J’aimerais votre avis sur l’agence croq’nature, est-ce que cette agence est sérieuse ?
C’est une agence de tourisme étiquettée “tourisme solidaire/équitable”, j’aimerais avoir vos avis.
Merci.
j’ai rencontré en Mauritanie un guide qui avait travaillé pour croq’nature. il les avait quitté mécontent (quand je l’ai rencontré, il travaillait pour une autre agence française, dont il était satisfait).
ce qu’il reprochait à croq’nature, c’est justement le fait qu’ils exploitaient les habitants locaux, tout en affichant “tourisme solidaire”…
c’était en 2006, en Mauritanie, alors je ne sais pas aujourd’hui pour le maroc, mais je me méfie terriblement de cet étiquetage au maroc. le tourisme le plus solidaire-équitable-durable qu’il existe au maroc est géré par des agences locales qui ne l’affichent pas haut et fort, et qui ne vantent pas en première pub des circuits en 4X4 !
cordialement
murielle
Bonjour
Je suis étudiante en géographie et je cherche quelqu’un qui pourrait me raconter son expérience (bonne ou mauvaise) de tourisme solidaire par le biais d’une association voyagiste française .C’est très important pour moi, merci de me contacter si vous êtes disponible .
C’est une mode qui permet d’accrocher des bobos écolos , sans plus!
Celle dont tout le monde se gausse , ne déclare même pas son personnel, les paye en dessous du minimum, en attendant qu’ils soient gentils avec les clients pour des pourboires. mais par contre la “famille” encaisse !!! sans problème.
Les messages datent un peu mais quand je recherchais des infos sur Croqnature, ce n’est pas vraiment là que j’ai trouvé les plus positives… et qui contredisaient les expériences (et non les rumeurs, sic) dont des connaissances m’avaient témoignées.
Je voulais donc à mon tour parler du court (5 jours) mais intense séjour que nous avons vécu grâce à cette association, à laquelle nous avons demandé de nous proposer un circuit au Maroc, à la carte, pour notre seule famille de 4. L’échange a été rapidement concluant et nous avons fait confiance. Résultat, tout était super bien organisé, le guide à notre écoute, la nuitée chez l’habitant simple mais authentique, les nuits dans les dunes autour de Zagora enchanteresses, et c’est certainement le meilleur souvenir que garderont nos enfants de nos 15 jours au Maroc, car c’était une beau moment de rencontre avec des Marocains, qui jamais ne se sont plaints de leur relation avec l’asso, bien au contraire…
Je ne peux donc que recommander croqnature à ceux qui aiment les voyages en dehors des sentiers battus, pour de véritables échanges…
Grosse déception !
Sentiment d’avoir été pris pour des imbéciles de touristes…
Nous revenons d’un voyage au Vietnam proposé par Croq nature dans le pays des Thaï Blancs et nous, notre famille (parents et 2 enfants) et les 2 personnes voyageant avec nous revenons très insatisfaits avec le sentiment d’avoir raté une belle rencontre. Tout ça pour un budget conséquent. Ce voyage n’a pas tenu ses promesses et nous revenons frustrés par l’absence d’échanges durant ce séjour, dont c’était l’un des 2 principaux objectifs et par le sentiments que nous nous sommes fait rouler.
Sur les points positifs, le Vietnam et en particulier la région du Nord que nous avons visitée, offrent de magnifiques paysages. Hanoï est une ville fantastique et dynamique. La Baie d’Halong époustouflante. Les paysages de rizières et de forêt magnifiques. Les Vietnamiens sont très accueillants et très désireux de discuter avec les visiteurs (mais, en dehors d’Hanoï, ils ne parlent pas l’anglais ce qui ne permet pas de communiquer avec eux).
Sur les points négatifs de ce voyage :
-
le guide nous a fait des visites éclair et ne s’est pas étendu sur les explications, malgré nos questions. Il n’a pas répondu à nos demandes de traduire ce que nos hôtes disaient en vietanamiens pour permettre les échanges. Dans le bus, il passait 95% du temps à discuter vietnamien avec le chauffeur, idem dans les endroits où il y avait des pausé thé, idem dans les chambres d’hôtes où il s’eclipsait dès l’arrivée pour blaguer avec les vitenamiens. Nous nous sommes sentis en intrus, sur notre table, à part avec service décalé la plupart du temps.
-
en dehors des restaurants d’Hanoï (que nous avons en partie payé en plus), nous avons mal mangé alors que nous adorons les saveurs asiatiques. Nous n’avons pu pleinement en profiter qu’à Hanoï. La ligne de conduite est à l’économie et certains “boui boui” locaux offraient vraiment des plats peu appétissants (ex. Son La). Nous avons d’ailleurs été malade 2 fois (vomissement et diarrhée). Et à manger surtout du riz et des bananes (parce que nous avions faim) et on finit par moment par être constipés. Heureusement nous avions prévu ce cas là aussi.
-
Excepté dans les hôtels d’Hanoï et à Maï Hich, nous avons mal dormi : il faut savoir que nous sommes installés la plupart du temps sur des matelas très fins à même le plancher dans une vaste pièce où les séparations sont composées uniquement de moustiquaires. Prévoir les boules Quiès car c’est très bruyant et des bombes insecticides (nous revenons avec des boutons partout sur les jambes qui démangent énormément).
-
Le programme d’activités n’a pas été respecté (pas de pousse-pousse à Hanoï mais un tour expéditif de 20-30mn en véhicule électrique puis tour à pied en vitesse; pas de balade à vélo à Ngia lo le jour de l’arrivée J3 sous le motif qu’il n’y avait pas de vélo; pas de rencontres ni découvertes de village dans le parcours Nghia Lo - Mu Cang Chai - Son La - Maï Hich : seulement du bus avec arrêt rapide dans un village producteur de cannelle et chez un producteur d’Hévéa sans échange avec les gens. Nous avons fait tout seul le tour du village pour marcher un peu; J8-9-10 pas de travail dans les rizières à Maï Hich, la cuisine ou tel qu’indiqué “la participation ensemble de repas” a consisté à rouler des nems en 5 mn, malgré notre demande l’accès à la cuisine nous a été refusé et on nous amené un plateau avec les feuilles de riz et la farce; pas de visite d’un village flottant dans la Baie d’Halong alors que nous sommes passés à proximité de 2 villages sur lesquels des bateaux de touristes étaient accostés, le guide nous avait dit avant qu’il n’y en avait plus !).
-
conditions sanitaires et d’hygiène douteuses : à notre départ, Croq nature nous a dit qu’il n’y avait besoin d’aucun vaccin ce qui n’est pas le cas (hépatite A par exemple); notre guide nous a dit qu’il n’y avait pas de problème avec les moustiques alors que lui-même se mettait du produit et mettait des pantalons longs le soir et lors des balades dans les rizières, il ne faut pas attendre de sa part des conseils !; de nombreux rats étaient présents sur le bateau dans la baie d’Halong (circulent ils en cuisine ? dans les chambres … leptospirose…); l’hôtel de Son La est vraiment douteux, nous en sommes repartis avec des boutons nous démangeant énormément); “cantines locales” où nous avons déjeûné).
-
conditions de sécurité : les ceintures de sécurité dans le minibus ne fonctionnent pas pour les passagers. En revanche, le chauffeur et le guide en ont qui marchent à l’avant (et ils les mettent !). Avec la circulation sur la route par les piétons, les scooters, … les buffles, les chiens, … c’est quand même essentiel !
-
Arnaque sur les prix pratiqués : les boissons sont bien indiqués commes payantes mais même l’eau est payante ! Et, comme tout le reste, le guide nous fait payer le double du prix pratiqué (10 000 dongs soit 40 centimes la petite bouteille de 50 cl alors que nous l’avons acheté par nous-même 5 000 dongs à Hanoï, idem pour le prix des fruits que nous aurons beaucoup moins cher tout seul par la suite). Nous avons acheté nous même des fruits (marre du régime de bananes, qui constipent en plus), des yaourts, du lait alors que les repas étaient manifestement à l’économie…
Bref, nous avons du mal à accuser le coup.
Nous faisions confiance à Croq nature suite à notre voyage réussi au Maroc et à ceux de Tunisie et de Turquie pour les 2 personnes voyageant avec nous, et là, en revenant, nous avons vraiment le sentiment de nous être fait avoir sur ce voyage.
Ca n’a vraiment pas été équitable !
Bonsoir
je suis un peu étonnée par cette déconvenue.
Voyageant avec croq nature depuis 10 ans j’ai fait ce circuit en novembre 2014
j’ai le souvenir d’un guide plein d’humour et à notre écoute (était ce le même?)et avec lequel nous avons fait la totalité du programme
Bien que la visite du musée ethnographique d’hanoi n’était pas au programme , avec 2 autres membres du groupe, nous avons pu la négocier et notre guide s’est occupé,de nous trouver un taxi.
Certes, l’hébergement chez l’habitant n’obeit pas aux standarts d’un hôtel 4 étoiles , mais nous a paru plus authentique .Si les matelats étaient fins , la propreté n’a jamais fait défaut et la cordialité de l’accueil compensait largement ce manque de confort relatif. Loger chez l’habitant nécessite un petit effort d’adaptation
nous avons aussi mangé dans de petits "boui boui " locaux (équivalent à nos “routiers”?)
certes la cuisine était un peu grasse mais nous n’avons jamais eu faim (bien au contraire) et nous étions au milieu des vietnamiens
Nous avons pu nous ballader dans les villages des diverses ethnies, participer aux travaux des champs(un peu)
Certes les conditions d’hygiène et de sécurité ne sont pas les mêmes qu’en Europe , mais il faut essayer de le prévoir ( anti moustiques, vêtements longs le soir , conseils que l’on peut retrouver sur le routard )
Je suis désolée que vous n’ayez pas eu la même chance que moi
Quel beau hors sujet , une fois de plus…
Ici , on est au Maroc, à des milliers et des milliers de kms de votre expérience et témoignage spontané, et unique qui a motivé votre inscription.
Bonjour
j’ai fait une dizaine de voyages avec croq nature, la plupart dans les régions sahariennes hélas maintenant inaccessibles, mais aussi à Madagascar , au Vietnam
Cet organisme correspond parfaitement à mon éthique et à ma vision des voyages : respect des populations, immersion dans la vie locale , petits groupes de façon à garantir une certaine “discrétion”…
Il faut toutefois savoir , et c’est précisé dans les brochures , que les conditions d’hébergement peuvent être “rustiques” et que les standarts de confort de certains pays sont éloignés des notre . C’est la condition de faire de belles rencontres , et personnellement je n(ai jamais été déçu
Crestiaa
Un dernier message, ces derniers avis parlant de la philosophie de voyage au plus proche des habitants correspondaient à ce que nous pensions de croq nature au vu de notre expérience avec cette agence sur le Maroc. Mais sur celui du Vietnam, nous avons été tous très déçus.
Je remercie les personnes pévenantes me conseillant de me renseigner sur Internet ou lire des brochures avant de partir, et de ne pas me fier seulement aux réponses de cette agence sur des questions notamment sanitaires.
Quoiqu’il en soit, Un seul bilan. À la question: si vous deviez conseiller l’agence croq nature à l’un de vos amis? Je répondrais Non.
OUi oui on connait bien ce guide, il a été viré de toutes les agences, La Balaguere et Point Afrique et par sa femme de Poitiers et si je me souveins bien il a escroqué Croq’Nature c’est pour ça qu’ils l’ont viré. Le Touareg
Bonjour le touareg,
Je dois dire que je suis épatée !
Tu t’inscris ce jour, sur ce forum, juste pour sortir un vieux message de 8 ans, coincé au milieu d’une discussion, et pour affirmer que tu (enfin… “on”) connais bien ce type, que j’ai évoqué en 2 phrases, sur la base d’une rencontre qui a eu lieu il y a 11 ans entre le gars en question et moi-même (une totale inconnue pour toi) ???
woww !!!