Bonjour à tous, je suis en master en France et je travaille sur un projet de comparaison entre la France et le Québec au sujet de la pratique des sciences à l’école. Je suis donc à la recherche de témoignages qui pourraient m’aider pour mon dossier. Je ne sais pas si je me trouve au bon endroit pour les questions que je me pose mais j’espère que quelqu’un saura y répondre rapidement.
Est ce que c’est le programme de formation que les enseignants suivent pour enseigner à l’école ?-
Est ce qu’il y a une démarche spécifique lorsqu’on enseigne les
sciences à l’école primaire ? Comme par ex : laisser les élèves se poser
des questions sur ce qu’on veut étudier, faire des expériences pour
vérifier les hypothèses puis conclure… ?
Je vous remercie d’avance.
paul_qc2
Bonjour,
Pour enseigner au niveau primaire, secondaire (5 à 17 ans) ainsi que la formation professionnelle (les métiers) il faut détenir une formation universitaire BAC en enseignement d’une durée de 4 ans avec stage en milieu scolaire.
La même formation est exigée pour enseigner le domaine des techniques. On appelle ça ici le niveau C.E.G.E.P.
En gros, après sa formation de base (primaire, secondaire) l’élève peut évoluer dans le secteur des métiers (mécanicien, électricien, soudeur, etc.) ou se diriger dans le secteur des techniques (Arpenteur, chimiste, technique administrative, etc.).
Chaque niveau scolaire est encadré par un programme qui défini les différents objectifs que doit atteindre l’élève pendant l’année. L’enseignant peut adapter l’apprentissage de ses élèves selon sa technique personnelle en autant qu’il respecte les critères demandés (objectifs).
Vous inscrivez «Comme par ex : laisser les élèves se poser des questions sur ce qu’on veut étudier, faire des expériences pour vérifier les hypothèses puis conclure… ?» J’aurais aimé un exemple plus concret surtout que vous parles de science… C’est très large comme mot!
Paul
Anonyme3
Merci pour votre réponse.