Questions pratiques ?

Forum Sicile

Bonjour,

Avec mon ami, nous envisageons de partir une semaine en Sicile en juin sans passer par un voyagiste. Nous allons donc réserver billets d’avion et voiture de manière indépendante. Nous avons alors qq questions :

• Est-il nécessaire, comme pour le Maroc par exemple, de disposer d’un passeport ? ou la carte nationale d’identité suffit-elle puisque l’on reste dans l’UE ?
  • D’après ce que j’ai lu une semaine semble court pour visiter toute l’ile. Quelle partie nous conseillez vous alors sachant que nous voulons surtout voir des paysages plutôt que visiter des villes et musées ? (plutôt la partie est ?)
  • De part mes 1ère recherches, j’ai l’impression qu’il faut compter un minimum de 50à60euros par nuit pour l’hébergement. Ce qui commence à faire un bdget conséquent. N’auriez-vous pas des adresses sympas, bon rapport qualité/prix, à nous conseiller ?
    Je vous remercie pour vos réponses et infos utiles.
    J’aurais probablement plein d’autres questions, mais allons-y doucement…

Bonjour

une semaine c’est en effet très court pour faire le tour de l’ile. J’y suis allée en août 2006 (18 jours) en commençant par l’ouest. Nous n’avons fait quasiment que la côte et avons passé 3 nuits par point de chute.
Côté budget, en août ça nous a coûté en moyenne 80€ par nuit (Céfalu était le plus cher - 140€ !!! - et j’estime que c’était bien trop cher pour ce que c’était).
On a fait toutes nos résa depuis la France, par Internet 4 mois à l’avance et encore on n’a pas pu avoir certains endroits à des prix sympas car complets, donc ne tardez pas.
Une adresse où l’on a dormi pour pas très cher (en 2006) c’est entre Erice et Trapani : l’Ashram. c’est un ancien monastère tenu par des gens d’une gentillesse incroyable (parlant un peu le français) ! De là, on a une vue sur Trapani et le coucher de soleil : extra. on avait payé 40€ la nuit pour 2 + 15€ /personne pour 1 repas du soir typique, cuisiné par leurs soins, avec du poisson pêché du matin.

Carte d’identité suffit amplement : la Sicile c’est l’Europe.

Pour le côté à choisir, j’ai beaucoup aimé les paysages de la côte ouest et en plus, il y avait un peu moins de monde. La réserve de scopello est vraiment splendide, la ville de Erice perchée vaut le détour. Le temple de Segeste, seul perdu au milieu de nulle part est fabuleux. L’ile de Favignana au large de Trapani vaut son petit détour (très très belles eaux et ballades chouettes). Nous avons trouvé l’ouest plus reposant que l’est.
A l’est, Syracuse est magique, c’est notre ville coup de coeur, en revanche, les plages les plus proches ne sont pas fantastiques. Autour de Syracuse, ce sont surtout les villes “baroques” qui valent le coup, après les paysages, je sais pas trop, ça me parait moins “nature” que dans l’ouest. mais bon, je n’ai pas vu beaucoup l’intérieur alors…
Taormine est très belle à faire de jour et de nuit (l’atmosphère n’est pas la même) mais là : gare au monde… Il y a vraiment foule. L’Etna est à faire : 1/2 journée suffit, le matin tôt.

J’espère avoir été un peu utile.
N’hésitez pas pour d’autres renseignements.

Bonne prération de voyage

la réserve dont je parle sur le message précédent ne s’appelle pas scopello mais Zingaro. L’accès à la réserve est payant mais ça vaut vraiment le coup. Si en plus vous êtes fans des baignades en eaux cristallines et poissonneuses, vous serez servis. Scopelleo, c’est le petit village à coté où nous avons passé 3 nuit. Tout petit, typique et adorable village sicilien.

Bonjour,

Nous souhaiterions partir en aout en Sicile, Avez vous trouvé beaucoup de monde? Genre Sardine sur la plage? C’est ce qui nous inquiete le plus…

Merci d’avance pour votre réponse.

Merci pour tous ces renseignements et toutes les infos que l’on peut trouver sur ce forum.
Nous avons finalement opté pour une location à la semaine (moins cher que l’hôtel, même si ça nous oblige alors à revenir tous les soirs au même endroit) proche du Cap d’Orlando. Nous serons proches des parcs de Nebrodie, Madonie, des iles éoliennes, de l’Etna. Je pense que tout ça occupera déjà bien notre “petite” semaine.
Je vous tiens au courant à notre retour de cette escapade que nous attendons avec impatience.

Bonjour,
Nous sommes allés sn sicile en août 2006. Nous avons séjourné une semaine à Taormina et c’était effectivement NOIR DE MONDE.Nous sommes également passés par CEFALU et il y avait énormément de monde !
Nous sommes ensuite restés quelques jours à Palerme et là la fréquentation était normale, En fait les endroits bondés sont les stations balnéaires “familiales” pour les sites historiques ou l’Etna on le ressent moins.
Bref, je pense que ce n’est pas la période idéale …comme dans beaucoup d’autres lieux.
Bonnes vacances.

Nous avons fait le tour de la sicile 1er quizaine de septembre 2007 :
Personne!!! aussi bien sur les sites archéologiques que sur les plages mis à part Taormina, très beau village touristique mais pas très authentique (mérite d’y passer 2 ou 3 heures, pas plus)…
Si vous pouvez décaler, n’hésitez pas en + le prix des hôtels est revu nettement à la baisse !!!
Exemple : 1 nuit à l’hôtel KAOS (4*) à Agrigente (site incontournable) 19 € pour une chambre double (réservée sur booking.fr) qui dis mieux ? nous aurions dû y rester 8 jours…
Si vous devez partir en Août pas de regret quand même. la Sicile est une très belle ile avec des paysages manifiques, des villes sublime (je pense à Syracuse) des siciliens sympas et…pas de code de la route et quelque fois c’est très chaud en voiture…
Bonne vancances…
michel.o

J’ai reserve 7 jours a Noto et 7jours a Taormine dans des hotels du routard à des prix assez sages me semble t il:400 E la semaine dans un palais pour Noto en B&B et 490 dans un hotel cite dans beaucoup d’autres guides pour Taormine.Cette periode semble effectivement plus propice pour discuter des prix par e-mail …et en anglais!!

Bonsoir
Je pars en sicile pour 3 semaines ,je voudrais avoir internet sur mon smartphone ,en France mon opérateur est red by Sfr, comment procéder ?Excusez mon ignorance mais je n’y connais rien .
Merci d’avance pour vos réponses

Sujets suggérés

Services voyage