Quelqu'un connait Chez Pierre au Costa Rica ?

Forum Costa Rica

Bonjour
Je viens de découvrir le site “” qui fait du tourisme solidaire, location de voiture , hôtels etc…
Est e que quelqu’un a déjà utilisé ses services
Merci d’avance pour vos réponses
Cordialement

Bonjour kenogami666 ,
Oui nous connaissons, et nous avons construit une grande partie de notre voyage avec leurs conseils et le réseau solidaire.
Nous partons jeudi prochain 6 février pour 17 jours, je pourrai vous en dire plus au retour.
Nous avons largement exploité le forum de Toutcostarica (c’est le nom du réseau solidaire), nous avons eu des conseils et corrections sur notre itinéraire, nous sommes passés par eux pour louer un 4x4 (contact avec loueur sérieux,tb rapport qualité/prix apparemment), la carte TCR nous donne droit à 15% de réduc dans beaucoup d’hôtels et excvursions, remboursée dès le 1er jour à Tortuguero!
Le réseau propose 4 hôtels dans et autour d’Alajuela, nous allons en découvrir 2.
N’hésitez pas à me recontacter!
Très cordialement,
P.

Bonjour,

Pour ma part, j’ai loué un 4x4 via Tout Costa Rica et le loueur est sérieux. Par contre, en lisant les infos j’avais compris que les assurances étaient incluses mais c’est juste l’assurance de base (j’ai probablement mal lu et mal compris).
Pour revenir au reseau Tout Costa Rica, nous sommes fait voler toutes nos affaires importantes des le 2eme jour et Tout Costa Rica nous a vraiment aidé (et même plus) pour rentrer chez nous.
L’equipe a l’air très sympathique, je ne peux que recommander.

D’après d’autres témoignages que j’ai pu lire le nom Pierre et le réseau restent super mais aussi des actions marketing. Ce ne sont pas des infos de première main mais apparemment, les locaux ne connaissent pas le nom de Pierre sur place ou l’idée du réseau mais connaissent bien les hôtels et autres.Leurs services ont l’air super mais il faut juste différencier le vrai service et l’effet pub.

Pourquoi écrire des choses inexactes?
Nous avons souscrit une location de voiture par l’intermédiaire de Pierre TCR, notre assurance est tous risques, incluant sans supplément de prix le GPS, le conducteur additionnel… et nous avons été informés dans le contrat que nous pouvions souscrire en plus sur place si on le souhaitait le rachat de franchise pour la somme de 18 $/jour. Tout est clair, voyez-vous! Rien de caché.
Et je répète notre bon plan : (cf autre message) si vous payez avec une carte visa Premier ou gold… votre assurance carte couvre le rachat de franchise. Nous en avons l’attestation écrite (et même en anglais!).
Voilà, c’est tout.

1 « J'aime »

nous sommes partis au costa rica en décembre dernier, nous avions réservé la location de voiture par le réseau solidaire, ainsi que nos deux premières nuits et la dernière. Rien à redire sur leurs prestations, nous avons eu droit au petit briefing fait par mathilde le matin de notre premier jour. un couple de francais que nous avons rencontré ont eu quelques petit soucis (vols de passeports, teléphone, argent, carte bancaire), et le réseaux solidaire les a beaucoup aidé, en leur pretant des portables, avance d’argent, prolongation des réservations…Je sais qu’ils proposent aussi des "cartes " payantes qui donnent accès à des réductions, personnellement nous ne les avons pas acheté.
et attention, la location de voiture ne se fait pas directement par toutcostarica, ils ne sont qu’intermediaires, donc vous allez directement payer au loueur, et ce dernier va vouloir vous vendre des assurances supplémentaires et assez cgere et qui ne sont pas obligatoires, renseignez vous bien avant votre départ aux conditions d’assurance déja comprises avec votre carte bancaire, nous n’avons pas pris les assurances complémentaies, et aucun pb !!!
pour finir, nous avons fait une vidéo de notre séjour sur youtube, si ca vous dit de la visionner, ca peut peut etre vous aider dans votre préparation… http://youtu.be/OqI5mVEUWug

Bonjour,Nous arrivons , ma femme et moi, d’un périple de 12 jours au CR. Comme beaucoup d’entre nous, il est difficile de partir dans un pays que l’on ne connait pas.Nous nous sommes rapproché de Pierre Toutcostarica, ou nous avons trouvé ce qu’il nous fallait afin d’organiser notre voyage.L’équipe est très sympathique et répond à toutes vos questions : comme sur les temps de trajet entre 2 villes, les possibilités de visites et d’activités dans les régions que vous traversez.Ce réseau solidaire vous propose des avantages sur certains hôtels,des locations de 4X4, navette depuis l’aéroport et hébergement à votre arrivée et lors de votre départ, une assistance francophone, bref tout ce qu’il faut pour partir en toute confiance !
Il y a sur ce site un forum et des Blogs qui vous apporteront des réponses à de nombreuses questions.
Bon voyage

bonjour, nous avons également utilisé les services de Toutcostarica: location d’un 4x4 (aucun problème, le loueur programme même le GPS avec toutes vos destinations); Notre garantie nous a bel et bien été rendue en fin de séjour.Nous avions acheté le “pack premium” qui permet d’avoir des réductions dans certains hotels (liste sur le site) ainsi que sur certaines activités. Dans ce pack est incluse une carte “assistance”, dont nous n’avons heureusement pas eu besoin, mais qui rassure! (vivement recommandé!!!) Nous avions aussi “emprunté” un téléphone avec carte locale, au cas où.
Tout est bien rôdé et l’équipe est charmante.

Nous avions un petit souci avec la location d’une chambre et l’équipe de toutcostarica a tout arrangé.
Bref, on a été content, même si on n’a pas eu de problème majeur nécessitant leur intervention.

Pour un voyage prévu en juillet prochain , nous passons également par toutcostarica ce qui nous rassure grâce à l’assurance francophone…Nous avons réservé un 4x4: je trouve qu’il n’y a pas d’ambiguïté sur le prix de la location tout étant inclus sauf bien sûr le rachat de franchise qui est proposé et tarifé si l’on souhaite le prendre.Nous possédons la carte Visa premier mais elle ne couvre pas les 4x4, cela fait parti des exclusions…donc ne pas compter sur sa carte pour le rachat de franchise…Il est bon de le savoir…

Bonjour,
nous voici de retour d’un superbe voyage très réussi au CR.
Comme je l’écrivais le 28 janvier : “… nous avons construit une grande partie de notre voyage avec leurs conseils et le réseau solidaire(…)”
Nous avons largement exploité pour cela le forum de Toutcostarica.
J’explique : Pierre est un Français établi au CR depuis 20 ans, qui a créé ce réseau solidaire francophone pour aider, conseiller et informer les voyageurs au CR , et partager avec eux quelques “bons plans”. Le réseau s’appelle “Tout Costa Rica”, il est géré par une petite équipe de Français très dynamiques, et outre les infos, il propose de vous mettre en relation avec des loueurs de voiture sérieux et il est en lien avec 4 hôtels (surnommés “Chez Pierre”) à Alajuela (centre ville et environs). Bref, nous avons eu des conseils et corrections sur notre itinéraire (avant le voyage), un accueil très chaleureux, presque familial (!) et un super briefing par Olivier à notre arrivée chez "Pierre ville " (Villa Tago).
Nous avons loué un gros 4x4 en parfait état (aucun pb, tb rapport qualité/prix, connseils sur les assurances).
Nous avons acheté (90$) les cartes TCR Premium famille et Assistance (assistance francophone 7j/7, 24h/24) qui nous ont donné droit à 15% de réduc dans beaucoup d’hôtels et excursions, cartes remboursées dès le 1er jour à Tortuguero! (Voir infos sur le forum de ToutCosta Rica)
Nous avons logé 1 nuit dans l’hôtel “villa Tago” au centre ville à notre arrivée (proche de l’aéroport , simple mais confortable, TB rapport qualité/prix), et 2 nuits “Chez Pierre Tropical” à la “Rosa De America”, charme et confort avec piscine dans jardin tropical. Excellent accueil partout!
Et nous avons rencontré l’adorable Marie.
Je tiens ici à témoigner notre plus profonde gratitude envers l’équipe de ToutCostaRica : Une personne de notre groupe a eu son vol de retour annulé la veille du départ, et Olivier et Marie ont multiplié les démarches pour lui trouver une solution. C’est Marie qui a accompagné notre amie à l’aéroport à 5h du matin le 22 février et qui a bataillé bec et ongles auprès de la compagnie (Delta) jusqu’à ce qu’on lui trouve un nouveau vol. Une excellente solution a finalement été trouvée. Un grand merci pour l’assistance (avec en plus, la convivialité et l’amitié!).
Voilà, c’est un témoignage personnel auquel nous tenons beaucoup!

Merci pour toutes ces précisions concernant le réseau solidaire Toutcostarica.Nous faisons appel à leurs services pour l’organisation de nos prochaines vacances (3 semaines l’été prochain) et nous sommes rassurés grâce à l’assistance francophone.Il est possible de poser nos questions sur le forum et il nous est toujours répondu rapidement et avec beaucoup de gentillesse et de courtoisie,c’est très appréciable…Il nous tarde d’y être…!

arretez de vous disputer concernant “pierre”, je vous invite plutot à aller voir ma vidéo sur notre voyage au Costa Rica et découvrir ses beaux paysages http://www.youtube.com/watch?v=OqI5mVEUWug

bonjour
je viens de voir votre vidéo; très intéressante
qqs questions : avez-vous utilisé une GOPRO?
sinon, vos hébergements ont l’air sympas ; pourriez-vos m’indiquer leur gamme de prix; et éventuellement leurs coordonnées
merci bcp

bonjour et merci d’avoir regardé ma vidéo.
entièrement filmée avec gopro
concernant les hébergements, nous étions en “moyenne gamme +” si je peux dire ainsi.
tortuguero : hotel donquichotte, 35€:nuit et tres bien
tenorio : celeste mountain lodge : 90€ nuit en pension complete, le paradis…
playa samara : et pequeno gecko verde, 300€ les 4 nuits, tres tres bien aussi.

Pas fiable du tout ! J’étais en contact avec lui pour la location d’une voiture pour 15 j, j’attends toujours le contrat de location. Dans la semaine précedent notre départ j’ai contacté une société locale et j’y ai gagné … c’était moins cher. Donc les Bourbon, Pierre, Guillaume est compagnie … On peut s’en sortir sans eux. Ce ne sont pas des bénévoles, ils font du business et vous allez au Costa rica, pourquoi rechercher des français, vivez avec les locaux !! De plus, leur GPS, téléphone gratuit … inutiles.

pas du tout d’accord…Nous passons par les services de Toutcostarica pour l’organisation de nos prochaines vacances l’été prochain.Ils ont répondu très rapidement à toutes nos demandes et pour avoir comparé des devis de location de 4x4 ils sont très bien placés en terme de tarif et de service (GPS, deuxième conducteur gratuit…).Tout le monde ne parle pas couramment anglais ou espagnol et avoir un interlocuteur français sur place est rassurant pour beaucoup.
Qu’ils soient rémunérés pour leur service me semble logique…car à moins d’être rentier…Cela ne semble pas opposé à l’idée de “réseau solidaire” d’être payé pour cela.
Bref,nous testerons dans quelques mois et pourrons alors être encore plus objectif!

Bonjour,

Le Gps argument commercial : c’est inutile (j’ai déja expliqué)
Le 2° conducteur : idem. Vous allez rouler 4 h maximum dans une journée, vous ne serez pas fatigué au point de vous relayer au volant !
Le tourisme solidaire c’est surtout faire “travailler” les locaux, vous verrez quand vous serez sur place nombre de sociétés aux mains d’étrangers, et pas que dans la banane, dans le tourisme !

Ouh là! là!
Si on fait du sur-place ou si on se déplace en bus ou sur des petits trajets en restant sur des endroits très basiques, si on n’a aucun problème à régler, pas besoin d’aide (francophone ou non) en cas de difficulté, si on est sûr de maîtriser la durée de ses trajets ainsi que tous les aleas de la route, et si est sûr que le conducteur principal ne se tordra jamais la cheville (par exemple)…
alors certes GPS et 2e conducteur sont superfétatoires!

Sinon, on profite pleinement des prestations offertes par le loueur et on savoure la Pura Vida.
Et encore une fois, un grand merci à Pierre pour son aide et pour la convivialité de son réseau!

Hola Papoutaille !

“Un grand merci à Pierre” : c’est à croire que vous n’êtes JAMAIS allé “Chez Pierre” ; en effet, voici 2 ans qu’il a vendu son affaire à Olivier et vit actuellement … au Panama ! Désolé de vous casser la baraque, mais faut pas pousser Papi dans les orties…

Zen…!
Nous connaissons Olivier et Marie, que nous avons rencontrés en février à Alajuela et qui nous ont bien aidés lors de notre voyage.
Oui, encore merci.
Pour ceux qui ne connaissent pas, quand nous parlons de Pierre, nous pensons à Tout Costa Rica et à toute l’équipe qui fait vivre ce réseau… en résumant par le nom de celui qui l’a créé, même s’il n’est plus présent sur place.
Honnêtement, je pense qu’il y a quelques professionnels (locaux ou pas) que le concept de réseau solidaire dérange, ou bien ne sont-ce que des aigreurs et jalousies. Et oui, en voyageant individuellement et en organisant nous-mêmes le voyage nous n’avons pas enrichi les voyagistes! Mais nous avons fait travailler (aussi) les Costa Ricains.
Le concept du réseau Tout Costa Rica créé par Pierre s’est avéré être une véritable pépite pour les voyageurs individuels et indépendants que nous sommes, en apportant des conseils et une sécurité dont nous regrettons que cela n’existe pas dans beaucoup d’autres pays.
Mais ce n’est que notre humble ressenti personnel de simples petits voyageurs pas encore blasés.

Puisqu’il faut mettre les points sur les “i” :

1. Je me suis permis d’intervenir parce que, déjà dans votre post du 4 Mars, vous affirmiez : “Pierre est un Français établi au CR depuis 20 ans”.
  2. Je refuse d’être pris pour un des “professionnels (locaux ou pas)” faisant preuve d’ “aigreurs et jalousies” : je ne suis qu’un paisible retraité français qui a la chance de vivre 4-5 mois par an au CR, car ma compagne est Tica, comme tout un chacun peut s’en rendre compte en parcourant notre blog : www.lajtdubokl.eklablog.fr
  3. Vous appelez “réseau solidaire” quatre hébergements franchisés “Chez Pierre” qui acceptent de travailler avec des loueurs de voitures qui, systématiquement, proposent le rachat de franchise même si le client n’en a pas besoin ? Solidaire pour plumer le touriste, oui !

Bonsoir,
Dommage de lire une fois encore des propos mensongers à propos des locations de voitures. Encore une fois, dans quel but?
Je ne comprends pas pourquoi sur ce forum il devient impossible de partager un vécu positif et de témoigner tout simplement d’un voyage réussi et de belles rencontres sans entendre aussitôt hurler certains …
Dans quel monde vivons-nous?

Mésaventure avec le loueur de voiture ALAMO au Costa Rica

J’ai réservé en janvier 2014 une voiture chez Pierre (TOUTCOSTA RICA). J’ai logé à l’ arrivée à l’ hôtel en face de chez Pierre (un des plus miteux de tout le voyage au demeurant mais suffisant pour passer une nuit…). Le lendemain matin nous avons bénéficié du briefing personnalisé chez Pierre et le loueur de voiture Alamo est venu faire les papiers de location à l’hôtel. Ce système est extrêmement pratique il est vrai.
Mais la visite systématique de contrôle de la voiture de location s’est effectuée à l’ ombre et nous n’ avons pas vu immédiatement que le phare arrière gauche du 4X4 était fêlé. En garant la voiture au soleil pour charger les bagages, nous avons remarqué le phare mais le loueur était déjà parti. Nous avons signalé
l’incident à la fille de Pierre qui a promis de téléphoner au loueur. Nous sommes partis tranquilles pour un périple très agréable au Costa Rica, éclairés par les conseils de Pierre et munis de la carte de réduction sur les hôtels et activités (très efficace mais il faut faire les réservations en direct donc acheter la carte AVANT de partir et réserver depuis la France. Si on passe par BOOKING par ex, les hôtels paient pour la réservation à Booking donc ils ne vont pas faire une 2° réduction. Booking est quand même utile pour voir l’avis des clients, les photos et localisation des hôtels+++).
A notre retour pour la dernière nuit chez Pierre, nous devions rendre la voiture à 20H. Le loueur est allé directement au phare fêlé (il est vrai qu’on ne voyait que çà la nuit !) et il n’a même pas fait le tour de la voiture pour voir s’il y avait d’autres problèmes (d’ autant que l’endroit était mal éclairé et qu’il aurait pu rater quantité de cabossures). Il nous a imputé le phare malgré nos protestations (en français car on ne parle pas 3 mots d’espagnol). Nous avons fait appeler Pierre par le réceptionniste qui était lui aussi très embêté pour nous. Pierre a réglé le problème a priori (heureusement sa fille avait bien prévenu le loueur comme elle l’avait promis) mais le loueur n’a pas voulu partir sans nous faire signer son papier en espagnol expliquant que le phare était cassé (soit disant pour se couvrir auprès de son patron…).
De retour en France évidemment la carte bancaire avait été débitée de 120 dollars en plus pour le phare. Nous avons prévenu Pierre immédiatement qui est intervenu très rapidement mais Alamo s’est beaucoup fait tirer l’oreille (2 mois d’attente pour le remboursement).
Nous ne serions jamais parvenus à nous faire rembourser sans Pierre. Nous n’avons peut être pas été les seuls à payer le phare fêlé…. C’est dans ce genre de situation où on se fait pigeonner à l’étranger qu’on est très content de recourir au service de gens serviables et efficaces comme Pierre. C’était la première fois que je louais par un intermédiaire. Habituellement je loue en direct par internet (sans aucun problème dans de nombreux pays). Je n’ai pas regretté de payer un peu plus cher parce que le service est à la hauteur (24H/24 ).

Morale de l’histoire : vérifiez bien le phare arrière Gauche avant de partir si vous louez un 4X4 Bégo chez Alamo (en passant par Pierre ou pas) et n’ hésitez pas à passer par Pierre pour votre premier voyage au Costa Rica, il vous sera d’ une aide précieuse dans la recherche d’ hôtels sympas à prix corrects (on ne s’ est pas du tout retrouvé entre français dans ces hôtels sauf dans un excellent B and B francophone de Sueno Celeste par ailleurs N° 1 tripadvisor !) et surtout vous ne serez pas seuls en cas de galère sur place… au cas où.

De retour d’un voyage de 14 jours au CR avec les cartes Tout Costa Rica(TCR), nous souhaitons faire part de notre expérience pas très réussie.
TCR joue admirablement bien de l’idée de tourisme solidaire. En fait on paye une agence qui fait son business avec des partenaires locaux.
Rien de "solidaire "dans tout cela. Pour avoir une réponse dans le forum (plutôt bien fait) on s’aperçoit bien vite faute de réponse du dit Pierre qu’il faut avoir la carte.
La location de voiture ; du low cost à tous les étages : un état des lieux initial bâclé (attention aux joints de portière !) du forcing pour vendre des assurances complémentaires. Résultat, quand vous rendez la voiture, la vérification cette fois-ci est bien différente et on vous impute des dommages dont on est pas du tout sûr d’être l’auteur. Vous pensez que la carte "assistance"TCR va vous aider à résoudre le litige. En fait, “Pierre” n’éprouve même pas le besoin de vous prendre au téléphone et fait demander un écrit de notre part il faudra attendre 3 messages de notre part pour qu’il réponde et bien sûr il donnera raison au loueur ! Au résultat, vous devez payer la facture qui est prélevée très rapidement, on vous accuse de mauvaise foi alors que vous auriez simplement aimé que les choses se passent correctement.
A l’arrivée, sachez que vous paierez 10$ pour être amenés “Chez Pierre” alors que la plupart des hôtels proposent une navette gratuite.
L’hôtel Casa Tago, appelé aussi chez Pierre Ville est tenu par des costaricains tout à fait charmants mais nous vous recommandons tout particulièrement la chambre n°2 sans fenêtres, où vous pourrez bénéficier des conversations des voisins, bref une première ou dernière nuit de rêve au CR. Par contre pour être parfaitement honnêtes, nous reconnaissons que les autres hébergements du réseau sont de bonnes adresses à tout point de vue.

Bonjour,

De notre coté, très belle expérience de voyage en aout dernier.
D’ailleurs, j’ai déjà publié notre compte rendu de voyage sur le routard avec notre parcours et notre ressenti :

Bon voyage à tous!

Bjr,
attention c’est très mal de dire du mal de “chez Pierre” et du tourisme (ou soi-disant) solidaire.

Bonjour. Nous prévoyons de partir en janvier 2015 et j aimerai avoir vos impressions et les idées de circuits que vous avez faits en février. Nous comptons prendre aussi contact avec tout ostarica chez pierre qu elle est cette carte cté que vous parlez. Merci de vos suggestions. Annick

Bonjour Keline,
Je viens de vous répondre en message privé, avec plein de détails sur notre voyage.

Notre circuit de février dernier (17j) dessine un papillon d’une côte à l’autre (San José- Tortuguero- Cahuita/Puerto Viejo- Arenal- Route par Puntarenas vers Manuel Antonio - Dominical- San Gerardo de Dota- vallée centrale et Alajuela/ volcan Poas- San José).
Il y a d’autres endroits où nous aurions bien aimé aller, mais le temps était limité et il a fallu faire des choix qui conviennent à tout le monde (nous étions 4 adultes).

Pour établir mon itinéraire avec la prise en compte des distances et des temps de route, j’ai bénéficié de conseils personnalisés de Tout Costa Rica (je les ai découverts par hasard sur Le Petit Fûté je crois, et ils ont un forum très intéressant); nous sommes passés par eux pour louer notre 4x4 (tout a été parfait) , et la carte dont je parle est leur carte “Premium” qui comporte 3 volets : hôtels (liste d’hôtels partenaires du réseau avec réduction de 15%), activités (liste d’excursions ou de prestataires partenaires… avec même réduction), et assistance (assistance francophone en cas de souci quel qu’il soit, 24h/24 et 7j/7).
Nous avons fait des économies et gagné en sérénité, et en plus les responsables locaux que nous avons rencontrés à Alajuela sont absolument adorables!

Voilà en première réponse…
Bonne journée,

Patou

Merci pour la réponse à PATOUTAILLE

bonjoiur,
je confirme ce que dit patoutaille à propos de tout coste rica.Nius rentrons d’un beau voyage de 3 semaines au costa rica et nous sommes passés par leurs services, avant en consultant leur forum et en posant toutes les questions en rapport avec notre itinéraire et sur place (briefing, achat d’une carte pour notre téléphone,dépliant pratique sur les aniaux, location du 4x4…)L’assistance sur place en français nous a bien rassuré car nous parlons un peu l’anglais et l’espagnol mais pas couramment…Lorsque nous avons eu besoin de leurs services , ils ont tout de suite répondu présent (problème de plafond de carte bancaire) , ont solutionné le problème et nous ont rappelé le lendemain pour voir si tout était ok…Si je devais repartir au costa rica je ferai sans aucun doute à nouveau appel à leurs services et je les conseillerais à mes amis.D’autre part une réduction de 15 % s’applique sur de nombreux hôtels (qui ont été parfaits) et activités…Dommage que cette formule n’existe pas dans tous les pays!

Toutes ces réponses sont du “bidonnage”, c’est Pierre ou ses acolytes qui répondent (c’est du copier / coller !) !!!Vous pouvez partir au costa rica sans Pierre, ce n’est pas le bout du monde, c’est un pays “civilisé”, il y a des routes, le téléphone et internet. Pierre n’est pas un philanthrope, il fait du commerce sur le dos des touristes qui ne sont pas capables de se débrouiller seul.

Bonsoir,
Je suis en colère de ces accusations de baudruche.
A quoi ça sert, ce genre de commentaire fielleux qui n’apporte rien?
… Sauf si ça vient de quelqu’un qui trouve un intérêt FINANCIER à dénigrer notre témoignage?

N’en déplaise aux grincheux de service qui trouvent sans doute leur intérêt dans ce genre de critique :
Oui nous sommes allés au Costa Rica en février,
oui nous avons fait une superbe voyage, encore mieux que si nous n’avions pas connu Tout Costa Rica,
oui nous en sommes heureux,
et oui nous apportons le témoignage de cette belle expérience.
Et oui, on a eu envie d’avoir une aide et une sécurité pour notre voyage, et on est ravis d’avoir rencontré des gens aussi sérieux et aussi sympathiques qu’Olivier et Marie, pour ne citer que ceux qui nous ont aidés personnellement.
Et on aimerait avoir la même chose dans plein de pays.
Il faut débourser quelques euros? La belle affaire! Mais ça les vaut très largement, à mon avis!

Basta, monsieur Lorr, car si vous êtes jaloux, personne ne vous empêche de créer quelque chose d’aussi génial que TCR. Encore faut-il en être capable!
Maintenant arrêtez de baver et laissez les voyageurs échanger entre eux svp.

Sur ce, bonne soirée aux vrais voyageurs!

Ah, j’ai juste oublié de dire à Lorr que nous avons TRES LARGEMENT récupéré les euros investis dans la carte famille Premium TCR , avec toutes les économies réalisées grâce aux réductions sur les hôtels et les excursions (à 4 personnes) !!!
Mais vous êtes libres de payer plus cher que nous.

Touristes pas très autonomes peut-être (quoique…), mais touristes pas tout à fait idiots, tout de même.
Désolée pour vous, mais quand on n’est pas au courant, on s’informe!

Bonne soirée quand même!

Bonsoir, Lorr

Pierre, aux dernières nouvelles, était encore au Panama ; la personne qui lui a racheté son affaire (et en a profité pour “franchiser” d’autres hôtels proches) se prénomme Olivier ; il a la particularité d’avoir les dents longues (on dit même qu’elles rayent le parquet…) et mène une politique commerciale tellement agressive*** qu’il est en train de siphonner une grande partie de la clientèle francophone. Par malheur, s’il réussissait ainsi à éliminer une bonne partie de ses concurrents, il pourrait ensuite tranquillement remonter ses prix.
Il me semble que ce que propose Toutcostarica correspond à une clientèle relativement aisée, qui ne maîtrise pas forcément bien l’espagnol (ou l’anglais), qui ne veut pas passer du temps à comparer les différentes offres (après tout, ça les regarde !). Là où je ne suis plus d’accord c’est quand ils se targuent de faire du tourisme “solidaire” : la bonne blague ! Qu’ils aillent voir ce que font Actuar, la Fondation Durika, Cooprena ou Acicafoc, on en reparlera après…
*** Politique commerciale agressive ? vous avez certainement remarqué dans la colonne de droite de ce forum l’en-cart “Partir au CR” ; il sert en grande partie d’hameçon pour les hôtels dont nous parlons ; et si vous dites du “mal” d’eux, ils font pression sur le Routard pour que votre post disparaisse : c’est ce qui m’est déjà arrivé en Mars quand a débuté cette discussion ; vous pariez combien que, demain, Samedi 16 Août, avant minuit ce post aura été viré ? et celui de Lorr par la même occasion.

Merci lajtdubokl donc je persiste et signe !!! Un petit hic également Patoutaille inscrit depuis 2013 … et déja 304 messages, oh la ça sent bien le bidonnage et l’attrape c… ! Mais le costa rica reste un beau pays c’est le principal.
Au plaisir lajtdubokl.

bonjour
nous partons en décembre prochain 3 semaines et a lire les commentaires je ne sais plus quoi faire !!! y aller et louer un 4x4 chez lui ou a éviter …
j’attend vos réponse ( même en privé) .
en tout cas merci pour vos infos
cdt

Bonjour,

Votre message, Lorr, montre que quand on manque d’informations et d’arguments, on trouve plus facile de tenter une attaque personnelle !

Et oui, beaucoup beaucoup de voyages et du temps pour partager, donc beaucoup de messages : ça, c’est “l’effet retraite”.
Que voulez-vous, avant je manquais de temps parce que je travaillais beaucoup ! Mais ça, c’était avant…

Je vous laisse à vos allégations, je vais préparer mon prochain voyage.
Salut!

bonjour,
Malheureusement, ce n’est pas la réalité: J’ai loué une voiture “chez Pierre” cette année, un conducteur a abimé la voiture en manoeuvrant. Nous avons respecté toutes les procédures sur place, la personne a reconnu ses torts et tout semblait en ordre jusqu’au moment de rendre la voiture. On a dû payer 500$ pour les réparations, le loueur nous a dit qu’il avait régulièrement le problème avec les clients qui passaient par “chez Pierre” et que nous n’avions que les assurances de base, contrairement à ce qui était annoncé. voilà mon expérience, je me bats depuis 3 mois pour récupérer mon argent auprès de “chez Pierre”, ils continuent de dire que j’étais assurée et que l’affaire doit passer au tribunal pour que je récupère mon argent. Impossible d’avoir des infos sur la date de jugement en étant à des milliers de kilomètres…

D’autre part, notre assurance visa, qui garantit effectivement le rachat de franchise, ne couvre pas les véhicules 4x4, il faut le savoir, ni pour les camping car et les motos d’ailleurs. Et au Costa Rica, il est difficile de profiter pleinement du pays sans 4x4.

En espèrant que cela pourra servir d’avertissement à d’autres voyageurs

Bonjour,
Et bien pour nous, ça a été absolument parfait! Les conseils sur le circuit, les réductions avec la carte TVR, la location de 4x4 et l’aide apportée par l’équipe de Pierre face à de gros problèmes avec Delta Airlines pour le vol de retour. Nous avions bien sûr la carte assistance. Ils nous ont tiré une belle épine du pied!

Une précision: pas de pb pour l’assurance 4x4 et rachat de franchise avec notre carte American Express Gold.
Nous étions bien assurés au Costa Rica et en Australie pour nos locations de 4x4.
Nous avions même une attestation écrite traduite en 2 langues.
Donc, ne pas raconter d’histoires, ça dépend de votre carte bancaire, il y a carte et carte. Renseignez- vous un peu mieux!

Nous qui voyageons BEAUCOUP, nous nous renseignons avant de partir et nous faisons les choix adaptés.
NB : Pour un camping car il faut une autre assurance.

Cordialement,
Patou

Bonjour à tous et à Metis06,

J’espère que la suite de votre long voyage en famille jusqu’au Mexique s’est bien passée.

Suite à votre post de ce jour, je souhaite porter les éléments suivants à la connaissance de la communauté du Routard.

Après l’accident de la route du 02/02/2015, nous avons eu plusieurs échanges (dont les derniers par mail les 28/02, 01/03, 11/03 et 14/03).

• Depuis le 14/03/2015 où je vous ai donné les éléments détaillés sur la situation, vous ne m’avez jamais recontacté, je suis donc surpris de ce message sur le Routard.

• Je vous ai proposé à 3 reprises (dont le 14/03/2015) de faire intervenir en votre faveur le fonds de solidarité du réseau ToutCostaRica, justement prévu dans les situations compliquées comme celle-ci, sans que vous ne me sollicitiez par retour ni ne me donniez la moindre directive. Ce fonds est une spécificité du réseau solidaire ToutCostaRica. Je suis donc encore plus surpris de votre intervention de ce jour.

• Le réseau solidaire ToutCosta Rica fait l’effort de préciser le détail des principes d’assurances au Costa Rica dans tous ses devis, c’est même un des seuls à le faire si exhaustivement. Il suffira à chacun de faire une demande de devis pour s’en convaincre. Et cela rend ce message encore plus dur à lire.

• Vous expliquez que la couverture des assurances était inexacte. Si vous trouvez la moindre information erronée ou inexacte dans le devis que nous envoyons, je suis prêt à faire amende honorable sur ce forum. Mais précisez-moi en quoi je vous ai trompé dans le devis sur les assurances, ce sera constructif et m’aidera à progresser, je le peux évidemment toujours.

• Vous indiquez avoir fait toutes les démarches nécessaires lors de l’accident, et je le confirme. Que le tiers a accepté sa responsabilité devant vous sur les lieux, ce que je confirme aussi. Ce que vous oubliez de signaler est que le garde forestier s’est rétracté (très rare, mais ça arrive) avant le dépôt des documents au tribunal, il en a la possibilité. Comme dans beaucoup de pays, le constat amiable n’existe pas au Costa Rica. Et je confirme que vous êtes bien sûr assurés. Mais que dans ce cas, il faut attendre le jugement, c’est un peu long. A la vue des documents, il n’y a normalement aucun souci, c’est juste la procédure qui doit suivre son cours. Et c’est à moi de suivre son déroulement, bien sûr.

• Le fait de devoir, en cas de contestation de responsabilité, avancer le montant des dégâts est la règle au Costa Rica, quelle que soit la carte de crédit, la forme / le niveau d’assurances ou l’âge du capitaine. C’est juste la règle. Et c’est justement pour cela que je propose ce fonds de solidarité du réseau solidaire ToutCostaRica : pour attendre le jugement sur responsabilité contestée (encore une fois, très rare).

J’essaie d’accompagner du mieux que je le peux les milliers de voyageurs qui font confiance au réseau solidaire ToutCostaRica chaque année.

Je veux aider, c’est mon plaisir, c’est même ce qui me fait me lever tous les matins. Et c’est ce que les voyageurs apprécient. Mais s’il vous plait, aidez-moi à vous aider ! Le silence total puis le missile sur le forum, c’est quelque chose qui fait mal, justement lorsqu’on cherche à aider.

La proposition de faire jouer le fonds de solidarité tient toujours, bien sûr, en attendant le dénouement. Mais par contre, ce serait avec enthousiasme si chacun respectait les principes prônés par le réseau solidaire ToutCostaRica de respect mutuel, de confiance réciproque et bien sûr d’honnêteté.
A mon tour d’espérer que ces informations seront utiles aux futurs voyageurs et qu’ils sauront les mettre à profit pour la réussite de leur voyage.

Bien amicalement,
ToutCostaRica

NB : merci à Patoutaille de son soutien, il fait chaud au coeur venant d’une immense voyageuse. Je l’imagine toujours en préparation d’une nouvelle destination… en étant sûr de ne pas me tromper.

Sujets suggérés

Services voyage