ce n’est pas vraiment pour nous.

Pensez-vous qu’il est préférable de loger quelques nuits en Cantal et ensuite quelques nuits en Puy de Dôme ou de choisir un point central duquel on peut visiter un peu de tout.

Avez-vous des suggestions de logements?

Merci d’avance pour vos suggestions, recommandations, avis.

Bonjour,4 ou 5 jours pour visiter l’Auvergne ,c’est peu. Un ou deux jours à Clermont, ça me paraît trop dans ces conditions.
A Clermont, il fait très chaud, et à mon avis, rien de passionnant à part l’église romane Notre Dame du Port , et à proximité l’église fortifiée de Royat,mais il y en a d’autres dans des sites plus champêtres. A votre place, j’éviterais carrément Clermont, qui n’est pas la plus belle ville de France.Aurillac, capitale du Cantal, que je connais fort bien n’a rien d’inoubliable non plus, même si le marché du samedi matin est remarquable.
Si vous voulez voir de belles grandes églises romanes ,vous en avez au Sud de Clermont. Pour unir le champêtre à l’art ,je vous conseille Orcival et Saint Nectaire, avec son trésor. Il y aussi Saint Austremoine à issoire et Saint Julien de Brioude à Brioude, mais sous la canicule, Issoire ,qui n’a pas grand charme par ailleurs et Brioude, ça doit être pénible.
Se baigner dans les lacs volcaniques? Le lac Pavin, très profond et très sombre, doit être passablement froid. Peut- être pouvez_vous essayer le lac Chambon ou le lac d’Aydat (je ne sais pas, mais on ne va pas trop en Auvergne pour se baigner ,et ça ne fait pas du tout partie de la culture auvergnate traditionnelle).
Personnellement, je suis une fanatique du Cantal. Il me semble qu’à partir de Clermont ou de ses environs, j’essaierais de passer par les Monts Dores (Saint nectaire, vallée de Chaudefour puis je rejoindrais le Cantal en passant par Condat puis le pas de Peyrol (il ne faut pas redouter les routes de montagne, étroites,très sinueuses, et même un peu vertigineuses). J’éviterais la grande route Clermont Aurillac, qui n’est pas ce qu’il y a de plus pittoresque. Le Cantal est magnifique (vallée de Cheylade, du Falgoux, de Mandailles, Salers et la vallée de Fontanges, Tournemire, le château d’Anjony. Beaucoup de petites randonnées possibles à partir du Pas de Peyrol ou de ses abords, ou du col du Perthus au-dessus de Mandailles.
Choisir un point fixe entre Cantal et Puy de Dôme ne me parait pas un très bon plan (les jolies routes du coin ne sont pas du tout rapides).
Calamity Jane

Merci beaucoup pour toutes vos suggestions.

La ferme-auberge “la Voûte” à Clémensat, entre Champeix et Saint-Florent, à 10 km de l’autoroute(pratique).

bonjourl auvergne c est les volcans du puy de dome puy marie et lioran, le cantal bien sûr mais aussi les sucs volcaniques c’est a dire les plus vieux volcans d auvergne et ce qu il en reste c’est à dire les cônes en lave de pierre volcaniques (phonolithes ou orgues balsatiques : la region du meygal dans la haute-loire est riche de ce passé géologique avec ses paysages sauvages et preservés : je vous conseille ski de fond et randos vers queyrieres, saint julien, saint pierrre eynac…lumière, silence… et puis à moins d un quart d heure visite de puy en velay avec sa vierge sur un suc vocanique justement, le puy ville d art et d histoire, plus haut lieu de pelerinage au moyen age et son côté “da vinci code” car tout prend sens ici : le nombre de marches , la situation de la pierre au fievre, l entrée etrange de la cathedrale…pour l hebergement bien sûr je vous propose mes chambre d hotes ou gites avec jacuzzi voir pour cela mon site http://gdelorme.e-monsite.com et à la rubrique tourisme de celui ci les photos de la haute-loire et les vidéos des plus beaux villages de haute-loire…ce n est pas pour rien que plusieurs films sont tournés dans notre région ! à vous de vous faire votre opinion !

Où êtes-vous allés en fin de compte cet été?

Sujets suggérés

Services voyage