Lors de mon séjour récent, le nombre de crimes commis, relatés à la télévision, semblait devenir de plus en plus important.
Ce qui était frappant, c’est que, pour nombre d’entre eux, ils s’étaient déroulés dans des quartiers où les touristes s’aventurent sans appréhension.
Quand je lis, à l’instant, qu’à Penn Station un homme a été abattu après avoir menacé un policier avec un marteau, je n’ose plus certifier que Manhattan est sûre.
Bonjour,
Je sais que vous connaissez bien mieux New York que moi qui n’y vient que d’y passer 8 jours.
Je suis complétement étonnée de ce que vous indiquez car je me suis sentie plus en bien plus en sécurité à New York qu’à Paris où je vis depuis de nombreuses années.
C’est bon à savoir.
Bonne soirée
Michèle
Ce n’était qu’une réflexion parce que je ne suis absolument pas timorée et craintive .
Je ne me sens pas en insécurité à NY et je suis certainement une des rares touristes à m’éloigner seule, aussi souvent et facilement des centres qui regroupent les visiteurs de la ville.
Mes retours sur Queens, Brooklyn Staten Island et le Bronx très en dehors des sentiers battus, en immersion dans les quartiers populaires, attestent de ce sentiment que vous avancez.
Là je fais la distinction entre le ressenti et l’événement ponctuel relaté.
Je le rapproche aussi des tueries qui ont eu lieu lors de mon passage.
Par ignorance, sans doute, je n’aurais pas imaginé qu’à Williamsburg, dans le secteur hassidique, on se fasse tirer dessus en pleine journée, par exemple…
Mais je dois être naïve, sûrement et vous dans le vrai !
Cet individu avait été recherché et repéré par la police pour avoir commis quatre agressions dans Manhattan sur trois femmes et un homme.
Article en anglais ICI
Remontons ce fait divers pour en évoquer un autre, tout aussi tragique et révélateur d’un climat et d’une sécurité ne peuvent être garantis nulle part, même dans des sites à haute fréquentation touristique où la présence policière est réelle et permanente.
Deux vendeurs de billets à Battery Park en viennent à un accrochage qui s’est conclu par des coups de feu.
L’un des vendeurs étant armé. !!!
Il en a résulté deux blessés.
Une passante blessée à la cheville et un homme, dont on ne dit pas s’il était ou non mêlé au conflit, qui a reçu une balle dans le torse.
Lire ICI.
Bonjour Sourisgrise,
Un petit coucou avant notre départ fin de semaine pour les déserts de l’ouest américain !!
Et oui c’est une bien triste réalité et moi qui suis souvent dans Paris je sais qu’avec des individus comme ceci la “catastrophe” peut être là où ne l’attend pas.
Amitiés
Michèle
Bon séjour au pays des cow-boys et leur colt ou winchester bien chargés, Chellmi !
C’est rassurant de se dire que le port d’armes est interdit à NY !
Non ce n’est pas interdit mais tres reglemente, il faut un permit pour acheter une arme, une license pour posseder une arme, enregistrer ses armes, et un permit pour avoir une arme sur soi.
Mais ce ne sont pas les personnes qui possedent legalement une arme avec un permit qui posent probleme ou presentent un danger mais ceux qui possedent et transportent illegalement une arme et cela malheureusement toutes les legislations les plus restrictives n’y peuvent rien, on le voit bien en France ou les terroristes sont armes illegalement.
Bonjour,
Votre post est evidement au moins du second de degrés voir plus je suppose, Ah le sentiment d’insécurité… nyc plus sécure que paris et bien moins que nos profondes campages si paisibles et ma bonne dame avant c’était pas comme cela… et bah si justement… la sécurité est bien meilleurs qu’il y a un siecle et que les pires crimes et infanticides se passent dans nos campagnes si paisible… he oui ayant quelques attaches dans le pays arvennes, le nombre de faits divers est surprenants.et dans les années qui viennent de s’écouler il y a plus d’infanticde dans le 63 que dans le 94…
Pour en revenir à Nyc on ne peut pas contester que la sécurité est cent fois meilleurs qu’il y a 25 ans ou certains quartiers étaient vraiment innaccessibles apres une certaine heure,
Pour Nyc le débat est ouvert…ou pas…
JD
Idem en France, il me semble, donc !
J-den, vous vous appuyez sur un post qui remonte à deux années pour imaginer que je fasse de l’humour à x degrés.
Eh, bien, non!
Mais pour autant mon propos n’était ni nostalgique d’un passé que j’aurais eu à connaître, ou que l’histoire m’aurait rapportée.
Je ne suis pas dans ce passéisme qui voudrait croire que tout était mieux avant.
Je ne fais aucune allusion à quoi que ce soit de ce genre et j’ai bien conscience, voire plus, vérifié, que la ville de NY s’est débarrassée de certains de ses problèmes de sécurité.
Mon propos n’était pas celui que vous mettez en avant en raillant.
Je n’ai fait que relater un fait divers qui prouve que NY n’est pas la ville des bisounours et que là, comme ailleurs, il peut y avoir des soucis.
NY s’est pacifiée, mais NY reste une très grande ville avec les problèmes que cela génère implicitement.
Seulement, imaginer que des vendeurs de billets (fussent-ils illégaux) soient armés (illégalement s’entend, aussi) peut interpeler.
L’habit n’a jamais fait le moine, c’est certain.
C’est un fait divers, comme il y en a tous les jours, mais le fait qu’il se soit déroulé dans une zone de haute fréquentation touristique m’a donné envie de le signaler.
C’est tout.
Alors, votre “bonne dame” vous salue bien et n’est pas si bornée ou limitée dans son raisonnement que vous le laissez penser…
Chere SG
Mon post était plus une réponse à chelmi (signé Michelle) qui disait qu’elle se sentait mieux à Nyc qu’a Paris, ce genre de comparaison que j’ai dévelloppé avec ironie me fatigue toujours un peu…
Sinon je ne jugeais à aucun moment votre position qui en générale me correspond .
Par ailleurs je vous remercie du voyage que nous avons fait avec vous par l’intermédiaire de vos post quotidiens et nous permettra à tous de préparer nos prochains voyages (le mien en juin prochian)
Tres tres cordialement
JD
Oups!
Désolée pour ce malentendu.
Ceci étant, je ne retire rien de ma réponse.
Eh, oui, je vous ai fait voyager un peu ailleurs dans NY, du moins, j’espère que je vous en ai fait découvrir des facettes qui, même si vous ne les vérifiez jamais par vous-même, ont le mérite d’exister et de m’avoir réjouie.
Par contre, je maintiens qu’il est des secteurs où je me suis rendue où je ne recommande à aucun touriste d’y aller pour le fun.
Je suis un peu frondeuse mais pas irresponsable non plus.
Il est des secteurs de NY qui affichent un climat insécurisant.
Mais, bon… Il n’y a pas grand chose à y voir, non plus, si ce n’est de comprendre que c’est aussi une part intégrante de la ville.
Ben oui c’est facile comme cela !!!
Pourquoi ne pas avoir répondu sur mon post !!!
Michèle