Bonjour
je vous remercie de votre réactivité, plus rapide que lorsque je vous écris par mail. En effet, nous avons eu plusieurs échanges mais vous oubliez de préciser qu’ils étaient tous à mon initiative et qu’il a fallu attendre plus de 3 semaines pour que vous me donniez des informations sur la situation et que je reformule plusieurs fois ma demande de faire appel à votre fonds de solidarité. Certes, vous me l’avez proposé par téléphone le jour où j’ai rendu la voiture, çà m’a rassurée et je vous ai fait confiance. La vraie question est: pourquoi ne me l’avez-vous toujours pas versée? votre réponse dans votre dernier mail : “Je le fait sans problème sur une dépense définitive lorsque le membre du réseau est en très grande difficulté.” Il se peut que j’ai mal interprété et que vous me proposiez de me faire un virement, mais je ne l’ai pas compris comme çà.
Je vous demande à nouveau de bien vouloir faire intervenir votre fonds de solidarité en notre faveur, comme vous me l’avez proposé.
J’attends de savoir de quels documents vous avez besoin pour le remboursement.
cordialement
Bonjour
Suite à ces échanges, nous avons reçu un virement de la part de “tout Costa Rica” du montant que nous avions dû payer à Alamo. Nous sommes satisfaits de cette transaction et les remercions publiquement. Pour que notre expérience serve à l’avenir, il me semblerait opportun d’éclaircir ce qu’engage une assurance tous risques avec franchise (ce que nous avons souscrit) dans le cas d’un sinistre non responsable. Nous n’avions lu nulle part qu’il faudrait engager des frais en attendant un jugement. Je ne suis donc pas en mesure d’apporter d’éléments de réponse, seulement relater des faits: sur le lieu de l’accident, l’agent d’Alamo qui s’est déplacé (c’est la procédure, il y a la police et les assurances qui viennent pour faire les constats), nous a affirmé que nous n’aurions rien à payer et que tout était en ordre. La mauvaise surprise a été au moment du retour du véhicule où l’agent du comptoir d’Alamo nous a clairement dit que nous devions nous acquitter des frais de réparations, et que l’assurance de notre contrat ne nous couvrait pas. Il a été très désagréable et nous a dit qu’il avait toujours ce problème là avec les clients qui passaient par “Tout Costa Rica”.
Mon histoire personnelle connait aujourd’hui une issue favorable grâce au versement du fonds de solidarité de “Tout Costa Rica”.
Nous souhaitons un bon voyage à tous ceux qui s’apprêtent à découvrir ce pays
Bonjour,
Je suis ravie de voir que tout finit bien!
Toute cette histoire met en évidence, peut-être, quelques lacunes dans la communication, d’un côté et de l’autre? Cela montre qu’il est très important de communiquer efficacement, de poser des questions, et d’expliquer, et expliquer encore et encore…
Il y a des détails et des pratiques qui diffèrent d’un pays à l’autre, et qui peuvent effectivement surprendre.
Important donc, pour nous, de s’adresser à une structure sérieuse, qui soit capable de vous aider même après votre retour!
Chapeau! Je n’en connais pas beaucoup!
Bonne journée à tous,
Patou
Trop beau pour être vrai ! Belle action “marketing”, “chez Pierre” entretient sa pub. SVP stop trop, c’est trop !
Bonjour Lorr,
Je vous rappelle que le titre de la discussion était " Qui connaît Chez Pierre au Costa Rica?".
Moi, je connais ( voyage à 4 adultes en février 2014 avec l’aide de TCR, loc de 4x4, réductions hotels et excursions avec la carte TCR, assistance francophone pour un problème d’avion en fin de séjour).
Pas vous!
C’est une différence essentielle!
Nous parlons couramment anglais, ce qui a permis de nombreux voyages en complète autonomie en Asie (15 voyages en Asie à ce jour), en Australie, etc…
Mais nous ne parlons pas espagnol ( ou presque pas), c’est un handicap dans certains cas, donc nous avons été très intéressés par l’existence de cette structure francophone au CR, et rassurés d’avoir des conseils, un contact et une assistance francophone dans le pays.
Après, on peut aussi s’amuser à critiquer ce qu’on ne connaît pas, c’est même une spécialité française paraît-il. Mais ce n’est pas ma tasse de thé.
Au fait! Le marketing c’est pas ça non plus.
Bonne journée
Patou
tout à fait d’accord avec patoutaille.Nous avons pris un 4*4 par leur intermediaire sans souci et avons pu vérifier leur efficacité et leur gentillesse suite à un problème de retrait d’argent au distributeur.Nous avons été rassuré de partir en bénéficiant sur place d’une assurance pour régler les éventuels litiges pour un prix réellement compétitif.Si nous devions repartir au costa rica , sans aucun doute , nous ferions à nouveau appel à eux…Dommage qu’il n’existe pas d’équivalent dans tous les pays!!!
Oui, Chez Pierre , c’ est du sérieux. J’ai loué ma voiture par leur intermédiaire. Bien conseillé. Sur place , non satisfait de l’ état des pneus, ils ont été changés par le loueur, avec l’ appui de chez Pierre.
Arrivé mi-janvier 2016, je suis encore au Costa Rica .
Rapport qualité prix à surveiller comme toujours.
Bon Voyage
Bonjour à tous,
Comme nous sommes dans la discussion sur «Pierre» de ToutCostaRica, je voulais partager mes impressions. Je tiens à préciser que cela n’engage que moi.
Nous avons utilisé les services du dit «Pierre», notamment le site, pour la location de voiture, le forum, pour les questions sur l’itinéraire, ainsi que le blog, pour effectuer notre compte-rendu. À chaque étape il y a toujours eu quelque chose qui m’a chiffoné. Pour la location de voiture, en soi, nous n’avons pas eu de problème, juste que les réponses de «Pierre» étaient toujours sèches et on sentait du forcing pour absolument louer par leurs services : «oui mais si vous ne louez pas maintenant je ne peux pas vous garantir qu’il y aura encore des voitures disponibles.» Côté stratégie marketing, on peut mieux faire.
Pour le forum, j’ai décidé de poser notre itinéraire pour avoir un avis. Et j’ai eu le droit à un magnifique : «c’est bien trop chargé, ce n’est pas ça la Pura Vida!», et autres cantonades comme quoi c’est de la m***e, et d’où j’ai pu sentir la condescendance à plein nez. N’empêche que notre itinéraire on l’a fait, c’était sport mais on a aimé ce qu’on a fait et nous ne l’avons pas regretté.
Finalement, j’ai posté mon compte-rendu sur son blog, afin de pouvoir donner un aperçu aux autres voyageurs de ce que nous avons fait, car, comme vous le savez, les retours sur les itinéraires du Costa Rica sont importants pour aider les futurs voyageurs. Comme j’ai déjà résumé en photos et videos notre voyage sur notre blog (http://rosedesvents-voyage.com/category/costa-rica/) j’en ai profité justement pour mettre le lien de mon blog qui est bien plus détaillé que ce que je ne pouvais écrire sur le site de «Pierre». Et ben quelques jours plus tard, le lien a été enlevé! Oui, oui ça c’est vachement solidaire aussi! Je pensais que son but était de créer une communauté de personnes capables de s’échanger des infos, mais non, apparemment c’est lui le grand manitou qui sait tout et qui doit tout diriger!
Bref j’ai toujours eu l’impression de communiquer avec quelqu’un de pédant et d’orgueilleux, mais bon j’ai lu beaucoup de bien sur lui alors c’est peut être moi qui psychote.
Pour finir je tenais à dire que l’hôtel Casa Tago chez Pierre à Alajuela est une ruine, vêtuste et cher de surcroit. Alors ça c’est pareil, je l’ai en travers de la gorge.
Malgré tout, il faut quand même évoquer le côté positif : toutes les infos des autres voyageurs sont quand même super utiles alors n’hésitez pas non plus à utiliser le site.
Bonjour,
ben oui il y a des ressentis différents et des vécus différents, normal!
Moi si c’etait à refaire on referait.
Et l’impression de sécurité/ sécurisation est indeniable.
Je regrette même qu’il n’y ait pas d’autres Pierre dans plein de pays.
Deux détails :
Pour la voiture ils ont raison - réfléchissez! Le parc de voitures disponibles n’est pas extensible.
Pour Casa Tago je rectifie : nous y avons logé ( 2 ch, 4 pers) et cela nous a très bien convenu pour une étape à l’arrivée. À 10 min de l’aéroport, accueil sympa. Chambre double avec sdb privée et eau chaude, simple mais ce n’est pas un taudis! et le rapport qualité/prix est correct.
Vous aviez des hôtels plus luxueux à San José!
Et vous ne parlez pas des nombreuses reducs que TCR permet d’obtenir!!!
Cordialement,
Patou
BOnjour
Il me serait agréable d avoir conseils et circuits pour visite Costa Rica mois de Février mars ou avril 2017 d avance merci cordialement
Bonjour
Je ne connais pas .en revanche je reviens d’un séjour de trois semaine avec l’agence sur place trio de turismo.simplement topissime …
Bonjour, Nous rentrons d’un sejour de 18 jours au Costa Rica, fin janvier debut fevrier 2017.
Nous sommes passes par Toucostarica, jeune equipe sympathique.
Nous avions le sentiment d’etre avec des étudiants , realisant leur stage de 6 mois ou 1 an a l’étranger , mais certainement quelques salaries aussi.
Le fameux Pierre n’est plus au CR, aujourd’hui c’est Olivier et Marie qui gèrent l’agence Les cartes, pour 2 personnes , reflechir avant d’acheter, surtout si vous n’avez pas l’intention de faire toutes les activites proposees au CR. Les 15% proposes sur les hôtels sont sur un choix limité, environ 200 sur tout le Costa Rica, et nous avons ete déçu par les prestations de certains.
C’est surtout le we qu’il peut etre difficile de trouver un hôtel, les costaricains se baladent aussi .
Le pays nous a un peu déçu surtout au niveau des prestations hotelieres qui ne sont pas a la hauteur au regard des tarifs. Finalement les moins chers etaient les mIIeux sur notre gamme de prix allant de 35$ a 80$.
Le pays , a notre gout, manque un peu d’histoire, pas de vieilles pierres, ni de belle architecture, neanmoins les plages sont belles et la nature bien presente. Pour les routes… faut aimer le tout terrain .
Ce nest pas une destinatiôn que je conseillerai syrtout si vous connaissez nos Antilles, Cuba, les Seychelles, ’Asie …
Beaucoup de choses sont payantes, ok le Louvre et la tour Eiffel aussi mais nos parcs nationaux, nos alpes, Pyrénées etc , c’est gratuit et tellement plus beau, à mon gout .
Le sejour a néanmoins ete gees agréable
Voila nos premières impressions a 3 joyrs du retour.
Et bien c’est vraiment dommage pour vous que vous vous soyez trompé de destination!
Et oui, ça peut arriver.
Si vous vous étiez renseigné un peu avant d’envisager ce pays, vous auriez su qu’on n’allait pas au CR pour l’architecture, ni pour les vieilles pierres!
Ceci dit, nous connaissons toutes des destinations que vous citez, et je ne vois pas pourquoi on comparerait ce qui n’est pas comparable!
Le Costa Rica est un petit pays à part, paisible , destination verte par excellence avec une nature absolument superbe.
C’est un de nos plus jolis souvenirs, tant pour les magnifiques paysages et les animaux, que pour le sourire et la gentillesse de l’accueil.
Cela, nous ne l’avons pas retrouvé souvent dans le monde ( mais ça existe) et je tenais à le dire!
Comme quoi, des goûts et des couleurs…
Patou
Pour un voyage fait il y a 3 ans effectivement ce pays vous a marquer.
A se demander si vous ni vivez pas … en tout les cas vous êtes le defendeur attitré de ce pays, toujours pret a moucher le personne qui a un avis contraire au votre.
Évidemment nous savions qu’il n’y aurait pas de vieilles pierres et autres monuments.
Nous avons visite d’autres pays, sans vieilles pierres que nous avons preferes, comme vous le dites, comme quoi les gouts et les couleurs …
Je suis ravie que ce pays vous plaise tant, retourné y vite.
Nous, pour notre prochain voyage nous choisirons une autre destination .
Dernier point, nous ne sommes pas déçus de notre sejour, toutefois surtout sur la cote pacifique, ce petit pays s’americanise bien vite …
Pour un voyage fait il y a 3 ans effectivement ce pays vous a marquer.
A se demander si vous ni vivez pas … en tout les cas vous êtes le defendeur attitré de ce pays, toujours pret a moucher le personne qui a un avis contraire au votre.
Évidemment nous savions qu’il n’y aurait pas de vieilles pierres et autres monuments.
Nous avons visite d’autres pays, sans vieilles pierres que nous avons preferes, comme vous le dites, comme quoi les gouts et les couleurs …
Je suis ravie que ce pays vous plaise tant, retourné y vite.
Nous, pour notre prochain voyage nous choisirons une autre destination .
Dernier point, nous ne sommes pas déçus de notre sejour, toutefois surtout sur la cote pacifique, ce petit pays s’americanise bien vite …
“A se demander si vous ni vivez pas … en tout les cas vous êtes le defendeur attitré de ce pays”
Ah là j’ai envie de répondre.
Pourquoi, c’est une tare d’y vivre?
Mais non je ne vis pas au Costa Rica!
Et oui, j’aime ce petit pays paisible, sans autoroute et sans bling bling, où l’offre d’excursions est tellement variée, du rafting au treck dans la jungle… etc…en passant par la marche tranquille dans la canopy.
Après, le ressenti dépend beaucoup de l’image qu’on s’en était faite avant.
Je ne voulais pas moucher ni polémiquer.
Juste témoigner d’un joli souvenir.
Certes il n’est pas parfait, mais tellement charmant. Aucune destination n’est parfaite, mais c’est bien d’apprécier les côtés positifs.
Côté hôtellerie, j’ai trouvé chers les lodges de Tortuguero et les hébergements de Manuel Antonio ( c’est d’ailleurs le coin qu’on a le moins aimé). Mais j’ai trouvé qu’ailleurs, le rapport qualité/prix était tout à fait correct, avec un accueil que beaucoup pourraient copier : sur la côte Caraïbes (TB), à Arenal (B), à Dominical (TB), à San Gerardo de Dota (B) - ( quelques vieilles pierres à signaler du côté de Cartago dans la vallée centrale!) et à Alajuela (TB).
J’y reviendrai peut-être un jour, question de temps, car nous n’avons pas eu assez de jours pour découvrir toutes les régions, il a fallu faire des choix et nous étions 4.
Mais je ne parle pas espagnol, faudrait que je m’y mette, les contacts seront encore plus sympas.
Mais vous avez raison, il y a tout plein de destinations superbes dans le monde.
Allez! Je vous dit tout : Je vis au soleil du Sud- ouest de la France, et mes voyages des 3 dernières années furent, outre le Costa Rica :
Madagascar, Laos, Cambodge, Australie, Zanzibar, la République Dominicaine (2 fois), la Malaisie, la Namibie, Dubaï, le Sultanat d’Oman, le Yunnan, la Jordanie, Namibie- Botswana- Chutes Victoria…
Là dedans il y a beaucoup de pays que j’aime. Superbes souvenirs. Différents.
Mes prochains voyages cette année? Philippines dans 8 jours, et Australie bis. Pour le moment.
Vous voyez que je suis capable de relativiser!
Allez, bon WE, et bon futurs voyages,
Patou
Venant de réserver un billet pour la fin de l’année 2017 au Costa Rica, je suis tombé sur le site toutcostarica.com (bien fait au demeurant surtout pour les conseils d’itinéraire) proposant notamment une location de voiture. J’a envoyé une demande de devis de location de 4x4, devis que j’ai reçu de suite. Un devis très long et très commenté et indiquant qu’il faut être prudent quand on choisit son loueur. Dans les deux jours qui ont suivi, j’ai reçu 2 mails demandant des nouvelles et me proposant de réserver au plus vite …
Je viens de passer plus de 2 heures à parcourir le net, tant au niveau du site toutcostarica.com que sur d’autres forums.
Je pense que je ne vais pas donner suite car il me semble maintenant :
- que le mot solidaire n’a de sens qu’au niveau des expatriés français sur place qui propose hébergement et prestations.
- que l’agence de location n’est qu’un intermédiaire classique qui fait appel à d’autres prestataires tel qu’ALAMO, EUROPCAR, DOLLAR etc … en proposant des prix plus élevés.
- que la grande majorité des avis semblent avoir été écrit par la même personne ( cf mots utilisés, construction des phrases, avis uniquement positifs etc …)
Le Pierre en question semble vivre au Panama d’où il exerce son activité d’agence qui n’affiche pas son nom. Mefiance donc, car il semble bien doué pour endormir et capter le touriste aux poches pleines voulant mettre un peu de “solidaire” dans son voyage.
Je me trompe peut-être, mais personnellement je ne vais pas donner suite.
Bonsoir,
Je me sens obligée de répondre!
Ce n’est pas facile pour moi car je suis actuellement en voyage aux Philippines et cela fait 2 fois que la connexion saute.
Moi j’ai expérimenté ToutCosta Rica ( février 2014) et mon vécu est définitivement positif, ainsi que celui des 3 personnes qui m’accompagnaient.
Au bilan : nous avons eu de bons conseils ( location de voiture) et une aide appréciable lors d’un problème d’avion au retour… Et nous avons économisé beaucoup d’argent (hôtels et excursions à 4).
Bien sûr, Pierre vit au Panama. Mais il y a Olivier et Marie, envers qui nous avons une immense gratitude et beaucoup d’amitié.
Alors, je regrette les élucubrations et craintes injustes et infondées.
De très nombreux voyageurs anonymes qui n’écrivent pas sur le Forum ( ou alors en privé…) ont également apprécié TCR.
Je n’ai qu’un regret : qu’une telle structure n’existe pas dans d’autres pays, car cela aiderait beaucoup les voyageurs.
Après, chacun est libre de ses choix, mais dénigrer sans avoir essayé, pour moi c’est suspect, ce n’est as dans ma logique!
Cordialement,
Patou
Sans doute encore une réponse de Pierre, déguisée en voyageur lambda, qui vient j’en ai peur rajouter de l’eau au moulin des suspicions !
Je redis : méfiance !
Patoutaille est, a priori, le defenseur de tout costa rica.!!!
Nous avons utilIIse TCR, a refaire nous ne le ferions pas.
Le pays est petit et si vs avez l’hàbitude de voyager vous n’aurez aucune difficulté a organiser votre voyage vous meme.
Tous les sites touristiques sont indiques dans les guides et si vs passez 2 ou 3 semaines au C R, vous fereà comme tous les touristes, a savoir visiter les lieux touristques .
Les hotels pas de souci excepte peut etre les we.
Bonnes vacances.
Bonjour,
je suis du même avis que Patatouille.Très pratique pour nous qui ne parlons pas couramment l’anglais ni l’espagnol,on s’est senti plus en confiance avec une équipe “aux petits soins”! Quand on a eu besoin d’eux pour un problème de carte bancaire, ils ont répondu présent .Et d’ailleurs l’été prochain, nous partons en équateur et nous avons été ravi d’apprendre que la même assitance francophone existait (toutequateur) et nous passons par eux pour organiser notre voyage et profiter des “bons plans”.
Ce forum du Costa Rica est quand même assez incroyable. Ma préparation de voyage m’avait déjà laissé pantois concernant les actions de certains, mais là, cela dépasse l’entendement. Ras-le-bol de voir les gens essayer de, soit faire leur propre publicité, soit dénigrer un prestataire touristique (concurrent ?).
Petit retour sur les faits :
Concernant Tintiaux :
Comment Tintiaux peut-il s’attendre une seule seconde à ce que l’on prenne en considération son message. Lui qui dénonce des pseudos faux messages ne s’inscrit aujourd’hui que pour dire cela ? S’il prépare réellement depuis quelques temps, pourquoi n’a-t-il jamais posé de questions ? S’inscrire, pour lyncher gratuitement un prestataire qu’il n’a, de son propre aveu, même pas testé, cela me paraît plus qu’orienté comme démarche.
Par ailleurs, vous critiquez les publications qui parlent de toutcostarica. Avez-vous seulement été voir le blog. Des centaines de comptes rendus variés, photos à l’appui. Là aussi vous allez dire que c’est du bidon ??
Concernant yama44 :
Vous dites être passé par toutcostarica. J’avoue, dans le contexte actuel, avoir un peu de mal à vous croire. Cela ne vous aurait pas plu, très bien, mais justifiez. Que leur reprochez-vous ? Votre voyage aurait-il été mieux sans eux ? N’intervenir pour ne parler quasiment que d’eux, soit vous faites une fixette, soit il y a autre chose derrière votre acharnement.
Par ailleurs, vous expliquez dans un précédent message que c’est en fait le pays qui ne vous a pas plu. Pourquoi rejeter la faute sur un prestataire alors ? Soit c’est une tentative pour noyer le poisson et éviter que l’on vous accuse d’être une agence concurrente, soit c’est que vous ne vous étiez pas assez renseigné pour le Costa Rica, et que vous êtes tombé à côté par rapport à ce que vous espériez.
Mais franchement, il ne faut pas beaucoup de préparation pour savoir qu’il n’y a pas spécialement de vieilles pierres au Costa Rica, ou de monument architecturaux, ou que le pays n’est pas donné.
Si vous êtes un vrai voyageur, renseignez-vous un peu plus la prochaine fois, pour pouvoir choisir une destination qui vous convienne. Pour cela, il suffit de poser des questions sur ce forum par exemple, chose que vous n’avez quasiment pas faite concernant le costa rica et jamais concernant les autres Pays où vous prétendez être allé. Etrange, il suffit de regarder votre profil pour s’en rendre compte.
Voyage pas assez préparé ? Concurrent malheureux ? Chacun se fera son avis. Moi c’est tout vu.
Concernant Tintiaux et Yama44, honnêtement, entre patoutaille et ses 2193 messages sur les forums du Routard (81 différents) et vous avec glorieusement 2 messages pour Tintiaux, inscrit aujourd’hui juste pour critiquer toutcostarica qu’il n’a même pas testé et yama44 qui sur 6 messages sur le forum du costa rica possède 4 messages uniquement sur cette conversation, cela sent plutôt l’opération “concurrent jaloux” que réels préparation et retour de voyage.
Entre la crédibilité d’un grand participant aux forums du routard versus l’amabilité et la constructivité de deux cracheurs de venin anonymes, inscrit sur ce forum quasiment que pour cela, cela me parait assez simple de voir où est l’agence aigrie.
Bref, je ne sais pas qui est derrière ces messages et cela ne change pas grand chose. Je vous laisse à vos tentatives de manipulations stériles et grossières.
Bon voyage à tous les vrais voyageurs et prenez du recul. C’est plus que nécessaire pour que votre voyage se passe bien. Ne croyez pas sans vérifier. C’est dommage mais c’est comme cela. Lors de ma préparation de voyage, on a voulu m’envoyer sur les pistes du Costa Rica avec un véhicule deux roues motrices alors que c’était incompatible avec mon itinéraire, qui était connu par l’agence en question…
Bref lisez tout.
C’est dommage de voir ce genre de message gacher ce forum. Des tentatives évidentes et maladroites de pseudo-manipulations, cela pousse au coup de gueule.
Heureusement que tous les participants aux forums du routard ne sont pas comme cela.
je rentre tout juste du Cr,et effectivement,le loueur(Dollar)nous a tres vivement conseiller de prendre l’assurance supplementaire tout risque sans franchise(1000$).Cette assurance ne couvre pas le GPS(300$).
De plus nous avons pris le service navette par Pierre,40$ pour Aeroport-Hotel centre San José,ce qui me parait tres cher(surcout pour l intermediaire probablement).
La carte premium me parait pas avantageuse pour les hotels(reduc faible),faites vos calculs.
Toutcosta Rica,est un intermediaire qui prend sa com sur le dos des voyageurs,c’est mon impression.
Bonjour,
Nous vivons ici depuis 11 ans et nous avons eu l’occasion de travailler avec Pierre, le vrai, celui qui a fondé Tout Costa Rica durant 2 ans. Autant dire que nous connaissons bien et sommes parfaitement légitimes pour parler d’eux. Pierre avait une solide et réelle connaissance de ce pays. Le réseau solidaire était effectif et fonctionnait bien.
Depuis qu’il a été contraint de partir, il a vendu sa société à ***. [contenu supprimé car on conforme à la charte], nous avons immmédiatement stoppé notre collaboration. Nous ne souhaitions pas que notre business soit entaché.
Donc votre ressenti est tout à fait légitime, je n’en dirai pas plus, car avec ces quelques mots, je sais que je vais me faire critiquer par de simples touristes, qui bien sûr, connaitront mieux que moi et, Tout Costa Rica et ce pays.
A tous ceux qui auraient cette intention, sachez que je perdrai pas mon temps à répondre.
J’ai lu avec attention tous les commentaires qui ont été rédigés sur ce post et en conclusion, je dirai qu’un voyage au Costa Rica peut parfaitement s’organiser sans une agence de voyage ou un tel réseau “pseudo” solidaire.
Cordialement,
Olivier.
Lors de notre voyage organisé par nous mêmes, nous avons rencontré un couple dans le bateau qui nous amenait à Baya Drake. Ils etaient passé par tt costa Rica.
1- comme nous l’avait conseillé le loueur de notre logement, nous avons demandé au batelier de lui téléphoner pour qu’il envoie une voiture pour nous chercher au débarquement. Ce que nous avons fait et nous etions attendus.
Sur la plage ce couple approche de nous et nous explique qu’ils vont au même endroit et qu’on ne leur avait pas dit qu’il fallait prévenir… on s’est serrés dans la voiture…sinon ils auraient dû attendre ou prendre un taxi à leurs frais.
2- à l’accueil, ils présentent un bon qui leur donnait 10% de réduction pour le logement seul. Nous, comme on avait réservé directement sur le site du logement on avait eu 10% de réduction… Sur le logement mais aussi sur la visite du parc de Corcovado!
3- la veille de notre retour à Sierpe, nous échangeons avec ces personnes, et disons qu’on prend le bateau tôt le lendemain. Très étonnés ils nous ont dit que leur agence leur avait dit qu’il n’y avait pas de bateau le matin, qu’ils devaient patienter jusqu’en début d’après midi, et qu’ils arriveraient trop tard pour remonter sur San José, leur agence leur avait réservé un hotel dans un lieu sans intérêt.
Voila notre seule relation avec TCR, qui nous a conforté dans nos habitudes de ne pas passer par agence… n’importe laquelle!
Bonjour Mayannick,Je suis très surpris de votre message, car il y a nécessairement confusion de votre part.Le réseau solidaire ToutCostaRica n’est pas une agence de voyage, ne réserve pas d’hébergement dans le pays (notamment à Drake).
Le réseau solidaire ne donne pas de bon ni de coupon de réduction à présenter à l’arrivée.Nous préparons avec les voyageurs sur un forum public dédié. Il est public, il vous suffit de le consulter pour comprendre sans difficulté que nous proposons systématiquement les bateaux d’après-midi vers Sierpe (15h30) et du petit matin de Drake. Et nous rencontrons les voyageurs à leur arrivée de manière à leur éviter tous les petits ratés, justement.Nous ne proposons pas non plus d’hôtel pour une fin de voyage sur San José, connaissant le manque d’intérêt de San José, cela est clairement spécifié sur notre site.Notre métier est entre autre de sélectionner des bons plans dans le pays, à disposition des voyageurs. Ils peuvent obtenir des réductions jusqu’à 40% sur les hébergements et les excursions, en réservant en direct. Sans présentation de coupon. Et dans le secteur d’Osa, les réductions vont de 15 à 30%, nous n’avons jamais proposé de réduction à 10% sur un quelconque hébergement à Drake. Aucun voyageur du réseau n’utilise nos bons plans sur l’hébergement seul et non sur les excursions, plus chères que les hébergements.Nous vous invitons à mieux nous connaître en consultant rapidement les retours des voyageurs de ToutCostaRica (un petit millier ont témoigné) sur le Blog.Je pense savoir de qui ces voyageurs vous parlaient, le nom est assez proche, mais ce ne pouvait pas être le réseau solidaire ToutCostaRica.Pour un de vos prochains voyages en Amérique latine, n’hésitez pas à nous contacter, vous verrez que nous ne sommes pas une agence, mais profiterez de bons plans, de conseils terrain, de petits secrets et d’un accompagnement discret vous permettant de profiter mieux qu’avec une agence, mais aussi mieux encore qu’en individuel.Et je vous encouragerai alors à témoigner autant que vous voudrez. Mais pas sur un « on-dit » qui ne concerne pas ToutCostaRica.Car je vous sais de bonne foi.
A disposition.
ToutCostaRica
Je partage votre avis, il est souvent plus simple d’organiser seul son voyage, surtout au CR, c’est relativement facile.
Nous avons ete tenté par la marque ’ Tourisme solidaire ', affiché par TCR et comme nous nous sommes décidés tardivement pour ce voyage cela nous arrangeait.( location de voiture, prise en charge à l’aeroport pour une arrivee tres tardive, hotel la nuit de l’arrivee …)
L’équipe de TCR est fort sympatique, une agréable bande d’étudiants en stage de fin d’année de master et les responsables Olivier et Marie.
La carte proposée par TCR est interessante pour les familles, en couple c’est difficile à amortir. Les hotels proposés par TCR ne répondaient pas rapidement.
Mais aucun souci pour trouver un hotel.
Pour les entrées dans les parcs et autres animations , réduction plus interressante, mais pour ceux qui n’ont pas l’intention de pratiquer tyroliennes, bains en piscines etc. … inutile de l’acheter.
La réunion matinale organisée par TCR avant de nous ’ lacher dans la nature ’ est interminable, mais certaines personnes ont certainement appréciées, à chacun de se faire son avis et pas d’obligation d’y assister.
Je constate que la moindre remarque est source de polémique sur ce forum;
Nous sommes de veritables touristes.
Nous n’avons pas eu besoin des services de TCR durant notre séjour, tant mieux pour nous.
Nous sommes à présent de retour en France depuis plus d’un mois, nous avons classé nos photos et cherchons une nouvelle destination pour l’année prochaine.
Ah, ces touristes
Bien cordialement,
ToutCostaRica, un site très complet et plein de bons conseils, par contre au niveau des Locations de Voitures son dirigeant Mr PIERRE a un EGO surdimensionné et ne respecte pas ses futurs client ou loueurs; à en lire ses avertissements sur la comparaison de devis : il se croit le seul bon loueur de voitures, qui en fait n’est qu’intermédiaire et les loueurs qu’il propose fournissent les mêmes prestations par un autre loueur ou en direct. De plus il ne respecte pas ce qu’il dit dans ses conditions de location : modification sans frais FAUX : réclame une journée supplémentaire, malgré ses engagements. Conducteur additionnel (valeur 35$/semaine) FAUX demande 5€/jour, et si vous lui démontrez qu’il ne tient pas ses engagements: il vous accuse de ne pas lui faire confiance et annule vos réservations. Bien sûr, je peux prouver tous mes dires en vous fournissant les différents échanges mails que nous avons eu avec ce Mr.
ToutCostaRica, un site très complet et plein de bons conseils, par contre au niveau des Locations de Voitures son dirigeant Mr PIERRE a un EGO surdimensionné et ne respecte pas ses futurs clients ou loueurs; à en lire ses avertissements sur la comparaison de devis : il se croit le seul bon loueur de voitures, qui en fait n’est qu’intermédiaire et les loueurs qu’il propose fournissent les mêmes prestations par un autre loueur ou en direct. De plus il ne respecte pas ce qu’il dit dans ses conditions de location : modification sans frais FAUX : réclame une journée supplémentaire, malgré ses engagements. Conducteur additionnel (valeur 35$/semaine) FAUX demande 5€/jour, et si vous lui démontrez qu’il ne tient pas ses engagements: il vous accuse de ne pas lui faire confiance et annule vos réservations. Bien sûr, je peux prouver tous mes dires en vous fournissant les différents échanges mails que nous avons eu avec ce Mr.
Bonjour Harleypok,Je suis un peu surpris par votre message. Nous avons préparé notre voyage et loué deux véhicules par ToutCostaRica il y a quelques mois, et notre ressenti a été très différent. Les échanges ont toujours été constructifs et les réponses rapides. En comparant, notamment concernant la location de voiture nous n’avions pas trouvé mieux loin s’en faut. Ajouté au système de pack premium qui permet de bénéficier de réductions hotels et activités, le costa rica est devenu abordable pour nous alors qu’il ne l’était pas forcément. Sans compter les conseils et idées que nous avons trouvé grace à eux, mention spéciale au briefing. Pour n’en citer qu’un exemple , nous gardons tous un souvenir ému d’un hotel en autosuffisance à la frontière nicaraguayenne, rencontres et repas incroyable au milieu de nul partJe ne peux bien sûr parler que de mon expérience, mais j’affirme que notre voyage n’aurait pas été aussi varié et économique sans eux. Pour tous ceux que ça intéresse, voici le lien du compte rendu de voyage que j’avais publié à l’époque.Le costa rica est un pays magnifique qui mérite d’être découvert.Bon voyage à tous
Voici le lien
je suis entièrement d’accord avec Etzol-alexandre.Tellement contents des prestations de Tout costa rica il y a quelques années, nous avons utilisé les services de Tout Equateur l’été dernier.Même principe: conseils, réductions sur les activités et hébergements, assistance et location de voiture avec un prix et des prestations intéressants.Très rassurant pour un coût extrêmement modique, (40$!)
Bonjour,
Qui que vous soyez, que vous écriviez des choses positives ou négatives, posez vous les bonnes questions :
> quelqu’un a déjà vu ou rencontré Pierre récemment, ou bien ces 3 ou 4 dernières années ?
> quelles expériences ont réellement vécues les “étudiants” pour faire le briefing ?
> les cartes servent elles réellement, ou bien en payant en cash peut on avoir les mêmes réductions ? et ainsi économisez sur l’achat des ces “cartes” ?
Nous sommes présents depuis 12 ans au Costa Rica et avons travaillé avec le vrai Pierre, mais depuis que Olivier et Marie (les vrais propriétaires) qui se cachent toujours derrière l’identité de Pierre ont acheté, nous avons immédiatement stoppé notre collaboration.
En effet, nous partagions les valeurs de Pierre et surtout sa vraie connaissance de ce pays, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Donc, avant de choisir un tour, de lire sur les blogs, encore une fois, posez vous les bonnes questions.
Je peux vous dire que plus de 90% de nos hôtes viennent sans cela et vivent également des expériences inoubliables, grâce aux conseils avisés et surtout gratuits des hébergeurs ! En effet, dans ce pays, chacun connait parfaitement son secteur et peut donc orienter avec plaisir et sans l’achat de cartes ses visiteurs.
Enfin pour ce qui est de la location de voitures, posez vous également cette question : mais pourquoi une telle différence de prix entre Tout Costa Rica et les loueurs ? Après une demande auprès de Tout Costa Rica, demandez un devis directement aux mêmes loueurs ! Attention aux arnaques : regardez bien et lisez bien sur ce fameux site : “Assurances incluses” ne veut pas dire “Assurance tout risque” ! A bon entendeur…
Inutile de me répondre, je ne rentre plus dans les polémiques liées à ce réseau … plus que douteux !
Et voilà! C’est reparti!
Je suis tout à fait d’accord avec vous, Zoune et Etzol Alexandre, excellent vécu avec Tout Costa Rica, avec des conseils à suivre les yeux fermés et de substantielles économies réalisées grâce à leurs cartes, que nous avons utilisées ( à 4) sans retenue. Sans parler du sentiment de sécurité, inchiffrable, et de l’aide apportée lors de problèmes.
On savait très bien que Pierre s’était installé dans un pays voisin, l’Equateur, personne ne nous l’avait caché, peu importe! Pierre a eu l’énorme mérite de créer TCR, d’autres auraient pu le faire… mais ne l’ont pas fait! Nous avons donc rencontré Olivier et Marie, adorables, avec qui nous nous sommes sentis comme en famille.
Seulement voilà : certains expats ne supportent pas que les voyageurs témoignent de notre vécu positif, et bien sûr il s’agit chaque fois de une histoire de jalousie, de business et d’intérêts personnels (en espèces sonnantes et trébuchantes), persuadés que TCR leur fait un peu d’ombre. Mais les voyageurs ne sont pas des idiots, contrairement à ce que certains messages peuvent sous- entendre.
Et à chaque changement de saison, ou bien à chaque témoignage positif, nous retrouvons les mêmes aigris qui protestent. A croire qu’ils n’ont rien d’autre à faire!
Voilà, c’est dit.
Patou
Bonjour Etzol-Alexandre
Les premiers échanges ont été constructifs et rapides et nous avions conclu 2 locations de véhicule. Nous sommes un groupe de 9 personnes et malheureusement un couple a été muté professionnellement au Qatar donc impossible pour eux de venir avec nous, un couple d’amis a prit leur place mais pour des raisons financières par rapport au billet d’avion arrive la veille. Nous avons donc demandé à Mr Pierre (qui n’a plus l’air d’être Mr Pierre) de prendre une voiture à 11h00 au lieu de 22h00 comme prévu, sa réponse rapide fut : pas de problème. Après nous avons précisé qu’il n’avait pas besoin de toutes les assurances vu qu’ils avaient une CB Platinum et là et que nous serions plus de 2 chauffeurs, réponse : votre avion arrive tel jour à tel heure et il ne prenait plus en compte que nos amis prenait la voiture à moins de payer une journée supplémentaire, quand aux chauffeur supplémentaire il demandait 5€/jour alors que sur le site il est bien écrit 35USD/semaine. Je lui ai fait remarqué qu’il ne tenait pas ses engagements et que j’allais me renseigner chez d’autres loueurs; cela ne lui a pas plu, il m’a décrié ses concurrents et a annulé nos 2 locations. Comme je le lui avait promis, je lui ai refait une demande avec le maximum de renseignement et lui communiquait les tarifs plus avantageux de ses concurrents avec entre autre pour un : GPS, wifi + téléphone gratuit sur appel local et aucun frais pour les conducteurs supplémentaires Nous ne pourrons comparer les prestations que quand nous aurons pris les véhicules et je ne manquerais pas de le faire. En ce qui concerne les location d’hôtels et les activités, nous ne pouvons émettre aucun avis vu que nous avons de la famille à TAMARINDO et c’est eux qui se sont occupé de tout ça, et dès le début de mon 1er message, j’ai bien précisé que leur site était très complet et plein de bons conseils. Je n’ai fais que de décrire les échanges que nous avons eu et peux le prouver car j’ai garder tous les mails.
Bonjour Harleypok,
Je comprends vos ennuis et bien évidemment mon message ne concernait pas votre vécu.
Cordialement,
Patou
Avis aux forumeurs, comme le propose harleypock, je vais demander les échanges complets aux deux parties et ne manquerai pas de faire un retour.
Damien
Bonjour,
J’ai utilisé toutcostarica.com pour une location de 4*4 au mois de juillet 2019. Avant mon voyage, nous avons beaucoup échangé par mail avec l’équipe toutcostarica.com. Le prix proposé était intéressant et les conditions claires. Par exemple, le véhicule était un plus âgé que dans les autres agences : autour de 40000 km. L’agence de location était Avanti.
Sur place, pas de surprise. Une navette Avanti était à l’aéroport. Prise du véhicule à l’agence située à 2km.
Ensuite, j’ai eu un souci avec le GPS fourni. Impossible d’être géolocalisé par un satellite. J’avais la même difficulté avec mon téléphone et les applis sans internet de navigation routière. J’ai contacté l’assistance toutcostarica.com au petit matin lui demandant un changement de GPS. A 08h00, une personne de l’agence Avanti était à mon hôtel à San José avec un nouveau GPS. En fait il s’est avéré que la couverture nuageuse était si importante la veille qu’elle empêchait toute géolocalisation satellite.
J’ai apprécié la réactivité de toutcostarica.com et du loueur Avanti.
Ensuite au cours de mon séjour, j’ai eu un souci médical (fracture du tibia). Je me suis permis d’appeler toutcostarica.com. Ils m’ont orienté vers l’hôpital de la CIMA à San José, hôpital pour les expatriés. C’était un très bon conseil. Auparavant, j’étais dans un hôpital cauchemardesque à Puntarenas.
Bref, j’ai trouvé l’agence sérieuse, fiable et dévouée.
bonjour, nous avons utilisé les services de toutcosta rica il y a queques années et pour un prix modique, nous avons pu avoir une foule de conseils et une assistance en français sur place. Nous avons fait de mêlme lorsque nous sommes partis en Equateur toutequateur) et ils nous ont bien aidé lorsque nous avons eu un souci avec un vol intérier…Dommage seulement que cela n’exiqte pas pour tous les pays!
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord!
Notre expérience à nous aussi a été excellente ( fev 2014). Nous nous sommes sentis vraiment sécurisés et avons eu de très bons conseils et de l’aide quand nous en avons eu besoin.
Pour nous, il est évident que nous utiliserons en toute confiance les services du « petit frère » ToutPanama quand nous organiserons ce futur voyage qui nous trotte dans la tête !
Cordialement,
Patou