Mes amis et moi même prévoyons de faire un petit trek sur l’itinéraire West Highlands Way. Nous nous posons deux questions. Nous envisageons de commencer à Bridge of Orchy et de finir à Fort Williams. Ca nous ferait 4 jours de marche. Est ce que le camping sauvage est autorisé sur ce trançon ? De plus les étapes sont près d’Hotels. Nous voulons donc planter notre tantes à proximité de ces hotels du genre : Invevoran, Kingshouse… Est ce que il est envisageable dans ces hotels de juste dinner ou de prendre le petit déjeuner ?Merci d’avance
Bonjour,
en fait cette partie peut se faire en 3 jours pour des marcheurs débutants à moyen ou en deux jours si vous joignez les deux premiers jours.
Si vous arrivez le matin à Bridge Of Orchy, vous pouvez largement faire:
Bridge of Orchy-Kingshouse. Possibilité de camping sauvage à proximité de kingshouse, vous pourrez également vous restaurer au walker’s Bar sur l’arrière de l’hôtel.
Nous avions dormi au camping MacDonald à Kinlochleven avant la dernière étape. Je ne connais pas les possibilités de camping sauvage a proximité mais je penses que vous pourrez manger sans difficulté dans leur pub.
Plus difficile de prendre un breakfast dans un hôtel. Nous nous étions “cassé le nez” à Inveroran hotel: breakfast possible mais réservé à la clientèle jusqu’à 10h00.
Il y a un bel espace de camping sauvage à proximité d’Inveroran, mais sauf si vous arrivez à Bridge of Orchy par un train de fin d’après midi, il ne présente pas vraiment d’intérêt pour vous (trop près de la gare). Si jamais vous devez y dormir, je vous conseille de planter la tente sur la partie située sur la droite en contrebas de la route. La vue sur la vallée est moins jolie mais vous serez un peu abrités du vent.
Ce sont vraiment les étapes les plus belles du chemin, surtout la partie entre Bridge of Orchy et Kinlochleven. Rien de difficile sur ce trajet. Même le diable ne se cache pas vraiment dans Devil’s Staircase… Le plus difficile sont les conditions météos qui peuvent rendre la ballade pénible.
Merci beaucoup de ta réponse. Dernière question pratique est il possible de prendre une douche dans les rivières ou la douche attendra Fort Bridge ?
Bonsoir,
en fait ça va dépendre de l’interprétation que l’on fait de l’outdoor access code. Il est interdit de polluer les rivières. La question est donc de savoir à partir de quel niveau on pollue. La simple utilisation d’un savon, d’un liquide vaisselle cause une pollution (y compris les produits biodégradables). A partir de là, je vous direz plutôt d’attendre d’être dans un lieu avec collecte des eaux usées.
Vous trouverez toutes les informations réglementaires ici:
http://www.snh.org.uk/pdfs/publications/access/full%20code.pdf
Vous pouvez aussi trouver le livre “West Highland Way” de Charlie Loram édition trailblazer sur le site internet de la fnac.
Bonne préparation.
Bonjour,Nous avions sur le WHW bivouaqué avant Kingshouse sur un terrain bien marécageux, puis juste au dessus de Kinlochleven près de gros tuyaux. Un terrain idyllique (rhododendrons et iris en fleurs, avec une belle vue sur le loch Leven) où nous avons vécu par une belle soirée ensoleillée une attaque de midges difficile à oublier. Nuit sous la tente avec les midges et nouvelle attaque le matin. Je pense que le camping officiel est mieux.On doit y bénéficier des feux de tourbe des voisins.Mais nous avions pu prendre un breakfast à Kinlochleven à l’intérieur d’un pub. D’autres possibilités de bivouac midgeux entre Kinlochleven et Fort William, pas loin d’une maison ruinée.
Pour ce qui est de l’hygiène corporelle , il est toujours possible de se laver à l’eau sans savon. D’autre part, on trouve dans tous les supermarchés( c’est mieux au rayon puériculture)des mini-serviettes imprégnées pour le nettoyage à sec des randonneurs soucieux de rester convenables.
Calamity Jane