Bonjour à tous, je suis en master en France et je travaille sur un projet de comparaison entre la France et le Québec au sujet de la pratique des sciences à l’école. Je suis donc à la recherche de témoignages qui pourraient m’aider pour mon dossier. Je ne sais pas si je me trouve au bon endroit pour les questions que je me pose mais j’espère que quelqu’un saura y répondre rapidement.
Est ce que c’est le programme de formation que les enseignants suivent pour enseigner à l’école ?-
Est ce qu’il y a une démarche spécifique lorsqu’on enseigne les
sciences à l’école primaire ? Comme par ex : laisser les élèves se poser
des questions sur ce qu’on veut étudier, faire des expériences pour
vérifier les hypothèses puis conclure… ?
Je vous remercie d’avance.
paul_qc2
Bonjour,
Pour enseigner au niveau primaire, secondaire (5 à 17 ans) ainsi que la formation professionnelle (les métiers) il faut détenir une formation universitaire BAC en enseignement d’une durée de 4 ans avec stage en milieu scolaire.
La même formation est exigée pour enseigner le domaine des techniques. On appelle ça ici le niveau C.E.G.E.P.
En gros, après sa formation de base (primaire, secondaire) l’élève peut évoluer dans le secteur des métiers (mécanicien, électricien, soudeur, etc.) ou se diriger dans le secteur des techniques (Arpenteur, chimiste, technique administrative, etc.).
Chaque niveau scolaire est encadré par un programme qui défini les différents objectifs que doit atteindre l’élève pendant l’année. L’enseignant peut adapter l’apprentissage de ses élèves selon sa technique personnelle en autant qu’il respecte les critères demandés (objectifs).
Vous inscrivez «Comme par ex : laisser les élèves se poser des questions sur ce qu’on veut étudier, faire des expériences pour vérifier les hypothèses puis conclure… ?» J’aurais aimé un exemple plus concret surtout que vous parles de science… C’est très large comme mot!
Paul
Anonyme3
Merci pour votre réponse.
Lorsque l’on pratique les sciences à l’école primaire en France on suit une certaine méthode appelée “démarche d’investigation” et j’aimerais savoir si c’est la même méthode au Québec, et si ce n’est pas le cas, comment les séances de sciences sont-elles abordées avec les élèves ?
Par exemple si je travaille avec les élèves sur la germination de la graine :
Dans un premier temps je demande aux enfants ce qu’est une graine pour eux, ils la dessinent comme ils l’imaginent.
Ensuite je leur montre une graine et nous discutons sur le fait qu’une graine devienne une plante.
Je les laisse exprimer leurs hypothèses sur les besoins de la graine pour germer et nous ferons des expériences pour vérifier ou non leurs hypothèses.
Nous travaillons généralement ainsi avec les élèves de primaire, en émettant des hypothèses pour répondre à une question puis nous les vérifions grâce à des expériences.
Pauline
paul_qc4
À la lecture de votre exemple, on voit tout de suite que c’est pour un niveau primaire. Vous allez effleurer le sujet pour susciter un intérêt chez élève. Je présume que vous n’irez pas dans un aspect trop technique tel que le niveau de pH, le taux d’humidité, etc… Vous allez vous en tenir aux éléments de base pour créer la vie végétale (eau, soleil, développement de racines, croissance journalière, etc)
Toujours avec votre exemple «…je leur montre une graine et nous discutons sur le fait qu’une graine devienne une plante.» Au Québec, si le programme de science enseigné aux élèves demande d’élaborer un aspect de la biologie, les critères seront précisés dans le guide d’apprentissage et généralement une durée en temps sera également précisée (sous réserve).
Lorsque vous précisez «… nous ferons des expériences pour vérifier ou non leurs hypothèses». On peut présumer que vous aurez besoin de plusieurs jours pour faire vos expériences en groupes et d’en arriver à conclure.
Il y a une étude que j’avais lue il y a plusieurs années qui dit à peu près ceci : On mémorise 10% de ce que l’on entend. On mémorise 30% de ce que l’on voit. On mémorise 60% lorsqu’on est impliqué directement. (Pourcentages approximatifs)
Anonyme5
C’est tout à fait ça.
En France aussi il existe des programmes avec des objectifs que les enseignants doivent évidemment suivre dans la conduite des séances ainsi que des documents d’accompagnements mais est-ce que les enseignants québecois sont aussi libres au niveau de leurs choix de méthodes, supports etc ? Pratiquent-ils les sciences de la même manière ? (question problème, hypothèses, expériences (ou recherches, observations…) puis vérification des hypothèses)