Hello, en vacances en ce moment, avec ma petite famille, d origine maghrébine,je suis partis avec ma femme française et nos trois enfants,de tout nos voyages,c est la première fois, que je ressens un racisme aussi fort, et aussi démonstratif, je me sens en totale insécurité , des habitants totalement impolies limite agressifs. Nous faisions nos courses dans une petite supérette,dont la vendeuse nous insulter en croate,et croise beaucoup de skin nazis exhibant leur tatouages raciste,dégoûterdégoûter
Bonjour,
Les croates sont naturellement froids et pas franchement sympas au premier contact ce qui accentué votre impression de racisme.
- 0.1% de neo nazis peut-être
C’est un racisme de méconnaissance et de préjugés car Il n’y pas d’immigration en Croatie.
Bsr,TOTALEMENT OK avec keepit surtout pour la dernière ligne…
Les croates ont effectivement très peu d’immigration et ils sont plutôt curieux ou intrigués mais vous n’êtes pas en situation d’insécurité.
Pour les ‘skins nazi’, je ne sais pas de qui vous parlez, peut être êtes vous tombés sur des vacanciers au look un peu spécial; les croates ne sont pas plus nazis que les français et des tatoués, eh oui, il y en a de plus en plus partout.
Français habitué à séjourner en Croatie, je suis étonné par ces propos. En effet je n’ai jamais eu l’opportunité de constater ce que vous relatez, alors que je fréquente chaque année un camping apprécié des Français, et dont certains hôtes sont des gens de couleur ou d’origine maghrébine.
J’ai eu l’opportunité de sortir en ville et au restaurant avec un couple “mixte” (franco-antillais) et j’ai vu que personne ne prêtait attention à notre présence. Aucune hostilité, aucune agressivité, et jamais un sentiment d’insécurité…
En revanche j’ai vu que certains débordements d’enfants mal éduquées provoquaient les foudres du personnel dans un magasin, mais cela n’avait rien d’anormal à mes yeux.
La Croatie est un lieu de villégiature que choisissent un grand nombre d’européens de tous les pays de l’UE. On y trouve de tout, et il arrive qu’on croise des gens tatoués au crane rasé; à ma connaissance il ne s’agit pas de citoyens croates.
Par ailleurs tous ceux qui ont séjourné en Croatie savent qu’il n’y règne pas plus d’insécurité qu’en France, et à mon avis beaucoup moins.
Pour finir comment savez vous que vous avez été insulté en Croate? Comprenez vous cette langue? La pratiquez vous?
J’espère à vous lire que vous êtes rentré vivant en France…
Bonjour,Je reviens de Croatie, où j’ai séjourné dans la région d’Istrie. En tant que noire, je peux vous dire que les regards déstabilisants comme on peut en trouver partout comme en France, ne venaient pas des Croates eux-mêmes ; mais plutôt des vacanciers et surtout des allemands et autrichiens, et hollandais.
Certes certains croates m’ont paru froids, mais je m’en foutais et mes amis croates m’en avaient parlé, donc je savais à quoi m’attendre.
Toutefois je ne retiens que les bons souvenirs, et la gentillesse de certains.
Il-y-a 50 ans que un couple des juifs americains m’a apris que dans le sud des Etats Unis ce ne sont pas les blancs riches qui detestent les noires mais plutot les blancs maleleves et pauvres qui se sentent endangeres par les noirs.
En Croatie il-y-a plus en plus differences sociales et racisme est une consequence, impardonnable, bien sur.
Bonjour,
De retour de 15 jours en Croatie, nous avons été enchanté par ce pays.
D’un point de vue paysage, c’est vraiment magnifique. Nous avons trouvé le pays propre (ce qui change par rapport à certains pays que l’on a pu visiter).
En revanche, à quelques exceptions près, les croates ne sont vraiment pas sympathiques ! Nous avons eu cette impression dès le début à notre arrivée à l’aéroport de Split lorsqu’on a été demander un renseignement au chauffeur de la navette. Que ce soit dans les bars, supérettes, transports, etc, on a vraiment l’impression de les emmerder ! A la caisse, on t’engueule presque d’avoir oublié de faire peser tes fruits…Ils te répondent sans te regarder. Jamais un sourire. Pas un bonjour. Alors, certes, nous avons été dans des coins touristiques (Split, Zadar, Dubrovnik, entre autre) mais ce n’est pas une excuse pour ne pas être aimable. Nous sommes quand même là pour dépenser notre argent dans leur pays et donc leur permettre de les faire vivre.
Par chance, nous avons rencontré de gentilles personnes notamment dans un camping de Plitvice où la gérante était vraiment très accueillante et également dans la presqu’île de Okrug (près de Trogir) où les gens étaient très souriants (serveur, personnel de camping…).
Les gens aimables et accueillants sont loin de faire parti de la majorité !
‘Nous sommes quand même là pour dépenser notre argent dans leur pays et donc leur permettre de les faire vivre’ : quand vous êtes en France, vous dit on merci de dépenser votre argent dans la ville touristique? Les français sont ils plus aimables dans les lieux de villégiatures ou les grandes villes?
Et comment pouvez vous avoir des idées aussi tranchées en 15 jours de vacances ?!
Apprenez à voir les gens autrement ; les croates sont assez ‘bruts’, n’ont pas forcémént l’ attitude commerciale ni ne font des ronds de jambe mais au moins il n’y a pas d’hypocrisie. Et comme partout dans le monde, il y a des gens que vous trouverez sympathiques et d’autres moins.
je ne vois pas pourquoi tant de personnes pensent savoir qui sont les croates ou les français, quelles sont les habitudes culturelles d’un pays issues d’une histoire en général compliquée et de beaucoup d’influences après quelques jours de vacances. Personne n’a tout à fait raison ni tort. Chacun a fait des rencontres et cela s’arrête là donc elles n’engagent que les gens rencontrés!