Bonjour à tous,
Tout d’abord un grand merci à tous ceux qui m’ont donné de précieux conseils pour préparer mon séjour au Vietnam où j’ai passé 16 jours fabuleux! Des paysages sublimes et des gens d’une gentillesse incroyable.
Je livre quelques commentaires qui serviront j’espère aux futurs routards.
Tout d’abord, le climat en août dans le Nord.
Je ne sais pas si nous avons été particulièrement chanceux, mais en dehors d’une journée où il a plu le matin et où le ciel est resté chargé le reste de la journée, nous avons eu du beau temps tous les jours. La chaleur et l’humidité rendaient l’atmosphère assez étouffante à Hanoi, mais rien d’insurmontable. Dans les montagnes du Nord, la température baissait un peu la nuit, ce qui était bien agréable.
S’agissant de l’itinéraire
Nous sommes restés trois jours à Tam Coc (alors que nous avions prévu 2 jours) et avons silloné la région à vélo. Certes l’infrastructure touristique est développée mais nous n’avons pas croisé de cars de touristes. Nous avons logé chez Loan qui prête gratuitement des vélos et vous donne une carte et de bons conseils sur les sites à visiter. Le resto de l’hôtel est délicieux. Dans la ville, nous avons été très déçus de l’adresse conseillée dans le guide et avons essayé par hasard le resto à côté du tuan tu, je crois que c’est le leducchien. Excellent. La jeune propriéttaire Kieu est adorable.
Nous sommes ensuite allés dans la région de Mu Cang Chai. Juste sublime! Très peu d’infrastructures touristiques et les gens ne parlent quasiment pas anglais, mais c’est ma région préférée. Les gens ont tout fait pour nous aider, comprendre ce qu’on voulait. Nous avons d’abord passé une journée à Nghia Lo où nous nous sommes baignés dans des bains alimentés par une source d’eau chaude dans un village tout proche. L’hôtel Muong Lo est très bien, le personnel adorable. A Mu cang chai, nous sommes allé chez M. Tu et sa femme Muet. La maison est charmante, ils sont très gentils et Muet cuisine divinement bien. Il faut traverser le pont qui enjambe la rivière au milieu du village au niveau du marché et tourner à gauche, tout de suite après le pont. Suivre la rue. La maison se trouve sur la droite deux ou trois maisons avant la sortie du village. Il faut absolument faire la vallée de La Pan Tan. Je regrette de ne pas avoir pu en faire d’autres tellement les paysages de rizières en terrasse sont époustouflants. Nous nous sommes également arrêtés à Tu Le, mais à refaire, je ferai l’excursion à la journée depuis MCC. Je pense que le coin mérite bien 4 ou 5 jours.
Nous avons ensuite poursuivi jusqu’à Bac Ha. Il faut prévoir la journée entière en bus local depuis MCC. Cela dit nous n’avons peut être pas eu de chance, car c’était le jour où ils chargeaient et livraient des dizaines de sacs de pommes…
Bac Ha mérite à mon sens au moins 2 jours pour faire les marchés et silloner les villages alentours. L’idéal serait de rester plus longtemps bien sûr. A Bac Ha, il faut éviter les resto du centre touristique, je pense, car nous avons à chaque fois été déçus, alors que quelques rues plus loin, il y a des petits restos de rue délicieux. Notamment ceux qui font griller viande et légumes sur un grill dans la rue.
Enfin, la baie d’Along où nous avons dormi une nuit sur une jonque privée avec Happy Luan. Pas de mauvaise surprise. Un peu cher mais ça vaut le coup.
Enfin quelques remarques d’ordre général.
Les frais bancaires pour les retraits sont élévés, sachant qu’on est limité à 2 millions de dong. Il vaut mieux prévoir des euros à changer.
Le réseau de bus local est très bien organisé, mais les bus ne dépassent pas le 40 km/h, donc les trajets prennent beaucoup de temps.
Voilà, je pense avoir fait le tour.
Bon voyage à tous
Barbara