Cythère n’est même pas dans la liste déroulant sur les forums Grèce du Routard ! Ile mystère, donc, mais pas inconnue…
Qui connaît cette île oû je me rends avec ma chérie fin juin, et peut nous conseiller sur les choses à faire, à voir, à manger (et oû!),
Nous cherchons le calme, des plages isolées, des beaux villages, une rando ou deux, des bonnes adresses pour manger, des beaux paysages…
Merci d’avance pour vos conseils !
Toninu.
séjour de 2005 à Hora Cythére hotel Margarita un bon restaurant sur la plage de Kapsali en descendant de Hora
une voiture est un plus
et il y a autre choses que le routard comme guide en particulier en Anglais
Merci,
on sera “voiturisés”. On a d’abord cherché à se loger à Kapsali, mais n’avons rien trouvé. Du coup, ça sera Avlemonas, peut-être plus “central”. Par contre, personne ne connaît les horaires du bâteau de Neapolis, pour le mois de juin, les horaires sont publiés en mai…
bonsoir,je ne pense pas que cela sois une bonne idée de séjourner à avlemonas,car complétement excentré,si vous regarder une carte/
pour ma part,j"ai fait des recherches pour un futur voyage et je pense,qu’il faut mieux séjourner à chora ou à kapsali,beaucoup plus centraux,avec tous les commerces et banques,où il ya de nombreux hotels et chambres d’hotes(explorer les sites:kythira.gr/kythira.info ou visitkythera.gr et kyrerahiking.com pour les randonnées
a votre retour pouvez vous faire un petit rapport pour aider les futurs visiteurs
amicalement
iakovos
ps;aussi:kihira island travel guide
Je complète mes infos,la compagnie qui fait la laison entre néapolis et diakofti(cythère)est porfyrousa lines,et pour l’instant j’ai trouvé des horaires jusqu’au 14 juin,mais tous les jours à une 'exception/deux sites à visiter.www.gtp.gr et www.openseas .gr
voila j"espère qu’avec tout cela vous allez pouvoir organiser vos vacances
amicalement
iakovos
Bonjour
- Les horaires des ferries estivaux ne seront publiées que début mai. En principe, ce sont les mêmes qu’à Pâques avec un départ de Néapoli en fin de matinée et une arrivée à Diakofti 1h15 plus tard.
- Votre choix de résider à Avlémonas est excellent: petit village aux maisons cycladiques, vierge de toutes constructions modernes, installé au fond d’une calanque. Pas d’hôtel donc, mais des chambres à louer, quelques tavernes et un super market. Les connaisseurs logent chez la famille Botzio au dessus du café du même nom. Mais il existe 5 ou 6 adresses dans le village.
A quelques centaines de mètres à l’ouest, l’immense plage de Palaiopoli est vierge de toute construction. le lieu est célèbre pour une sombre histoire de testicules arrachés au titan Ouranos après une bagarre avec Kronos (ah! Ces machos grecs) et jetés dans la mer par Zeus, leur semence donnant naissance à Aphrodite. Ils sont toujours là, pétrifiés en porphyre: les kofinidia.
A Avlemonas, forteresse vénitienne: le Kastelo, hérissée de canons contre les turcs et les pirates. - Comment visiter l’ile. Cythère emprunte à la fois au Péloponèse (pour le relief), à l’Heptanèse (pour l’histoire vénitienne et anglaise), à l’Australie (pour le peuplement et la langue: 2/3 des habitants y vivent et reviennent en été, rendant difficile la location d’une chambre), à la Crête (pour les poikilia et la cuisine végétarienne), à l’Attique, puique (bizarrerie administrative) l’ile est rattachée au district régional du Pirée.
Difficile donc pour la municipalité de construire des dossiers de développement touristique et d’aller les présenter à athènes. La crise de 2008 a eu raison des projets et les habitants ont depuis préféré relancer la filière agricole et la production de produits AOP (Cythère est célèbre pour ses paximadia parfumés dans toute la Grèce).
L’embarquement par des ports improbables (Neapoli, Kissamos, Gythion) freine le tourisme, même national et Cytthère garde un aspect intact, même au bord des plages.
Pour visiter l’ile: deux routes principales: une qui va du nord au sud, une est-ouest de Flatsia à Avlémonas qui s’y raccorde. - mes coups de coeur: les capitales successives de l’ile: Paliohora la byzantine au Nord-Est, bâtie au XIII siècle au sommet d’un ravin, invisible de la mer et pourtant détruite au XVI siècle par le félon Barberousse, grand amiral de la flotte ottomane. Accès libre après deux km de (bonne) piste et un sentier: vision fabuleuse d’une ville-fantôme qui rappelle Mystra ou Anavatos.
Kato Chora, à l’ouest, bâtie après la destruction de la première par les Vénitiens, construite elle aussi au bord d’un précipice. Beau Kastro et petit village à l’ambiance qui rappelle Monemvassia.
La grotte d’Agia Sofia (ouverte de juin à septembre): petite chapelle du XIII à l’entrée puis on zigzague entre les stalactites et les stalagmites pendant deux cent mètres. C’est là qu’Hélène et Paris se sont mariés après leur départ de Gytheio. Décidément, que du beau monde embarque pour Cythère. Au monastère de la Panagia Myrtidiotissa, les Gréco-Australiens habillent les icones d’or et d’argent et on embrasse celle de la vierge noire.
Les plages: un peu partout, des petites criques au sable blond invitent à la baignade, accessibles par des volées de marches: Limionas, Kaladi, Diakofti (aux eaux bleu azuré, parfait petit lagon pour les enfants) et tout au sud Kapsali (gros, gros coup de coeur) dominé par le village de Chora, l’actuelle et troisième capitale (et un Kastro vénitien, un).
Se restaurer: Pierros à Livadi, Familia à Fratsia (goûter les pates aux épinards) et sans doute pein d’autres tavernes à découvrir.
A Karavas, la boulangerie fabrique et fait goûter ses paximadia (dégustez ceux à l’orange et au miel). Elle vend aussi de l’huile d’olive bio (Astarti) produite par un oléicultur formé à Mytilène.
Seul point noir, on murmure que la “mafia” des taxis de l’ile fait obstacle à tout service public de bus pour s’assurer d’une rente confortable en été aux dépens des touristes et au bénéfice de Panagiotis Rent a car, le seul loueur à la tête d’une flotte de scooters, autos, quads et même voitures avec chauffeurs pour ceux qui ne savent pas conduire.
Pour randonner: je sais qu’il existe un guide en anglais cofinancé par la municipalité qui a installé les panneaux d’orientation. Sinon itinéraires en français sur visitkythyra.gr et sur wikiloc.com: sentiers côtiers, gorges, chemins muletiers à l’intérieur de l’ile;
Kalo pascha kai kalo taxidi.
Bonjour
Merci glykofiloussa sur votre long article sur cythere,tres détaillé,bien utile pour un prochain voyage dans cette ile
Amicalement
Iakovos
Bonjour,
Oui c’est surement l’une des îles grecques (Cyclades ou Ioniennes) qui à le moins souffert du tourisme qu’il soit grec ou étranger.
Les liaisons maritimes sont variées mais pas si évidentes que celles des Cyclades par exemple, quant à son petit aéroport c’est presque un jouet avec sa petite piste assez impressionnante lors des atterrissages !
Effectivement, en saison les “kangourous” (expatriés grecs d’Australie) sont de retour pour visiter leurs familles mais à part cette haute saison ça reste vraiment très très authentique.
Un petit air de Cyclades aussi pour les inconditionnels.
Ah une curiosité qui ne se rencontre pas partout, le loueur de voiture loue également des véhicules avec chauffeur pour les personnes qui n’ont pas le permis !
Cordialement
Merci pour ta réponse, Iakovos !
La resa à Avlemonas est faite et en partie payée, donc, pas de retour… Par contre, nous louons une voiture et serons assez mobiles, je crois. J’essayerai de faire un compte-rendu de notre séjour (8 jours), dès notre retour !
Encore merci !
Toninu.
Ευκαριστώ !
Merci pour tous ces infos et tuyaux. Pour la voiture, on la loue à Athènes et on descend avec. Content , dans un sens, d’apprendre le lien australien, je suis moi-même d’origine maltaise, et ça me rappelle Gozo, deuxième île de Malte, oû beaucoup de gens ont de la famille en Australie.
Toninu.
Bonjour Toninu,
Attention pour la voiture, elles ne doivent pas embarquer sur les ferries; il faut voir avec le loueur pour faire une extension de garantie pour l’assurance (petite plus value à prévoir !).
Cordialement
Merci pour l’info !
Bonjour Marshtoninu,
Pouvez-vous nous faire un petit retour de votre voyage à Cythère ? Êtes vous content d’avoir séjourné à Arlemonas ou est-ce plus pratique de poser ses valises ailleurs, d’après votre expérience ? Quels coins vous ont particulièrement plu ?
Merci pour votre aide !
Bonjour,
J’ai lu ce long et très intéressant texte sur Cythère. Merci pour ça. Mon problème est que je voudrais aller à Cythère début novembre, quelqu’un peut nous héberger mais impossible d’avoir les horaires des ferrys à cette époque de l’année.Je voudrais quand même m’assurer qu’aux jours de départ et d’arrivée que nous allons décider avec notre hôte il y ait de quoi faire la traversée entre Cythère et le continent. Est-ce que tu connaitrais ces horaires-là ou au moins s’il y a des ferrys tous les jours par exemple ? Grand merci.
vu les conditions météo possible à cette époque il est difficile de prévoir une traversée un jour précis
Ca y est ! Cythère est derrière nous, et voici un petit compte-rendu.
D’abord, on a du passer la nuit entre Athènes et Corinthe, vu l’heure d’arrivée de notre vol. Nous avons dormi à l’hôtel Megara à Megara, et avons été ravis de notre nuitée. Petite ville sans prétention, mais ambiance détendu et chaleureux sur la place centrale. Hôtel géré par une famille charmante, ils nous ont fait le petit déj à 7h au lieu de 7h30 car on devait être à Néapoli à 14h pour le bâteau. Finalement, on est arrivé une heure en avance et on a pu manger sur le port avant d’embarquer. Attention, l’agence qui émet les billets est à l’entrée de la ville, en front de mer, et pas près du bâteau comme on pensait. Heureusement, on avait réservé car le bâteau assurant la liaison le Pirée Cythère était en panne, et notre bâteau était bien plein!
Avlémenos est à 10 minutes du port, et on a été rapidement enchanté par ce petit village avec ses 3 ou 4 restaurants, sa crique, son petit port de pêche, sa petite forteresse vénitienne et le promenade le long du port. Super bar à cocktails sur le port de pêche.
On a adoré être sur cette île, si tranquille et si belle. Côté est bien sec et escarpé, côté ouest verdoyant et sauvage !
Bien sûr, on a adoré les anciens Chora, et celui qui est aujourd’hui la capitale de l’île, mais la balade des cascades et moulins à eau a Milopotamos était aussi un point fort de nôtre séjour, suivi d’une soirée sur la place du village, sous les platanes (resto du même nom, il me semble) où on a très bien mangé.
Excélent taverna aussi à Karavas (O Limono kipos (le jardin aux citrons) avec vue sur la Penopolese et, comme à Milopotamos, le grand groupe de Kythiro-Australiens !
On a eu une mer complétement calme pendant tout le séjour, mais les 40 à 45 celsius à la fin était presque trop !
Belle plage tout en haut de l’île (Agios Nikolaos) d’où part un sentier qui mène au phare qui surplomb le cap nord de l’île. On l’avait rien que pour nous (la plage) !
Joli crique aussi à Vouléa, près de Kalkos, avec une piste qu’il vaut mieux terminer à pied si on n’est pas en 4x4…
Superbe île, donc, bien préservé et détente assurée!
Avlémonas, il est vrai, n’est pas très centrale, mais le meilleur choix, sûrement, pour ceux qui veulent être près de la mer. Agias Pelagia dans le nord n’a pas le charme d’Avlémonas. Sinon, Milopotamos est plus central et très sympa comme lieu pour ceux qui veulent profiter de l’intériuer est ses belles balades.
On a dormi à Anémos studios à l’entrée d’Avlémonas : les studios sont à 55€, (bon) petit-déj compris. Pour ne pas avoir à rentrer en fin de journée pour se doucher avant de resortir, une douzaine de bouteilles de plastique dans le coffre remplies d’eau de robinet font l’affaire pour une “douche” dans un coin discret.
Bon taverna à quelques pas d’Avlémonas, à Skandia, sous le porche du jardin. Plats typiques et bons ! Là aussi, des Australiens !
Voilà pour le résumé.
Allez-y sans crainte ! C’est beau !
Toninu.