Questions pour un voyage en Algérie en 2015

Forum Algérie

Bonjour à tous !

Je vais partir en Algérie en 2015 pour 10 jours en avril.
Mon itinéraire sera Alger, Bejaia, Jijel, Skikda et Constantine. Tout en bus ou train.

Je serai une jeune femme seule à voyager donc je suis un peu inquiete et j’ai qq questions.
Est-ce que mon itinéraire est faisable ? Combien de jours pour chaque endroit ? Pour une femme seule c’est sécurisé ? Entre Bejaia et Jijel est-ce possible de faire un arrêt à Mansouria ? Combien couterait un taxi entre ces deux villes ?

Si vous avez d’autres conseils, je suis preneuse !

Un conseil : oublies ! Une jeune femme ( ou moins jeune d’ailleurs ) seule, dans ce genre de contrées c’est fortement déconseillé .Bien sûr les messieurs vont te dire le contraire et tu vas vite être submergée d’invitations , à toi de voir , mais une autre destination est préférable !

C’est gentil de ta part, mais ce ne sont pas tes conseils qu’elle ecoutera, ,puisque visiblement elle est déterminée !
Mêmee si je penst tout à fait comme toi que c’est de la folie!

Bonjour a tous. Une jeune femme seule en voyage, est il possible qu’elle n’aurra pas d’invitations si c’est a vegas?? a nice?? les femmes vis a vis des hommes est la moitiée complémentaire mais a la femme elle méme de choisire ce qu’elle veut.

Bien sûr, à Vegas comme ailleurs , à la différence qu’en Algérie il n’y aura QUE des mecs ! Et ils seront moins collants à Nice ou à Vegas !

Bonjour a tous. Skippy vous etes certains que des femmes a nice vous font des invit?? car en algerie y’a pas trop de femmes qui circulent dans le desert; que les femmes nomades puisque c’est leur térritoire.
Désole, je suis née dans le desert et je pense que c’est mon terrain.
Désole pour cet réplique, je ne fais que expliquér.
Bonne chance.

Les femmes nomades n’ont rien à voir dans le débat, une visiteuse étrangère , européenne est très sollicitée, c’est un fait avéré au
Magheb , inutile de fairel’autruche ! Surtout que dans les mmentalités locales, une femme voyageant seule est disponible , sans vouloir dire autre chose !

Bonjour a vous. N’avré Mr, cela ce passe partous dans le monde; le cas de plusieurs pays que la société a fait l’"autruche donc arrivé au stade d’agréssions physique.
Bonne chance

Oui enfin, sauf qu’à preuve du contraire, ce n’est ni à Vegas, ni à Nice qu’on égorge les gens, en ce moment.

Donc oui, mon avis à moi aussi est de FUIR à grandes enjambées pour le moment. En espérant très vite que ça ira mieux dans ce beau pays.

Alors comment s’est passé ce voyage en solo finalement?
Toute expérience profite à d autres.

Bonsoir, je ne sais pas si tu as deja fais ton voyage mais je me devais de te donner mon avis quand j’ai lu les réponses qu on t’a donné. A vrai dire j’ai été assez choqué par la virulence des propos égorgements… bref pour ma part j’ai déja voyager seule la bas et je suis revenue vivante! Si dans les grandes villes tu n’aura pas trop de problèmes il y’a quelques choses à éviter en tant que femme seule; s’habiller de facon trop provocante(mini jupe,décolleté…) et sortie seule le soir dans des des endroits peu fréquenté. Si tu respecte ces deux choses simples tu ne devrais pas avoir de problèmes en ce qui concerne les petites villes c’est vrai que tu verra moins de femmes dans les rues mais les algériens ne sont pas tous des animaux comme on te l’a dit. N’hésite pas à demander de l’aide si il est vrai que tu peux rencontrer un mec qui te colle tu n’a qu’a demander et un autre interviendra pour lui dire de te laisser en paix. Gens très chaleureux et serviable

Salut, je te déconseille de voyager toute seule en tant que femme en Algérie, ça peut réelement être dangereux nottament le soir. Sincérement en tant qu’algérienne, je peut me permettre de te dire qu’une femme toute seule la nuit, ces dangereux, la journée aussi sa peut l’être d’ailleurs.
Si jamais tu y va quand même, fait gaffe à ta tenue et ne répond jamais à un homme qui te drague.

Elle est sans doute revenuie puisqu’elle parlait d’aviril, mais tu sais il est rare que les gens qui viennent demander des infos reviennent , ou même disent merci !
Même sans porter quoi que ce soit de “provovocant” et quel que soit l’âge une femme venant d’Europe et seule est une proie , c’est est insupportable, à croire que les femme locales sont faites différemment , mais l’attrait d’un visa est plus fort, alors ils déploient toutes leurs chances …
Je parle du jour, aucune femme locale ou touriste ne s’aventure dehors le soir !

Skippy, il y a un peu de vrai dans ce que tu dis mais tu a du avoir une mauvaise expérience j’y suis allé plusieurs fois et même si on m’a déjà importuné j’ai pu me déplacer normalement quand aux “locales” comme tu dis dans les grandes villes côtières j’en ai rencontré plusieurs qui sortai entre filles le soir sans problème après il faut sûrement connaitre. enfin pour ma part j’ai trouvé des gens avec qui j’ai découvert de magnifiques endroits avec qui on est sorti et même d’autres qui sont intervenu quand on m’importunait. J’ai du avoir plus de chance que toi, j’en ai gardé de très bons souvenirs.

J’y ai vécu 14 ans.

Bonjour à tous,
Effectivement je n’ai pas encore répondu à vos messages pour la simple raison que je ne suis pas encore partie. Je pars finalement en septembre avec mon fiancé (d’origine algérienne, c’est le destin ;)). Merci quand même pour vos responses et vous donnerai un feedback à mon retour pour les futures voyageuses !

Bonjour
Pars avec ton fiancé c’est préférable !

C est sur qu’accompagné tu sera beaucoup plus tranquille, je te souhaite un bon voyage et j’espère que tu profitera des différents types de paysages. quand a skippy dommage d être rester 14ans dans un pays que tu déconseille fortement !

De mon adolescence à mon mariage , je n’ai pas eu trop le choix , les filles là bas ne quittant la maison que mariées ! Du coup je sais de quoi je parle en matiere de vie quotidienne locale !

Bonjour ,je vis à Alger j’espers que les conseils que je vais te donner te seront utiles ,

Certains ici vont tout faire pour te décourager à faire ce voyage pour des multiples raisons , personneles surtout… si c’est gens la ont déja visité l’Algérie qu’ils nous donnent les arguments qui les poussent a noircir son tableau , si c’est pas le cas il ne vont te fournir que des idées reçus des clichés et des stréotypes qui ne vont te servir à rien .
bref
Je vais te faire une topo
Les femmes algériennes jeunes ou vielles , seules ou accompagnées voyagent à travers le pays le plus normalment du monde , si tu es belle et que tu ne passes pas inaperçue tu risque d’etre embétée mais ce n’est jamais méchant , les cultures different , ici les femmes (etrangers ou non ) se font dragués “sans genes” .
Etre accompagnée d’un homme pas forcement algerien meme étranger est donc conseillé (si te faire dragué te gene !) , mais je répéte ici c’est pas l’Inde les “blanches” ne se font pas violées par une meute d’homme testostéronés à bloc…

maintenant pour les “vrais” risques ils sont valables aussi pour les hommes ,

A Alger il ya le metro qui traverse tout le centre ville , il va de El harrach jusqu’a La grande poste , il ya aussi le tramway qui traverse toute la banlieu est d’Alger de Ruisseau jusqu’a Dérgana .
A Alger le jour il n’y a aucun risque (sauf encore une fois de te faire dragué !)

Maintenant pour ce qui est de la nuit Comme dans la plus part des grandes villes du monde les villes algériennes ont leurs quartiers difficilles avec des risque d’agréssion , evites donc les rues desertes et les quartiers ou il ya des voyous (meme un algerois natif il va pas se promoner seul à Bach Djerrah ou La Montagne ) les quartiers a éviter la nuit sont :
Bab el Oued , El harrach , Belcourt , Dergana , Ain Naadja …dailleurs a part bab el oued rien de touristique dans ces endoirts là, de toute maniere c’est moins dangeureux que les quartiers nord de Marseille ou de Saint Denis en France .

Pour aller d’Alger à Bejaia je te conseille le train le ticket coute dans les 1700 DA (environ 10 euros ) ,arrivée labas tu trouveras plein d’hotel , c’est une région trés belle , mais ça tu le sais surement ,pour aller a Jijel tu va prendre la route de la corniche par bus ca coute dans les 150 DA (1 euros) ou un taxi pour 800 Da ( 6 euros) il ya 120 Km ,a travers les villes suivantes : Aokas , Tichy , Souk el Tnine , Melbou , …toutes ces villes disposent d’hotels pas chers ensuite tu entre a la Wilaya de Jijel : Ziama , Mansouria , El aouana , Jijel Ville et des payasages a couper le souffle , Tu dois savoir que Bejaia se trouve en Kabylie les gens sont plus ouverts qu’a Jijel qui est une région tres conservatrice , pour Ziama-Mansouria , je sais qu’il y a une auberge , un hotel je ne pense pas , a 20 Km il y el Aouana il y a un hotel , ensuite 20 Km plus loin Jijel ville ou il ya plein d’hotels , le meilleur est Kotama , pour aller à Skikda tu prend la route toujours de la corniche à travers Beni Belaid , une région que je ne connais pas donc je ne vais pas en parler

Voila j’espers t’avoir aider a y voir plus claire si tu as d’autres questions n’hésites pas

PS : Les gens qui ne connaisent l’algerie qu’a travers TF1 et les articles du Figaro de grace ne la jouez pas connaisseurs !

Bonjour Sara.
Si tu veux de bonnes info sur la condition de la femme en Algérie, abonne-toi aux news letters de journaux algériens (el Watan par exemple mais il y en a beaucoup d’autres). Et aussi, surtout, tu auras des info sur les hotels, les transports, l’hygiène, la santé… Vastes sujets et, en plus les journalistes algériens n’ont pas leurs langues dans leurs poches. C’est gratuit et bien plus documenté que TF1 ou le Figaro (!) Plus honnête aussi.
Ne nous oublie pas à ton retour, en septembre: une courte relation honnête et fidèle servira à d’autres voyageurs (voyageuses ?). J’ai bien écrit (honnête et fidèle!).
Bonnes vacances.
Marc.

Mais elle parlait d’un voyage qu’elle a du deja faire !

Entre 2014 et juin 2015, notre gobe trotter a trouvé un fiancé, un Algérien, et le voyage est reporté à septembre.
(Mektoub, s’pas ?)

Attention tu fais un sacré lapsus : un gobe trotteur , d’ailleurs c’est peut être plus vraisemblable MDR !!!

Et j’ai d’ailleurs hésité hihi, mais n’ai pas pu résister. Et je vais enfoncer - hum - le clou: lapsus linguae, tant pis si je suis damné.
MDR, dis-tu, que penses-tu de MBD ? Pour faire couleur locale, mais mon accent et mes souvenirs ne sont plus de première jeunesse.
Yo skippy.

Sujets suggérés

Services voyage