Quels sites privilégier sur une croisière sur le Nil

Forum Égypte

Bonjour,
Nous prévoyons une croisière sur le Nil entre Assouan et Louxor, (classique…)
A bord du Steam Ship Soudan.
Les visites prévues sont nombreuses, je pense que ce sera trop pour moi, qui suis de santé un peu fragile. (Il me faut du temps pour récupérer)
Je suis déjà allée en Égypte il y a longtemps.
Apres avoir visité Kom ombo puis Edfou en soirée nous allons le lendemain à karnak et temple de Louxor le soir.
C’est pour la suite de la croisière que je m’interroge et serais contente d’avoir des avis: nous naviguons après vers Quena et visitons le temple de Denderah dans l’après-midi. Le lendemain c’est très tôt qu’il est prévu d’aller à Abydos, avec un retour sur le bateau pour le déjeuner.
La dernière matinée est consacrée à la vallée des rois, des nobles et des artisans.
je m’interroge sur le site d’Abydos, est il vraiment remarquable. Pouvez vous me donner votre avis, Abydos ou Denderah?

Merci par avance pour vos réponses.

Cathgab

Bonjour CathgabSi vous êtes fatiguée, je choisirais Denderah dédié à Hathor, le site est plus “compact” qu’Abydos.
A Abydos il y a 3 sites, le temple de Sethi I, l’Osiréion et le temple de Ramses II qui est à 2,5kms à pied du 1er, vous ne pourriez pas tout voir et risqueriez d’être frustrée.
Denderah est moins étendu et c’est également un très beau temple.
De plus c’est l’après midi et non très tôt le matin, ce qui vous permettra d’être en forme pour le reste des visites sur la Westbank…

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Je pense suivre votre conseil et rester sur le bateau pendant que se fera la visite d’Abydos. J’espère être ainsi plus en forme pour le lendemain, pour la vallée des rois où il y a me semble t il pas mal de marches à monter et descendre.
binne journee.
cathgab

Bonjour,
Pour le temple d’Abydos il faut compter presque deux heure de route depuis Dendérah.
La route passe dans les villages profonds d’Égypte ce qui une occasion de voir le côté populaire.
Concernant le temple lui même il est un site unique dans son plan et architecture.
L’art et la sculpture de la partie du temple de Sethi premier est vraiment hors pair.
Le détail des hauts relief mérite le déplacement.
Cesi est un avis basé sur mon expérience de guide égyptologue.
Passez de bonnes vacances et agréable séjour en Égypte.
Ossama

Bonjour,
Les deux temples sont à faire, et n’ont rien avoir l’un avec l’autre niveau architectural.
Abydos, commandité par Sethi I père de Ramses II, et Dendera c’est une construction de la période ptolémaïque. A l’arrière une représentation de Cléopatre et de son fils.
Il est désolant de constater avec le temps que certains hyérogliphes soit martelés, car j’y fait à chaque fois et je le constate en comparant mes photos, je ne sais si Isis 2018 l’a déjà remarqué, et c’est pas le seul temple où l’on fait de telle chose, sur certains hyérogliphes !
Aussi désolé pour Isis 2018, mais le temple de Ramses II a Abydos est seulement à près de 500m, Mais comme c’est en voyage organisé, votre guide ne prendra pas la peine de vous y conduire, ni même d’en parler, pourtant il en vaut le détour pour les couleurs des fresques, car très abîmé ! Demandez pour y aller, on ne sait jamais !
Pour l’Osirion qui est derrière celui de Sethi, vous ne pourrez y descendre, pourtant les hyérogliphes y sont magnifique, mais sans backchich, vous ne descendrez pas, désolant !
A Dendera, depuis quelques année une grande entreprise de rénovation a été faite pour redonner vie aux couleurs, le superbe plafond est terminé depuis longtemps et des salles le sont aussi, donc cela vaut le coup d’y aller.
Le mamisi à l’entrée sur la droite a été complètement raté par l’équipe d’égyptiens qui s’en est occupé, mauvais traitement des couleurs. On y a utilisé des produit pour supprimer la suie, mais les couleurs n’ont pas suportés le traitment , triste !
Et de toute façon, voyage organisé, c’est toutjours au pas de course, vous n’avez jamais le temps d’apréhender la beauté et la folle aventure architecturale des anciens égptiens !
Thoutmosis

Vous avez raison, mais Cathgab a des problèmes de santé.
Se lever très tôt le matin alors que le programme est chargé le lendemain paraît moins raisonnable.
Dendérah est également beau et pour une 1ère visite en Egypte, je suis certaine qu’elle admirera ces bleus magnifiques sur les plafonds, la terrasse et peut-être même la crypte…
Et puis Hathor est notre mère à tous, autant qu’Isis…
On ne peut jamais tout voir, il faut revenir encore et encore…

Coucou toutmosis.
Entièrement d’accord avec vous. Le temple de Ramses II me paraissait plus loin…il est st vrai que j’y étais allée sous le cagnard…
Pour l’Osiréion, même avec backchish je ne crois pas qu’on puisse y aller, c’est le seul endroit où j’ai eu presque peur avec un policier en civil qui m’a plus ou moins menacée juste parce que j’en approchais pour prendre des photos !!
Le conseil que je donnais à Cathgab tenait compte du fait que les excursions peuvent être hyper tôt avec les croisières et qu’elle dit être fatiguée.
Qd on va en Egypte pour la 1ère fois, tout est magnifique et bluffant.
-15 pour mon prochain voyage…!!️
Amicalement

Sujets suggérés

Services voyage