Questions diverses Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

Je poste ce message car j’ai quelques questions pratiques concernant mon prochain voyage à Cuba (du 8 au 22 mars…).

Je pars avec une copine et le budget par personne est de 850 € pour les deux semaines (casas, viazul).

Mes quesions :slight_smile: il y en a beaucoup :

1. Quel montant devrais-je emmener en liquide ?
  2. Est ce que je peux échanger une grosse somme à ma sortie de l’aéroport de La Havane ?
  3. Où est-ce que je peux échanger des CUC en CUP pour pouvoir acheter des choses dans les petites supérettes / restau des cubains ?
  4. Comment fait-on pour réserver un taxi collectif ?
  5. Mon programme grosso modo c’est La Havane (2J), Santa Clara (2.5J), Trinidad (2.5J), Cienfuegos (1.5J), Vinales (2J), Playa Larga => Caleta Buena (0.5J), Punta Perdiz (0.5J), Cayo Levisa (1J) et Cayo Santa Maria (2J).
    Est-ce que ça vous semble cohérent / faisable ?
  6. Connaissez-vous des casas où les personnes parlent anglais ? je ne parle pas un mot d’espagnol.

Merci beaucoup pour votre aide !! :slight_smile:

Marlène

programme bien chargé, je le crains…
on ne reserve pas de taxi collectif, cela s’arrange en dernière minute ou au mieux la veille au soir

Bonjour,
ci dessous, dans votre texte, je vous donne mon avis :

Bonjour. Pour compléter ce qui est dit déjà, pour les supérettes vous allez être déçu, ce n’est la France . Pour le change c’est pratiquement le même taux à l’aeroport qu’en ville . Dans les casas les Proprietaire s peuvent vous trouvez facilement un taxi et cela sur toute l’ile. Effectivement vous pouvez manger pour pas cher dans la rue , personnellement je trouve cela infecte, pas cher mais pas bon . Même dans le resto ou j’ai payer 1 cuc dernièrement pour un plat de riz et poisson carré frit , je n’ai pas fini mon plat et je ne retournerai plus . Mais bon ce n’est que mon goût et mon avis . Pour santa clara ? Le mausolée du che pour moi c’est Bof , 30 mn Max pour la visite et une ville sans grand intérêt. Je peux vous dire que l’anglai Est pratiquement pas utilisé en dehors des hôtels et certaines casas , Bon séjour à vous. Kid

Idem pour moi. La bouffe de rue c’est fini. En général, je cherche des petits cafés qui offrent des bocadillos à 5 m.n. Trois morceaux de salami (?) dans un petit pain. C’est en version mini mais j’en prend deux et cela fait un petit lunch pour pas cher.

Oui, pardon, quand je parlais de “beaucoup de cubains parlent anglais”, je parlais effectivement des proprios de casa ou autres mais qui de toute façon ont à voir avec le tourisme.

Sinon pour la bouffe de la rue (aux "ventanas comme on dit), ce n’est certainement pas de la haute qualité mais moi j’ai particulièrement apprécié leur espèce de pizza, je trouvais ça particulier mais bon. Le titre de pizza n’est peut-être pas le plus approprié mais à mon goût cela passait très bien. Enfin, je conseille de toute manière à tout le monde d’y goûter, après chacun se fera son opinion.

Vous avez raison pour votre message , je confirme pour la pizza . Sinon à la maison des Asturies Le Resto sur le prado ou au Castropol sur le malecón la pizza tiens la route, mais plus cher . Je voulais dire au personnes qui posent des questions, qu’ils faut regarder les distances : par exemple il y a 600 km entre levisa et cayó Santa Maria . Cienfuegos vinales 400 km donc en gros 1 jour de voyage à chaque déplacement. Car ce n’est pas la France pour les déplacements les temps d’attente pour les bus , le depart de la casa etc etc . En gros une journée de perdu sur les grandes distance. Kid.

1et 2) Vous pouvez échanger de l’argent à la sortie de l’aéroport, vous verrez certainement à droite… une file d’attente! En ville le taux est à peine plus intéressant. J’avais échangé 300 euros en décembre sans problème.
Emporter la somme que vous voulez mais tenez compte du montant que vous pouvez retirer chaque semaine avec votre CB ou le montant maximal par mois… sinon mauvaise surprise! Il y a des distributeurs dans toutes les villes de Cuba.

1. Parfois quand vous payez en CUC; vous récupérez des CUP pour la monnaie.
  2. Taxi collectif, le jour même ou alors si vous croisez des touristes qui souhaitent faire le même trajet que vous, vous pouvez vous mettre d’accord pour vous retrouver le lendemain afin de prendre un taxi ensemble.
  3. Santa Clara, en une demie journée vous visitez l’essentiel. J’ai croisé des touristes qui partaient de Cienfuegos à Santa Clara le matin en bus et rentraient le soir.
    Cienfuegos mérite plus de temps si vous faites El Nicho, la plage de Rancho Luna…
    Vinales 2 jours c’est court si vous voulez vous balader dans les environs…
    J’ai fait Vinales Cienfuegos par le bus de 6h45 ou 7 h et je suis arrivée vers 14h. Les trajets sont longs.
  4. Vous comprendrez toujours le prix de la chambre… beaucoup de cubains qui louent des chambres parlent anglais, si ce n’est pas le cas ils appeleront quelqu’un!

Bonjour,

Un grand merci pour vos retours. C’est très gentil de votre part.

J’ai refait un programme en fonction. Pouvez-vous svp me donner votre avis ?

Pour rappel, nous sommes 2, nous ne parlons pas espagnol, nous allons nous déplacer principalement en Viazul car notre budget est limté (850 € / chaucune pour les deux semaines sur place).

La Havane (2.5 jours+ le dernier jour de voyage par sécurité)
Vinales (2 jours)
Bus : Vinales -> Trinidad (1 jour)
Trinidad & playa Ancon (3 jours)
Santa Clara (0.5 jours)
Cayo Santa Maria (2 jours)
Retour sur La Havane (1 jour)

J’ai quelques “autres” questions, désolée :slight_smile: :
-> je suis allée voir le site Viazul et je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de connexions entre les villes. Est-ce qu’il y a plus de choix en allant directement dans une gare Viazul ?
Par exemple, il n’y a pas de viazul entre Santa Clara et Cayo Santa Maria ??

-> Faut-il réserver les bus + activités + casas avant de partir ? c’est peut être plus facile pour des personnes qui ne parlent pas espagnol ?

Merci d’avance pour votre aide,

Marlène

Non, vous ne trouverez pas plus de possibilités sur place avec Viazul, mais sur le site de Jacques JDSDF, il y a les horaires des bus Transtur.

Pour le reste, effectivement, Santa Clara est une ville de 3ème voire 4ème choix. On y va pour le Che, on en repart pour l’ennui.

La bouffe de rue, perso, suis moins difficile que les autres intervenants… et je ne pense pas m’être plus “cubanisé” que d’autres. Les pizzas, ça change quand on ne s’y attend pas, mais ça passe bien. Les bocadillos quand on est pressés. Les pâtes (spaghettis),… les cajitas (riz porc et un peu de verdure), on en prend souvent. Enfin, moi, ça passe très bien.

Manger dans des restaurants en CUP… 7 Mares, et el Cochinito dans le Vedado… j’adore et pas cher. Moins de 20 CUC à 5 (480 CUP).
A Santiago (même si vous n’y descendez pas), Hôtel Bayamo. un peu plus cher que les 2 premiers, mais super. On est souvent servis par des étudiants en hôtelerie-restauration.

Comme on dit, chacun ses goûts, faut essayer !

Pour votre budget, cela me paraît correct et très réalisable (mais pas d’excès évidemment).
Quant à réserver à l’avance ou pas, ça c’est un vaste débat… Cela dépend de vous, de votre façon d’être, de votre façon de voyager… Tout réserver à l’avance est intéressant si vous n’avez pas peur d’avoir une certaine rigidité dû à votre itinéraire fixé à l’avance, si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises et dormir dans une casa que vous auriez repérée et qui vous tient à coeur et effectivement, vous auriez moins besoin de discuter avec les gens. Ceci dit, il est très conseillé d’appeler chaque casa 2 jours avant d’y débarquer pour être sûr que votre logeur ne louera pas votre chambre à quelqu’un d’autre malgré votre réservation (et encore, on ne peut jamais être sûr de rien à Cuba). Le mieux serait quand même que vous appreniez 2 mots en espagnol (vous vous les écrivez sur un bout de papier) pour dire “j’arrive à telle date, telle heure, en bus ou autre, etc…”.
Maintenant si vous ne vous souciez pas trop de l’endroit où vous allez dormir (je ne vais pas dire que toutes les casas sont les mêmes mais nous, lors de notre voyage, nous avions testé une dizaine de casas et je dois dire que les différences entre l’une et l’autre étaient minimes), vous pourriez juste réserver vos 2 premières nuits et procéder par la suite au gré de vos envies. Et idem pour vos transports, vous pourriez effectivement voir sur place mais il faut s’y prendre à l’avance, n’allez pas un matin en espérant prendre le bus pour midi par exemple, cela risque fort de ne pas se passer comme ça. Allez-y au moins un jour à l’avance (2 ce serait mieux).
A vous de voir ce qui vous conviendrait le mieux.
Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage