bonjour, je ne suis sans doute pas le premier à avoir une interrogation du genre, mais je pars pour l’italie et je vais faire rome, naple, florence, la toscane et les cinques terres, ainsi que venise et je voudrais savoir les produits locale typique que je devrais absolument rapporter avec moi de chacun de ses endroits, merci a l’avance pour réponse !!
Achetez les produits mentionnés dans ces guides “papier”: la liste est longue…
Ici à Naples vous trouverez ‘la rue des crèches’ , via San Gregorio Armeno au centre historique, où on peut acheter des pièces d’artisanat local, des pasteurs typiques et aussi des pasteurs qui réproduisent des personnages de l’actualité politique et sociale.
A Venice vous trouverez près du pont de Rialto e de piazza San Marco et à l’ile de Murano des magasins specialicés dans l’artisanat du verre et à Murano meme assister au travail des artisans du verre.
Vous pouvez trouver de bons vins un peu partout en Italie, introuvable en France (dans les 5 terres, par exemple, ils ont des petites récoltes, mais j’en ai gouté un blanc délicieux dans un bar à vins à Corniglia). En autre alcool, du limoncello, si vous aimé(il existe aussi de la crema di limoncello).
De délicieuses charcuteries italiennes peuvent aussi être ramener (à acheter à la fin du séjours pour ne pas avoir de problème de conservation) ou encore du parmesan ou autres fromages (vous n’y allez pas, mais je précise que Bologne est le paradis de la “bonne bouffe” italienne et qu’on y trouve plein de belles échoppes de buonissimo cibo comme ce que j’ai cité).
Chaque région de l’Italie continentale(du nord, du centre, du sud) et insulaire(Sardaigne,Sicile) a ses produits du terroir, artisanaux et d’art, comme partout en France et en Corse.
du parmesan et du jambon de parme on en trouve partout en france ( attention quand même parceque même dans un hyper d’une banlieue populaire italienne , le parmesan c’est minimum 17E et le jambon de parme 25- on se demande ce qu’ils nous vendent en france moins cher que ça) : aller en italie me parait plutot etre, l’occasion de ramener ce qu’on ne trouve pas en france ; le mieux pour ça est peut-être de flaner dans un hypermarché et d’acheter selon vos envis
perso, j’aime bien ramener du vrai vinaigre balsamique,de la vraie farine à pizza, de la bonne grappa…et quelques bouteilles de bons vins car bon en france on trouve souvent la même chose(chianti, valpolicella, lambrusco…) …et quand je vais a turin, du chocolat!!!
Moi aussi j’ai rapporté du fromage, de la charcuterie,du café,de l’huile,du vinaigre,mais aussi des gants et des sacs en cuir…
On les trouve dans les boutiques de luxe, d’habillement, de chaussures, les épiceries fines italiennes, les rayons “Italie” des supermarchés.
Bonjour,
Il y a pas mal de produits interressants à ramener lorsque l’on vient de France.
- Il y a déjà les produits typiques italiens qui coutent moins cher là bas, style les alcools comme le Martini, à vérifier aussi le tabac ;).
Le parmesan (Regiano ou Pomodoro selon les gouts), bien sur les jambons, etc … - Ensuite il y a les spécialités locales, là je pense que le mieux est de regarder sur Internet pour chaque région car ce n’est pas les spécialités qui manquent !!
- Et enfin il y a les produits qui paraissent communs en Italie mais qui sont originaux et peu connus en France:
Connaissez-vous le Ciobar ? Lorsque l’on prend un chocolat chaud dans un bar italien on se retrouve avec excellent chocolat plus épais et plus onctueux. Dans leurs supermarchés on peut acheter de la poudre de ce chocolat afin de reproduire (au mieux) cette consistance, original, introuvable en France, et très facile à ramener
Il y a aussi le Chinò, boisson raffraichissante très populaire ressemblant à du coca mais avec un gout très différent, à tester !
Vous avez une liste ici de ces types de produits:
http://quoiramener.fr/italie/
Bon voyage !
Bonjour,
Comme les membres de notre communauté l’indiquent, d’Italie, vous pouvez rapporter charcuterie et fromage (jambon de Parme, parmigiano reggiano). Vous pourriez également penser au vinaigre balsamique de Modène, au culatello de Zibello ou à la mostarda de Crémone, entre autres !
Côté vêtements et accessoires, vous ne serez pas en reste puisque l’Italie est le pays de la mode et possède, notamment, des magasins d’usine avec des prix défiants toute concurrence.
Pour plus d’informations, retrouvez également en ligne notre** guide de voyage dédié à l’Italie**.
Arrivederci !
Norma de Routard.com
oui mais il ne faudra pas s’étonner de payer le parmesan et le jambon de Parme plus cher que dans un hypermarché français ( on se demande ce qu’ils nous vendent comme jambon de Parme à 15 E le kg quand on le paye au minimum 27 à Parme )
quant aux vêtements , les statistiques européennes indiquent qu’ils sont légèrement plus cher qu’en France, ce que confirme mon expérience personnelle
par ici
perso , je ramène plutôt des produits qu’on ne trouve pas en France ( charcuterie artisanale par exemple ) ; pour le prix , seul le tabac et l’alcool ( de moins en moins pour le second ) valent le coup
Tout de mème bizarre de répondre à un message, dont le dernier post remonte à 4 ans!!
CG
très étrange!
Un point à préciser quand même, il est pratiquement impossible de trouver de l’authentique vinaigre balsamique, la preuve? Regardez la liste des ingrédients et vous verrez qu’il y a toujours du moût de raisin, du caramel et autres cochonneries cherchant à faire passer un produit banal pour un produit de luxe et ce, quel que soit le prix demandé ( bien souvent excessif)!!!
Le “vero aceto balsámico”, lui, met SEPT ANS au minimum à arriver à maturation et d’un fût de 100 litres il est transvasé chaque année dans un fût de plus en plus petit et d’une essence différente afin d’être imprégné par les différents bois qui vont lui donner son parfum unique, exceptionnel, divin ( châtaignier, cerisier, chêne, amandier, etc.) des 100 litres il ne restera qu’une infime quantité ( entre 10 et 30 litres selon les sources et les techniques puisque certains producteurs rallongent l’affaire de deux ou trois ans ) .
Le prix qu’on paie alors est la conséquence de cet investissement qui dure sept ans avant de rapporter une lire et de l’évaporation qui réduit considérablement la quantité originelle.
Si vous avez la chance et le privilège de goûter du vrai vous n’en voudrez plus d’autre…
D’ailleurs il s’allie à n’importe quel aliment et le sublime que ce soit dans le registre sucré ou salé.
Bon appétit
d’ailleurs la dernière fois où j’en ai cherché à Rome et à Fiumicino je n’en ai tout simplement pas trouvé et pourtant certains flacons de 20 cl coûtaient jusqu’à 25€, donc le prix ne veut malheureusement rien dire, c’est à croire que désormais les producteurs vendent leur nectar directement aux meilleurs restaurants ou le consomment en famille.