nous partons mon mari, mes trois grands enfants et moi, à la découverte du cap vert en mode trek au mois d’avril.
En toute modestie, je vous avoue être cap verdienne… avec une grand mère qui vit à cha d’igrega…
bien que nous irons tous les 2 ou 3 jours chez elle, j’ai choisi pour le reste de mon séjour, de dormir chez l’habitant autant que possible… contre rétribution biensur.
Pour mener à bien mon projet, j’ai grandement besoin de votre expérience… car partir randonner en famille c’est génial…mais gérer la logistique c’est pas une mince affaire !
voici l’idée de mon trek
cha d’igrega direction fontainas… (dodo ok)
fontainas direction ribeira grande et paul puis vallée de paul
paul direction pico da cruz puis porto novo ou losne…
-je souhaiterai pouvoir dormir vers pico da cruz…ou dans ses environs… avez vous une adresse ?
de paul à la vallée de paul…; combien de temps en trek ?
de la vallée de paul à pico da cruz j’ai vu qu’il y avait une heure de marche… ? une fois à pico da cruz que pouvons nous faire ?
pico da cruz- porto novo : est ce compliqué ?
est il possible de se ravitailler en eau et nourriture dans ses endroits ?
l’idée de dormir chez l’habitant parait sympa… mais à cinq un peu compliqué. J’ai donc pensé emmener des tapis de sol et des duvets. Qu’en pensez vous ?
est il nécessaire de prévoir des barres de céréales ou autres ?
pouvez-vous me donner l’exemple d’un sac à dos pour un trek de trois jours ?
merci d’avance à ceux qui voudront partager leur expérience et m’apporter une trés grand aide
lili
ptitortue2
Bonjour Lili,
bien sûr je peux repondre à toutes vos questions, mais ce qui m’inquiète c’est surtout votre dernière question qui ne va pas avec tout ce que vous envisagez de faire…si vous ne savez pas quoi mettre dans un sac de rando de 3 jours, vous ne pouvez pas imaginer partir en autonomie en trek sur Santo Antao. Ce n’est pas les Alpes niveau atltitude mais cela reste de la montagne, de la haute montagne dans un sens, avec ses risques et ses aleas…et pour partir seuls il faut avoir un peu d’experience de lectures de cartes, de sacs lourds à porter (surtout si vous prenez duvet et matelas), du dénivelé à faire (souvent plus de 1000 m de dénivelé) car c’est raide et ca monte et descend beaucoup. Bref, je voulais juste vous prévenir que Santo Antao, ce n’est pas une petite ballade du dimanche, et il faut être bien préparés, surtout si vous partez seuls. Alors soyez prudents!Ah oui, et la descente Pico da cruz-Porto Novo est super longue et super galère car le chemin n’est plus du tout utilisé donc plein de cailloux, pas dégagé et pas facile à trouver! et pas un coin d’ombre pour s’abriter!et pour monter du bout du val de Paul au Pico da cruz, il faut compter 2h30-3h plutot. si vous avez la carte au 1/50000 (indispensable pour randonner la bas!), alors au dos il y a les temps de rando marqués.
Voila, soyez prudents et bon voyage!!
michele873
Bonjour Lili,
Vous pouvez vous inspirer très largement de la réponse de Marie, ci-dessus, qui a une plus grande expérience que moi de la rando avec sac à dos en autonomie…
Pour moi, c’est trop dur de randonner sur des dénivelées de 1500 m avec un gros sac, donc je préfère faire des randos à la journée juste avec l’eau et le pic-nique, à la limite sur 2 jours, comme nous avons fait en novembre avec le tour : Ponta do Sol-Cha de Igréja- Ponta do sol (avec retour en collectivo dans la vallée de Ribeira Grande)
Puisque vous avez un pied à terre à Cha de Igréja, vous pouvez faire cette même boucle avec une nuit à Ponta do Sol.
Pour ce qui est de la rando Vallée de Paul -Cova- Pico da Cruz :
Le tronçon Villa das Pombas-Cova demande 5 h de marche + 1 h pour Pico da Cruz + 1 h pour aller au sommet.
Il y a possibilité de loger à Espongeiro (gîte)
La descente Pico da Cruz- Porto-Novo demande 3 h de descente et 1600 m (attention aux genoux)
En conclusion, je pense qu’il n’est pas prudent de se lancer dans des sentiers aussi vertigineux (pour la plupart) avec un sac à dos chargé, à moins d’avoir une longue habitude (ce qui n’a pas l’air d’être votre cas)
Avec la carte au 50 000 de Santo Antao, vous pouvez repérer des sentiers et faire des boucles autour de plusieurs hébergements (dont Cha de Igréja) pour retrouver votre bagage le soir et n’avoir juste à porter que vos affaires pour la journée (eau et pic-nique). Je pense que c’est le plus raisonnable pour pouvoir profiter de cette île magnifique !!!
Mon compte-rendu, que je viens de faire remonter doit s’afficher juste en dessous de ce post.
A bientôt.
Michèle.
lilionze4
merci marie,
de vos conseils et de la rapidité à laquelle vous internevez sur tous les forums liés au trek de sao antao.
j’ai bien noté que votre ami était guide sur sao antao… et trés sincèrement si j’ai besoin je ferai appel à ses services car on n’en dit que du bien… et si je tarde à le faire et qu’il est complet ou autre… et bien tant pis pour moi.
mais au jour d’aujourd’hui, vous comprendrez que je ne suis pas encore bien fixée sur mon périple qui se dessine quand meme de mieux en mieux tous les jours grâce à vos précieux conseils en partie.
encore merci
lili.
lilionze5
merci marie,
de vos conseils et de la rapidité à laquelle vous internevez sur tous les forums liés au trek de sao antao.
j’ai bien noté que votre ami était guide sur sao antao… et trés sincèrement si j’ai besoin je ferai appel à ses services car on n’en dit que du bien… et si je tarde à le faire et qu’il est complet ou autre… et bien tant pis pour moi.
mais au jour d’aujourd’hui, vous comprendrez que je ne suis pas encore bien fixée sur mon périple qui se dessine quand meme de mieux en mieux tous les jours grâce à vos précieux conseils en partie.
encore merci
lili.
lilionze6
soyez rassurée, nous aurons cinq sac à dos légers… puisqu’en réalité nous ne prenons pas grand chose… je voulais juste ssavoir ce que prenait en général les gens pour confirmer mon choix.
de plus, nous ne partirons que sur deux jours… pour revenir nous ravitailler.
finalement pico da cruz - porto novo, nous laissons tomber… cela semble compliqué.
je vous remercie pour vos infos ainsi que pour la rapidité à laquelle vous répondez.
cdt
lili
ptitortue7
Bonjour Lili,
Pas de problème. Effectivement mon ami est guide (et merci pour le compliment!), mais je ne disais absolument pas ça pour ça, ni pour “pousser” a la consommation (d’autant qu’il est deja pas mal occupé ces temps). Mais juste cela m’inquiète de vous voir partir “à l’aventure” sans grande expérience apparemment…et je voulais juste vous “avertir” du niveau demandé. Après, libre à chacun de faire ses choix et de prendre ses risques.
Quoi qu’il arrive je reste à disposition pour vos questions.Marie
renemiche8
Bonjour,
Nous souhaiterions partir 3 semaines au Cap Vert en novembre prochain. Ai pris connaissance du message de Michèle sur son séjour de novembre 2014 qui nous donne déjà de bonnes idées. Nous sommes surtout intéressés par des randos à la journée ou sur 2 jours. En dehors de Santo Antao, quelle(s) autre (s) île(s) privilégier ?
Merci
ptitortue9
Bonjour,
Sur 3 semaines vous pouvez effectivement passer du bon temps à Santo antao et envisager une autre ile. Quoiqu’il arrive le passage par Sao vicente est obligatoire pour aller sur SA, mais je dirais que 2-3 jours max y suffisent avant et/ou apres SA. Sinon pour le reste je dirai que ca depend de ce que vous souhaitez faire sur les autres iles visitées. Si c’est rando alors Sao Nicolau, qui reste dans les iles de Barlavento. Sinon si vous visez les iles de Sotavento, un detour vers les iles de Santiago, Fogo peut-être? si c’est pour de la plage et du farniente alors Boa Vista/Maio? Mais attention, bien regarder les vols et connections, car toutes les iles ne sont pas accessibles facilement la meme choses…et surtout ca augmente le budjet dès qu’on cumule les vols internes!
A dispo pour toutes questions si jamais.