Je pars le 2 juin jusquau 16 avec TMR Croisière Opéra. Qui peut me dire si les croisières TMR à thèmes sont aussi bien que les croisières Bleu de France.
merci de votre réponse.
mene tonneau, en +cher et +pirate
grosse houle
Cela veut dire quoi exactement, je ne comprends pas votre réponse.Tonneau c’est quoi, cher je sais, pirate !!!
manoeudith
Je rentre de la croisiere inaugurale musique sur Allegra, prétendument renaissance de Paquet. Absolument dégueulasse: clim en panne, moquette de cabine douteuse, vaisselle en plastique (!!!), confiscation des marchandises achetées en excursion (incroyable mais vrai!!!), passagers vulgaires, consommations surtaxées partout, cabines minuscules (au Pont 5, extérieures hublot, ce qu’il y a de mieux).
Linda, responsable croisieres, a reconnu que nous étions “une clientèle captive” (ça s’invente pas!) contrainte à ne consommer que les boissons et aliments vendus à bord. Ceci constitue le délit avéré de violations des libertés individuelles fondamentales.
Bref, on croit rêver, un vrai cauchemar. On est traité moins bien que du bétail.
Suis à disposition pour détails supplementaires…
Chère ManouedithNous étions à la même date sur le même raffiot
Quel est votre avis?
En ce qui nous concerne, nous étions au dessus des moteurs, boum boum boum en permanence, sans le chef promis et avec des extraits d’opéra dans une salle minuscule et inadaptée.
Bref, pub mensongère et TMR ne répond même pas aux LR, le mépris du gogo qui a payé prix double pour être arnaqué.
Conclusion je mets en demeure TMR de me dédommager avec l’appui de UFC, et action en justice en cas de refus.
Je connais d’autres personnes qui agissent comme moi
Si vous êtes mécontents, j’aimerais avoir votre témoignage et éventuellemnt celui de vos amis
Amicalement
Janco
Je te conseille d’znnu ta croisière Tmr
nous avons fait une croisière en antarctique
je te joins le mail de réclamation reste sans réponse de Tmr 40% plus cher et 69% moins bien que les autres Le 7/03/ 2018
Lettre à l attention de mr JEAN MAURICE RAVONS DIRECTEUR TMR
Monsieur le directeur
Je vous communique notre retour d’expérience concernant la croisière expédition en antarctique sur l’océan diamond du 22 février 2018 au 3 mars 2018
1)Accueil à Bueno aires déplorable perte de temps avec les cars et à l’enregistrement de l hôtel intercontinental après un vol de 12 h
2)Bateau océan diamond vétuste, personnel de bord et quark disponible et compétent , personnel , accompagnant Tmr à peine aimable et restant groupés entre eux
3)Excursions modulés sur les moins actifs des participant ,options proposées au catalogue ou sur le bateau inexistantes (kayak paddle raquette)
3 bis Une étape clef en antarctique annulée en raison d une hypothétique tempête ,( île de la déception) alors que tous les autres bateaux présent l ont fait à la même date)
4)Une journée bloquée à Ushuaia après s être levé à 6 h, pour quitter le bateau ,avion de la compagnie Andes en panne, décollage à 20 h 45 au lieux de 11 h le matin arrivée en chambre à Buenos Aires à 02 h valises ,a 3 h du matin …
De ce fait visite et soirée à tango à Buenos Aires annulées
Très peu d assistance au cours de la journée d’attente à uschuai
Réputation sécurité fiabilité de la compagnie ANDES LINEAS AEREAS très mise à mal sur les réseaux sociaux( Beaucoup d’équipe de sport d’Amérique du sud évitent cette compagnie !il est vrai que ses billets sont vendus deux à trois fois moins cher que les autres compagnies …
5) 5 personnes sur 10 au moins dans notre pont ont eu la croisière à prix discount soit 40 pour cent de moins du prix payé.
Nous vous demandons afin de rétablir la confiance un geste commercial de remboursement partiel de cette croisière pour nous rapprocher de son prix de vente moyen et/ ou compenser les parties du programme non faites,et les désagréments du vol ANDES annulé la veille du retour long-courrier
Bien sincèrement
Le 7/03/ 2018
Lettre à l attention de mr JEAN MAURICE RAVONS DIRECTEUR TMR
Monsieur le directeur
Je vous communique notre retour d’expérience concernant la croisière expédition en antarctique sur l’océan diamond du 22 février 2018 au 3 mars 2018
1)Accueil à Bueno aires déplorable perte de temps avec les cars et à l’enregistrement de l hôtel intercontinental après un vol de 12 h
2)Bateau océan diamond vétuste, personnel de bord et quark disponible et compétent , personnel , accompagnant Tmr à peine aimable et restant groupés entre eux
3)Excursions modulés sur les moins actifs des participant ,options proposées au catalogue ou sur le bateau inexistantes (kayak paddle raquette)
3 bis Une étape clef en antarctique annulée en raison d une hypothétique tempête ,( île de la déception) alors que tous les autres bateaux présent l ont fait à la même date)
4)Une journée bloquée à Ushuaia après s être levé à 6 h, pour quitter le bateau ,avion de la compagnie Andes en panne, décollage à 20 h 45 au lieux de 11 h le matin arrivée en chambre à Buenos Aires à 02 h valises ,a 3 h du matin …
De ce fait visite et soirée à tango à Buenos Aires annulées
Très peu d assistance au cours de la journée d’attente à uschuai
Réputation sécurité fiabilité de la compagnie ANDES LINEAS AEREAS très mise à mal sur les réseaux sociaux( Beaucoup d’équipe de sport d’Amérique du sud évitent cette compagnie !il est vrai que ses billets sont vendus deux à trois fois moins cher que les autres compagnies …
5) 5 personnes sur 10 au moins dans notre pont ont eu la croisière à prix discount soit 40 pour cent de moins du prix payé.
Nous vous demandons afin de rétablir la confiance un geste commercial de remboursement partiel de cette croisière pour nous rapprocher de son prix de vente moyen et/ ou compenser les parties du programme non faites,et les désagréments du vol ANDES annulé la veille du retour long-courrier
Bien sincèrement
Aucune reponse a ce jour
Il y a 7 ans crooisière opéra avec TMR:
déplorable, le raffiot a brulé à l’excursion suivante
TMR traite ses victimes avec le plus grand mépris
Compagnie à éviter, ses sirènes sont délétères
TMR vous fait voyager autrement. Chapitre 1 : Des conditions bien particulièresTMR est une agence qui organise des voyages de grande qualité. Je peux en témoigner, ayant en novembre 2019 participé à un tour du monde exceptionnel de 3 semaines en avion privé affrété par TMR.
Enchanté par cette expérience j’ai ensuite acheté une croisière en méditerranée sur le Costa Diadema pour octobre 2020, croisière qui a été annulée six jours avant le départ. L’annulation m’a été annoncée par un courriel non daté reçu le 16 octobre 2020. J’ai attendu patiemment que TMR se manifeste pour me rembourser la somme intégralement payée du voyage (plus de 5000 euros).
Confiant dans TMR je me suis inscrit pour un second tour du monde et j’en ai payé les avances de 30%. Ce voyage a été annulé à son tour pour cause de Covid-19. Lorsque TMR m’en a remboursé les avances en octobre 2021 j’ai demandé où en était le remboursement de la croisière sur le Costa Diadema (ceci donc un an après son annulation, j’ai été patient…)
.A partir de ce moment les relations cordiales ont cessé et TMR ne m’a plus répondu par écrit. Aux appels téléphoniques que je suis arrivé à établir avec difficulté il m’a été répondu “attaquez nous en justice”. Cette réaction est incohérente car il est évident que TMR doit rembourser ses clients.
J’ai donc recherché les conditions générales de vente de TMR auxquelles je ne m’étais malheureusement pas plus tôt intéressé. Celles-ci sont effectivement imprimées au verso du contrat de vente mais hélas l’imprimeur a effectué un bien mauvais travail et seul le titre est lisible. Le corps du texte est comprimé en caractères minuscules qui en découragent la lecture, de plus l’imprimeur a économisé sur l’encre bleue ce qui rend la lecture extrêmement pénible. TMR a été vraiment trop coulant pour avoir accepté un tel résultat qui nuit aux clients. L’accès direct aux conditions générales de vente de TMR est cependant accessible sur son site internet. J’y ai découvert ceci :
-
ARTICLE R. 211-12Dans le cas prévu à l’article L211-15, lorsque, avant le départ de l’acheteur, le vendeur annule le voyage ou le séjour, il doit informer l’acheteur par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ; l’acheteur, sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement subis, obtient auprès du vendeur le remboursement immédiat et sans pénalité des sommes versées ; l’acheteur reçoit, dans ce cas, une indemnité au moins égale à la pénalité qu’il aurait supportée si l’annulation était intervenue de son fait à cette date. Les dispositions du présent article ne font en aucun cas obstacle à la conclusion d’un accord amiable ayant pour objet l’acceptation, par l’acheteur, d’un voyage ou séjour de substitution proposé par le vendeur.
Donc tout est clair : ceci est bien la confirmation de l’acceptation (et de l’obligation) de TMR de rembourser intégralement ses clients et même de leur verser une indemnité. De plus TMR aurait dû contractuellement m’informer de l’annulation par lettre recommandée avec accusé de réception, non par un simple courriel non daté. Mais, surprise, c’est sans compter sans les conditions particulières de vente de TMR que l’on découvre en toute fin du document :CONDITIONS PARTICULIÈRES_…5 - Les horaires, itinéraires et prix peuvent être modifiés sans préavis si les conditions l’exigent ou en cas d’événements indépendants de la volonté de l’organisateur. Celui-ci se réserve, si les circonstances l’y obligent ou en cas d’événements politiques ou économiques, extérieurs indépendants de sa volonté**, le droit sans préavis et sans que celui puisse donner lieu à un dédommagement**_*de modifier les prestations prévues au programme et/ou**d’annuler tout ou partie du voyage prévu.*Ce dernier paragraphe est tout simplement génial: il annule simplement et remplace l’ensemble du document. J’imagine (car TMR ne s’est jamais expliqué par écrit, et jamais clairement par téléphone) que TMR se réfère à ce paragraphe pour éviter de rembourser ses clients. Le « conseil » téléphonique de TMR « attaquez nous en justice » semble destiné à la majorité des clients qui, peu procéduriers, hésitent à se lancer dans une pénible bataille judiciaire et abandonneront donc peut-être leur argent à TMR.
Conclusion de ce premier chapitre : le client potentiel de TMR doit absolument tenir compte des conditions (très) particulières de vente. Il est inutile de s’encombrer des conditions générales qui ne sont qu’un attrape nigaud. Chacun doit jauger à la lecture des conditions particulières de vente de TMR s’il accepte de se mettre à la merci de TMR, de se soumettre à son bon vouloir, et donc de prendre le risque très réel de dire adieu à toute somme versée à TMR. La phrase (incorrecte) « sans que celui puisse donner lieu à un dédommagement » est la seule qui doive être retenue de toute la littérature de TMR. TMR ballade ses clients, autre façon de les faire voyager autrement.
TMR vous fait voyager autrement. Chapitre 1 : Des conditions bien particulièresTMR est une agence qui organise des voyages de grande qualité. Je peux en témoigner, ayant en novembre 2019 participé à un tour du monde exceptionnel de 3 semaines en avion privé affrété par TMR.
Enchanté par cette expérience j’ai ensuite acheté une croisière en méditerranée sur le Costa Diadema pour octobre 2020, croisière qui a été annulée six jours avant le départ. L’annulation m’a été annoncée par un courriel non daté reçu le 16 octobre 2020. J’ai attendu patiemment que TMR se manifeste pour me rembourser la somme intégralement payée du voyage (plus de 5000 euros).
Confiant dans TMR je me suis inscrit pour un second tour du monde et j’en ai payé les avances de 30%. Ce voyage a été annulé à son tour pour cause de Covid-19. Lorsque TMR m’en a remboursé les avances en octobre 2021 j’ai demandé où en était le remboursement de la croisière sur le Costa Diadema (ceci donc un an après son annulation, j’ai été patient…).
A partir de ce moment les relations cordiales ont cessé et TMR ne m’a plus répondu par écrit. Aux appels téléphoniques que je suis arrivé à établir avec difficulté il m’a été répondu “attaquez nous en justice”. Cette réaction est incohérente car il est évident que TMR doit rembourser ses clients. J’ai donc recherché les conditions générales de vente de TMR auxquelles je ne m’étais malheureusement pas plus tôt intéressé. Celles-ci sont effectivement imprimées au verso du contrat de vente mais hélas l’imprimeur a effectué un bien mauvais travail et seul le titre est lisible. Le corps du texte est comprimé en caractères minuscules qui en découragent la lecture, de plus l’imprimeur a économisé sur l’encre bleue ce qui rend la lecture extrêmement pénible. TMR a été vraiment trop coulant pour avoir accepté un tel résultat qui nuit aux clients. L’accès direct aux conditions générales de vente de TMR est cependant accessible sur son site internet. J’y ai découvert ceci :
- ARTICLE R. 211-12Dans le cas prévu à l’article L211-15, lorsque, avant le départ de l’acheteur, le vendeur annule le voyage ou le séjour, il doit informer l’acheteur par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ; l’acheteur, sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement subis, obtient auprès du vendeur le remboursement immédiat et sans pénalité des sommes versées ; l’acheteur reçoit, dans ce cas, une indemnité au moins égale à la pénalité qu’il aurait supportée si l’annulation était intervenue de son fait à cette date. Les dispositions du présent article ne font en aucun cas obstacle à la conclusion d’un accord amiable ayant pour objet l’acceptation, par l’acheteur, d’un voyage ou séjour de substitution proposé par le vendeur.
Donc tout est clair : ceci est bien la confirmation de l’acceptation (et de l’obligation) de TMR de rembourser intégralement ses clients et même de leur verser une indemnité. De plus TMR aurait dû contractuellement m’informer de l’annulation par lettre recommandée avec accusé de réception, non par un simple courriel non daté. Mais, surprise, c’est sans compter sans les conditions particulières de vente de TMR que l’on découvre en toute fin du document :CONDITIONS PARTICULIÈRES_…5 - Les horaires, itinéraires et prix peuvent être modifiés sans préavis si les conditions l’exigent ou en cas d’événements indépendants de la volonté de l’organisateur. Celui-ci se réserve, si les circonstances l’y obligent ou en cas d’événements politiques ou économiques, extérieurs indépendants de sa volonté, le droit sans préavis et sans que celui puisse donner lieu à un dédommagement_*de modifier les prestations prévues au programme et/ou**d’annuler tout ou partie du voyage prévu.*Ce dernier paragraphe est tout simplement génial: il annule simplement et remplace l’ensemble du document. J’imagine (car TMR ne s’est jamais expliqué par écrit, et jamais clairement par téléphone) que TMR se réfère à ce paragraphe pour éviter de rembourser ses clients. Le « conseil » téléphonique de TMR « attaquez nous en justice » semble destiné à la majorité des clients qui, peu procéduriers, hésitent à se lancer dans une pénible bataille judiciaire et abandonneront donc peut-être leur argent à TMR.
Conclusion de ce premier chapitre : le client potentiel de TMR doit absolument tenir compte des conditions (très) particulières de vente. Il est inutile de s’encombrer des conditions générales qui ne sont qu’un attrape nigaud. Chacun doit jauger à la lecture des conditions particulières de vente de TMR s’il accepte de se mettre à la merci de TMR, de se soumettre à son bon vouloir, et donc de prendre le risque très réel de dire adieu à toute somme versée à TMR. La phrase (incorrecte) « sans que celui puisse donner lieu à un dédommagement » est la seule qui doive être retenue de toute la littérature de TMR. TMR ballade ses clients, autre façon de les faire voyager autrement.
TMR vous fait voyager autrement. Chapitre 2: Un très cher Président
Mr. Jean-Maurice R est administrateur d’une demi-douzaine de sociétés domiciliées à Marseille, actives dans la construction, l’administration d’immeubles ou encore la gestion de fonds. Ceci ne l’empêche pas de participer aux prestigieux Tours du Monde que deux de ses autres sociétés, TMR France-Europe (dont il est gérant) et TMR International Consultant (dont il est président), organisent de main de maitre.
C’est à l’occasion du magnifique 44eme Tour du Monde organisé par TMR en novembre-décembre 2019 que nous avons fait la connaissance de Jean-Maurice R. Monsieur R se présente d’un abord affable, presque timide. Il nous a inspiré de la confiance lorsqu’il nous a longuement expliqué pourquoi TMR était une entreprise autrement plus sérieuse que ses concurrents. Nous avons sympathisé au long des conversations dans l’Airbus 340. Nous nous sommes quittés à l’aéroport de Roissy en décembre 2019 sur une amicale accolade.
Un an plus tard, décembre 2020, Monsieur R était redevable à trois membres de ma famille et à moi-même de plus de dix mille euros pour une croisière TMR annulée quelques jours avant le départ. Deux ans plus tard, janvier 2022, Monsieur Jean-Maurice R nous refuse toujours toute compensation alors que sa société TMR a été intégralement indemnisée par l’armateur Costa pour les prestations non fournies.
On se sent honteux quand on réalise qu’on a mal placé sa confiance et qu’on a entraîné d’autres personnes dans la galère.
La presse permet de découvrir, hélas trop tard, des aspects intéressants sur Monsieur Jean-Maurice R. Le 22 octobre 2001 Monsieur R déclare sur Economie « “J’ai un plan de commercialisation pour ce bateau et je pense que ça pourra déboucher, mais je reste très prudent car cela ne s’achète pas comme un kilo de cerises. Pour faire court, je pense que TMR va racheter le bateau”, a déclaré M. R qui a affrété le paquebot pour une série de “croisières d’adieux” en septembre et octobre. » Il s’agit tout bonnement ici du paquebot Norway, ex-France, que Monsieur R veut acheter pour 350 millions de francs. Le 15 janvier 2002 (3 mois plus tard) sur l’Echo Touristique on peut lire que « Norvegian Cruise Lines dément toute discussion avec TMR » et que Monsieur R déclare « On m’attribue, à tort, une certaine témérité: je ne suis cependant pas assez fou pour me lancer dans un affrètement d’une telle ampleur dans la conjoncture actuelle. ». Il s’agissait dans ce nouvel article de la rumeur selon laquelle TMR désirait louer le France pour 5 ans. Acheter ne poserait pas de problème, mais louer serait trop téméraire ? Quelle est la logique dans la suite des idées, des déclarations, des actions ?
La lecture de l’Echo Touristique du 29 Nov 2021 est également intéressante. Je serai sympa avec Monsieur R et je ne citerai pas le titre de l’article, juste une phrase : « Malgré nos sollicitations, Jean-Maurice R n’a pas été en mesure de nous fournir la suite de la procédure, et son issue judiciaire. ». Dommage…. Je constate d’autre part que Monsieur Jean-Maurice R n’hésite pas à s’adresser à la Cour Européenne des Droits de l’Homme lorsqu’il estime, à juste titre, avoir été traité de manière inélégante par le fisc français. Google lève le mystère avec les mots clé « ifrap Budget et fiscalité Perquisitions fiscales : contraires aux droits de l’homme ».
Conclusion de ce chapitre 2: Depuis octobre 2020 Monsieur Jean-Maurice R nous mène en bateau (j’ai osé la faire…), nous, ses anciens admirateurs. Devrons-nous, devenus clients lésés par TMR, nous adresser également à la CEDH pour obtenir enfin réparation ?
TMR vous fait voyager autrement – Chapitre 3 : Un peu d’arithmétique, niveau CM2J’avais prévu un autre sujet pour la chronique d’aujourd’hui. Mais, TMR n’ayant pas apporté de réponse à ma question «A quoi a servi la somme de 4.292.680,00 € reversée par Costa à TMR? » j’ai tenté de résoudre moi-même le problème et je me suis replacé sur les bancs de ma classe de CM2.
Mon jugement est peut-être trop primaire et mes déductions ne sont peut-être pas exactes, auquel cas TMR me corrigera, apportera les réponses correctes et je m’excuserai platement!
A à mon avis le prix facturé par TMR à ses clients pour une croisière peut se décomposer en trois postes principaux, trois chiffres donc, niveau CM2:
-Le coût de l’investissement de TMR dans la conception et la commercialisation de la croisière
-Le bénéfice que TMR s’accorde sur la vente de la croisière
-Les prestations fournies par l’armateur (Costa) à bord du navire
1- Le coût de l’investissement de TMR dans la conception et la commercialisation de la croisière
La conception puis la commercialisation d’une croisière de la qualité que vend TMR requièrent une main d’œuvre qualifiée et donc un coût non négligeable qui est bien entendu répercuté sur le client. Tout investissement demande l’acceptation et une bonne maitrise des risques commerciaux car un retour sur investissement n’est jamais garanti. Soit l’investisseur assume le risque, soit il souscrit une assurance, dans tous les cas il attaque en justice ses partenaires commerciaux qui se seraient révélés défaillants. En aucun cas il ne fait supporter ces coûts à un client à qui il n’a pas fourni les services achetés par contrat. Dans le cas présent il est incontestable que Costa a unilatéralement rompu le contrat existant entre Costa et TMR, il est non moins contestable que nul contrat n’existe entre le client de TMR et Costa. A mon avis Il appartient à TMR seul de se faire dédommager par Costa et de reverser cette partie du prix aux clients lésés. Si je me trompe, TMR me corrigera, apportera les réponses correctes, et je m’excuserai platement. Est-ce que TMR a attaqué Costa en justice sur ce point ? Nous l’ignorons. En fait, étant donné que TMR refuse d’indemniser ses clients lésés, TMR ne perd pas d’argent et n’a donc aucun besoin d’attaquer Costa. Situation confortable, attitude cynique.
2- Le profit
Le but ultime et légitime de toute entreprise est de dégager un profit. TMR affiche pour 2020 un excellent chiffre d’affaires et un confortable bénéfice malgré la Covid. J’ai d’ailleurs l’intention d’y revenir dans une prochaine chronique. Pas de souci à se faire pour la santé de TMR! Cette partie du prix de la croisière doit bien entendu faire partie de l’indemnité à verser aux clients lésés, après un éventuel procès de TMR contre Costa.
3- Les prestations fournies par l’armateur (Costa) à bord du navire
Nous ignorons les chiffres correspondants aux deux premiers postes. Ce troisième poste devrait en toute logique être, et de loin, le plus important. Pour ce poste TMR a versé à Costa un total de 5.454.120 € en paiement des prestations fournies à bord lors des trois croisières musicales programmées en octobre 2020. Le président-directeur de TMR a affirmé (tourmag.com, 21 février 2021) « Je suis aujourd’hui en discussions avec la compagnie qui me doit 4,5 M€ ». COSTA a remboursé (hors tribunal) à TMR le 14 avril 2021 la somme de 4.292.680,00€ (1) pour la partie des services non exécutés. Il semble donc que Costa a bien remboursé TMR pour la partie du contrat Costa-TMR que Costa n’a pas remplie. Ceci n’inclut pas d’hypothétiques indemnités que TMR serait en droit de réclamer à Costa. Si je me trompe TMR me corrigera, apportera les réponses correctes, et je m’excuserai platement !
La somme de 5.4M€ versée par TMR à Costa a simplement transité depuis la poche des clients par les caisses de TMR vers Costa. La somme de 4.3M€ reversée par Costa à TMR aurait dû suivre le trajet inverse et être automatiquement rendue aux clients lésées dès avril 2021. A mon humble avis cet argent n’appartient pas à TMR, mais à ses clients. Si je me trompe TMR me corrigera, apportera les réponses correctes, et je m’excuserai platement ! Où se trouve cet argent maintenant ? S’il se trouve encore dans les caisses de TMR, à quel titre ?
Regardons maintenant le jugement du tribunal de Bordeaux que TMR se complait à citer (incomplètement). Un client de TMR lésé, Monsieur Pierre C, a saisi ce tribunal pour obtenir de TMR le remboursement intégral de sa croisière interrompue, plus tous les frais annexes (trains, hôtel, assurance). TMR, en réaction, a mis en cause la société Costa. Ces deux affaires ont été jointes et jugées ensemble. Costa a été considéré responsable du dommage causé à Monsieur C. et été condamné au remboursement intégral de la croisière plus les frais annexes.
Première question: Est-il vraiment nécessaire qu’un millier de clients lésés attaquent individuellement TMR pour que TMR attaque un millier de fois Costa afin que justice se fasse? Les tribunaux français ne sont-ils pas encore assez saturés? TMR ne pourrait-il pas suggérer une autre solution au lieu de faire l’autruche et de s’abstenir de répondre à ses clients, même aux lettres recommandées avec AR ?
Deuxième question : Costa a remboursé intégralement à Monsieur C sa croisière, y compris donc les prestations qu’aurait dû fournir Costa à bord. Or il semble bien (voir plus haut) que Costa a également remboursé TMR à hauteur de 4.292.680,00€ pour ces mêmes prestations. Loin de moi l’idée de défendre Costa, mais se pourrait-il que Costa ait remboursé ici deux fois les mêmes prestations (arithmétique, niveau CM2) ? D’ailleurs Costa a réagi à ce jugement: “cette décision n’est pas définitive et fait l’objet d’une évaluation en vue d’un pourvoi en cassation…Il n’est pas inutile de préciser, s’agissant de la décision rendue par le Tribunal judiciaire de Bordeaux, que celle-ci s’inscrit dans le cadre d’un contrat d’affrètement pour lequel Costa a intégralement remboursé à l’Affréteur la partie des services non exécutés, sans que celui-ci n‘ait répercuté ce remboursement aux passagers ».
Costa a en outre été condamné à verser à TMR la somme de 500€ à titre de compensation des frais irrépétibles et aux dépens. Dont acte, victoire totale (provisoire ?) pour TMR et pour Monsieur C. Les clients autres que Monsieur C attendent toujours.
(1) Procédure et faits du jugement du tribunal de Bordeaux en date du 15 novembre 2021 que TMR se complait à citer (incomplètement):« … un accord est intervenu entre les trois sociétés prévoyant que la société COSTA versait la somme de 4 294 680,00€ ce qui a été fait le 14 avril 2021 et que cette somme incluait les jours de croisière non effectuées …. Et que TMR et TARTACOVER devaient rembourser les voyageurs, ce qui n’a pas été fait ».PS : Note importante pour celles et ceux, lésés lors des croisières musicales d’octobre 2020, qui n’auraient pas encore informé de leur problème avec TMR le site signal.conso.gouv.fr de la Répression des Fraudes : si le site internet de TMR est bien www.tmrfrance.com , l’entreprise que vous devez mentionner est « TMR INTERNATIONAL CONSULTANT 349 AVENUE DU PRADO - - 13008 MARSEILLE 8 - SIRET : 35382380000027 ». J’avais bêtement indiqué « TMR France Europe ». Contacté par signal.conso, TMR leur a simplement répondu « TMR FRANCE EUROPE n’a aucun lien contractuel avec M. L B.", au lieu de répondre sur le fond. C’était se tirer une balle dans le pied car la procédure ne prévoit pas que TMR reçoive copie de ma réaction. Que c’est ballot… J’ajoute à l’intention de TMR que « Costa n’a non plus aucun lien contractuel avec M. L B. ».