La plupart des objets, tissus, plaques, sculptures…sont plus chers à Yangon qu’ailleurs (Inle, Bagan, Sittwe, Mandalay… ).
Exception pour les bijoux.
Bien vérifier le sertissage. C’est parfois très mal fait et le risque de perdre la pierre est assez élevé.
Y 'a pas de secret.Un beau bijou coûte cher. C’est un peu moins cher ici pour certains bijoux
A Yangon l’application Grab permet d’avoir des taxis, souvent à prix promo. Vous connaissez le prix à l’avance et le temps d’attente. Av
Ex: avec Grab, le trajet Yangon - aéroport est à 6000 k au lieu de 8000. Mitterrand - Strand, 1100 au lieu de 2000.
Les taxis n’ont pas de compteur.
Le change est plus intéressant à l’aéroport. Dans la zone de réception des bagages.
Certains bureaux ( dont celui qui a le meilleur taux ) ne change que 100 euros / pers.
Préférer les bureaux qui ont une machine à compter les billets. Le faire dans 1 sens, puis dans l’autre.
Pour l’achat d’une carte Sim, préférer l’aéroport.
Les vendeurs comprennent un peu les attentes des voyageurs. En ville, c’est + compliqué et parfois impossible. C’est du moins ce que j’ai constaté.
Dans les hôtels, beaucoup de chambres n’ont pas de fenêtre ou celle-ci donne sur un mur.
Les répulsifs pour moustiques et autres sont moins chers et très efficaces.
Il y a quelques supérettes et aussi quelques grandes surfaces.
dent922
Bonjour ,
Pour compléter les infos de Raoutabille ,
Pour le change ,le meilleur taux est effectivement celui de l’aéroport ( à gauche dans le hall de réception des bagages ) mais ils sont très attentifs à l’état des billest ( dollar / euro ) et refusent catégoriquement les billest en mauvais état ( gros pliure ,tâchés,écornés ,déchirés )
raoultabille3
Bonjour,
Mitterrand = Motherland Inn
Encore une farce de mon correcteur automatique .
Pour ce qui est de l’état des euros / billets, j’ai été un peu surpris car l’un avait une petite tâche d’encre rouge et l’autre une petite déchirure. Pas de problème.
Il y a quelques années cela ne serait pas passé.
raoultabille4
Bonjour
Pour le téléphone.
Messenger, WhatsApp, Skype …sont recommandés .
Sinon, un appel vers la France revient à 40 cts d’euro ( env. ) la minute.
Location d’une moto electrique à Bagan. 7000 k / jour en ce moment ( pas grand monde ). Autonomie annoncėe, une trentaine de kms.
Sinon, c’est 8000 k.
Cariole à cheval, 25000 k la journée.
cyane5
Bonjour,
m’est-ce que la carte sim s’adapte sur un iPhone nano carte ?
raoultabille6
Bonjour,
Oui.
raoultabille7
Bonjour,
…:-timbres et cartes postales.
A 2 reprises, mes 40 cartes postales ne sont jamais arrivées à destination.( Beaucoup d’amis, grande famille…)
Les timbres avaient été decollés et revendus
Solution
Utiliser un peu de colle et faire oblitérer les timbres devant vous.
A la Poste centrale de Yangon, le guichet à droite de l’entrée fournit de la colle ( gratuit)
Ensuite, au premier étage, on vous les intègrera sans problème
kristofe8
Même si les timbres ne sont pas décollés, en général les cartes postales arrivent à destination alors qu’on est déjà rentré au pays
raoultabille9
Bonjour,
En général.
Comme je l’ai écrit, à 2 reprises, mes cartes ne sont jamais arrivées.
Un peu gênant car c’était en début d’année et ça faisait office de carte de voeux.
Je ne vois pas pourquoi le guichet de la poste centrale propose de la colle et que les locaux en mettent eux aussi.
Après, chacun fait comme il veut.
raoultabille10
[citation msg=“4454478”
…:-):-):-):-):-):-):-):-):-)
A la Poste centrale de Yangon, le guichet à droite de l’entrée fournit de la colle ( gratuit)
Ensuite, au premier étage, on vous les intègrera sans problème
[/quote]
intègrera.= oblitèrera
Mon correcteur automatique est incorrigible…
Anonyme11
C’est très facile d’acheter une carte sim en ville. Si vous voulez par exemple une carte MPT, il suffit d’aller dans n’importe quel magasin avec le logo MPT en façade. Vous payez et c’est tout. Il suffit de recharger et Internet fonctionne tout de suite.
raoultabille12
Bonjour,
Oui, il est facile d’acheter une carte sim en ville comme en province.
La carte de base coûte 1500 kyats ( moins de 1 euro ) . Avec elle, on a accès à internet, donc on peut avoir WhatsApp.
Mais le magasin MPT qui me l’a vendu ( centre de Yangon, près de la paya Sule ), n’avait pas les meilleurs vendeurs de la planète. J’avais l’impression de leur demander un truc pas possible.
Je voulais une carte pour téléphoner, pas seulement une carte internet. Impossible.
Là où cela m’a semblé + compliqué c’est pour avoir une carte permettant des liaisons intercontinental. Birmanie -France.
A l’aéroport domestique je me suis dit que cela était l’endroit idéal.
Pour mettre toutes les chances de mon côté je suis allé au comptoir Oredoo. Concurrent de MPT.
Même punition.Pas de carte de téléphone. Carte Internet.
J’ai réussi à posséder la carte idoine à la Poste de Bagan, à l’annexe MPT de celui-ci.
Les 2 employées présentés était totalement incompétentes.
Complètement dépassées.
On s 'acheminait tranquillement vers un refus de vente quand une “geek” locale à denoué la situation.
Ça n’a pas été simple, mais maintenant, je peux joindre mon père. Malentendant, donc oublier Messenger, Skype…
Mais, c’est 1 euro les 2 minutes et même si personne ne décroche j’ai 157 k. de prélevés.
Anonyme13
Bonjour, ma carte sim standard permet internet et de téléphoner, dans le pays ou à l’étranger.
Je pense surtout que les birmans n’ont pas compris votre demande du fait de leur mauvais anglais…
raoultabille14
Bonjour,
C’est certain. Ils ne comprenaient pas ma demande.
Cela étant, ce qui est très simple en Indonésie,Thaïlande, Malaisie…semble moins facile et nettement + cher au Myanmar.
Anonyme15
Ne jamais se fier a la poste, bcp de courrier n’arrive jamais. Photographiez/scannez vos lettres avant l’envoi!
Anonyme16
NB: Le correcteur automatique sur portable (l’invention la plus stupide du siecle), ca se desactive dans les options…
raoultabille17
Bonjour,
Il peut faire très frais en décembre,janv, février, mars.
Que ce soit en bord de mer, ou dans les terres ( matinée,soirée, nuit ).