Quoi faire en une semaine au Panama?

Forum Panama

Bonjour à tous!

Voilà, nous partons pour le Panama pour la fin juin. Une semaine seulement.

C’est la première fois que nous allons à cette destination. L’endroit nous a été conseillé par un agent de voyage.

Notre hôtel se situe entre les villes Santa Clara et Rio Hato (le Royal Decameron). Un tout inclus. Celui-ci donne sur le Golf du Panama (côté Pacifique).

Nous sommes un couple, relativement en forme, dans la trentaine, capable de faire de la randonner ou autre. Nous aimons aussi faire la fête de temps en temps. Nous coucher au petites heures du matin ou se lever tôt ne pose pas problème.

Bref, une semaine, ce n’est pas très très long comme voyage. Afin de maximiser les activités intéressantes, on se demandait quel sont les «must» du Panama…

Nous savons aussi qu’il est difficile de sortir du cadre des activités proposées par l’hôtel. Est-ce que quelqu’un est déjà allé à cet hôtel? Et si oui, quelles activités sont intéressantes?

Même si vos réponses ne ciblent pas exactement nos questionnements (ex: votre expérience), elles sont les bienvenues.

Merci!

*Bonjour,*pouvez vous nous faire un petit retour après votre voyage,
car nous avons la même proposition de séjour que vous décrivez.
Merci par avance,
Mira

cette destination commence à nous trotter dans la tête… Nous c’est profil retraités actifs voyageurs! par contre on ne tient pas en place et 2 ou 3 jours au même endroit ça nous suffit. on n’a pas encore trop réfléchi à ce qu on pourrait faire, mais j’imagine bien : Panama Ciudad, le canal, des îles bien sur (Bocas del Toro? ou dans la Pacifique? le Darien semble non recommandé ??? et on ferait bien quelques jours avec une location de voiture, donc on pourrait “panacher” une partie pré-organisée (îles) et une partie plus aventure… Qui a des retours d’expérience? ce serait pour le printemps 2014, mais j’ai lu qu on ne peut pas acheter/ consommer de la langouste en mars avril(reproduction??) et cette partie du globe sans langouste c’est comme Noel sans chocolat!
merci…

Bonjour,
Ci-dessous vous trouverez des éléments d’un message posté en 2010 pour une question analogue. Nous ne sommes pas passés par agence et avons circulé très facilement à travers ce super pays.
Restant disponible

Nous avons passé mon épouse et moi 23 jours au Panama entre Novembre et Décembre 2009 (nous avons 30 ans aujourd’hui).
Voici l’itinéraire effectué :
J-1 : Marseille - Paris - Miami - Panama Ciudad
J-2 : Panama Ciudad (Casco Viejo - Ecluses de Miraflores – Panama la Vieja)
J-3 : Panama Ciudad => Bocas del Toro (avion) : Isla Bastimentos
J-4 : Bocas del Toro : Isla Colon
J-5 : Bocas del Toro : Isla Colon (plongée)
J-6 : Bocas del Toro : Isla Colon
J-7 : Bocas del Toro => Almirante (Panama) => David => Boquete
J-8 : Boquete : Rafting sur le Chiriqui Viejo (détour par Costa Rica)
J-9 : Boquete : Riviere Caldera et sources d’eau chaude
J-10 : Boquete => David => Santiago => Pénonomé
J-11 : Penoméné => La Pintada (Fabrique cigares et Chapeaux) => Pénoméné => El Valle de Anton
J-12 : El Valle de Anton
J-13 : El Valle de Anton (Playa Santa Clara)
J-14 : El Valle de Anton => Panama Ciudad
J-15 : Panama Ciudad => Colon => => Portobello => Retour sur Panana Ciudad (Train transisthmique)
J-16 : Traversée intégrale du canal en bateau (Pacifique – Atlantique)
J-17 : Panama Ciudad
J-18 : Panama Ciudad => San Blas en avion (Isla Raton)
J-19 : San Blas (Isla Kuanidup)
J-20 : San Blas (Isla Kuanidup)
J-21 : San Blas => Panama Ciudad en avion (Shopping)
J-22 : Panama Ciudad - Miami - Paris
J-23 : Paris-Marseille

Pour ce parcours nous avons utilisé le bus et pris l’avion pour Bocas (aller) et San-Blas (Aller-Retour) – Pas de location de voiture.
Voyage en sac à dos avec itinéraire général avant de partir mais adapté en fonction des rencontres, des lieux et de la météo (nous sommes restés plus longtemps que prévu à Bocas del Toro car météo affreuse mais aussi auberge très très sympathique).
Concernant les points à ne pas rater :

• Pour nous la traversée complète du canal restera inoubliable. Seulement elle ne s’effectuait que le 1er samedi de chaque mois. Compter 9 heures tout inclus pour 170$ par personne. Les ecluses par voie terrestres sont aussi à faire (le canal dans sa globalité est envoûtant).
  • San Blas : Nous avons pu faire 2 iles
  • El Valle : Bien plus reposant et agréable que Boquete. On peut en plus s’évader à la plage de Santa Clara en restant dormir à El Valle (compter 1h30, 2 bus et un peu de marche). Vraiment paisible. Avons regretté de ne pas pouvoir faire une journée supplémentaire
  • Panana Ciuadad : Le casco Viejo et le marché aux poissons

Bocas et Boquete sont à faire également mais plus pour les activités (nous sommes plongeurs et le rafting a été sensationnel).

Nous avons été déçus par Portobello et Colon n’est pas très sûre. La journée ne vaut que pour le train

Avec 4 semaines nous aurions aimé visiter le Darien. Mais l’accessibilité de cette zone nécessite un guide particulier (c’est donc un budget important surtout si on le combine aux autres activités).

Nous tenant à votre disposition.
Nous nous sommes régalés.

merci Los Piou pour ces renseignements… je vous recontacterai si besoin pendant notre préparation!
Nadine

Bonjour,
Nous envisageons de partir au soleil en février avec notre fils de 12 ans. Nous recherchons une destination snorkeling et visite. Le Panama s’y prête t-il? Pouvons nous circuler en toute sécurité si nous louons une voiture? Est ce une destination chère (vie sur place) ? Nous avons déjà fait la Martinique et la Guadeloupe et avons bcp aimé. Dans le même style auriez vous d’autres destination à nous suggérer : connaissez vous la Jamaïque par exemple ou le Costa Rica ?

Bonjour,
le panama offre 1500 îles sur plus de 2600 km de côtes… Ceci réparti sur l’Océan Pacifique et la Mer des Carïbes seulement séparés par un isthme qui par endroit ne fait que 80 km! C’est dire s’il y a le choix pour faire de la plongée en apnée et avec bouteilles… Il y a quelques spots réputés incontournables!
Pas de problèmes pour la circulation en voiture, à condition d’appliquer les règles de sécurité habituelles et d’éviter quelques quartiers chauds de la capitale ou de Colon.
Chez les grands voyageurs, on dit que pour vite étalonner le coût de la vie en voyage, plutôt que de comparer le prix d’un costard pour homme, il faut regarder celui d’une bière au supermarché du coin, ici moins de 50 cents de $.
Voila, pour d’autres infos vous pouvez consulter mon blog: sagapanama.fr et me contacter à nouveau.
Bon voyage
Michel

Bonjour,

Je pars avec une amie le 21 fev prochain pour 9 jours pleins au Panama (hors vols).
J’ai vu que vous connaissiez bien le Panama et j’aurais aimé avoir votre avis sur notre itinéraire que voici :

• 2 jours à Panama city à l’aller
    -> visite de la vieille ville
    -> vue du canal et musées

• 4 ou 5 jours à Bocas del Toro ou à San Blas
    -> laquelle de ces 2 destination vous nous conseillez ?
    -> et quelles îles particulièrement avez-vous appréciez ?

-> Pour info : nous ne faisons pas de plongée bouteille mais nous aimons beaucoup le snorkling, les îles sauvages, la randonnée . Nous n’aimons pas les endroits trop touristiques mais nous aimons bien pouvoir danser le soir, avoir un peu d’animation. D’autre part, j’ai lu qu’il y avait pas mal de communautés ethniques différentes au Panama. Dans quelle des 2 régions est-il le plus intéressant de se rendre pour aller à leur rencontre ?

• 2 jours à Panama City ou autre ville avant de repartir

Est-il facile de retirer de l’argent aux distributeurs sur place et de payer par carte visa ?

Merci beaucoup pour votre aide,
Cordialement
Christine

bonjour avez vous trouver des infos car on souhaites partir avec une amie au meme periode ?

Bonjour,

Nous rentrons tout juste du Panama. Nous sommes un couple ayant la trentaine, aimant la nature, randonnée, snorkeling.

Concernant le choix entre San blas et Bocas, je vous donne notre avis personnel. Nous avons été aux deux (mais que sur une ile des san blas qui en compte des dizaines). Si je devais choisir entre les deux, je choisirai bocas.

A bocas nous avons été sur l’île Bastimentos, plus calme qu’isla colon mais donc moins bien pour faire la fête. Nous ca nous allait très bien mais des filles rencontrées là bas on préféré isla colon pour ca. Bastimentos est beaucoup plus sauvage (parc national sur une bonne partie de l’île). A Bocas, vous pourrez faire du snorkeling les coraux et poissons sont somptueux notamment à Coral Bay (le snorkeling à san blas était moins bien), de la randonnée, et les plages sont magnifiques et très sauvages certaines avec des vagues et d’autres pas. Les plages de Bastimentos ressemblaient au Corcovado au costa rica. Si vous choisissez la tranquilitté de Bastimentos, je vous recommande fortement l’hospedaje el jaguar, dans le petit village. C’est une maison les pieds dans l’eau avec terrasse et hamacs et cuisine ouverte le tout pour 22 dollars la nuit pour deux. Le jaguar vous organisera la visite des environs selon vos envies et il les connait sur le bout des doigts étant un natif de l’île.

San blas fait plus ile de carte postale avec cocotiers, tout dépend de ce que vous aimez. Un avantage des San Blas est que ces iles sont peuplées (et gérées) par un groupe indigène, les Gunas ou Kunas, et cet aspect est un plus pour ceux qui s’y intéressent. Nous avons été à Isla Tigre où l’aspect traditionnel est réputé pour être le plus “fort”. A vous de voir ce que vous préférez. L’île est moins paradisiaques que d’autres mais les cabanes sont très confortables pour un prix modique, la cuisine délicieuse et vous soutenez directement une communauté.

En ce qui concerne les retraits d’argent, je vous recommande d’appeler votre banque pour leur signaler votre voyage et éviter ainsi que votre carte soit bloquée s’ils soupçonnent un piratage (ce qui s’est passé pour mon ami, heureusement seulement pour quelques jours). J’ai une visa classique et j’ai eu des soucis de retraits. Certaines banques fonctionnaient mais pas toutes loin de là! il faut privilégier les distributeurs mentionnant “systema clave”. Mon ami a une visa premier, il n’a eu aucun soucis de retrait. Je vous conseille de partir avec des dollars, ca vous économisera quelques frais de retraits (en général 6-7 euros à chaque retrait).

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

Bon voyage

Depuis l’hôtel que vous avez choisi, cela sera difficile de faire de belles randos ou d’aller faire de vraies rencontres avec les amérindiens. Le Decameron est en bordure du pacifique mais hélas loin de la plupart des visites intéressantes à faire au Panama.On vous proposera le Canal et les Emberas ou encore Portobelo mais au prix de quelques heures de route… Je pense que pour les randos le choix sera limité.
Bonnes vacances
michel (sagapanama.fr)

je souhaiterais votre avis car nous allons bien sur faire des impasses sur ce que nous aimerions faire…Nous partons dans 5 semaines, nous sommes couple 65 ans, habitude de voyager, esprit routard avec confort…Nos 5 premiers jours sont “bouclés” (Panama City, canal et San Blas), ensuite direction le Pacifique.Il reste 11 jours… Nous avons prévu Valle de Anton, Pedasi,Santa Catalina, Boca Chita, David et la région de Boquete, l’allouatasanctuary, et au retour une journée/ nuit sur l’une des plages pas trop loin de Panama City… Nous avons une voiture de location, on aime prendre notre temps (rester chaque fois que possible 2 jours au même endroit) , on aime les marchés, s’immerger dans la vie locale, le spetites randos, voir des animaux dans la nature, et faire le lézard sur les plages!
Certains d’entre vous ont largement préféré el valle de Anton à la région de Boquete, (où on craint l’humidité et les pluies en altitude… ),
J’hésite donc entre “zapper” la peninsule de Azuero et Pedasi (où l hotel Pedasito était bin tentant), ou raccourcir le temps à passer à Boquete - ou supprimer ce projet Boquete…
Autre question ; est-il nécessaire de tout réserver d’avance?
merci de vos avis… je vous donnerai des infos à notre retour…

Bonjour,

C’est en cherchant sur le forum des infos sur le Panama que j’ai trouvé votre message. L’agence de voyage nous a proposé apparemment le même hotel que celui que vous citez le Royal Decameron pour des vacances en août 2014 ainsi que passer 2 jours à Panama City.
Nous aimerions avoir vos impressions sur cet hôtel et ce voyage.
Si vous avez fait des excursions, lesquelles ?
Voilà, merci à vous et à tous ceux qui pourront nous donner des infos.

Bonjour,Nous sommes comme vous un couple la soixantaine, “routard avec confort” qui venons de parcourir le Panama pendant un mois (17/01 - 18/02/14)
Nous aussi nous avions une partie programmée avec visite des Embaras et des Kunas des San Blas puis une vingtaine de jour en voiture de location ou nous avons parcouru presque 3000 Km
Même programme que vous et en plus de Boquete nous sommes allés à Bocas del Toro.
Votre programme de 11 jours me semble trop chargé
Nous vous conseillons peut être de “zapper” la partie Pedasi et de ne pas faire David et Boquete suivant vos coups de coeur rencontrés en amont.
Nous n’avions pas réservé les hébergements mais pas de pb pour trouver sur place des disponibilités
Pour El Valle d’Anton nous pouvons vous conseiller fortement le B&B Les Colibris sur la route de El Valle à Copecito. Le plus beau hébergement que nous ayons eu à un prix très compétitif tenu par un couple de québécois super sympa. Nous sommes revenus chez eux pour passer nos deux dernières nuits avant de prendre l’avion retour.
Beaucoup de jours à vous dire sur le voyage
Une halte à Las Llajas, un peu avant David, a été très appreciée dans un B&B tenu par des Allemands “Finca Bella Vista”
Autre adresse appréciée dans un cadre très authentique et sauvage tenu par un Français très attachant Bruno “Coco Mango Lodge” près de Santa Catalina
Vous pouvez me contacter directement sur mon adresse mail si vous voulez plus de précisions
Avec qui avez vous boucler votre partie San Blas ?

merci J Luc pour les infos…
nous avons effectivement allégé notre programme et surtout nous avons laissé pas mal de périodes libres… En fait après notre retour des San Blas, on a réservé une nuit a Anton (residencia el valle), ensuite 2 nuits non prévues… puis 2 nuits à Boca Chita, comme ça tombe un week end on a préféré réserver, on a pris - je pense et j’espère…- assez haut de gamme (seagullcove lodge). puis on verra… donc vos propositions d’adresses nous interesent, je vais aller voir de plus près (maintenant sur internet… et sur place! ) en particulier pour les colibris où on pourrait réserver pour le retour…
concernant San Blas, on est passés par CAST et on sera au Yandup Island lodge…
merci encore pour les infos…

Bonjour,

J’ai voyagé 10 jours au panama en fev 2014.
> Panama city
> el valle d’anton
> san blas

La vallee d’anton ne présente pas trop d’intérêt. Par contre, Panama city oui : vieux quartier magnifique, et canal du Panama passionnant.
Les îles san blas sont magnifiques.
Mon conseil : 3 jours complets pour Panama city, 4 jours complets pour san blas

Bien à vous
CB

Sujets suggérés

Services voyage