Bonjour Gérard,
Alors merci pour cette question, cela me permet de mettre à jour l’itinéraire, car au final il a été pas mal modifié par rapport à ce qui avait été écrit ici et de faire un compte rendu sommaire avec quelques informations qui pourraient intéresser de futurs voyageurs.
Concernant le changement d’itinéraire : D’une part, après avoir été 5 mois en liste d’attente à Eagle’s Nest, on s’est dit que nous avions peu de chance d’avoir une place dans le loge et le camping en juillet à Klein aus Vista me faisait peur (à cause des températures); d’autre part, je n’étais qu’à moitié convaincue par l’itinéraire en raison du nombre de km. En octobre 2018, nous nous sommes dits que c’était la dernière minute pour remanier l’itinéraire et nous avons donc complètement supprimé le sud ; à la place de Eagle Nest nous avons pu nous offrir le Grootberg lodge, dans lequel des places venaient de se libérer, et une nuit à Okonjima. J’ai eu de la chance nous avons pu modifier nos réservations existantes dans la plupart des endroits, sauf à Etosha, nous avons donc gardé la fin de l’itinéraire inchangé.Avec le recul, nous estimons que nous avons vraiment bien fait, car le voyage avec Quatar Airways a été très long, et nous sommes arrivés sur les genoux. Le début de voyage, avec plusieurs fois deux nuits au même endroit, nous a permis de bien récupérer.
Finalement en mai, nous avons encore une fois modifié l’itinéraire car Ameib avait réouvert et nous avons pu annuler sans frais une nuit à Swakopmund et décalé Spitzkoppe. Donc l’itinéraire a été le suivant
J 1 Arrivée à Windhoek, repos
J 2 Prise en charge voiture a 8h00, courses et route pour Bagatelle Kalahari Game Ranch (camping);Finalement nous sommes arrivés à 17h00 et nous n’avions même pas terminé de monter la tente au moment du coucher du soleil…heureusement que nous sommes restés 2 nuits !
J 3 Balade le matin pour aller voir la colonie de suricates (on en a vu 13, pas très loin du lodge, nous étions seuls et nous sommes restés à quelques mètres d’eux pendant 1h, super souvenir) puis combination drive l’après-midi, nuit à Bagatelle Kalahari (camping)J4 Route pour Kanaan en passant par Duwisib Castle, sundower drive, nuit au campingLes paysages de Kanaan sont très beaux, mais on ne peut rien faire seul contrairement à Koiimasis (que des excursions guidées payantes) ; cette étape aurait pu être supprimée, mais quand nous avons changé les réservations pour supprimer le sud, j’ai pu avancer les réservations au NRFH d’une nuit, mais pas de deux, il a donc fallu trouver une alternative.
J5 Route pour Koiimasis, avec énormément d’arrêts photos en route, nuit en camping (endroit magnifique)
J6 Grande balade sur les rochers le matin, pique-nique lecture, puis grande balade sur la propriété l’après-midi, nuit à Koiimasis
J7 Route pour Namib Rand Family Hide Out - Venus campsite, balade le soir sur les dunes pour le coucher du soleil (les paysages sont somptueux)
Nous avons eu des températures négatives la nuit;
J8 Réveil avant le lever du soleil car nous nous étions inscrit pour la marche guidée pour voir les empreintes des petits animaux dans le désert; très intéressant et en plus les paysages au petit matin sont sublimes mais se lever avant 7h00 par -2 degrés fut très dur ! On a fait du surf de sable l’après-midi et tout le monde s’est bien amusé, 2eme nuit au NRFH
J9 Départ pour NWR Sesriem Campsite ; l’après-midi on hésitait entre Dune Elim où la visite de Dead Vlei et on a choisi Dead Vlei. Très bonne intuition ! Nous sommes arrivés sur le Vlei vers 16h15 et nous y sommes restés totalement seuls jusqu’à 17h40 env. Les couleurs commençaient à être magnifiques, mais il fallait partir pour être sorti du parc à 19h30, donc repartir du parking 2X4 à 18h30 dernier délai. Le retour jusqu’au parking 2x4 m’inquiétait un peu. L’aller s’était très bien passé, mais comme il n’y avait absolument personne, on ne pouvait pas demander d’aide en cas de pépin… finalement tout s’est bien passé, le soleil s’est couché juste avant qu’on arrive à la hauteur de la dune 45 et nous sommes sortis du parc presque 25 minutes avant la fermeture.
J10 Réveil à 05h30 pour être prêts à 06h30 à l’ouverture des barrières ; c’est en arrivant un peu avant la Dune 45 que nous entrons dans le brouillard, un brouillard très épais…En arrivant au parking 4x4, on hésite à commencer l’ascension de Big Daddy tant les conditions sont mauvaises ; comme on s’est levé pour cela on y va en espérant qu’on va peut-être passer au-dessus du brouillard ou qu’il va se lever…On a failli louper Big Daddy car on pensait être arrivés au sommet d’une dune, mais d’autres voyageurs, muni de GPS nous ont indiqué qu’il fallait d’abord redescendre pour mieux remonter, on ne voyait rien. On marchait sur les crêtes sans apercevoir le Vlei en bas ni les sommets…Nous avons pris notre temps et sommes arrivés au sommet vers 10h00 après plusieurs pauses…visibilité toujours quasi nulle. C’est peu avant midi alors que nous avions presque abandonné tout espoir qu’un 10 minutes le brouillard s’est déchiré laissant apparaitre la vue incroyable. La descente s’est fait sous un ciel d’un bleu pur insolent ! Nous avons rencontrés plusieurs personnes très frustrées au sommet car elles ont dû redescendre avant l’arrivée du beau temps, car elle devait encore faire le chemin jusqu’à Swakopmund…Nous nous avons laissé tomber la visite de Sossus Vlei/Hidden Vlei (on hésitait entre les deux) car nous étions de retour au parking 4x4 à 13h30 et nous n’avions rien mangé depuis le matin…Finalement on a quitté Sesriem à 15h00pour aller au Barchan Dune Retreat (nuit en dur)
J11 Route pour Swakopmund, stop en route au Rostock Ritz pour faire le « lion king trail » (très jolies vues), logement en dur à SwakopmundJ12 Kayak avec les otaries le matin et Sandwich Harbour l’après-midi : 2 prestataires différents, mais ils se sont coordonnés pour nous récupérer. Journée très dense, mais vraiment incroyable. Le Kayak avec les otaries reste le meilleur souvenir de ma fille.
J13 Courses à Swakopmund et route pour Spitzkoppe (camping)
J14 Balade matinale au Spitzkoppe, puis route pour Ameib, « via ferrata » de Elefants Head en fin d’après-midi, nuit au camping d’Ameib
J15 Bull’s Party, Philipp’s cave puis route pour Ai Aiba, sundower walk (nuit à Ai Aiba – lodge)
J16 Vistite San Living Museum, puis route pour Brandberg White Lady Lodge (camping)
J17 Sortie Eléphants du désert, puis route pour Mowani (camping)
J18 Visite Twyfelfontein, puis route pour Grootberg lodge
J19 Grootberg lodge, repos
J20 Visite de la concession de Palmwag en self drive, puis continuation pour Khowarib lodge (camping)
J21 Khowarib lodge (camping)
J22,23 Epupa Falls (camping)
J24 Route pour Etosha Olifantsrus - camping
J25 Okaukuejo -camping
J26 Halali - camping
J27 Onguma Bush Camp
J28 Mushara Bush Camp (lodge)J29 Route pour Okonjima, visite Africat Foundation, nuit au campsite d’Okonjima
J30 Balade le matin, puis leopard tracking l’après-midi, nuit à Okonjima (lodge)J31 Retour sur Windhoek, lavage voiture, etc Au Fink, notre parcours fut assez atypique, c’est aussi peut-être pour cela que je ne suis pas certaine qu’il inspire beaucoup d’autres voyageurs.Mais il nous a parfaitement convenu, le rythme très lent du début a beaucoup contribué à nous plonger dans « l’ambiance » et pouvoir profiter des fabuleux paysages namibiens. Presque toujours seuls, dans la nature immense. Nous avons vraiment beaucoup apprécié de ne pas avoir à monter et démonter la tente tous les jours, surtout au début, car nous sommes des campeurs débutants et pour nous, tout prend du temps. Rester deux nuits au même endroit, quand il faut utiliser la voiture pour se rendre sur les sites n’a pas vraiment d’intérêt, mais quand on peut faire des marches ou participer à des excursions, cela permet vraiment de profiter des belles lumières du matin et de l’après-midi et de se reposer et pique-niquer tranquillement à midi. Le matin il faisait souvent très froid, donc on prenait notre petit déjeuner vers 11h00 après la promenade matinale quand les températures sont très agréables. On se douchait aussi à ce moment-là, pour que les cheveux puissent sécher (ma fille et moi avons des longs cheveux). Le reste du parcours de Sesriem à la fin du voyage est plus classique. Le rythme nous a bien convenu, plus soutenu, mais pas la course non plus et nous avons eu le sentiment d’avoir le temps de profiter de chaque lieu visité, à part peut-être (pour moi uniquement, mon mari n’aurait rien changé) le Brandberg. A refaire, je supprimerais la nuit à Mowani et passerait deux nuits au Brandberg. C’est vrai que les sanitaires du Brandberg étaient dans un état pitoyable, mais j’ai trouvé les paysages de cette région beaucoup plus beaux que vers Twyfelfontein. J’aurais aimé avoir plus de temps pour pouvoir faire la balade de la White Lady par exemple. Et nous avons eu la visite d’un éléphant dans le camp. Les sanitaires/ coin cuisine du camping de Mowani sont certes très biens mais les paysages m’ont moins emballée (il ressemblait aussi plus à ceux vus avant, en moins bien…) et il y avait des centaines de minuscules mouches bien embêtantes…qui heureusement se volatilisent un peu avant le coucher du soleil. Je pense que le trajet Brandberg - Grootberg (ou Palmwag) avec un arrêt en route à Twyfelfontein est tout à fait ok si on a passé 2 nuits précédemment au Brandberg (par contre pas si on n’en passe qu’une, car alors la on ne peut profiter d’aucun lieu visité). Sans enfant, nous aurions supprimé la nuit à Ai AIba et la visite du San Living Museum (que ma fille a adoré, un de ses meilleurs souvenirs avec les otaries, Epupa et les animaux d’Etosha) et nous aurions ajouté une nuit à Sesriem. La météo peut y être imprévisible et beaucoup de personnes au sommet de Big Daddy étaient très frustrées ce matin-là sous le brouillard car elle n’avait que cette matinée pour visiter les Vlei et les conditions étaient vraiment mauvaises…Sinon une nuit au Grootberg aurait suffi. Mais c’était nos vacances dans les vacances et quand on est sur les routes pendant 32 jours on a besoin de pause, sinon on sature un peu. C’est différent si l’on voyage 15 jours ou 3 semaines, dans ce cas, je comprends que les itinéraires se déroulent de manière beaucoup plus soutenue. Nous avons adoré ce voyage, car il était très varié, paysages fantastiques, plein d’animaux mais aussi des belles rencontres surtout dans la région d’Epupa où notre fille a pu jouer avec les enfants du village. Nous repartons cet été pour un combiné Namibie- Botswana. Bon courage pour la suite de votre préparation et je vous souhaite un merveilleux voyage. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Sybille