Questions itinéraire et liaison bus/train Nord Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour à tous,

Après avoir compulsé de nombreuses discussions, j’ai fini par établir mon itinéraire de 16 jours dans le Nord Vietnam. Il me reste cependant quelques questions.

1° Pensez- vous que l’itinéraire suivant est équilibré (temps de trajet, temps sur place)?

Jour 1 : Arrivée Hanoi Visite de Hanoi. Nuit à Hanoi
Jour 2 : Hanoi Visite de Hanoi. Nuit à Hanoi
Jour 3 : Hanoi – Ninh Binh Visite, balade. Nuit Ninh Binh
Jour 4 : Ninh Binh – Hanoi – Nghia Lo
Visite. retour Hanoi _ Bus de nuit pour Nghia Lo. Nuit à Nghia Lo
Jour 5 : Nghia Lo Location moto. Visite Tu Lê. Nuit à Nghia Lo
Jour 6 : Mu Cang Chai
Bus. Location moto. Village de La pan tan, ….Nuit à MCC
Jour 7 : Mu Cang Chai
Location moto. Visite des environs. Nuit à MCC
Jour 8 : Mu Cang Chai – Than Uyen - Sapa
Bus. Nuit à Sapa
Jour 9 : Sapa
Rando. Bus pour Lao Cai. Nuit à Lao Cai
Jour 10 : Lao Cai - Ha Giang
Rando autour de Ha Giang. Nuit à Ha Giang
Jour 11 : Route Ha Giang -Dong Van
Nuit à Dong Van
Jour 12 : Dong Van
Randonnée autour de Dong Van (Col de Ma pi Leng, Meo Vac). Nuit à Dong Van
Jour 13 : Dong Van _ Ha Giang
Train de nuit Ha Giang - Hanoi
Jour 14 : Baie d’Halong
Jour 15 : Baie d’Halong
Nuit à Hanoï
Jour 16 : Hanoi retour

2° Existe-t-il des liaisons de bus Ninh Binh - Nghia Lo ou doit-on repasser par Hanoi?
Quelqu’un a-t-il une idée de l’heure d’arrivée à Nghia Lo par le bus de nuit?

3° Existe-t-il des liaisons fréquentes en bus local pour relier Nghia Lo et MCC, MCC - Than Uyen - Sapa?

4° Quelqu’un connait-il les horaires de bus ou train de nuit Ha Giang - Hanoi et l’heure d’arrivée car nous voudrions enchaîner sur une croisière de deux jours dans la baie d’Along.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Barbara

Bonjour Barbara,
Premier point c’est bien de vous concentrer sur le Nord Vietnam en 16 jours. Question à quelle époque y allez-vous ? Bien prendre en compte les conditions météo de votre voyage pour le Nord.
Je ne peux pas répondre à toutes vos questions car nous sommes restés trois mois au Vietnam mais pour ce qui est du Nord-est nous avons fait un circuit avec guide et chauffeur. C’était la fin de notre séjour de cinq mois en Asie et nous n’avions pas envie de nous embêter avec les transports et autres. Pas de train pour Ha Giang.
A Tam Coc (Ninh Binh) vu le temps que vous avez prévu vous ne pourrez pas faire grand chose, pour moi il faut au moins rester 2 jours minimum, idem Sapa : une randonnée de 2 jours avec nuit chez l’habitant c’est le must.
Oui de Ninh Binh de toute façon il faut que vous repassiez par Hanoi.
Vous ne prenez pas assez en compte les temps de trajets.
Voici un site qui pourra peut-être vous aidé dans vos recheches :

Le nord vietnam est une région splendide et la population y est très accueillante, c’est un de nos coups de coeur. Si vous avez la possibilité allez dormir chez l’habitant dans les minorités, on y est extrêment bien recu.
Je vous donne le lien de notre blog sur le Vietnam, nous y avons tout détaillé jour par jour + photos. (voir les thèmes à droite), si cela vous dit vous y trouverez peut-être des infos.
Bonne préparation
Michèle

Merci Michèle pour votre réponse.

Je vais adapter l’itinéraire en fonction de vos conseils.
S’agissant de la période à laquelle je vais au Vietnam, vous me faites peur car nous y allons la semaine prochaine.
Pensez-vous que les pluies compromettent notre périple?

Pour les logements chez l’habitant, avez-vous trouvé les hébergements au hasard?

Barbara

Franchement, tu sais ce que conduire une moto/scouteur signifie là-bas ???
Pour un européen, même pas la peine d’y penser…

  1. Si vous prenez un bus de nuit, vous avez 2 départs avec la compagnie Hải Vân Express à 20 H et 21 H 10 en direction de Lai Châu, mais vous descendez en cours de route.
    Tant qu’à faire, ne vous arrêtez pas à Nghĩa Lộ, mais à Tú Lệ. Vous mettez 5 H pour arriver à Tú Lệ, vers 1 H ou 2 H 10 du matin. Vous devez absolument réserver votre nuit d’hôtel pour qu’on attend votre arrivée. Sinon, c’est la nuit à la belle étoile.
    Passez une journée entière à Tú Lệ, il y a plein de choses à découvrir.
    Vous pouvez partir dans la journée, pour ne pas arriver en pleine nuit.
  2. Le lendemain, prenez un bus local en direction de Ngã Ba Kim, si vous souhaitez treker à La Pa Tan. Passer une nuit à Ngã Ba Kim avant de partir vers Mù Cang Chai.
  3. Passez une journée à visiter plusieurs sites de Mù Cang Chai, le lendemain, prenez un bus pour Than Uyên et y passer la nuit, afin d’avoir le bus pour Sapa ou Lào Cai.
  4. Les étapes de Than Uyên - Sapa ou Lào Cai - Hà Giang sont de longues étapes de liaison en pleine journée.
  5. Pour faire Hà Giang _ Hanoi, vous avez la compagnie Hải Vân qui part à 20 H 35.

Merci Abalone pour toutes ces infos pratiques et conseils,

Le bus de nuit que vous citez à destination de Nghia Lo ou Tu Lê part-il de Hanoi ou de Ninh Binh?

Si je comprends bien, il vaut mieux se concentrer sur le village de Tu Lê et de La Pan Tan, avant d’aller à MCC. La location de moto n’est donc plus nécessaire?

Trouve-t-on facilement des hébergements dans ces villages?

Que me conseillez-vous de découvrir autour de Tu Lê et de MCC?

Mille mercis.

Barbara

A Tú Lệ, vous avez des villages Hmong et Thai à visiter, à pied.
Au village Hmong, il suffit de s’assoir à l’épicerie pour se désaltérer, pour voir passer tous les Hmongs dans leur activité quotidienne. On peut prendre le chemin devant l’épicerie qui descend au cours d’eau et on verra les enfants qui prennent leur bain avant d’aller à l’école.

Du côté de la vallée, que l’on voit de la route, avec un paysage sublime, on peut s’intéresser à l’activité agricole des paysans. J’ai eu l’occasion de partager leur repas. Le riz de Tú Lệ est le meilleur du pays.

On n’a pas besoin de moto pour visiter la région de Tú Llệ et de La Pa Tan.

Bonjour Barbara,
Après des pluies torrentielles inhabituelles fin juillet, le soleil est revenu dans le Nord. Nous avons aussi eu de la pluie en mai mais cela ne dure pas.
Lorsque nous avons couché chez l’habitant nous étions avec un guide. Dans certains villages vous pouvez trouver.
Je vous souhaite un bon voyage.
Bonn week-end
Michèle

Merci Abalone et Michèle

Je pense que je vais me régaler.
Dernière petite question avant l’envol, car je sens que nous aurons envie de flâner, si je dois zapper une étape de mon programme, que me conseillez-vous? Supprimer Sapa (vu que je ne comptais pas y rester trop longtemps) ou réduire le temps dans la région de ha giang?
Merci encore pour tout.

Barbara

Hà Giang - Đồng Vân - Mẹo Vặc est une longue étape qui nécessite beaucoup de jours et un bon guide pour découvrir les ethnies et les villages de cette région magnifique.

Sapa est une étape touristique de masse.

On a tout intérêt à zapper ces 2 régions pour se concentrer sur la route RN 32 de Nghĩa Lộ - Tú Lệ - Mù Căng Chải - Than Uyên puis se rendre ensuite à Lào Cai - Bắc Hà - Xin Mẫn - Hoàng Su Phi et Thông Nguyên puis Hanoi.

La route de Bắc Hà - Xin Mẫn est maintenant ouverte, vous pouvez dorénavant coupler les 2 régions fantastiques de Mù Cang Chải et de Hoàng Su Phi.

Hà Giang - Đồng Vân - Mẹo Vặc - Bảo Lộc - Chute de Ban Giốc - Ba Bể sera pour un autre voyage, surtout en saison sèche.

Votre aide est vraiment précieuse, Abalone!
A force de lire les post, je me disais aussi que nous allions faire beaucoup de route…
Je pense que nous allons donc zapper Sapa et la région de Dong Van, pour nous concentrer sur la région de MCC puis Bac Ha et Hoang Su Phi, surtout si vous pensez que le climat en cette saison rend le séjour meilleur.
J’ai bien noté que le coin de MCC pouvait se visiter à pied sans location de moto.
Pour Bac Ha et Hoang Su Phi, pensez-vous que nous devrions demander au responsable de l’hôtel Ngan Nga Bac Ha de nous organiser quelque chose ou vaut-il mieux louer des motos pour silloner la région?
Merci pour tout!

Barbara

Bonjour Barbara,
Effectivement vu que vous ne comptez que rester un jour à Sapa il faut mieux que vous supprimiez Sapa. Toutefois les rizières en terrasse font partie des plus belles du Vietnam et effectivement c’est touristique mais nous avons fait un trek de 3 jours et nous avons rencontré que très peu de touristes, donc il y a encore moyen de ne pas être dans le flot.
Pour ce qui est de Bac Ha où nous avons passé quelques jours, je vous conseille la moto pour les marchés et de vous faire organiser un trek comme nous (celui du lien ci-dessous il est superbe) vous ne serez pas décus. Ne rater pas le marché de Can Cau.
http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/2014/05/deuxieme-trek-dans-les-environs-de-bac.html
Nous avons loué notre moto et fait organiser nos treks par l’hôtel NGA (celui dont le lien est sur le blog dans synthèse asie, attention il y en a 2).
Bonne journée
Michèle

Vous pouvez passer par l’hôtel Ngân Hà Bắc Hà pour avoir des info de visite autour de Bắc Hà. N’hésitez pas à leur demander des guides à moto en français et en anglais, qui peuvent vous capahuter sur les sentiers inaccessibles par le commun des mortels. Je connais aussi une agence qui peut vous renseigner, mais ce sera en MP.

Si pour se rendre à Cần Cẩu, une simple de location de moto suffit.

Bjr
Votre itinéraire est jouable, mais attention, les trajets sont longs
Juste un point, si vous êtes a SAPA, allez voir le marcjé de Bac Ha (le dimanche) c’est vraiment à faire. L’idéal est de coucher à Bac Ha le samedi sir et de reprendre un bus le dimanche vers 13-14 h
Voir notre carnet de voyages pour + d’infos
Jacky

http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Bonjour à tous,

Tout d’abord un grand merci à tous ceux qui m’ont donné de précieux conseils pour préparer mon séjour au Vietnam où j’ai passé 16 jours fabuleux! Des paysages sublimes et des gens d’une gentillesse incroyable.

Je livre quelques commentaires qui serviront j’espère aux futurs routards.

Tout d’abord, le climat en août dans le Nord.
Je ne sais pas si nous avons été particulièrement chanceux, mais en dehors d’une journée où il a plu le matin et où le ciel est resté chargé le reste de la journée, nous avons eu du beau temps tous les jours. La chaleur et l’humidité rendaient l’atmosphère assez étouffante à Hanoi, mais rien d’insurmontable. Dans les montagnes du Nord, la température baissait un peu la nuit, ce qui était bien agréable.

S’agissant de l’itinéraire

Nous sommes restés trois jours à Tam Coc (alors que nous avions prévu 2 jours) et avons silloné la région à vélo. Certes l’infrastructure touristique est développée mais nous n’avons pas croisé de cars de touristes. Nous avons logé chez Loan qui prête gratuitement des vélos et vous donne une carte et de bons conseils sur les sites à visiter. Le resto de l’hôtel est délicieux. Dans la ville, nous avons été très déçus de l’adresse conseillée dans le guide et avons essayé par hasard le resto à côté du tuan tu, je crois que c’est le leducchien. Excellent. La jeune propriéttaire Kieu est adorable.

Nous sommes ensuite allés dans la région de Mu Cang Chai. Juste sublime! Très peu d’infrastructures touristiques et les gens ne parlent quasiment pas anglais, mais c’est ma région préférée. Les gens ont tout fait pour nous aider, comprendre ce qu’on voulait. Nous avons d’abord passé une journée à Nghia Lo où nous nous sommes baignés dans des bains alimentés par une source d’eau chaude dans un village tout proche. L’hôtel Muong Lo est très bien, le personnel adorable. A Mu cang chai, nous sommes allé chez M. Tu et sa femme Muet. La maison est charmante, ils sont très gentils et Muet cuisine divinement bien. Il faut traverser le pont qui enjambe la rivière au milieu du village au niveau du marché et tourner à gauche, tout de suite après le pont. Suivre la rue. La maison se trouve sur la droite deux ou trois maisons avant la sortie du village. Il faut absolument faire la vallée de La Pan Tan. Je regrette de ne pas avoir pu en faire d’autres tellement les paysages de rizières en terrasse sont époustouflants. Nous nous sommes également arrêtés à Tu Le, mais à refaire, je ferai l’excursion à la journée depuis MCC. Je pense que le coin mérite bien 4 ou 5 jours.

Nous avons ensuite poursuivi jusqu’à Bac Ha. Il faut prévoir la journée entière en bus local depuis MCC. Cela dit nous n’avons peut être pas eu de chance, car c’était le jour où ils chargeaient et livraient des dizaines de sacs de pommes…

Bac Ha mérite à mon sens au moins 2 jours pour faire les marchés et silloner les villages alentours. L’idéal serait de rester plus longtemps bien sûr. A Bac Ha, il faut éviter les resto du centre touristique, je pense, car nous avons à chaque fois été déçus, alors que quelques rues plus loin, il y a des petits restos de rue délicieux. Notamment ceux qui font griller viande et légumes sur un grill dans la rue.

Enfin, la baie d’Along où nous avons dormi une nuit sur une jonque privée avec Happy Luan. Pas de mauvaise surprise. Un peu cher mais ça vaut le coup.

Enfin quelques remarques d’ordre général.
Les frais bancaires pour les retraits sont élévés, sachant qu’on est limité à 2 millions de dong. Il vaut mieux prévoir des euros à changer.
Le réseau de bus local est très bien organisé, mais les bus ne dépassent pas le 40 km/h, donc les trajets prennent beaucoup de temps.

Voilà, je pense avoir fait le tour.

Bon voyage à tous

Barbara

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