Qu'en est-il de l'île de Céphalonie

Forum Grèce

Bonjour à tous les routards

Je suis en train de préparer mon périple de cet été et j’envisage de visiter l’île de Céphalonie car certains affirment que c’est une île magnifique.
En même temps les médias se sont fait l’écho de séismes sur l’île fin janvier et début février.
Quelqu’un serait-il sur l’île pour me dire ce qu’il en est. Sera-t-il possible cet été de visiter l’île, je me pose la question car certains médias parlent de dégâts importants sur toute l’île.
Merci d’avance pour les reponses que vous pourriez m’apporter.

(copier-coller de ce que je viens d’écrire dans le sujet “autotour” :

Bonjour, en direct de Céphalonie,Après 2 importantes secousses, le 26/01 et le 03/02, nous subissons de nombreuses répliques mais de beaucoup plus faible intensité, de moins en moins nombreuses et qui sont, d’après les sismologues, tout à fait normales. La situation sur place : même si toute l’ile a ressentie les secousses (certaines ont été ressenties jusqu’à Athènes), les dommages matériels ne sont limités qu’à la péninsule de Paliki (partie ouest de l’ile au niveau de Lixouri), à quelques villages en face de cette péninsule et quelques très légers dégâts sur le port d’Argostoli. Le plus important est qu’il n’y a eu aucun dommage corporel si ce n’est des petites coupures sans gravités dues à du verre brisé. Absolument aucuns dégâts dans tout le reste de l’ile.Les dommages matériels consistent en 82 maisons à démolir (vieilles maisons qui n’étaient pas aux normes anti-sismiques draconiennes instaurées après le seisme de 1953), des murs de clôture (généralement non ferraillés), des églises ainsi que quelques clochers ou campaniles. Le port de Lixouri a été très endommagé. Des écoles sont fissurées et certains élèves sont temporairement déplacés dans des bungalows ou dans d’autres écoles. L’état d’urgence a été décrété ce qui a permis de faire intervenir les secours mlitaires et de déclencher les procédures d’indemnisations de cat. naturelles). Les secours se sont organisés très vite pour héberger et ravitailler les personnes (celles qui n’ont plus de maisons mais également celles qui attendent le feu vert des autorités car chaque fissure est vérifié). L’eau a été interrompue à Lixouri pendant une quinzaine de jours (des dons en eau potable sont arrivés de partout au point qu’il a fallut demander d’arrêter les expéditions) mais les travaux ont quasiment partout rétablis la situation. L’électricité n’a heureusement jamais été coupée. Céphalonie étant une île touristique, tout est fait pour réparer au plus vite cette petite partie de l’ile. Ailleurs sur l’ile, il n’y a pas de dégâts, ni aux bâtiments, ni aux routes, ni aux ports de Sami et de Poros. L’aéroport est toujours en fonction.A votre disposition pour tout complément d’informations

Comme d’habitude, les médias font du scoop et comme les uns recopient ce qu’écrivent les autres avec un peu plus à chaque fois … Je pense que bientôt on va nous annoncer que céphalonie a coulé !
Sachez qu’il y a une Agence consulaire de France à Céphalonie et que vous pouvez tout à fait les contacter par mail pour avoir des informations exactes (esinagra@hotmail.fr)

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Puisque vous êtes sur place je n’hésiterai pas à vous solliciter pour préparer mon voyage.

Salut Philrousse,

J’ajoute qu’il n’y a aucune recommandation particulière, ni des autorités grecques, ni du Ministère des Affaires Etrangères Français:

Donc pas de raison particulière de renoncer un voyage à Céphalonie.

Vous pouvez certes attendre deux-trois semaines pour réserver, le temps que les répliques cessent complètement. De toutes façons, on ne peut pas encore réserver le ferry direct de Bari à Sami, donc, patience :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage