Quitter cette société de sur-consommation

Forum Expatriation

Salut à tous !
En me baladant sur le forum, j’ai croisé beaucoup de discussions dans lesquels nombre d’entre vous disent vouloir fuir la société.
Certains le font parce qu’ils traversent une mauvaise passe et par conséquent se donnent l’espoir d’une porte de sortie qu’ils n’emprunteront jamais.
Mais d’autres sont sérieux, savent que c’est ce qui est bon pour eux, et comprennent que partir vivre loin de cette société ne signifie pas forcément vivre comme des sauvages.

Alors voilà, moi aussi je veux partir vivre loin de tout ça, et ce n’est pas une simple lubie, cela fait deux ans que j’ai eu cette idée, et autant de temps que je me prépare à partir.
Mon plan ? Créer une éco communauté dans les Pyrénées espagnoles du nom de Arcadia. Une communauté respectueuse de la nature où la politique, la religion et les multinationales n’ont pas leur place.
Je veux progressivement quitter le système monétaire, vivre avec des énergies vertes et vivre dans une société où l’entraide est naturelle.

Certains diront que je suis fou, d’autres que je suis illuminé.
Seule une poignée de personnes comprendront mon sérieux, et c’est à cette poignée de personnes que je m’adresse.
Et si votre rêve le plus fou pouvait devenir réalité ? Vivre au plus proche de la nature, bâtir un village, élever des animaux et faire prospérer notre potager.
Se retrouver avec des gens qui pensent comme nous, qui ne nous regardent pas de travers en apprenant que la perspective qui nous permet de rester dans la course ici est d’aller vivre là bas.

Je vous le dis clairement, je vais partir, qu’on m’ait suivi ou non, et lorsque je partirai, j’espère avoir plusieurs d’entre vous à mes côtés.

Ensemble, bâtissons un nouveau monde, un monde meilleur.

Et en quoi ce serait des erreurs je te prie ?
Alors je vais répondre de manière claire et nette.

Pour commencer, je pars dans un lieu si reculé que les propriétaires l’ont abandonné il y a bien longtemps, et ensuite, les touristes sont la bienvenue, c’est avec plaisir que je pourrais accueillir des randonneur sur une courte durée.
Pour finir, j’emmerde le gouvernement, et encore une fois je vais dans un lieu si reculé de tout que personne ne s’y intéresse plus, pas même le gouvernement.

Et pourquoi pas ? Arcadia est un nom que j’aime beaucoup, je veux bâtir un village et lui donner un nom qui me plaît, donc Arcadia.

Le point qui m’a le plus brûlé dans ton message, c’est le coup de la politique. Là tu joues sur les mots, et ça tape sur le système, si bien que je vais pas te répondre. Mais je pense qu’au fond tu as très bien compris que j’utilisais le sens restreint du terme.
Et la religion… La religion est l’une des choses qui rend notre monde extrêmement détestable. Elle crée des conflits, des polémiques, c’est une gangrène pour la vie de groupe, en particulier lorsqu’il y a plusieurs religions différentes au sein d’un même groupe.
Je ne demande pas d’être athée. Mais toute personne pratiquant une religion doit le garder pour elle, car nous avons besoin de l’unité, et si la religion nous sépare, alors tout échoue.

Non je ne parles pas du côté administratif, c’est vrai, parce qu’on va squatter des terrains abandonnés il y a de ça quarante ans.

Aaaah, on arrive au point qui me fait réaliser que tu n’as strictement rien pigé à ce que je raconte. La course c’est tout simplement le combat pour vivre en société, et “rester dans la course” c’est une expression…

Je reprends une fois, parce qu’il y a dans les Pyrénées espagnoles un lieu où les terres ont été abandonnées il y a 40 ans que j’ai découvert. Un havre de paix en quelque sorte.
Et d’autres communautés se sont installées là il y a une dizaine d’années et squattent la région. En dix ans elles n’ont jamais eu d’emmerde, jamais.

C’est définitif, pourquoi faire les choses à moitié ? Il ne s’agit pas d’une petite lubie qui durera deux semaines, que je sois seul ou accompagné, je partirai là bas, et je n’en reviendrai pas.

Voilà voilà, et encore une fois j’aimerais bien comprendre en quoi les points que tu as soulevé sont des erreurs. Si tu n’es pas d’accord avec mes idées, tu le dis tel quel, mais ne le dis pas que je fais des erreurs s’il te plaît.

Bref, excuse moi si j’ai pû paraître offensif pendant ma réponse, je prépare ce projet depuis bien longtemps, il est logique que je me dévoue corps et âmes dans la défense de mes idées

Damn ce pavé ! C’est tout pour moi :slight_smile:

Bon alors, t’es parti fonder Arcadia?

Ça ne risque pas ! Ce n’est pas que le sujet était débile en soi, mais ce n’est plus du tout dans l’air du temps. Ça me rappelle les projets des éleveurs de chèvres dans l’Ariège dans le début des années 70. Déjà parce qu’il y avait des barraques et des terrains pas chers à l’époque.

En Espagne et actuellement c’est hors de prix.

Ceci pour l’aspect économique de la chose. pour l’aspect humain il faut se rendre compte que les français ne veulent plus rien faire de collectif. J’ai, pour eux, créer la formule “plutôt crever tout seul que de s’en sortir à plusieurs”.

sois pas si négatif attila…
il a peut etre créer sa commnuauté…arcadia…
etre le chef… le gourou d’une comunauté…
c’est s" assurer des revenus…
il suffit de demander aux fidéles de se débarrasser à son profit de ses biens matériels…
lutter contre la surconsommation et vivre chichement!!

évidemment il faut une petite mise au départ pour acheter une ruine;.
et la faire retaper par les “couillons” qui le suivront…

les meneurs s’en sortent toujours…
les suiveurs… y laissent des plumes…
et se font virer quand ya plus rien à presser…

Bonjour, où en êtes-vous de votre projet ? Cela m’intéresse beaucoup. Merci

je pense qu’il n’a plus de connexion du coup …

Sujets suggérés