Questions en vrac pour ouest americain avec enfants

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Je suis en train de me renseigner pour organiser un voyage dans l’ouest américain en famille en été 2019 (oui c’est tot, mais je veux réserver tôt, question budget). Nous serons 2 adultes et 3 enfants (5, 8 et 11 au moment du voyage).
J’ai commencé à faire le tri dans les parcs/villes qui nous intéresseraient le plus, mais je galère encore un peu, et je me pose de questions sur l’organisation des journées avec des enfants si petits:

• On voit bcp de magnifiques photos de parcs mais avec très peu de végétation. Quand balades il y a, est ce tjs en plein soleil du coup? Y a t-il possibilité de mixer pour avoir aussi un peu d’ombre?
  • Y a t-il des parcs plus adaptés de ce point de vue là? J’ai parfois l’impression que la visite d’un parc c"'est du style 1h de voiture, 1h à pied pour voir un bout du parc, on remonte en voiture, puis on s’arrete plus loin pour 1/2h etc… Ya t-il des endroits ou on peut envisager de passer une journée, pique niquer etc…? ou est ce incompatible?
  • Côté logement, souvent, j’entends parler de chambre pour 2 adultes + enfants (sur les forum), savez vous si on peut facilement ajouter un lit supplémentaire sans devoir payer une 2ème chambre?
  • On souhaiterait éviter de se déplacer absolument tous les jours, mais rester 2/3 jours au même endroit, y a t-il des parcs plus propices à ca (on est pas bloqués encore sur des parcs, on serait OK pour ne pas en faire certains connus pour en privilégier des moins touristiques, si cela correspond mieux à notre idée de vacances)? Je pense par exemple à Yosémite, bryce canyon, yellowstone (mais infaisable j’imagine avec les autres vu la distance)…

Pour info, notre idée est de varier, un peu de villes (san francisco nous attire pas mal, los angeles moins, las vegas moins aussi), un peu de coté si c’est faisable, arbres geants, canyons… on aimerait de la variété pour que les enfants ne s’ennuient pas. Ils ne sont pas du tout habitués aux voyages itinérants, d’habitude on rayonne à partir d’un point.

Merci pour votre aide,

Bonjour,

quelques réponses “en vrac”, pour l’instant votre projet étant encore peu avancé:
-certains parcs bénéficient de végètation permettant d’être un peu à l’ombre: Yosemite, Sequoïa,Yellowstone (de toute façon, là, on n’y cuit pas ), Zion NP
-d’autres sont plus découverts: Bryce Canyon, Arches, Canyonlands et bien entendu Death Valley, mais là, on descend peu de la voiture, on essaie d’y aller tard l’après midi et trés tôt le matin.
-les parcs de l’ouest américains ne se prètent guère à la visite “en étoile”, mieux vaut du reste éviter ce type de fonctionnement en raison des distances.
-ce n’est pas ma situation, mais en effet votre famille peut tenir dans une seule chambre (pas partout), l’un des habitués du forum: Darth, a quelques expèriences de logements familiaux.
-passer une journée, marcher, pique-niquer, c’est le cas de beaucoup de parcs
-pour une organisation de circuit, il est indispensable que vous soyez plus précis sur la durée de votre futur séjour, si vous voulez combiner San Francisco, Yosemite, un peu d’Utah et Yellowstone il vous faut à minima 3 semaines et si possible éviter une boucle.
Bonne reflexion

Merci beaucoup pour vos réponses.
Effectivement, j’en suis aux balbutiements, même si je commence à voir un peu la physionomie des différents parcs.
Nous avons 4 semaines. En fait le nombre de semaines n’est pas un souci (en terme de durée), il peut s’adapter, c’est plus le budget qui va bloquer au bout d’un moment :slight_smile: Et ca faut que je paufine.

Après avoir lu plusieurs récits de voyage et conseils d’itinéraire, j’aimerais m’orienter vers un itinéraire avec ville d’arrivée et de départ différente pour éviter les km.

Les endroits qui nous tentent le plus:

• San Francisco, je dirais 3 jours?
  • Sequoia park
  • Yosemite: 2/3 jours également.
  • Mamoth lakes: ca a l’air sympa, mais est ce que ca vaut une journée complète ou est ce juste une halte
  • las vegas vu qu’on ne sera pas loin. Mais max 2 jours
  • Grand Canyon et Monument Valley, si je comprends bien là on est plus sur des journées de voiture + courtes haltes
  • tout ce qu’il y autour de moab (peut on y passer 3 jours)?
  • Page pour antelope canyon/lake powel: 2 jours?
  • Bryce canyon (2 jours?)
  • Zion (adapté à des petits?)
  • Yellowstone (très loin donc avion intérieur à prendre?) ou enlever des parcs précédents et en faire des intermédiaires jusqu’à yellowstone et repartir de la bas?

Je sais c’est très très peu travaillé encore. Mais il y a tellement de parcs que j’ai du mal à m’y retrouver. Idéalement, j’aimerais alterner canyons avec parties plus lacs/rivières/forêts. Je vais continuer mes lectures.

Je me pose une question concernant les logements. Au Canada, il y a pas mal de prêts à camper dans les lacs. Ce n’est pas le cas aux USA si?

Merci

Bonjour,

avec 4 semaines, votre liste de voeux peut être réalisée dans son ensemble avec quelques aménagements en terme de durée sur place.
Reste deux points dont vous étes seul à détenir les réponses:
-programme passionant, faisable mais dense, quelles sont les habitudes de vacances des enfants?
-budget conséquent
Un exemple de circuit reprenant votre liste à l’exception de Mamoth Lake mais avec Bodie
J1,2,3 San Francisco
J4 SF–Sequoia visite am
J5 Sequoia visite pm puis route jusqu’à Yosemite
J6 Yosemite nuit Lee Vining avec coup d’oeil sur Mono Lake
J7 Bodie puis route jusqu’à Death Valley nuitée Furnace Creek Ranch
J8 Lever de soleil, quelques points de vue puis route jusqu’à Las Vegas
J9 LV
J10 LV–Zion, petites balades et nuitée dans le coin
J11 route jusqu’à Bryce visite dans le canyon
J12 fin de Bryce puis route vers Page
J13 Antelope Canyon puis route vers Monument Valley circuit, nuitée Mexican Hat
J14 MH–Moab via Canyonland the Needles
J15 Canyonland nord + Dead Horse Moab
J16 Arches nuit Moab
J17 Moab–Salt Lake City
J18 SLC–West Yellowstone
J19, 20, 21, 22 Yellowstone
J23 Grand Teton nuit Jackson
J24 Jackson–SLC
J25 retour

Merci pour les étapes.
Il me faut les étudier toutes en détail mais après 1ère analyse rapide, je pense qu’un tel itinéraire ne sera pas adapté à mes enfants, pas habitués à rouler autant (et à nous non plus d’ailleurs).
Il me faut supprimer des étapes. Bien réfléchir pour Yellowstone. Ca me tente vraiment bcp mais c’est tellement excentré, je pense que le seul moyen pour réduire les km serait de prendre un vol intérieur, du genre entre Las Vegas et près du parc. Je vais regarder les prix et comment ca peut s’organiser ensuite. Sinon il nous faudra renoncer à Yellowstone. Si c’est le cas, j’aimerais trouver un autre parc dépaysant près des autres. Ce qui me plaisait c’était la forte présence des animaux, l’aspect plus montagne et arboré que bcp d’autres. Je dois chercher quel(s) autre(s) parc(s) pourraient nous satisfaire.

SequoiaParc semble aussi faire un gros détour. Peut etre que voir les sequoias de Mariposa Grove suffira dans 1 1er temps. Il me faut voir si je peux optimiser d’autres choses.

Merci en tout cas!

Les vols intérieurs les plus interessants sont ceux proposés par South West avec bagages inclus.

Le choix d’un circuit dans l’ouest US implique des kilompètres, les distances n’ayant pas grand chose à voir avec ce que nous connaissons ici. L’exemple que je vous ai donné d’un circuit possible est “raisonnable” en terme d’étape dans ce contexte ouest américain.
Pour diminuer, il vous faudrait faire un circuit avec départ Denver, arrivée Las Vegas reprenant tout ce qu’il y a entre ces deux villes avec Grand Junction, Moab, Monument Valley, Grand Canyon, Page, Bryce, Zion, Valley of Fire et Las Vegas

Bonjour,

Pour être allé 3 fois avec mes 3 enfants dans l’Ouest le parc qu’ils aiment le plus est Yellowstone (2 visites avec eux et mon dernier veut y retourner…)…
En 4 semaines ou plus vous avez largement le temps d’y aller et de faire aussi des parcs en Utah ou Arizona et un bout de Californie…
Essayez de construire un circuit (étape par étape = j1 …, j2… etc) et demandez au forum son avis…
Et si vous voulez vraiment profiter des parcs je vous conseille le camping à l’interieur si cela vous correspond…
En plus de profiter au maximum de la nature qui vous entoure vous ferez aussi de substantielles économies…
Bonne préparation.
Cordialement,

Katze

http://www.katze.fr
mon site pour vous aider à bien préparer votre prochain voyage dans l’ouest des Usa.
La page facebook (photos) du site sur ce lien

Merci pour votre réponse, j’ai déjà jeté un oeil à votre site, trouvé via un autre lien :slight_smile:
Je lis beaucoup en ce moment, pour bien comprendre les endroits qui nous intéressent, le climat de chaque parc, les étapes qui nous plairont à coup sur.
J’ai trouvé des vols vraiment pas chers (58$/personne donc 250€ à 5) pour aller de Las Vegas à Bozeman, tout près du Yellowstone. Je me dis que ca pourrait aussi être une solution pour intégrer le parc. Faire 5/6 jours à Yellowstone et environs, puis prendre l’avion à Bozeman pour Las Vegas, et de là faire un trajet qui mène à San Francisco (ou un retour à Las Vegas).
Mais il faut déjà que je vois les parcs qu’on veut vraiment faire.

Pensez vous que faire l’impasse sur des endroits tels que Monument Valley et le Gran Canyon soit concevable?

La fréquentation de la south rim du Grand Canyon est devenue telle que beaucoup du plaisir de ces impressionnants paysages est entâché par la présence d’une foule digne des allées de Disneyland un jour de congé scolaire!! Pour l’avoir vu en 2008, puis en 2017 la deception fut grande. En revanche, la North Rqim que nous avons découvert en 2017, qui ne “subie” que 10% de la fréquentation globale est un beau moment. Ca ne répond en rien à votre question, juste une impression partagée…
Pour Monument Valley, il est dommage de l’exclure d’un circuit des parcs de l’ouest, mais,il faut savoir parfois faire des sacrifices en fonction de la faisabilité…

Il fait d’interroger sur ce qui est le plus confortable.
Faire de la route mais en pouvant s’arrêter à sa guise ou prendre l’avion .
A priori l’avion semble plus rapide mais est ce vraiment le cas.

• pour rendre la voiture, reconditionner tout ce qu’on y a entassé
  • arriver plus de 2h à l’avance pour ne pas louper son avion en raison d’un passage de sécurité à rallonge.
  • être prêts à passer des heures à l’aéroport (je n’ai jamais pris un vol interieur à l’heure aux usa)
  • recommencer l’attente de la nouvelle voiture
    Je comprends bien que pour certains tout est mieux que faire des heures de voiture, mais il faut bien avoir conscience que l’aventure vol intérieur peut ne pas être réjouissante aux usa

Salut,

Je vais essayer de t’apporter quelques informations concernant les enfants… Mes enfants avaient aussi 5, 8 et 11 ans en 2015 lors de nos 4 semaines de San Diego à Las Vegas en 2015. L’année précédente on avait fait 2,5 semaines quasiment exclusivement en Californie; et l’été dernier on est allé au Yellowstone. Tu trouveras les comptes rendus sur mon blog:
http://photoolivier.com/wp/decouverte-usa/colorado-utah-wyoming-et-south-dakota-4-etats-pour-un-road-trip/
http://photoolivier.com/wp/decouverte-usa/road-trip-2015/
http://photoolivier.com/wp/decouverte-usa/road-trip-2014/

Tu ne t’y prends pas trop tôt!! Si tu veux séjourner dans Yellowstone par exemple, les réservations sur xanterra.com ouvrent le 1er mai de l’année précédente, et certains hébergements pour juillet-août partent vite… Pareil pour Yosemite. Je réserve souvent les endroits les plus prisés un an à l’avance.
Pour le budget, le poste le plus incertain c’est l’avion. Pour un voyage en été, tu peux payer le prix plein (>1000€pp); ou tomber sur une promo qui ne dure que quelques heures (en 2015 on avait eu nos billets à 750€); ou encore en cherchant bien, dénicher l’“affaire” - comme mon Amsterdam - Denver à 524€ l’été dernier. Quand on voyage à 5, cela fait tout de suite une grosse différence!
Surveiller les prix tous les jours; et être prêt à dégainer la CB dès qu’un bon prix se présente, car il ne restera pas longtemps!

Tu verras, c’est un bel âge pour ce voyage. Ton dernier à 5 sera autonome pour marcher alors qu’aujourd’hui tu prévois encore une poussette. Et ils adorent crapahuter! Comme ici sur le trail de Double O Arch (8km):

Gedea t’a répondu sur ce point. Cela n’empêche pas de profiter des parcs “exposés” - à condition de les visiter le matin et en fin de journée; et d’éviter les heures creuses quand il fait trop chaud. Tu en profites alors pour faire les 2-300km de liaison entre 2 étapes; ou pour laisser les enfants se défouler à la piscine de l’hôtel.

La voiture est presqu’incontournable pour visiter les parcs, car les distances même à l’intérieur de ceux-ci peuvent être grandes (plus d’une heure entre l’entrée et l’extrémité du parc). Mais il ne faut pas en avoir peur! Tu profites du parc, même en voiture, tant les paysages sont époustouflants. Le plus dur c’est de ne pas s’arrêter tous les 500m pour faire des photos!
Quand les distances entre points de vue sont plus courtes, comme à Yosemite (Valley), Zion, et Grand Canyon (South Rim) tu dois laisser ta voiture au parking et utiliser les navettes (gratuites) si tu ne veux pas marcher d’un point à un autre.

Soit tu:
-prends une chambre avec 2 lits doubles et un sofabed (ce n’est pas rare, mais tu n’en trouves pas partout)
-demande un lit supplémentaire (“rollaway bed”) souvent pour ~10$ en sus
-prends un matelas de camping et un sac de couchage et tu fais dormir un enfant en alternance par terre (ils pourraient même se battre pour ce “privilège”
-les fais dormir à 3 dans un lit, mais dans le sens de la longueur:

Nous on essaie d’enchainer 3-4 nuits en itinérance, puis de rester 2 ou 3 nuits à un endroit, et ça convient bien: quand tu restes plus d’une nuit quelque part tu en profites pour faire les lessives si besoin et réorganiser les valises; et tu regroupes tout ce que tu as besoin pour les étapes suivantes dans une seule valise.
Si tu fais Arches / Canyonland, tu passeras 3 nuits à Moab. Je te donne “mon” adresse: http://www.moabdreams.com/Rental1a.php?id=0
Maison tout confort 3 ch, piscine, machine à laver et sèche-linge

Je te recommande fortement de ne pas tout miser sur les sites les plus touristiques; les moins connus ne manquent pas d’intérêt, ils sont plus appréciables loin des grandes foules, mais aussi cela te permettra d’équilibrer ton budget! Regarde mon itinéraire de 2015, c’est un bel exemple; si on a fait les classiques Bryce, Monument Valley, Grand Canyon, Antelope Canyon, on a adoré tout le reste… d’ailleurs nos 2 principaux coups de coeur (avec Arches) étaient Sedona et le Canyon de Chelly

Il ne faut pas avoir peur de l’itinérance, tu comprendras vite que c’est la seule (et bonne!) façon de voyager là-bas. Tu y prendras même goût :slight_smile:

San Francisco est incontournable évidemment, mais tu verras que le prix des logements fait mal. Las Vegas plaira aux enfants (les miens dansaient comme des sots en rentrant dans l’Excalibur), et c’est un bon point de chute pour se reposer si tu fais abstraction du bruit incessant des machines à sous ;-): piscines immenses, outlets, balade le soir sur le strip…

Pour ton circuit, je laisserais tomber Yellowstone pour une première. En concentrant ton parcours sur la Californie, l’Arizona et l’Utah, tu auras déjà un panaché incroyable de variété.

-darth

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos c’est génial. Je ne connaissais pas votre site, je l’ai pas mal épluché ce WE, en prenant des notes. Je commence à avoir une idée plus claire, je vais ouvrir un poste dédiée à mon itinéraire, mais j’attends d’avoir qqchose de plus précis, avec vraiment nuitée et activités.
Il me reste des inconnues sur certaines balades, la faisabilité avec mon fils de 5 ans par exemple. Vos enfants m’ont l’air d’être de bons crapahuteurs :slight_smile:

Je suis aussi à la recherche d’activités un peu différentes pour rajouter de la variété. Initialement, nous avions prévu de partir au Québec avec comme objectif de camper dans les parcs et de faire plein d’activités style canoé, rabaska, etc… les parcs québequois organisent bcp d’activités à bas coût, accessibles aussi aux enfants. J’essaie de chercher des choses équivalentes dans les parcs américains. J’ai plus de mal à trouver mais je ne désespère pas.

Bonjour,

J’ai lu avec intérêt votre message et les différentes réponses que vous avez eues : je prépare actuellement un voyage pour avril prochain avec 3 ans aussi qui auront 7/10/11,5 ans.Pour notre part comme c’est Avril nous n’avons que 2 semaines soit 13 jours (histoire de récupérer du décalage horaire au retour…) donc nous avons du faire des choix : Los angeles / death valley / Las Vegas / Zion / Bryce / Page / Monument Valley / Grand Canyon / Los angeles

Vous évoquez l’envie de varier les activités et c’est aussi ce que nous cherchons :

• nous avons prévu d’alterner les hotels avec/sans piscine pour la détente après les randos
  • nous proposerons à nos enfants de faire les programmes “Rangers juniors” dans chacun des parcs
  • à Las Vegas nous allons essayer d’aller voir un spectacle du cirque du soleil
  • le dernier jour on fera Universal Studios
    et je vais regarder en détail chacune de nos étapes pour voir ce que l’on trouve comme activité qui pourra leur plaire (j’avais par ex vu un spectacle de rodéo je crois à Bryce Canyon).

Si vous trouvez de bonnes idées, je suis preneuse !

Bons préparatifs,

Je lis vos posts avec interet.
Nous partons egalement avec 3 enfants cet ete (des enfants beaucoup plus petits car notre grand aura 6 ans) et j essaie de concocter un trajet pour que tout le monde y trouve son compte.
Nous serons en camping car mais j ai encore du mal avec l idee de rouler tous les jours et aimerai me pauser deux ou 3 jours regulierement, Pour l instant notre trajet ressemble a celui de Orevee en enlevant Las Vegas et Zion.
je ne souhaite pas reserver nos campings pour garder une plus grande liberte. Est ce que certains ont deja fait cette experience etont des conseils a nous donner en sachant qu on y sera au mois de septembre.
Merci!

Sujets suggérés

Services voyage