Nous allons passer 15 jours à Cuba en février.
J’y suis déjà allée il y a 6 ans et je me souviens d’un extrême dénuement des cubains, qui réclamaient tout ce qu’on pouvait leur donner.
Savez-vous ce qui leur est le plus utile: des crayons? cahiers? T-shirts???
Nous ne voulons pas favoriser la mendicité, mais à la fois si on peut aider…
Merci pour vos conseils
Claire
Anonyme2
Bonjour
de la part de jdsdf
CE SONT DES VITAMINES, DES MULTIVITAMINES QU 'ILS ONT BESOIN, C 'EST PAS CHER ET TU PEUX EN RAMENER PLUSIEURS KILOGS …
Et pas de problèmes a la douane.
Voilà de quoi ils ont besoin, les adultes et surtout les enfants.
Ils sont majoritairement mal alimentés et souffrent de carences alimemtaires, liées simplement au manque d’argent.
Tu peux aussi donner de l’argent, (qui risque d’être mal utilisé) donc, les vitamines c’est mieux !
Eviter de donner dans les casas qui louent des chambres, ils ont les moyens de se le payer.
A cuba, on en trouvent pas dans les magasins d’état, des multivitamines, sauf dans pharmacies pour les étrangers et à des prix élévés en cuc.
Dans tout Cuba tu auras l’occasion de donner a des gosses et leur famille.
JACQUES JDSDF a CUBA jdsdf
Anonyme3
bonsoir,
amener des bics,crayons,marqueurs,gommes,cahiers…dans les ecoles ,ils vous seront plus que reconnaissant.
amener quelques petits jouets pour leurs apporter un peu de rêves.
et pour les femmes du savon.
merci, pour eux
Anonyme4
Salut à tous,
Sandra, merci pour ces précisions. Je serais le 29/12 à cuba, et j’ai la ferme intention de faire des dons. par contre je serais hébergée à varadero je n’ai envie de donner au premier venu. j’ai prévu des cadeaux pour le personnel de chambre. êtes vous à cuba, pourrais je vous rencontrer, vous semblez être en contact avec les cubains.
en attendant votre réponse, à bientôt.
Antonize
Anonyme5
bonsoir,
malheureusement non je ne suis pas a Cuba;
j’y suis allée il y a 4 ans et j’ai fais mes petites rencontres au détours d’exursion.
le guide nous a amené dans les écoles.
lorsque nous avons été dans divers villages,j’ai offerts les présents aux personnes,enfants rencontré dans la rue ou sur leur seuil.
trés bon voyage et belles rencontres POSITIVES!
sandra
Anonyme6
en fait ils ont besoin de beaucoup de choses les enfants en premiers biensure les chaussures les vetements mais aussi tous ceux qui a ete dit au par avant on m a souvent demande effectivement des multivitamines pour enfants… mais pour ceux qui ont un plus gros budget tous ce qui electronique mp3 que vous ne voulez plus lecteur dvd des rustines pour les roues des velos des outils pour la maison en fait la liste est longue ha oui deux fois aussi du Nutella c’est bete je sais mais j’ai fais le bonheur des enfants avec mon pot de Nutella et le bonheur des dames avec mon apres shampoing et creme pour les cheuveux leur produits de beaute a eux ne sont pas genial leur creme pour le visage le corp leur brosse a dent dentifrice tout est bon a amener… maintenant tout depend de la place dans la valise… ne pas mettre les article dans le sac de cabine les mettre en soute a varadero juste apres les douanes mais avant de recuperer les bagages ils verifient les sac en cabine…
bonne vacances
sguy7
ça fait plaisir de voir de nombreux touristes se soucier pour nos amis cubains, mais pour les cadeaux, je rejoins Jacques,
des multivitamines !
Ensuite pour tout le reste, on trouve absolument tout sur place. Si vous avez des dineros, du dentifrice à la savonnette en passant par la chaine HI-FI, le mp3 ou les dernières chaussures à la mode de chez Nike ou Adidas (pour ne pas les citer), on trouve tout cela sur place. Et ça évite de se surcharger en bagages les problèmes douaniers en moins.
Je préfère leur rendre visite avec une bouteille d’huile, du beurre, des spaghettis, de la sauce tomate, des crevettes.
Les produits corporels, shampoing, déodorants, rasoirs jetables,vernis à ongles,eaux de toilettes sont également très appréciés.
Encore une petite chose qu’ils adorent et que l’on peut glisser dans ses bagages, (introuvable sur place bien sur), des cartes postales de préférence Paris.
Anonyme8
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. Nous allons en faire bon usage.
Cordialement
Claire
Anonyme9
Bonjour à tous,
Nous venons de passer la matinée sur le net… pour connaitre CUBA !
Nous pensons y aller en Février 08… pour vraiment découvrir les cubains !
Nous voulons vous remercier pour vos informations si précieuses…
Alors continuons à transmettre sur la toile de vraies informations en tous genres…
Encore merci à vous et bonne année
Claudia et Robert
Anonyme10
Il faut apporter des stylos, des cahiers (à ne pas distribuer dans les écoles, les enfants n’en profiteront pas), du maquillage, des vêtements (tee shirt, short, pantalons, débardeurs,…), des crayons de couleur, du savon (surtout), des lunettes de solei, des bijoux (ils ne portent que de l’or), des sous-vêtements, des élastiques à cheveux et barrettes, des sacs à dos, …
Anonyme11
pourquoi quand on distribut dans les ecoles les enfants n en profite pas ?
j ai l impression que vous parler d extraterrestres,si vous voulez vraiment aider nos amis cubain c est des medicament qu il faut apporter,et si vous le pouvait un peu d argent,la ca amelioreras un peu leurs ordinaires.
naika12
Je pars mercredi à Cuba, j’ai une valise pour moi et une autre pour des choses à donner… Je compte amener quelques vêtements pour femme homme et bébé (bien sûr ils ont déjà été portés mais sont quasi neufs, j’ai pas trop les moyens d’acheter des choses neuves), des cahiers stylos, des produits de beauté… Question…? De quelle manière je pourrai donner ces choses aux habitants? En les interpellant dans la rue? Y a -t-il des associations?.. Bref je vous avouerai que je suis un peu perdue avec mes habitudes occidentales lol… Merci pour l’aide !
Anonyme13
Bonjour Nora
tout d’abord je tiens à vous dire que votre désir de donner aux cubains est très louable , mais il ne faut pas tomber dans la dérive , je m’explique le peulple cubain vit des difficultés économiques indéniables mais il faut bien avoir dans l’esprit que c’est un peuple avant tout fier et digne , Cuba ça n’est pas l’Inde , personne dans la rue ne vous demandera quoi que ce soit . Je suis allé plusieurs fois à cuba et l’on ne m’a jamais sollicité , à part des gamins qui veulent des stylos et quelques jeunes femmes qui veulent du parfum , ça s’arrête là , si vous voulez distribuer généreusement des vêtements dans la rue , attention , certains cubains ne seront pas contents du tout , car beaucoup de cubains surtout à La Havane vivent de la vente de vêtements au marché noir , pour eux vous représentez de la concurrence déloyale , à mon avis le meiux pour vous c’est de trouver une association sur place , il faut chercher sur internet ou même sur ce forum, L’idéal parce que vous partez dans très peu de temps , c’est de donner aux gamins , parce que vous ne serez que très rarement sollicitée par les adultes . Avec les gosses ça passe plus facilement , ce que vous faites c’est très bien , faites comme vous le sentez , mais faites-le avec discrétion et avec simplicité , les Cubains ne viendront par à votre rencontre pour vous quémander quoique ce soit , car comme je vous l’ai dit le peuple cubain est un peuple fier et digne .
Bon voyage
JLuc
Anonyme14
Bonjour
Que vous soyez a l’hôtel ou en chambre de casa particular chez l’ habitant
Oubliez les stylos et le papier pour les écoliers, c’est le problème de leur gouvernement. Il est capable d’acheter des armes et des munitions, ainsi que de belles voitures de location de très haut de gamme …
Pour les vêtements, c’est comme ici, ils rêvent tous des marques, et ce qui est grave, leur gouvernement leur revend les vêtements usagés remis gratuitement par des associations mondiales ( non cubaines!, car toutes les associations cubaines ne servent pas du tout a cela).
Les gens ont faim et principalement les enfants en bas âge, qui mangent mal, les repas sont déséquilibrés
Il n’y a plus de lait, ou quand on en trouve au marché noir, il est trop cher. (30% du salaire d’un ouvrier)
Amenez du lait en poudre ( a ne pas donner dans les casas, eux ont les moyens pour se le payer).
DU LAIT en POUDRE et des MULTIVITAMINES.
Aucun problème à la douane.
JACQUES JDSDF a CUBA jdsdf
naika15
Merci pour les infos, c’est justement parce que je veux être discrète que c’est un peu compliqué… Des associations sur place, étant donné qu’en théorie les cubains ne manquent de rien je n’en ai trouvée aucune sur internet, je n’ai trouvé que des associations culturelles… Je pense que je vais amener des fournitures scolaires que je donnerai dans une petite école en campagne…en espérant qu’elles reviendront bien aux enfants… Merci encore…
revenant16
Jean-Luc, ça fait longtemps que tu n’es pas allé à Cuba !
Vous serez beaucoup solliciter à Cuba. Evitez d’apporter des crayons, des cahiers, des stylos, des brosses à dents, etc… Il y en a à Cuba !
De plus, sachez que si vous donnez, soit ça sera dans la rue à quelqu’un qui vous demandera (ce que vous donnerez sera, si possible, revendu), soit à une famille qui n’en aura pas besoin et qui aura les moyens de s’offrir ce qu’ils veulent (familles vivant du tourisme, en louant des chambres par exemple).
Donc, donnez intelligemment ! Apportez des multivitamines pour les enfants, et si vous avez de la place, du lait en poudre. Là, il est facile de repérer une famille, pauvre, avec des enfants. Et là, c’est utile !
Rajoutez quelques médicaments, pour la douleur (Paracétamol, pas Aspirine), et pour les enfants aussi, mais ne distribuez pas !
Ne donnez pas ni à un hôpital, ni à une association (si vous en trouvez ;-)), ça n’ira jamais au Cubain, mais au marché noir.
De toute façon, ce dont manque avant tout le Cubain, c’est de l’argent !
Chrys
lyula17
Tu y vas un peu fort avec ta remarque sur les crayons/papier! À ce compte là les vitamines sont auusi le prob. de leur gouvernement, tout comme le reste…
De toutes façons les vitamines sont revendues au marché noir.
Anonyme18
Salut Revenant
Pas de chance j’en reviens justement , j’ai passé 15 jours , 5 jours à La Havane et 10 jours à Camagüey , et je suis désolé de vous contredire , le peuple cubain , comme je l’ai très bien dit , est avant tout un peuple ,digne et fier , je sais pertinemment que l’on manque de tout à cuba , ça n’est pas vous qui allez me l’apprendre , mais je le dis et répète les Cubains sont avant tout dignes et ne se rabaisseront pas à quémander quoique ce soit aux premiers touristes venus , en 15 jours je n’ai été que très peu sollicité , sur La Havane j’ai payé un repas à un étudaint , j’ai offert des stylos , des bonbons à des gamins , un briquet , des cigarettes mais à aucun momnet je n’ai vu autour de moi une horde de cubains mendier ou quémander , j’ai fait La Havane à pied en long et en large , appareil photo en bandoulière , seul , et j’ai plus rencontré des cubains et cubaines avides de discuter avec moi que des cubains qui voulaient à tout prix que je leur donne quoique se soit .Et j’ai passé 10 jours à CAMAGUEY , petite ville de la province profonde , ville où les touristes sont rares , et je me suis baladé tranquillement dans cette ville sans aucun problème , sans jamais avoir été sollicité . J’ai passé une demi-journée dans un petiti village de pêcheurs SANTA CRUZ DEL SUR , idem , aucune sollicitaiton .
Votre réponse est complètement à côté de la plaque parce que à vous lire il ne faudrait donner à personne , ou il faudrait faire une selection ou seulement de l’argent , vous parlez d’une réponse ? il faut arrêter de faire la morale aux personnes qui veulent venir à cuba et qui ont l’intention tout à fait LOUABLE de donner généreusement aux cubains et cubaines , laissons-les faire ce qu’ils veulent , ils veulent donner , qu’ils donnent . C’est un choix tout à fait personnel . Moi le problème ne se pose pas puisque j’ai la chance de connaître une petite famille cubaine donc tout ce que j’apporte c’est pour eux .
Salutation
JLuc.
Anonyme19
faire la morale a chris,franchement ta connaisence sur cuba doit etre limite,bon passons,oui je le repete des medoc des vitamines et si tu peus un peu d argent la tu les aideras un peu,c est ton premier voyage?
a+ claude
sguy20
Je ne vais au minimum que quatre fois par an à Cuba et je suis à 200 % de l’avis de Revenant.
naika21
Effectivement Jluc je suis désolée de te contredire, mais j’ai été sollicitée toutes les 5 minutes sur Trinidad, 2 fois dès mon arrivée sur Varadero et moins sur la Havane… J’ai offert les stylos à des enfants qui m’avaient à l’origine demandé de l’argent mais je ne suis pas allée à Cuba pour donner l’aumône, ils étaient malgré tout contents… On a donné quelques vêtements mais finalement on a décidé d’arrêter car quand on donnait des vêtements on avait forcément droit à une commande de colis depuis la France (commande de sacs ou chaussures…hi hi). On ne m’a demandé ni médicaments ni lait… Un peso de temps à autre… Mais on a passé une superbe semaine, malheureusement quasiment ponctuée que de rencontres avec des étrangers (canadiens, suisses, italiens, espagnols, anglais) car sans exagérer nous n’avons pas même une fois pu discuter avec un cubain ou même demander un renseignement sans qu’il nous demande une contrepartie… Faut comprendre mais en même temps parfois on se sentait un peu harcelées… et on est devenue un peu parano…Mais bon c’est peut être plus compliqué pour deux filles seules à Cuba, en plus on est méditerranéenne donc ils venaient plus facilement vers nous, car les étrangers que l’on a rencontrés surtout hommes ou en couples eux n’ont pas eu ce genre de problèmes… Bon voyage à ceux qui partent, Cuba c’est quand même que du bonheur!
revenant22
Non, je ne dis pas de donner à personne, ni de donner que de l’argent, mais juste de savoir donner.
Donner des stylos à des gamins dans la rue, ça me fait penser à 2 choses, aux Américains qui donnaient des chewingums, et aux cacahuètes que l’on jette aux singes dans un zoo.
Il y a des crayons et des stylos à Cuba, qui sont même moins chers qu’en France !
De l’argent. Si tu es plein de frics, et que tu ne sais quoi en faire, donne-moi s’en un peu, et distribue si tu veux !
Non, je plaisante, je ne donne jamais d’argent, sauf à 2 personnes à Santiago, 2 personnes handicapées qui jouent de la musique dans la ville (Parque Cespedes, ils y sont toujours).
Le touriste aura uniquement des contacts avec des gens qui vivent du tourisme, donc qui vivent plutôt bien, ou ceux dans la rue qui demanderont quelque chose.
Il est certain que tu ne vas pas offrir une bouteille de Chanel à une Cubaine, mais des échantillons de parfum ont toujours fait plaisir. Tu peux offrir une bouteille si tu veux, si tu es généreux. Les échantillons, ce n’est pas être radin, mais les Cubains aiment les parfums, et savent très bien que tu ne vas pas offrir un flacon à 40 euro, et avec les échantillons, ils découvrent.
Dans la valise, 2 ou 3 balles de Baseball à offrir à des enfants qui jouent dans la rue avec un bâton et une capsule (c’est pour cela qu’ils sont forts). Ca coûte 1 euro une balle, ou même moins, et ça fait plaisir.
Un ballon de foot dégonflé (pour la place dans la valise) avec l’aiguille pour le regonfler (succès assuré et testé).
Selon chez qui je vais, je fais quelques courses avant ; 1 bouteille d’huile, sauce tomate, pâtes, boissons (en poudre ou en bouteille), savon, lessive, lait s’il y a des enfants, voire cacao en poudre. Sguy fait pareil, c’est une chose intelligente, et utile, ça c’est du Savoir Donner !
Je pars toujours à Cuba avec du vin, du Champagne, du couscous (ils adorent), du fromage, parfois de la charcuterie, des friandises. Sur place, j’organise un grand repas avec famille, amis, et qqs voisins. Repas toujours apprécié.
Pour les médicaments, l’essentiel est Multivitamine, Paracetamol, et pour la diarrhée (que je n’ai jamais eue) ; Smecta, Imodium (ou équivalent). + les médicaments prescrits pour la famille et introuvable dans les pharmacies cubaines (on les trouve dans les pharmacies pour touristes mais plus chers qu’en France).
Le reste dépend des besoins, mais familles et amis avant tout.
Chrys
Anonyme23
bonjour, si vous n’êtes jamais allé à cuba et que vous aimeriez faire quelques heureux, apportez des stylos, crayons et autres fournitures scolaires, vêtements, médicaments de type paracétamol, produits de toilette et de beauté, parfums, balles de base ball… déjà là, je vous garantis que vous ferez des heureux ! (par contre, choisissez bien à qui les donner car certains pourraient revendre ce que vous leurs offrez!)
Anonyme24
Bonjour, J’ai récupéré une trentaine de paire de lunettes de soleil pour bébés, enfants et adultes. J’avais l’intention de tout apporter à Cuba afin d’en faire profiter la population, mais j’ai peur que la douane me pose problème. Quelle est la solution ? Ou combien pourrai-je en apporter pour que cela passe sans qu’on me fasse des difficultés ? Si c’est risqué, je me résoudrai à en faire profiter des personnes d’une autre destination. Bonne journée