Questions sur itinéraire 1 mois en Namibie en 4x4 avec enfant

Forum Namibie

Bonjour,

je prépare notre itineraire d’un mois en Namibie pour juillet 2019. Nous voyagerons en 4x4 avec notre fille qui aura 8 ans. Il s’agira de notre premier voyage en Afrique et en 4x4. Pour les hébergerments nous avons pensé alterner camping et hébergement en dur (au moins la moitié en camping question budget).

J’ai déjà lu beaucoup de posts qui m’ont beaucoup aidés pour élaborer mon ébauche d’itinéraire mais j’aimerais encore quelques conseils avant de proposer le tour à un TO.

Au départ je voulais aller dans la bande de Caprivi et finir à Victoria Falls, mais nous avons toujours voyagé lentement. Et avec une enfant on ne peut pas passer un mois dans une voiture; donc finalement j’ai décidé de zapper cette partie, mais c’est vrai que c’est pour moi c’est un grand dilemne…mais voilà ce que j’ai en tête pour le moment
J1 Windhoek
J2 Route pour Camp Gecko ou autre
J3 Namib Rand Nature Reserve (Family Hideout)
J4 Namib Rand Nature Reserve (Family Hideout)
J5 Sesriem
J6 Sesriem
J7 Rostock Ritz
J8 Swakopmund
J9 Swakopmund - sortie Kayak
J10 Swakopmund- Living Desert Tour ou Sandwich Harbor full day
J11 Moon Valley & Welwishia Drive - Spitzkoppe
J12 Ai Aiba Rock painting lodge
J13 living museum San - Ai Aiba
J14 Brandberg
J15 Twyfelfontein
J16 Grootberg Lodge
J17 Khowarib
J18 Khowarib
J19 Epapu Falls
J20 Epapu Falls
J21 Kunene River lodge
J22 Kunene River Lodge
J23 Etosha- Olifantrus
J24 Etosha - Okaukiejo
J25 Etosha - Okaukiejo (ou Halali ?)
J26 Etosha - Namutoni
J27 Namutoni - Okonjima
J28 Okonjima
J29 Okonjima - Erindi
J30 Erindi - ?
J31 Vol retour

J’aimerais beaucoup avoir vos commentaires et suggestions, parce qu’il est vraiment difficile de se rendre compte des temps de parcours.
Et bien sûr j’hésite :
-J12-13, je voulais aller à Ameib pour les balades et faire un crochet par le living Museum of San People; mais le ranch est fermé; j’ai trouvé l’adresse Ai Aiba, connaissez-vous ? Est-ce que la région et le musée valent la peine ou devrais-je zapper ces deux jours au profit du Waterberg ?

  • A Etosha quel est le trajet le plus logique sachant que nous n’irons pas à Caprivi : Olinfantrus - Okaukiejo- Namutoni-Okaukiejo ? Ou tout de même Olinfantrus - Okaukiejo-Okaukjiejo (ou Halali?)- Namutoni…
  • une nuit à Erindi est-il suffisant ? Ou vaudrait-il mieux enlever une nuit à Okonjima et passer deux nuits à Erindi ? L’autre option serait d’y rester la veille du départ également mais il est sûrement préférable de dormir dans un endroit plus proche de l’aéroport ? - et le plus compliqué pour la fin : Purros ? Comme nous serons 1 mois dans la région, j’hésite vraiment ? Est-ce que passer par Purros apporterait vraiment un plus ? Et si oui au détriment de quoi ?

J’attends vos conseils établis avec impatience! Merci !

Bonjour,

En 31 jours vous aurez vraiment le temps de varier les paysages!

Je vous conseille donc plutôt:

J 1 Windhoek
J 2 Anib Lodge ou Bagatelle Kalahari
J 3 Quivertree Forest Camp ou Mesosaurus Camp
J 4 Hobas Fish River
J 5 et 6 Klein Aus Vista
J 7 et 8 Namib Rand Family Hide Out
J 9 Sesriem Campsite
J10,11 et 12 Swakopmund
J13 Spitzkoppe
J14 Brandberg White Lady Lodge
J15 et 16 Palmwag Lodge camping
J17 et 18 Epupa Falls
J19 et 20 Kunene River Lodge
J21 Etosha Olifantsruus
J22 Okaukuejo
J23 Halali
J24 Onguma Bush Camp camping
J25 et 26 Waterberg
J27 et 28 Erindi
J29 et 30 Duesternbrook Guest farm
J31 vol retour

A+
Annick

Merci Annick pour cette réponse très rapide ! Je dois l’avouer j’attendais votre avis !
Cela me plait beaucoup. J’aime bien l’idée de passer très souvent 2 nuits au même endroit, cela correspond bien à notre rythme de voyage.
Mais tous les Km jusqu’au Fish River pour une nuit m’effraient un peu. Passer de Mesosaurus à Klein Aus Vista en le “zappant” et en passant une nuit à Twyfelfontein ou une entre Palmwag et Epupa (c’est à nouveau très long) serait-il vraiment dommage ?
Autre question : Okonjima à disparu. Vraiment moins bien que Erindi ?
Et finalement : quels sont vos conseils d’herbergement pour le Waterberg ?
Merci de prendre le temps de répondre à ces si nombreux messages qui doivent vous semblez bien répétitifs…

Pour ma part je serais inquiet(e) pour les hébergements ? Je ne pense pas qu’un TO ou agent pourra vous trouver de la place à moins d’une heure d’etosha et sesriem même en camping et pour la location des véhicules avez-vus trouvé ?

Bonsoir Pissenlix,

Je n’ai pas encore fait de demande; c’est pour juillet 2019…je pensais m’y prendre assez tôt pour commencer à construire l’itinéraire justement pour éviter de me retrouver à 1 heure des sites d’intérêt; j’ai vu sur de nombreux sites d’hébergement que les prix 2019 sont affichés mais je ne sais pas si les réservations pour juillet sont déjà ouvertes ? Je pensais qu’en m’adressant à des TO vers avril-mai 2018 pour avoir des offres ce serait suffisant…? Savez-vous combien de temps à l’avance les réservations pour Etosha ouvrent-elles ? Merci !

Bonjour,

En ce qui me concerne ce circuit n’est pas stressant.

Maintenant ce sont vos vacances, c’est vous qui décidez!

Oui Okonjima a disparu au profit de Erindi qui est plus famille. Faire les deux c’est trop pour ma part.

Pour le Waterberg, vous dormez soit au Waterberg camp soit à Weaver’s Rock Guest Farm. Les réservations pour Etosha ouvrent 11 mois à l’avance il me semble. Mais ton TO pourra sans problème faire une demande plus tôt en waiting list.

A+
Annick

Merci Annick pour l’info sur les réservations et les hébergements.

J’ai lu quelques carnets sur le Sud que je n’avais pas vraiment pensé visiter pour me faire une idée plus précise. C’est vrai que l’itinéraire proposé permet de voir vraiment énormément de choses pour avoir un bon aperçu de la variété namibienne. Il y a deux points qui me posent problème: nous ne passons qu’une nuit à Sesriem…ce jour-là on va se lever à 5h00 pour aller voir les viels et me connaissant je ne vais pas pouvoir m’arracher car je vais chercher encore un angle et un autre pour les photos…et on aura crapahuté dans les dunes, et je ne me vois pas ensuite enchaîner pour faire la Route d’une traite jusqu’à Swakopmund le même jour. Donc pour moi une 2eme nuit à Sesriem est quasi obligatoire (ou alors à la rigueur au Tostock Ritz), mais je pense que c’est facilement arrangeable en enlevant une nuit au Duesternbrock à la fin (mais peut-être qu’il y a une raison pour y rester 2 nuits ?).

Le 2eme point est plus délicat et concerne les J14,15,16. On ne va plus à Grootberg Lodge et cet endroit me fait rêver. C’était pour ce Lodge que je voulais casser ma tirelire et nous offrir une nuit de “luxe” dans ce paysage incroyable. C’est vrai qu’il est difficile de rendre l’immensité des paysages en photo (je pense à mon expérience au grand Canyon de l’Arizona), mais en regardant les images postées sur le web, je préférais passer une nuit au Grootberg que descendre jusqu’au Fish River pour profiter 1h de la vue et repartir sachant que cela implique un détour de 5h. Donc je pense enlever J4) Fish River et ajouter un jour entre Brandberg et Epupa pour aller au Grootberg Lodge en y passant une demi-journée sur un transat pour profiter de la vue…S’il y a d’autres avis sur la question, je serais ravie de les entendre.
Du coup se pose la question de Palmwag ou Khowarib pour les 2 autres nuits dans cette région; j’ai lu des avis mitigés sur l’hébergement à Palmwag et nous n’allons pas y faire de selfdrive. Je pensais plutôt à un track d’une demi journée et ensuite une balade à pied, c’est pour cela que j’avais retenu Khowarib plutôt que Palmwag. Mais j’attends vos commentaires!

Bien cordialement

Bonjour,

Ce sont tes vacances et c’est à toi de décider.

1 nuit Duesternbrook suffit en effet dans ce cas.

Sache que Palmwag a fait depuis fin de l’année 2017 de gros progrès au point de vue service et chambres. Tous mes potes qui y sont allés m’ont donné un feed back positif. A toi de voir…

A+
Annick

Oui merci c’est vrai je dois décider mais j’ai du mal !

Et quid d’échanger le Waterberg contre le Fish River ?
En fait j’ai trouvé peu de retour sur le Waterberg et je me dis que si on descend vers le Sud autant faire la boucle complète jusqu’au Fish River mais en y restant 2 nuits ? Est-ce qu’il y a des excursions à y faire sur une journee qui soit accessible à une enfant ? On pourra toujours aller au Waterberg en chemin vers Caprivi si un jour on a la chance de revenir…
Autre question…en fait on parle toujours de ces tentes sur le toit. Est-ce qu’elles ont toutes les mêmes dimensions ? Ca existe la version 1 “grande” tente ?
parce qu’en fait je ne suis pas sure que notre petite accepte de dormir seule dans la sienne avec les bruits des animaux…

bien sur il existe de nombreux modeles
il faudra voir sur le site du loueur

ex tente assez courante en namibie afrique du sud
http://www.equip-raid.fr/camping-bivouac/eezi-awn/
ceci etant si tu as un vehicule avec 2 tentes c’est surement 2 tentes de 2 peronnes

a voir s il loue un modele une tente unique de 3 personnes

Merci ! Nous sommes novices en camping, je ne pensais pas qu’il existait tant de variantes uniquement pour les tentes de toit. Donc on verra avec le loueur (et avec le budget…)
Bien cordialement,

sybille

Concernant l’itinéraire, n’arrivant pas à me décider j’ai demandé l’avis de la petite famille et ils veulent descendre (en particulier le chauffeur !) jusqu’au Fish River donc nous allons finalement rester sur l’itinéraire proposé par Annick en enlevant 1 nuit à Duesternbrook pour l’ajouter à Sesriem ou Rostock Ritz.

Toutefois, j’ai encore une question : je n’ai pas encore les billets d’avion mais les horaires indiquent un départ à 17h00 de Windhoek pour Amsterdam. Est-ce que dans ce cas on ne pourrait pas carrément supprimer l’étape Duesternbrook et envisager un retour sur l’aéroport de Windhoek depuis Erindi le jour du Vol de retour ?
Cela nous laisserait une nuit de plus pour le Sud, qui nous permettrait soit de rester 2 nuits au Fish River (option 1) soit de faire un stop au Koiismasis (option 2) dont j’ai lu beaucoup de bien. Mais peut-être que le paysage/les balades autour de ce dernier ressemblent beaucoup à ce qu’on peut voir à Klein-Aus-Vista (Eagles Nest) et donc l’option 3 serait d’y rester 3 nuits (1 jour pour la Visite de Lüderitz et ville fantôme et un jour pour randonner…). Qu’est-ce qui à votre avis complèterait le mieux notre voyage ? Si vous connaissez ses endroits pouvez-vous me conseiller ? Merci !
Bien cordialement

Bonsoir,

En effet, si ton vol est à 17h, tu peux supprimer l’étape de Duesternbrook.

Après moi j’adore plus que tout Eagles Nest à Klein Aus Vista. Je m’y verrai sans problème 3 nuits!

A+
Annick

Bonjour,

J’ai un peu avancé dans la préparation de mon voyage en Namibie pour l’été 2019 (arrivée prévue le 25.07.2019) puisque j’ai décidé de me passer de TO et j’ai réservé le 4x4 avec tente sur le toit pour 30 jours avec Safari Car Rental qui était le seul que j’ai trouvé qui proposait une tente de toit familiale (pour 2 parents et 1 enfant jusqu’à 7-8 ans); ils sont plus chers que les autres, mais pas si on réserve à l’avance car ils proposent un rabais substantiel pour réservation anticipée. Dans ce cas, ils sont moins cher que ASCO par exemple.

Pour les hébergements, j’ai commencé à regarder il y a 2 semaines sur le site NWR en croyant que les resas ouvraient 12 mois avant et là ce fut le choc ! Plus de place en lodge (dans les chambres abordables) ni à Okaukiejo ni à Halali à nos dates…plus de 14 mois en avance ! Heureusement encore des places en camping. Pour info, il restait quand même encore des dispos en lodge à certaines dates en août 2019, mais nous n’avons pas voulu chambouler notre itinéraire étant donné qu’il restait de la place en camping. Pour info toujours, il en était de même à Sesriem mais le Sossus Dune Lodge aurait de toute façon été trop cher pour nous.
Pour le NamibRand Family Hideout, j’ai pu avoir le campsite Venus en décalant d’un jour. Orion était déjà complet tout autour de nos dates…Donc ce n’est pas un mythe, il faut vraiment réserver au moins 1 an à l’avance en haute saison…
Bref, après ces quelques infos, place aux questions, parce que mon itinéraire n’est toujours pas complètement finalisé. En voici le projet actuel, les J 8 à 10 et 24 à 27 sont réservés.

J 1 Windhoek - arrivée tardive
J 2 Bagatelle Kalahari (camping)
J 3 Mesosaurus Camp (camping)
J 4 Hobas Fish River
J 5 et 6 Klein Aus Vista - Eagles nets
J7 Koiismasis -camping (on a du décaler un jour NamibRand et pas les moyens pour 3j au Eagle Nets)
J 8 et 9 Namib Rand Family Hide Out - Venus campsite réservé
J 10 Sesriem Campsite - réservé
J11 NWR Sesriem ou Rostock Ritz ou Barchan Dune Retreat ???
J12,13,14 Swakopmund (logement en dur)
J15 Spitzkoppe (camping)
J16 Brandberg White Lady Lodge (camping)
J17 Mowani (camping)
J18 et 19 Palmwag Lodge ou Koharib lodge (camping)
J20 et 21 Epupa Falls (camping)
J22 et 23 Kunene River Lodge (lodge)
J24 Etosha Olifantsruus - réservé
J25 Okaukuejo -camping réservé
J26 Halali - camping réservé
J27 Onguma Bush Camp camping réservé
J28 CCF et Frans Indigo Lodge
J29 et 30 Erindi ou Mount Etjo (camping)
J31 vol retour

Les questions portent sur :
le jour 11 ou on hésite à rester deux nuits à Sesriem pour pouvoir retourner au campsite se reposer et faire ensuite un coucher du soleil sur une autre Dune, et ça nous laisserait une marge en cas de tempête de sable…mais la route d’une traite jusqu’à Swakopmund semble vraiment longue et monotone…est-ce que le Rostock Ritz vaut la peine question paysage par rapport à ce que l’on aura déjà vu .

J29 et 30 Erindi ou Mount Etjo : il y a déjà eu plusieurs posts à ce sujet, mais nous serons en camping et j’ai lu quelque part que dans ce cas les game drive à Erindi ce font en bus de 15 pers …est-ce vrai ? Je sais qu’on peut faire du self drive mais sur 2 jours j’aimerais pouvoir varier…

et et finalement une question critique pour l’organisation : j’ai lu beaucoup de bien sur l’Erongo et on n’y passe pas . J’hesite à échanger les 2 nuits au Kunene River lodge contre 2 nuits dans l’Erong à moins que l’Erongo n’apporte pas quelque chose de neuf dans notre itinéraire ? C’est vraiment difficile de savoir. Si Ameib était encore ouvert, je pense que je le ferais…mais comme c’est fermé est-ce que cela vaut quand même le coup ? Je pense au Ai Aiba avec la visite du musée des San le Matin et le Sundowner de 3h l’apres-midi. Est-ce que quelqu’un connaît et pourrait me donner son avis .?

Merci pour votre aide !

Bonsoir,

Pas de problème pour faire d’une traite Sesriem - Swakopmund. Je l’ai déjà fait plusieurs fois. A toi de décider. Moi je connais Rostock Ritz en tant que lodge et franchement je n’y retournerai pas… En revanche j’ai adoré Barchan Dune Retreat et Camp Gecko!

J29 et 30 moi je choisirai plutôt le camping d’Okonjima…

L’Erongo c’est très sympa. J’adore le camping de Erongo Wilderness Plateau. Ai Aiba vaut la peine pour une nuit. En revanche le musée San d’à côté, c’est un attrape touristes…

Je te laisse ruminer…

A+
Annick

Bonjour,
Je réponds sur 2 points particuliers :

Rostock Ritz : nous avions bien aimé le Lodge! Châlets en pierre de forme igloo, piscine, enclos avec petits suricates ( qui sont protégés…) et bonne table.
Je ne connais pas le camping.
J’aime beaucoup Gecko Camp aussi, superbes paysages, ambiance rustique et table d’hôtes très sympa avec produits de la ferme.

A part ça, à Erindi nous avons fait un self drive en bas dans la plaine ( depart de Camp Elephant ), mais aussi un game drive avec le Lodge en haut dans la montagne ( il y a 20 km de distance) : là, nous étions dans des jeeps « classiques » de 6/8 places. Je ne sais pas quelle est cette histoire de bus de 15 personnes, car les pistes que nous avons empruntées n’etaient accessibles qu’à des jeeps 4x4!!!
Ceci dit, j’ignore si les game drives du Lodge sont accessibles aux campeurs.
Sinon, Okonjima, oui, à 200%, c’est magique!

Cordialement,
Patou

Merci beaucoup Annick et Patou pour vos réponses si rapides !
…mais qui n’arrangent pas trop mes affaires :wink: Camp Gecko semble faire l’unanimité, mais ça fait quand même un gros détour. Vu l’expérience d’Annick je crois que je vais faire 2 nuits au NWR Sesriem pour bien profiter de l’endroit et faire le trajet d’une traite pour Swakopmund en m’arrêtant peut-être pour le lunch au Rostock Ritz pour voir les suricates (ça devrait beaucoup plaire à ma fille) !

Sinon Okonjima me semble aussi super et contrairement à Erindi tous ceux qui y sont allés semblent enchantés…mais avec notre fille nous ne pourrons pas faire le cheetah track, mais seulement Africat et le léopard tracking donc pour cela 1 jour est suffisant. Bon apparemment on peut aussi y faire des balades, le camping est splendide et a une piscine, ce serait donc aussi l’occasion de se poser un peu avant de rentrer.
Erindi est de toute façon définitivement écarté pour moi car j’ai vérifié sur leur site internet : il faut bien chercher, mais effectivement il est écrit que les game drives guidés pour les campeurs au départ de Camp Elefant se font en truck de Max. 18 à 27 personnes !!! selon le véhicule. Les game drives guidés en véhicules «normaux » au départ du lodge ne sont accessibles aux campeurs que s’il reste de la place et on ne peut pas les réserver en avance…c’est bizarre car j’ai vraiment lu beaucoup de choses sur les forums et je n’avais jamais entendu cela; ce n’est que hier que je suis tombé sur un commentaire en anglais à ce sujet sur un autre forum. Peut-être que c’est nouveau…mais cela ne me plait pas du tout.

Reste l’Erongo qui me fait bien envie, je vais regarder la proposition d’Annick concernant l’Erongo Wilderness Plateau que je ne connais pas ou alors 1 nuit Ai Aiba et 1 nuit Kunene River Lodge…mais ça commence à faire beaucoup de km. Comme dit Annick, je vais encore ruminer tout ça !

En tous les cas merci encore pour vos retours !

Bonjour Lalalire
Bonjour tous

J’entame la preparation d’un voyage de 4 à 5 (voire 6) semaines pour 2021.

As tu fais un petit compte rendu de ton periple qui serait accessible ou en partage ?
Je te remercie

Bonjour,
Un conseil : Sur ce forum, il y a un onglet " carnets de voyages " dans la partie Messages par thèmes (en bas à droite) :

Vous y trouverez plein de comptes-rendus de voyages, qui devraient vous apporter plein d’infos et de réponses.

Cordialement,
Patou

Bonsoir,

Malheureusement non, je n’ai pas rédigé de compte rendu.
J’ai pris des notes sur place car j’avais l’intention d’écrire un carnet au retour…
Nous avons passé 32 jours magnifiques en Namibie, une expérience inoubliable; mais ensuite il y a eu la rentrée, le travail et je n’ai même pas terminé de trier les photos…(en 32 jours on en fait beaucoup…) car évidemment quand on prend 32 jours en été et qu’on a 5 semaines de vacances par an il n’en reste plus jusqu’à l’année suivante…
Par contre, je réponds volontiers à tes questions si tu en as.
Bien cordialement,
sybille

bonsoir
et merci pour ta réponse.
Et oui ! après les vacances, le travail et la vie courante nous absorbent rapidement et pleinement.

Je ne cherchais pas un carnet de voyages avec en plus 500 photos.
Ma question concerne plutôt plutot la repartition de tes étapes.
Estimes tu t’etre trompé à certains endroits. Trop de temps ici pas assez de temps là ?

Je sais bien aussi qu’on ne peut pas tout voir et tout faire. Et l’ensemble resulte d’arbitrages.
Je te remercie
Gerard

Bonjour Gérard,

Alors merci pour cette question, cela me permet de mettre à jour l’itinéraire, car au final il a été pas mal modifié par rapport à ce qui avait été écrit ici et de faire un compte rendu sommaire avec quelques informations qui pourraient intéresser de futurs voyageurs.
Concernant le changement d’itinéraire : D’une part, après avoir été 5 mois en liste d’attente à Eagle’s Nest, on s’est dit que nous avions peu de chance d’avoir une place dans le loge et le camping en juillet à Klein aus Vista me faisait peur (à cause des températures); d’autre part, je n’étais qu’à moitié convaincue par l’itinéraire en raison du nombre de km. En octobre 2018, nous nous sommes dits que c’était la dernière minute pour remanier l’itinéraire et nous avons donc complètement supprimé le sud ; à la place de Eagle Nest nous avons pu nous offrir le Grootberg lodge, dans lequel des places venaient de se libérer, et une nuit à Okonjima. J’ai eu de la chance nous avons pu modifier nos réservations existantes dans la plupart des endroits, sauf à Etosha, nous avons donc gardé la fin de l’itinéraire inchangé.Avec le recul, nous estimons que nous avons vraiment bien fait, car le voyage avec Quatar Airways a été très long, et nous sommes arrivés sur les genoux. Le début de voyage, avec plusieurs fois deux nuits au même endroit, nous a permis de bien récupérer.
Finalement en mai, nous avons encore une fois modifié l’itinéraire car Ameib avait réouvert et nous avons pu annuler sans frais une nuit à Swakopmund et décalé Spitzkoppe. Donc l’itinéraire a été le suivant
J 1 Arrivée à Windhoek, repos
J 2 Prise en charge voiture a 8h00, courses et route pour Bagatelle Kalahari Game Ranch (camping);Finalement nous sommes arrivés à 17h00 et nous n’avions même pas terminé de monter la tente au moment du coucher du soleil…heureusement que nous sommes restés 2 nuits !
J 3 Balade le matin pour aller voir la colonie de suricates (on en a vu 13, pas très loin du lodge, nous étions seuls et nous sommes restés à quelques mètres d’eux pendant 1h, super souvenir) puis combination drive l’après-midi, nuit à Bagatelle Kalahari (camping)J4 Route pour Kanaan en passant par Duwisib Castle, sundower drive, nuit au campingLes paysages de Kanaan sont très beaux, mais on ne peut rien faire seul contrairement à Koiimasis (que des excursions guidées payantes) ; cette étape aurait pu être supprimée, mais quand nous avons changé les réservations pour supprimer le sud, j’ai pu avancer les réservations au NRFH d’une nuit, mais pas de deux, il a donc fallu trouver une alternative.
J5 Route pour Koiimasis, avec énormément d’arrêts photos en route, nuit en camping (endroit magnifique)
J6 Grande balade sur les rochers le matin, pique-nique lecture, puis grande balade sur la propriété l’après-midi, nuit à Koiimasis
J7 Route pour Namib Rand Family Hide Out - Venus campsite, balade le soir sur les dunes pour le coucher du soleil (les paysages sont somptueux)
Nous avons eu des températures négatives la nuit;
J8 Réveil avant le lever du soleil car nous nous étions inscrit pour la marche guidée pour voir les empreintes des petits animaux dans le désert; très intéressant et en plus les paysages au petit matin sont sublimes mais se lever avant 7h00 par -2 degrés fut très dur ! On a fait du surf de sable l’après-midi et tout le monde s’est bien amusé, 2eme nuit au NRFH
J9 Départ pour NWR Sesriem Campsite ; l’après-midi on hésitait entre Dune Elim où la visite de Dead Vlei et on a choisi Dead Vlei. Très bonne intuition ! Nous sommes arrivés sur le Vlei vers 16h15 et nous y sommes restés totalement seuls jusqu’à 17h40 env. Les couleurs commençaient à être magnifiques, mais il fallait partir pour être sorti du parc à 19h30, donc repartir du parking 2X4 à 18h30 dernier délai. Le retour jusqu’au parking 2x4 m’inquiétait un peu. L’aller s’était très bien passé, mais comme il n’y avait absolument personne, on ne pouvait pas demander d’aide en cas de pépin… finalement tout s’est bien passé, le soleil s’est couché juste avant qu’on arrive à la hauteur de la dune 45 et nous sommes sortis du parc presque 25 minutes avant la fermeture.
J10 Réveil à 05h30 pour être prêts à 06h30 à l’ouverture des barrières ; c’est en arrivant un peu avant la Dune 45 que nous entrons dans le brouillard, un brouillard très épais…En arrivant au parking 4x4, on hésite à commencer l’ascension de Big Daddy tant les conditions sont mauvaises ; comme on s’est levé pour cela on y va en espérant qu’on va peut-être passer au-dessus du brouillard ou qu’il va se lever…On a failli louper Big Daddy car on pensait être arrivés au sommet d’une dune, mais d’autres voyageurs, muni de GPS nous ont indiqué qu’il fallait d’abord redescendre pour mieux remonter, on ne voyait rien. On marchait sur les crêtes sans apercevoir le Vlei en bas ni les sommets…Nous avons pris notre temps et sommes arrivés au sommet vers 10h00 après plusieurs pauses…visibilité toujours quasi nulle. C’est peu avant midi alors que nous avions presque abandonné tout espoir qu’un 10 minutes le brouillard s’est déchiré laissant apparaitre la vue incroyable. La descente s’est fait sous un ciel d’un bleu pur insolent ! Nous avons rencontrés plusieurs personnes très frustrées au sommet car elles ont dû redescendre avant l’arrivée du beau temps, car elle devait encore faire le chemin jusqu’à Swakopmund…Nous nous avons laissé tomber la visite de Sossus Vlei/Hidden Vlei (on hésitait entre les deux) car nous étions de retour au parking 4x4 à 13h30 et nous n’avions rien mangé depuis le matin…Finalement on a quitté Sesriem à 15h00pour aller au Barchan Dune Retreat (nuit en dur)
J11 Route pour Swakopmund, stop en route au Rostock Ritz pour faire le « lion king trail » (très jolies vues), logement en dur à SwakopmundJ12 Kayak avec les otaries le matin et Sandwich Harbour l’après-midi : 2 prestataires différents, mais ils se sont coordonnés pour nous récupérer. Journée très dense, mais vraiment incroyable. Le Kayak avec les otaries reste le meilleur souvenir de ma fille.
J13 Courses à Swakopmund et route pour Spitzkoppe (camping)
J14 Balade matinale au Spitzkoppe, puis route pour Ameib, « via ferrata » de Elefants Head en fin d’après-midi, nuit au camping d’Ameib
J15 Bull’s Party, Philipp’s cave puis route pour Ai Aiba, sundower walk (nuit à Ai Aiba – lodge)
J16 Vistite San Living Museum, puis route pour Brandberg White Lady Lodge (camping)
J17 Sortie Eléphants du désert, puis route pour Mowani (camping)
J18 Visite Twyfelfontein, puis route pour Grootberg lodge
J19 Grootberg lodge, repos
J20 Visite de la concession de Palmwag en self drive, puis continuation pour Khowarib lodge (camping)
J21 Khowarib lodge (camping)
J22,23 Epupa Falls (camping)
J24 Route pour Etosha Olifantsrus - camping
J25 Okaukuejo -camping
J26 Halali - camping
J27 Onguma Bush Camp
J28 Mushara Bush Camp (lodge)J29 Route pour Okonjima, visite Africat Foundation, nuit au campsite d’Okonjima
J30 Balade le matin, puis leopard tracking l’après-midi, nuit à Okonjima (lodge)J31 Retour sur Windhoek, lavage voiture, etc Au Fink, notre parcours fut assez atypique, c’est aussi peut-être pour cela que je ne suis pas certaine qu’il inspire beaucoup d’autres voyageurs.Mais il nous a parfaitement convenu, le rythme très lent du début a beaucoup contribué à nous plonger dans « l’ambiance » et pouvoir profiter des fabuleux paysages namibiens. Presque toujours seuls, dans la nature immense. Nous avons vraiment beaucoup apprécié de ne pas avoir à monter et démonter la tente tous les jours, surtout au début, car nous sommes des campeurs débutants et pour nous, tout prend du temps. Rester deux nuits au même endroit, quand il faut utiliser la voiture pour se rendre sur les sites n’a pas vraiment d’intérêt, mais quand on peut faire des marches ou participer à des excursions, cela permet vraiment de profiter des belles lumières du matin et de l’après-midi et de se reposer et pique-niquer tranquillement à midi. Le matin il faisait souvent très froid, donc on prenait notre petit déjeuner vers 11h00 après la promenade matinale quand les températures sont très agréables. On se douchait aussi à ce moment-là, pour que les cheveux puissent sécher (ma fille et moi avons des longs cheveux). Le reste du parcours de Sesriem à la fin du voyage est plus classique. Le rythme nous a bien convenu, plus soutenu, mais pas la course non plus et nous avons eu le sentiment d’avoir le temps de profiter de chaque lieu visité, à part peut-être (pour moi uniquement, mon mari n’aurait rien changé) le Brandberg. A refaire, je supprimerais la nuit à Mowani et passerait deux nuits au Brandberg. C’est vrai que les sanitaires du Brandberg étaient dans un état pitoyable, mais j’ai trouvé les paysages de cette région beaucoup plus beaux que vers Twyfelfontein. J’aurais aimé avoir plus de temps pour pouvoir faire la balade de la White Lady par exemple. Et nous avons eu la visite d’un éléphant dans le camp. Les sanitaires/ coin cuisine du camping de Mowani sont certes très biens mais les paysages m’ont moins emballée (il ressemblait aussi plus à ceux vus avant, en moins bien…) et il y avait des centaines de minuscules mouches bien embêtantes…qui heureusement se volatilisent un peu avant le coucher du soleil. Je pense que le trajet Brandberg - Grootberg (ou Palmwag) avec un arrêt en route à Twyfelfontein est tout à fait ok si on a passé 2 nuits précédemment au Brandberg (par contre pas si on n’en passe qu’une, car alors la on ne peut profiter d’aucun lieu visité). Sans enfant, nous aurions supprimé la nuit à Ai AIba et la visite du San Living Museum (que ma fille a adoré, un de ses meilleurs souvenirs avec les otaries, Epupa et les animaux d’Etosha) et nous aurions ajouté une nuit à Sesriem. La météo peut y être imprévisible et beaucoup de personnes au sommet de Big Daddy étaient très frustrées ce matin-là sous le brouillard car elle n’avait que cette matinée pour visiter les Vlei et les conditions étaient vraiment mauvaises…Sinon une nuit au Grootberg aurait suffi. Mais c’était nos vacances dans les vacances et quand on est sur les routes pendant 32 jours on a besoin de pause, sinon on sature un peu. C’est différent si l’on voyage 15 jours ou 3 semaines, dans ce cas, je comprends que les itinéraires se déroulent de manière beaucoup plus soutenue. Nous avons adoré ce voyage, car il était très varié, paysages fantastiques, plein d’animaux mais aussi des belles rencontres surtout dans la région d’Epupa où notre fille a pu jouer avec les enfants du village. Nous repartons cet été pour un combiné Namibie- Botswana. Bon courage pour la suite de votre préparation et je vous souhaite un merveilleux voyage. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Sybille

Bonjour,

Très joli voyage, parcours pas du tout atypique, rythme confortable, sur 30 jours vous pouviez vous le permettre.
Dommage quand même de ne pas avoir vu Keetmanshoop ni le Canyon, qui auraient pu être faisables avant de rejoindre Koimassis par la magnifique D707.
Nous aussi avons beaucoup aimé Koimassis.

J’espère que votre voyage suivant sera tout aussi magnifique!

Cordialement ,
Patou

Bonjour Patou,

merci pour le message ! Oui alors atypique concernait seulement la première partie du voyage et j’aurais dû ajouter pour un premier voyage …
les gens rencontrés aussi bien à Kanaan qu’à Koiismasis étaient des “récidivistes” :wink:

Et oui c’est vrai que c’est dommage pour le FRC et Mesaurus mais on se disait qu’on pourrait les intégrer dans un futur voyage plus court (vacances de Pâques ou Toussaint) avec le KTP…! J’ai lu tes carnets et le KTP me tente beaucoup…mais pas en hiver austral, et nous sommes tenus de voyager pendant les vacances scolaires.
Cette région du monde est vite addictive !
Bien cordialement,

Sybille

Bonsoir
Quel beau voyage, merci de partager tout ça, j’ai hâte de partir (1mois, cet été) !
j’ai vu que vous aviez fait du kayak avec votre fille de 8 ans, c’etait avec quel opérateur ?
Tourmaline qui se charge des faire nos réservations nous a dit qu’on ne pouvait pas faire de kayak avec des enfants (les miennes ont 10 et 12 ans)…

bonne soiree
cordialement

mayalen

bonsoir

Je te remercie d’avoir prise le temps de remettre tout cela par écrit. Cela va être une bonne source d’inspiration.
Je vais mettre ca sur une carte pour commencer.
Tes remarques concernant les températures vont aussi etre utiles.
Merci
Gérard

@Sybille
C 'est surtout que les premiers voyages font rarement 30 jours!
Veinarde!
Tu peux faire le Sud + KTP sur 2 semaines, si tu limites le KTP à 4 ou 5 nuits. Faisable. Mais faut réserver 11 mois avant! Un peu moins en camping quand même. Les intersaisons sont très bien.

Héhé! C’est vrai que ce pays est addictif.
; )

@Mayalen
Pour le kayak, il y a des kayaks à 2 places chez Jeanne ( Ecomarine Tours), et ce qu’a dit Tourmaline est faux. 1 adulte + 1 enfant c’est faisable. Enfin ça l’était quand on y est allés en 2015. Renseigne toi et réserve directement auprès du prestataire. C’est plus fiable.

Cordialement,
Patou

Ca c’est une super nouvelle, je vais m’en occuper !
Merci Patou

Bonsoir,

Nous avons réservé chez Ecomarine Kayak Tours (même Adresse que Patou) et aucun problème avec des enfants mais ils doivent être accompagnés d’un adulte dans un biplace. J’étais avec ma fille et mon mari avec le guide (Jeanne n’était pas présente). C’était nickel.
Ils prêtent gants, habits et chaussures.
Très bon voyage !
Sybille

Merci beaucoup, j’ai envoyé un message, j’espere qu’ils ont encore de la place.
Bonne soirée

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