Questions sur l'expatriation au Québec

Forum Québec

Bonjour à tous !

Alors me voilà ici pour demander des avis, des conseils et des retours sur le choix de partir au Québec.

J’ai 20 ans, étudiant en licence pro. (un peux déprimé !) et grand rêveur. L’idée de partir (ou du moins essayer) vivre au Québec m’a toujours motivé. J’ai eu la chance de beaucoup voyager, dont au Québec, il y a 3 ans.

Pour vous la faire courte, j’ai toujours repoussé l’occasion de partir là-bas (études, vie, etc…). Mais aujourd’hui, je ressens un besoin monstre de partir. (marre de tout, envie de changement et envie d’expérience).

Je souhaite trouver, dès à présent, un patron situé au Québec, dans mon domaine (Arpenteur-géomètre ou technicien dans les Travaux Publics) pour partir là-bas. Pensez-vous que cette “méthode” est possible ? Envisageable ? Compliquée ?

Quelles sont les durées administratives pour ce genre de cas ? Je suppose que cela dure plusieurs mois, mais auriez-vous des idées de la durée d’attente ?

Avec notre amis le Covid, pensez-vous que cette démarche est infaisable due à la crise sanitaire ?

De plus, une autre question m’interpelle ? Diplômé d’un BTS, ce diplôme est il reconnu au Québec, comme un DECT +2 (ou autres) ? Je suis en licence actuellement, mais celle-ci ne me convient plus tellement. (J’aurai surement le temps de la finir pendant la durée des démarches, si je trouve quelque chose).

J’ai un niveau d’anglais moyen/faible, mais j’arrive à me “débrouiller” en anglais. Cela pose t-il un soucie au Québec ? J’ai lu que la mauvaise maîtrise de l’anglais peut être un frein. Cependant, je pourrai m’exercer là-bas.

Pour finir, si certain ou certaine ont des retours d’expériences à raconter, ou des éléments à me rapporter, je suis preneur, pour voir la réalité de partir vivre au Québec.

En vous remerciant par avance !

Bonjour Gaston , je pense que vous devriez poser votre questions plutot sur un site d’immigration ou de pvt vous aurez plus de reponses de personnes qui on vecu cela
allez voir sur ce lien

Bonne chance a vous

Lucie

Merci pour votre réponse et le lien !

officielllement oui il vaut mieux avoir une bonne maitrise de l’anglais.
Cependant dans la réalité et dans les entreprises beaucoup de francophones parlent anglais comme des vaches espagnoles.
Dans l’entreprise où je travaillais à Laval parmi les “pure-laine” peu parlaient véritablement anglais
On avait 2 anglos dans la boite cependant
Quant à pratiquer l’anglais le problème c’est que les anglophones à Montréal sont un peu distants avec les francophones.

Sujets suggérés

Services voyage