Questions charge cablage et securité parc batteries conso

Forum Camping-car

Bonjour je fais des recherches pour cabler correctement et protéger au mieux mes futures batteries de mon parc conso camping car. Je cherche à charger mes batteries comme il faut via un alternateur.

Mon parc: 6 batteries gel de 250 ah chacune (12v)

ref:

https://solaireshop.fr/batterie-250ah-12v-ucg-gel-ultracell.html

mon parc sera divisé en 2 petits parc de 3 batteries chacun puisque je n’ai pas trouver d’autre repartiteurs de charge que celui-ci (250 ah):

Je ne veux pas relier au repartiteur de charge un ebatterie de démarage mais juste mon/mes parcs de batteries.

Je me demande si un repartiteur de charge est vraiment obligatoire ou si je peux brancher directement depuis mon alternateur tout mon parc de batteries. Voulant une bonne dose de courant pour recharger mes batteries, je mise sur cet alternateur:

https://www.ebay.fr/itm/Alternateur-12V-220A-50mm-reman-Cf-non-Bosch-0121813006-Mercedes-Benz/282824835309?hash=item41d9ac80ed:g:zeMAAOSwlpZabK~o

Soit 6 batteries et l’alternateur de 220 A est-ce que cela veut-il dire que 220/6= 36,6 A pour charger chaque batterie ?

En sachant que une batterie 250 Ah/36=6,9 soit 7 heures de charge pour recharger tout mon parc de 6 batteries de 250Ah chacune.

Mes calculs sont ils corrects ? (j’ai oublier de diviser la conso par 2 pour eviter la decharge en dessous de 50% et les pertes des transfo 12/230v de 20%)

Dois-je modifier quelquechose sur l’alternateur ?

Comment couper automatiquement la conso en cas de seuil de decharge atteint et lancer le chargement du parc ?

Je suis perdu sur les intensités et sur les mecanisme de protection de charge car je ne veut pas relier de batterie moteur au repartiteur.

Pourrais-je trouver un repartiteur de charge pour gérer les 6 batteries sans les endomager en fin de charge (floating) ?

Le choix de mes 2 répartiteurs est il bon en sachant que je ne sais pas si ce repartiteur tient compte du type de batterie raccordé (GEL) ?

Pour mon installation je compte relier des plaques chauffantes elec et un four de chacun 1000/1500W 230v est-ce que ces convertisseurs serait adequat en sachant que si possible je mettrait un convertisseur pour un parc de 3 batteries.

http://www.ecopri.fr/convertisseur-12v-220v-pur-sinus/125-convertisseur-12v-220v-pur-sinus-3000w-6000w-en-crete-ps3000.html

https://www.amazon.fr/Convertisseur-sinus-onduleur-sinusoïdale-inverter/dp/B01FXH5JVE/ref=sr_1_9/260-1177964-0865748?ie=UTF8&qid=1521306419&sr=8-9&keywords=convertisseur+12v+220v+3000w

J’ai chercher les différences entre AGM et GEL mais agm seraient moins chères même si je n’ai pas trop compris les différences entre agm et gel.

Je cherche comment cabler tout çà (ou modifier si nécessaire) correctement en protegeant mes batteries et en chargeant tout mon parc (ou 2 demis parc) avec l’alternateur cité plus haut.

En vous remerciant pour vos conseils.
J’espère avoir poster ce sujet au bon endroit.

Bonjour,

Juste par curiosité, pourquoi ne pas utiliser une plaque et un four au gaz, ce serait sans doute plus simple ? :wink:
Sans parler du poids (et de l’encombrement…) nous, on a une seule batterie gel de 200 A et elle fait déjà 63 kg, donc 6 !!!
L’alternateur va recharger les 6 batteries mais il devra tourner très longtemps avec le moteur du
camping car pour arriver à compenser la perte de charge.
Il faudrait peut-être envisager plutôt un groupe électrogène (silencieux ou à condition de ne pas avoir de voisins…) qui marcherait en adéquation avec votre matériel électrique…

Après, chacun ses idées, je ne juge pas mais je me pose des question :wink:
Cordialement.

Bonjour merci de votre réponse. Je ne souhaite pas utiliser de gaz pour des questions de sécurité (fuite etc…) car je préfère actionner un coupe-circuit pour du matériel électrique quand je ne suis pas sur zone.

J’ai chercher comment cabler mon alternateur, j’ai vu qu’il y avait possibilité d’un témoin (lampe) de charge (affichage charge on/off donc.) Cela m’interesse pour savoir si mon alternateur charge ou non en fonction des besoin bien que je voudrais rajouter un coupe circuit manuel entre l’alternateur et le parc de batterie pour couper manuelement pour plus de controle. (Il me reste encore quelques question sur le cablage à la masse de la batterie et de l’alternateur: le - de l’alternateur au chasssi ou relié au - du parc batterie ???)

Si le regulateur de charge incorporé à l’alternateur remplis bien son rôle je n’aurais pas besoin de repartiteur de charge ?

Si je n’utilise pas de repartiteur de charge mais juste le regulateur de l’alternateur (charge on off auto si besoin ou non) puis-je quand même trouver autrechose qu’un repartiteur de charge mais qui coupe automatiquement la charge une fois rendu en floating et qui coupe ma conso des batteries lorsqu’elles ont besoin d’etre chargées une fois rendues a 50% de leur charge ? Combien couterai un tel dispositif en fonction du courant de mon parc de batterie ?

En vous remerciant.

Bonsoir à Tous,
Voyez plutôt un électricien automobile pour ce que
vous avez envie de réaliser, car avec une telle puissance
un cable qui chauffe et c’est l’incendie.
Amicalement l’électricien de service patrick.

Bonjour,

Si j’ai bien saisi vous voulez charger vos batteries avec l’alternateur du véhicule, ca va vous coûter cher en gasoil car vous avez certainement entendu cette explication simple qu’avec une batterie de voiture normale de 50 ou 55 ampères il faut rouler au minimum 7 à 8 km pour recharger un coup de démarreur sur un moteur qui démarre au quart de tour.

Une batterie dégage du gaz à la charge, un ensemble de batteries ça doit se sentir dans l’habitacle.

Vous dites que vous craignez une fuite de gaz, pourtant tous les camping cars sont au gaz… Il faut monter un détendeur " secumotion" qui se coupe des qu’il y a une fuite et qui permet meme d’utiliser le chauffage en roulant.

Louis.

Bonjour je répète je ne veux pas utiliser de gaz du tout mais four et plaque electrique.
Les risques électrique ? Moi qui voulais monter mes batteries dans un chassis metal (6 batteries 480 kilos de batterries lol :slight_smile: ) De toute façon il faudra bien les cabler.

Je cherche à savoir si j’ai besoin d’acheter un repartiteur de charge spécifique comme la ref citée plus haut ou si je peux me reposer sur le regulateur de l’alternateur et que son courant lorsqu’il tourne asser vite 220A est juste partagé entre les batteries.

J’aimerais créer mon regulateur de charge avec une carte programmée en pic pour en pas avoir à m’en occuper (domotique).

Peut on charger un parc de batterie tout en continuant d’en consommer le courant ?

Quand mon alternateur charge (14,4v) est-ce que le convertisseur de tension 12/220v peut encaisser 14,4v en entrée et gérer la consommation 220v en même temps que la charge du parc ?

Ne vous inquiétez pas pour le gasoil.

Pour le gaz c’est pour un fourgon à amménager (on a pas tous le sous pour un caming car normalisé gaz) mais comme je l’ai dit je n’ai pas confiance au gaz donc zéro gaz dans ma roulotte !

En vous remerciant par avance.

Donc si je comprends bien, vous voulez mettre 6 batteries dans un fourgon, mais où ? Sans parler du poids… Vous faites comment ? Et pourquoi un four dans un fourgon ?

Bonjour, oui je veux bien mettre 6 batteries pour ma conso elec .

Je pense faire un plancher amovible en bois (trappes) ou alors peut etre une remorque c’est que j’ai pas mal d’appareils multimedia a faire tourner musique télé etc…

Pourquoi un four dans un fourgon ? Je dirai même mieux au 21e siècle on a le mircro-onde et comme j’aime les appareils mutli-taches je dirai four micro onde (combiné du genre 1000/1200watts) . En vrai j’aprécie la possibilité de micro ondes pour le ptit dej le matin.
Bref je veux un vrai four pour faire à manger.

Je cherche du tout électrique (plaques chauffantes et four micro ondes) car je ne veux pas de système au gaz .

Bonjour,

Il y a quelque temps nous avons eu une discussion d’un intervenant qui cherchait qu’elle puissance de transfo pour alimenter depuis le 12 V une cafetière en 220 V de 1000 W et un électricien lui avait répondu qu’il lui fallait un transfo de 400 À alors que nous avons pour la plupart 2 batteries de 100 ou 120 À.

Avec un four ou des plaques ou un micro ondes plus frigo plus chauffage plus pompe à eau plus télé plus éclairage etc…
Ça va faire beaucoup.

Je ne m’inquiète pas pour le gasoil sauf qu’a 10 litres aux 100 ça fait cher la recharge.

" peut-on charger des batteries alors qu’on consomme du courant " : et comment ca fonctionne d’habitude meme sur une auto ? On consomme et ca charge en meme temps.

La seule fois ou j’ai eu un soucis de panneau solaire c’est un jour qu’il a neigé et je me suis retrouvé avec les batteries basses le lendemain et j’ai mis une bonne heure avant de réaliser que la neige recouvrait le panneau… la tête, la tête… …

En tous les cas votre histoire de batteries et votre obsession du gaz me laisse perplexe.
Si vous comptez sur une remorque pour les batteries sachez qu’il faudra calculer les diamètres de câble par rapport à la distance et surtout sachez que plus les câbles électriques sont longs plus il y a de déperdition de puissance.

Vous planquerez vos câbles en cuivre car c’est re herche et ca se vendent cher.

Louis

Louis

Merci j’y vois plus clair. Je voudrais exposer uen theorie dites moi si je me trompe:

Admettons mes 6 batteries de 250Ah chacune en un seul parc, soit 12v 1500Ah je peut
calculer: 12x1500= 18 000 W pour du 230v derrière pour une heure de conso.

ou alors 18000w = 1000W de cosno 230v pour - de 18 heures d’autonomie (puisque les batteries ne doivent pas être déchargées entièrement même pour la technologie GEL)

Jusque là j’ais bon ?

-Pour la charge:

-Mon parc de batteries:

Je branche tous le spoles - ensemble et tous les poles + ensemble pour avoir mon 12v 1500Ah / 18 000W Correct ?

L’alternateur 220 A je connecte son + a la borne + de mon parc de batteries.
Pour le pole - de l’alternateur je le met au chassis comme le pole - de mon parc de batteries ou alors puis-je connecté ensemble directement le pole - de l’alternateur au pole - de mon parc de batteries ?

-Calcul charge :

L’alternateur voit que la tension tombe sous (exemple) 11,7v il se met en charge et envoi 14,4v 220 A à mon parc de batterie. Correct ?

N’y a t’il pas de danger pour mon convertisseur de tension 12v/220v si je continue de consommer du courant pendant la charge ? Puisque les 14,4v seraient absorbés par les batteries mais ne seraient-ils pas envoyés aussi dans le convertisseur d etension ? (12v en entrée)

-Cablage temoin de charge alternateur:

J’ai vu qu’il y avait possibilité de connecter à l’alternateur une ampoule pour savoir si il charge ou non mais les plans que je voit sur internet comporte le symbole interrupteur pour le nemann.

Si je veux juste le temoin de charge puis-je prendre ses 2 bornes +/- mettre une lampe et c’est bon çà fait témoin de charge sans neman ? (je ne veux pas trop trafiquoter coté moteur je veux juste savoir si çà charge ou non)

Sinon je voudrais un coupe circuit manuel dans un premier temps puis en domotique pour etre certains que l’alternateur ne se mette pas a bloquer en charge tout le temps des fois que son regulateur tomberait en panne.

Quel interrupteur/coupe circuit manuel entre mon parc et mes transfo 12/220v ? (manuel en premier temps puis auto par domotique plus tard.)

Merci de vos réponses çà avance bien . :slight_smile:

Bonjour,

Pour contrôler la charge d’un alternateur il faut un Amperemetre ou un Voltmetre, une ampoule ne permet pas de savoir à combien ça charge.

Le négatif d’une batterie est toujours branche sur le châssis du véhicule.

On trouve des coupé batterie pour une batterie simple chez les accessoiristes ou vendeurs de pieces mais avec 6 batteries je ne sais pas …

Louis

Je veux juste la lampe en guise de temoin, plus tard je mettrais un volt mètre et ampèremètre asservis à l’alternateur pour pouvoir surveiller. Du coup les 2 poles negatifs alternateur et parc batterie au chassis ok. Sinon pour mes autres questions mes calculs sont ils corrects ?

J’ai pris les données qu’on m’a donner ici et je pose des questions parce que j’en ai encore.

Je demande si mes calculs sont corrects et avoir confirmation pour les coupes circuits si ils existent manuels ou domotique.

J’ai ma configuration et mes besoins calculés par rapport à ce parc de batteries c’est tout.

C’est un peu normal que je voie large si j’utilise pas de gaz et que j’ai du multimedia/musique à alimenter…

Bonsoir L’ami Nutboy49,

j’ai l’impression que vous allez avoir des problèmes, non pas de gaz,
c’est sur, mais par des échauffements de cables que vous ne savez pas calculer,
alors n’oubliez pas de mettre des extincteurs accessibles, et surtout pas des
batteries dans une remorque ! Où alors vous avez un grain…
Quand un simple sèche cheveux de 400w,
vous fait chauffer des cables de 12 Volts à 35° !!!
Parole d’électricien, amicalement Patrick.

Bonjour Patrcik l’électricien. (J’ai un ami électronicien qui s’appel Patrick aussi.)

Je sais bien que mon projet semble saugrenu mais c’est juste pour avoir une grande autonmie de batterie si je veux me poser quelques jours sans rouler ou sans branchement.

Je sais bien que l’alternateur choisis est peut être un chouia puissant mais je veux pas que çà mette 15 ans à recharger non plu donc je reste sur un courant de 220A.

J’ai chercher un epu sur le net pour les échauffements de cables, je ne suis pas encore certain mais voilà ce que j’ai trouver:

https://www.solariflex.com/smartblog/10/Choisir-le-bon-diamètre-de-câble.html

Sur le deuxième lien vu que j’ais besoin de 3 m de distance maximum pour chaque pole -/+ pour aller de la plus lointaine batterie jusqu’a l’alternateur, si je choisis 2x 3m en section de 95mm2 qu’en pensez vous ? (ou 70mm2 ?)

Je vais essayer de leur passer un coup de téléphonne.

Bonjour donc ma question combien de temp mettrais-je pour recharger mon parc complet 6 batteries avec un alternateur 220A ? (Je parle pas du carburant)

J’aimerais éviter d epasser au gaz pour le four et les plaques… C’est quand même pas si impossible que çà de s’équiper en elec pour four et plaque ???
Et si je divise mon parc en 2 x 3 batteries et que je sépare la conso elec du four et plaque sur un groupe de 3 batteries ?

Et je ne vois pas ce que çà à d’effrayant j’ai pas confiance dans le gaz c’est tout çà me ferai un risque incendie en moins. Et les sytèmes de securité gaz je n’aurais jamais confiance dans ces trucs. Dehors le gaz.

Je pense alors qu’il faut choisir, la modernité chez soi ou le petit manque de confort du camping car avec tous les autres avantages que cela apporte… perso, mon seul grand confort, c’est un sèche cheveux donc avec un convertisseur de 2000 w qui nous permet également de charger nos deux vélos électriques. Sinon nous n’avons jamais besoin de se connecter à l’électricité avec 3x100 W de panneaux solaires et une batterie gel de 200 À et le tout en consommation modérée. Votre projet selon mon mari ancien électricien, est totalement irréalisable et dangereux ,(plus que le gaz !) pour le commun des mortels !!!

bonjour
projet farfelu et dangereux , je m abstiendrai de participer a la discussion

et pour le chauffage , des convecteurs électriques , je suppose ???

Bonjour,
Hormis le caractère plus que surprenant de ce montage sur camping car, il serait judicieux de prendre en compte les les commentaires de Patrick l’électricien dont les propos semblent toalement ignorés. Il donne pourtant un exemple très pertinent. L’échauffement des câbles est très généralement sous estimé, et avec un tel parc de batteries et l’emploi à gogo de convertisseurs il y a du souci à se faire, mais ça n’a pas l’air de vous chagriner. D’ailleurs, à ce sujet, je suis toujours très surpris de voir que dans le domaine du camping car les convertisseurs de forte puissance soient aussi souvent utilisés. Et ce sont souvent les mêmes utilisateurs qui se plaignent de la faiblesse de leurs batteries…Des parcs de batteries aussi importants il en existe dans le nautisme, mais je peux vous assurer que pour des marins responsables les convertisseurs à bord ne servent qu’occasionnellement, et pour des outils, ou alors on utilise un groupe sur des unités importantes. Sinon, si vous voulez le 220V comme à la maison, achetez un groupe, mais évitez d’avoir des voisins…

Bonjour,

6 batteries de 250 Ah (entre 3 et 500 euros pièce, à changer régulièrement) + les plaques et le four, on est déjà à 400 kilos de surcharge, ce qui ne doit pas être loin de la charge utile d’un fourgon et autour de 2-3000 balles à chaque renouvellement de parc batterie.

Ajouter à cela la difficulté pour trouver un endroit pour les caser + câbler l’installation avec la bonne section pour pas que ça crame (je n’ai pas vérifié vos calculs, mais du 95mm2, faut le caser !!) et que ce soit utilisable, c’est à dire ne pas avoir besoin de rouler toute la journée.

Votre projet, hormis s’il est pour le plaisir et le challenge de monter une telle installation (ce que même un électricien professionnel vous déconseille et ne ferait pas) me semble plus qu’ambitieux.

Je rejoins les avis qui vous conseillent, soit de conserver du gaz, soit de prendre un groupe si vous souhaitez absolument rester à l’électrique, soit de revoir à la baisse les équipements électriques que vous souhaitez utiliser pour rester sur quelque chose de faisable.

Donc je reparlerais pas que je ne veux pas utiliser de gaz, et je répète que si je veux un tel parc de batteries c’est pour une plus grand eautonomie (sans groupe elec evidement) un four correct 2500w ? quelle blague ya des petits 800w (courant d’appel 1600w) et pareil pour les plaque une seule de 1000W suffirait.

Ha oui je le répète juste au cas où je n’ais pas envie (si possible, je commence a y réfléchir) de gaz et si je veux un tel parc c’est pour une graaaaaaaaaannnnde autonomie pas pour une grande conso (a par les 2 appareils de cuisson).

Les ections de cables j’ai chercher j’attends vos avis, plus gros ? Moins ? Ha si je prend bien en compte tous les avis qu’on me donne mais me dire “c’est pas possible” ou encore “c’est dangereux” ce serait marrant qu’un de vos toyeaux de gaz se débranche après que votre camping car se couche sur le coté après une conduite en montagne sur route verglacée ce n’est qu’un exemple.

Et les parc de production solaire vous allez ptet me dire qu’ils sont cablés en 5 mm2 ?

Arretez de dire non c’est pas possible et aidez moi a concevoir ce truc.

Je ne mise sur un chargement par panneau solaire que pour secour car pour moi un panneau solaire çà n’a pas asser de rendement (soleil pluie nuit nuages etc…)

bonjour,

On vous a déjà dit que sur les camping cars il y a un " secumotion" qui permet d’utiliser le gaz en roulant et quel que soit le soucis de fuite ce système coupé immédiatement l’arrivée du gaz.

S’il y avait un quelconque danger ce serait refuse au contrôle sécurité.

N’oubliez pas un extracteur d’air sur vos batteries pour les émanations de gaz … et oui … de gaz.

Louis

Bonjour,

Généralement, les panneaux solaires d’un camping car sont en effet cablés avec du 6mm2, ça suffit amplement pour ce qui passe.

Par contre, pour un convertisseur capable de cracher 3 ou 4000W, là il faut du gros, je suppose que vous avez trouvé les abbaques de section de cable. Une solution pourrait être de faire des montages en 24V plutôt qu’en 12V, afin de diviser les sections de câble par deux.

Dans tous les cas, ça ne résoud pas :

  • Le problème du poids des batteries
  • Le problème du coût des batteries à remplacer régulièrement
  • Le problème d’autonomie et de rechargement, c’est même pour ça qu’on utilise le gaz plutôt que l’électricité. Par ailleurs, le batteries gel sont adaptées pour des décharges profondes, mais pas pour cracher 80A d’un coup.

Pour le gaz, c’est l’énergie par défaut de tous les camping car, et il n’y en a pas tant que ça qui explosent. En tous cas je suis prêt à parier qu’il y a moins de CC qui explosent à cause du gaz que de véhicules qui crâme à cause d’une installation électrique mal réalisée. Si on est équipé d’une vanne de sécurité, on peut même rouler gaz ouvert. Sinon, on roule gaz fermé.

Ou alors partir sur des batteries de type EZA, qui se rechargent beaucoup plus vite que des batteries Gel ou AGM, sont plus légères, supportent des décharges à 100%, peuvent être couplées et disposent en option de convertisseurs 220V avec cablage adapté.

Attention, à 3000 balles la batterie, 1000 balles le convertisseur 1500W et 450 balles le simple câble 25mm2 pour relier le convertisseur à la batterie, ça va vite piquer.

[quote]
si je choisis 2x 3m en section de 95mm2 qu’en pensez vous ? (ou 70mm2 ?] (/citation]
Il vous faut du 95 mm2
Soit un câble de 2 “brins” de 11 mm de diamètre…
Ne vous amusez pas à trimballer 6 grosses batteries dans une remorque
Et arrêtez ce jeu : adressez-vous à un vrai ELECTRICIEN AUTO, pas le copain bricolo bien intentionné
Vous risquez non seulement la vie de votre camion, de votre système, mais aussi la vôtre
Avez-vous déjà vu les dégâts que peut causer un court-circuit direct sur une “petite” batterie de VL ?
Arrêtez tout et renseignez-vous où il faut, pas ici où il n’y aura que des phrases sans schéma, sans explications de pro
Mais ce que j’en dis…

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