Bonjour
Je pars bientôt à Varsovie pour un mission d’une semaine
je voudrai savoir est-ce qu’il y a du racisme en varsovie surtout que je suis musulman et je porte une barbe
Merci d’avance
Cordialement
Bonjour
Je pars bientôt à Varsovie pour un mission d’une semaine
je voudrai savoir est-ce qu’il y a du racisme en varsovie surtout que je suis musulman et je porte une barbe
Merci d’avance
Cordialement
Salut,
Je ne peux que te donner mon avis sur la question, car je ne connais pas bien le sujet.
Varsovie est une grande ville, qui accueille pas mal d’étrangers (tourisme ou travail) depuis quelques années. Les Varsoviens commencent donc à être habitués à la “différence”.
Malgré tout, quand je vais en Pologne, je suis toujours assez frappé par les croix gamées, les étoiles juives et autres “Jude” dessinés sur les murs, surtout en bordure de chemins de fer.
A ma connaissance, ces inscriptions sont souvent “l’oeuvre” d’ultras/hooligans/skins en lien avec le footbal.
En revanche, je ne sais pas si cette ambiance de racisme perçu reflette un risque réel.
Il est intéressant de savoir que l’islam est présent en Pologne depuis le 14ème siècle, avec les Tatars. Il semblerait que les Tatars faisaient partie intégrante de la société polonaise. Il resterait environ aujourd’hui en Pologne environ 5’000 personnes de confession musulmane se reclamant de l’héritage Tatar (le nazisme et le communisme ayant fait pas mal de dégats).
Par ailleurs, dans les années 70-80, il était parfois possible de croiser des noirs et des arabes (étudiants, opposants), dans le cadre de l’aide apportée par le grand frère soviétique aux peuples oprimés.
Alex a bien résumé la situation, pas grand chose à dire de plus. Cependant si l’on est musulman et “typé”, la plus élémentaire des précautions est de ne pas faire de “provocation vestimentaire”.
Un barbu habillé d’une djellaba blanche prend quand même le risque se se faire provoquer dans la rue ou dévisager de façon bizzare. Si vous êtes habillé en costume 3 pièces, ça réduit le risque de 90%…
Attention aussi aux quartiers périphériques de Varsovie (Praga) où passé une certaine heure et l’alcool aidant, une ceraine faune à crane rasé sévit…
Dans le centre touristique de Varsovie, peu de risques…
Merci infiniment pour ces informations précieuse, heureusement je suis pas très Djelaba, ni costumes d’ailleur, par contre je suis très jeans
merci encore une fois
Mais de rien ! Tu sais, je voyage en Pologne depuis 20 ans. J’y ai d’ailleurs 2 amis musulmans, Mokhtar, d’origine algérienne, qui a épousé une polonaise et qui tient un restaurant sur la côte Baltique et Hamed, d’origine Iranienne qui a racheté un hôtel. Ils n’ont jamais eu réellement de problèmes de racisme en Pologne. Le peuple polonais est par nature pacifique, cool et tolérant. Surtout à Varsovie qui est une ville très touristique. Donc tu n’as pas de crainte particulière à avoir. Les seules réserves que j’émets, je l’ai déjà dis, éviter de se retrouver seul au milieu de la nuit dans les banlieues où se retrouve une faune de jeunes polonais souvent ivres, chômeurs et marginaux…
Si tu restes dans le centre touristique, aucun problème ! Le mieux est de sortir en groupe avec d’autres européens et polonais et là, tu ne risques absolument rien. Ton seul problème sera la nourriture car la Pologne est le pays de la viande de porc (Aïe !) Mes potes musulmans s’en sortent en mangeant du poisson et du poulet. Ca tombe bien, il y a beaucoup de poissons excellents en Pologne : le saumon, le sandre, la truite, le flétan et l’anguille. Tu trouveras tout ça dans tous les restos. Munis-toi d’un guide de conversation franco-polonais pour pouvoir déchiffrer les menus des restos (c’est pas très difficile).
Voilà, bon séjour en Pologne et méfies-toi des polonaises… Elles sont RE-DOU-TA-BLES (on ne sort jamais indemne d’une relation ;-))
Cordialement,
Kris