Quels sont vos besoins en tant que camping caristes dans les campings ?

Forum Camping-car

Bonjour,

Mon mari et moi souhaitons reprendre un camping et nous souhaitons connaitre les services que vous rechercher dans un camping en matière d’équipement remplissage vidange, emplacement en dur ou pas , préférez vous être sur un lieu spécialement prévu au camping car ou ou au milieu des autres campeurs ?
Les avantages ou les difficultés que vous rencontrer dans les camping ?
toutes les informations, suggestions,avis seront les bienvenues pour nous afin d’adapter notre futur camping aux camping cars

Merci d’avance

Mary

bonjour,
Nous nous rendons souvent dans les campings, nous sommes adhérents à ASCI,
L avantage du camping, ce sont l espace, manger dehors, laisser notre remorque en tte sécurité quand on se balade en moto …
Perso, nous mettre à l écart des autres campeurs n est pas dans l esprit du camping où nous côtoyons tout type de personnes (camping car, caravanes, tentes, cyclistes avec tout son barda…) et l ambiance y est plus chaleureuse que sur une aire de camping car, où tout le monde à 19h est enfermé devant le poste de télévision, en plus interdit de manger dehors. …
Pour les servitudes, c est à vous de voir, c est un plus si votre camping possède le minimum, au moins vidange toilettes chimiques.
Attention aux arbres, à un dénivelé trop important pour les véhicules surbaissés…
Bonne chance pour votre projets.
Salutations.

Bonjour Laroulotte 63,
Merci beaucoup pour ses informations, vos conseils sont précieux afin que nous puissions proposer des services adaptés.
Pouvez-vous me dire le temps moyen de vos séjours en camping est-ce des éscales ou vous pouvez vous y installés plusieurs jours ? et vos périodes de déplacements ?
Quels sont les services que vous recherchés et ou indispensables : snak, bar, épicerie, animations, piscine,… ?
Merci d’avance
Cordialement
Mary

bonjour,
Mary avez vous déjà pratiqué le camping ??

A vos questions,
Nous allons dans les campings sur une région, pour la découvrir, visiter des villages. . …
Ça peut être effectivement pour une nuitée ( plutôt rare, là on va sur une aire )
En moyenne 3 à 4 jours, tout dépend des sites à visiter
La durée la plus longue de nos excursions va jusqu’à 3 semaines , nous sommes encore en activité, et généralement nous faisons un circuit
Snack, Eux pas trop… Pas adepte du congelé, donc à voir si fait maison (frites, pizza, pasta…)
La piscine est un plus pour la relaxe, après une journée de visites
Salutations

Bonjour,
Laroulotte63 a très bien résumé les besoins des camping caristes adeptes des campings .
Lors de nos périples, nous nous posons uniquement dans les campings d’1 à 2 nuits les week-ends à 3 / 4 semaines lors des vacances scolaires.
Adhérent également de la carte ASCI qui nous propose des tarifs intéressants hors saison été , nous avons également fait étape plusieurs fois dans des campings tres agreables n’y figurant pas ,
Nous n’utilisons jamais les aires de camping cars , nous préférons payer quelques euros supplémentaires pour installer store, table , fauteuils et bénéficier des services du camping , piscine, restauration, vidange toilettes , etc,
Attention aux allées d’accès et emplacements avec des arbres aux branches trop basses,
Amicalement,

Bonjour Tranhaleux,
Merci pour ces informations, je me rends compte que l’accès peut être parfois difficile avec un camping car, n’est-il pas judicieux de prévoir des emplacements adaptés comme par exemple une partie en béton pour la stabilité ???
Je ne connais pas la carte ASCI je vais me renseigner.
Merci beaucoup
cordialement,
Mary

Bonjour Tranhaleux,
merci pour ces informations, je me rends compte que l’accès peut être parfois difficile, ne serait-il pas judicieux de prévoir des emplacements adaptés comme une dalle en béton pour la stabilité ?
Je ne connais pas la carte ASCI je vais me renseigner.
Merci beaucoup
cordialement
Mary

Efféctivement nous connaissons l’univers du camping, je fais du camping depuis mon enfance en tente, caravane et depuis plusieurs années en mobil home avec ma famille.
Mon papa possède un camping car depuis plusieurs années mais je nai jamais pratiqué le camping en camping car.
Pour avoir fait de nombreux campings je me rend compte qu’il y a une offre incroyable et j’ai besoin de déterminer qu’elle est la demande actuelle afin d’adapter au mieux notre futur camping.
Nous souhaitons un petit camping familial authentique pour retrouver l’esprit du camping comme dans mes souvenirs d’enfance recréer du lien entre les générations ce qui manque aujourd’hui.

Bonsoir Mary74,

Effectivement laroulotte a très bien exposé nos besoins.
Je préviligie également les campings plutôt que les aires pour les mêmes raisons que Laroulotte63 et Tranhaleux.
Je voudrai juste rajouter, si c’est possible, comme je l’ai vu dans plusieurs campings en Espagne (Carthagne, Péniscola…), c’est d’avoir un point d’eau et de vidange sur l’emplacement.
Ca c’est le TOP !!!
Tenez nous au courant de l’avancement de votre projet.

Cordialement

l idée d un camping ou tout le monde est melange camping car voiture et caravanne tente pourquoi pas ? mais dans ce cas des emplacements delimités pour chacun car en tant que cyclocampeur c’est insuportable de se retouver coincée entre 3 campings car et 2 caravanes
et d ailleurs les besoins des cyclorandonneurs sont simples ( si vous etes dans une region propice) : une table et des bancs pour manger assis , ( voir un abri /ou une salle commune ou un barnum pour manger au sec ) et un tarif adapté

ex camping municipal de cercy la tour avec ses emplacemsnts cyclo à 3.8 / nuit :slight_smile:

re,
depuis 1988 que nous faisons du camping car, l ambiance y était bien meilleur sur les aires, d abord il y avait 50 fois moins de campings car et 50 fois moins d aires, aujourd’hui fini la petite partie de pétanque, l apero sympa … Maintenant c est un peu chacun pour soi, on arrive, on se gare, dépliage de la parabole, on tire les rideaux et on s enferme à double tours !!!
C’est pour cela que depuis pas mal d années nous allons dans les campings où il y a encore une bonne ambiance, échange mutuelle d infos touristiques, de bonnes adresses… même avec des étrangers.
D ailleurs les gens reviennent de plus en plus aux campings traditionnels, tentes, caravanes et camping car.
Et si en plus l accueil y est chaleureux avec ambiance familiale, c’est le top !!!
N allez pas tout bétonner votre camping, une couche de graviers (tout venant ) suffit largement et c est moins onéreux et plus naturel.
C est dans quelle région votre futur projet ?
Salutations.

Bonjour

ça me parait compliqué de faire la synthèse des besoins des camping caristes, vu qu’on n’a pas tous les mêmes attentes, les mêmes envies, les mêmes modes de fonctionnement. Pas certain que les envies d’un couple de retraités soient les mêmes que ceux d’une famille avec 2 enfants en bas âge, ou que les notres (couple de la petite cinquantaine encore actif, sans enfants, utilisant le CC sur des week-end prolongés pas loin de chez eux).

On a quand même des besoins communs, de ma fenêtre, ceux que je vois, c’est :

  • Un emplacement dans lequel on ne s’ensable pas
  • Un emplacement plutôt droit, même si ça n’a pas besoin d’être une dalle de béton
  • La possibilité de faire le plein d’eau propre et le vide d’eau sale !
  • La possibilité de faire un minimum de courses d’appoint

Pour le reste, les gouts et les couleurs…

Bonsoir à tous,
je tiens vraiment à vous remercier pour toutes ses informations qui vont nous êtes très precieuses.
Merci marie 31 de nous avoir donner votre point de vue concernant les emplacements tentes, efféctivement je pense que toute la complexité est d’harmoniser tous ce petit monde!!! dans les meilleurs conditions possibles pour chacun.
Nous sommes au début de notre projet je suis actuellement en formation pour analyser au mieux ce que nous souhaitons et ce qui est réélement réalisable.
Nous n’avons pas encore le camping mais dans l’idéal nous cherchons un camping familiale d’environ une cinquantaine d’emplacements en région Auvergne Rhône-Alpes si possible mais nous sommes pas fermé à d’autres régions.Si vous avez des tuyaux !!! n’hésitez-pas
Merci encore et à bientôt
Mary

Bonjour

Et bravo pour votre projet
En espérant que vous irez au bout !

Pour répondre à vos questions :

  • emplacement dit “stabilisé”, donc pas forcément du béton, pas très sympa, mais un sol damé et évitant l’embourbement même en cas de fortes pluies continues
  • emplacement aussi plat que possible
  • accès à de l’eau propre (sur l’emplacement ou aux communs)
  • possibilité de vider et nettoyer ses cassettes wc
  • du courant 10 ampères à l’emplacement (à défaut : du 6 ampères)
  • toilettes, lavabos et éviers communs

Pour le reste, ce ne serait que des plus :

  • possibilité d’avoir du pain frais le matin
  • une petite supérette
  • un petit snack, point de restauration simple
  • une piscine (ah là, je pousse ! :slight_smile:
  • pas trop de grands arbres qui empêchent trop souvent la réception tv satellite
    Nos habitudes (couple de retraités) :
  • séjour d’une nuit en étape, ou 3/4 nuits si le coin vaut ce temps de découvertes, ou 3 semaines si c’est pour une cure :wink:

Camping-car : 7m50 au pire avec le porte-vélos + auvent de 3mx2m50 si l’arrêt est d’au moins une semaine

Pas non plus d’arrêt sur les aires de camping-cars, jamais

Tenez-nous au courant des suites, pour vous, merci
Et bon courage

concernant les cyclistes en rhone alpes la via rhona est de plus en plus frequentée

bonjour,
il y a toute une réglementation sur les campings, à savoir
70 m2 mini pour un emplacement
6 ampères mini… …
Mary doit en être informé avant tout achat, aux normes où non.
Ensuite, évaluation de touristes sur la région . campeurs, caravaniers. Campings cariste … Et pas trop loin d un site, village classé …
Un exemple, le camping à la ferme qui se trouve à 500 mètre de Rocamadour, très belle fréquentation, voir complet l été et pourtant pas de piscine.
Bonne chance à votre projet.
Salutations .

Sujets suggérés