Aller étudier le cinéma en Asie

Forum Expatriation

Bonjour, j’ai 14 ans et j’aimerai travailler plus tard dans le cinéma et audiovisuel. J’ai trouvé des écoles bien réputées en France mais j’ai eu l’idée ,il y a assez longtemps ,d’aller faire mes études dans un autre pays. Pour ça, j’avais penser a partir au Japon et encore en Corée du sud. Je sais que ces 2 pays sont de plus en plus populaires et que beaucoup de personnes y vont pour ça. Mais j’aimerai y aller d’abord pour la culture, la langue et aussi pour mes diplômes car je me suis dit qu’avec un diplôme d’un autre pays (le Japon et la Corée du sud qui sont bien réputé au niveau de l’école) , il serait plus simple d’obtenir du travail en revenant après e France. Or, je ne sais pas si les écoles de cinéma sont mieux en France, au Japon ou encore en Corée. J’aimerai donc savoir s’il vaut mieux avoir un diplôme de cinéma/audiovisuel en France ou en Corée/Japon, sachant que je suis prête, si possible, a apprendre la langue en question, si vous pouvez m’aider.
Merci d’avance !

Je vous mets les meilleures ecoles de cinema en asie, Japon et Coree du sud, vous devez vous renseigner sur les modalites d admission et le cout des etudes:

Et le classement des meilleures ecoles de cinema en france et dans le monde:

Personnellement j aime beaucoup le cinema japonais.

C’est super que tu sois déjà si passionné par le cinéma et l’audiovisuel à ton âge ! Partir à l’étranger pour tes études est une idée excitante et peut vraiment enrichir ton parcours. En France, il y a des écoles de cinéma très réputées comme La Fémis et l’ENS Louis-Lumière, qui sont reconnues mondialement et offrent des formations de très haut niveau. Cela dit, étudier au Japon ou en Corée du Sud pourrait t’apporter une perspective unique, surtout avec la montée en puissance de l’industrie audiovisuelle dans ces pays. Tu pourrais bénéficier de styles de production différents et de nouvelles techniques, ce qui pourrait être un atout énorme pour ta carrière future.

Pour ce qui est de la reconnaissance des diplômes, ça peut varier. En général, les diplômes de cinéma français sont bien reconnus à l’international. Cependant, un diplôme japonais ou coréen pourrait aussi être très valorisé, notamment si tu envisages de travailler dans des productions internationales. Apprendre la langue locale serait bien sûr indispensable, et c’est un gros avantage de pouvoir t’immerger complètement dans la culture. En fin de compte, tout dépend de ce que tu recherches précisément : une formation spécifique, une immersion culturelle, ou des opportunités professionnelles. C’est difficile de se projeter de la simple idée jusqu’au fait de calculer votre déménagement ! Prends le temps de bien te renseigner et peut-être de parler à des anciens étudiants pour avoir une meilleure idée. Bon courage dans tes démarches !

À bientôt,

Sujets suggérés