Racket policier sur la route Ouarzazate -> Marrakech

Forum Maroc

Bonjour,

J’ai été victime de racket de la part de policiers sur la route entre Ouarzazate et Marrakech, un peu avant la borne 152km de Marrakech, dans le sens Ouarzazate -> Marrakech.

A cet endroit, la vitesse est limitée à 100km/h. J’ai été arrêté par des policiers qui m’ont reproché de conduire à 72km/h au lieu de 60km/h (je reprécise qu’à cet endroit, la vitesse est limitée à 100km/h).
Sur le coup, je n’étais pas trop sûr de moi, le policier m’annonçant 300 dirhams d’amende, j’ai préféré m’excuser et faire profil bas.

Lorsque le policier m’a annoncé le montant de l’amende, il a fini sa phrase par un “ça va ?” laissant penser que le montant était négociable, j’ai commencé à le soupçonner de vouloir empocher les 300 dirhams.

Du coup, j’ai accepté de payer, mais uniquement contre un reçu, l’amende est alors passée à 100 dirhams. Devant mon refus de payer quoi que ce soit sans reçu, et surtout lorsque j’ai annoncé que j’allais prendre en photo la camionnette de police et me renseigner si tout ça était bien légal, le policier a semblé tout d’un coup très inquiet, m’a rendu mes papiers, en me disant que comme j’avais 3 enfants en bas âge et que je m’étais excusé, il passait l’éponge, et en me demandant plusieurs fois si ça allait… J’ai bien senti que je lui avais fait très peur !

Pas trop habitué de ce genre de situation, je suis reparti sans demander mon reste, surpris qu’il ne me dresse pas un vrai PV avec une vraie amende.

C’est à ce moment là que je me suis rendu compte que la vitesse était limitée à 100 km/h.

A posteriori, je regrette de ne pas avoir tenté de vendre mon silence 100 dirhams, juste pour le fun… ;o)

Bref, avis aux touristes qui passeraient par là, exigez un reçu lorsqu’on vous dresse une amende…

Enfin, quelqu’un sait-il s’il existe une procédure officielle pour dénoncer ces faits aux autorités marocaines ? (j’ai la plaque d’immatriculation de la camionnette, la date, l’heure et le lieu où tout ça s’est passé).

Cordialement,

Un grand classique…
Racket fréquent également sur le route essaouira/Marrakech.

Il m’est arrivé exactement la même chose en décembre juste avant Ouarzazate en venant de Skoura; on a réagi de la même manière,on a demandé les papiers avant de payer de 300dh,on est passé à 100dh et on est finalement parti sans rien payer.
Etait-on vraiment en excès de vitesse,on ne sait pas…

Je pense que malgré le papier officiel qui m’a été dréssé je me suis fait avoir sur la route essaouira agadir , ok limité à 6O , j’ai pas vu le panneau mais j’ai vu le panneau de fin de 6O .Je roulais à 69 , (aux jumelles) Mais j’ai du payer 300 DH non négociable , j’aurais préféré 100 dh ce qui me parait plus probable, vu le niveau de vie des marocains.

Je fais donc hyper gaffe aujourd’hui.

je ne vous raconte pas le nombre de fois ou j ai été arrêté par la police pour un soi disant dépassement de vitesse, ils vont jusqu’à vous montrer un radar qui affiche une fausse vitesse, jamais je n’ ai voulu payer d amende , il faut tenir et sinon leur demander de vous emmener au poste pour explication avec leurs supérieurs ( tous aussi corrompus) mais là ils vous laisseront partir car ils ne veulent pas d ennuis, en partant jouer la modeste genre j’aime bien votre pays je fais toujours attention n ayez crainte monsieur l agent je vais etre tres attentif a la conduite etc…etc…l interet qu ils ne perdent pas la face leur donner l illusion qu ils ont toujours raison sauf pour vous exceptionnellement.

il est vrai que c est un vrai fléau au Maroc, la corruption est omniprésente. refusez systématiquement de payer si vous estimez ne pas être en tord, sinon payer l amende avec facture car il ne faut pas encourager la corruption

nous avons toujours eu des procès au Maroc depuis qu’il ont leur nouveau jouet ,
dernier séjour :3 , toujours négocié 100dh c’est le tarif ,je ne dirais pas que c’est du racket , c’est nous qui corrompons un fonctionnaire de l’état pour payer moins chers nos procès! biensûr fortement incités par le comportement du policier!!mais bon quand on est préssés en 2 minutes c’est réglé.
maisjusqu’içi ils ont tjs été justifiés , 10 ou 15km en plus que le vitesse autorisée, oubli des papiers et permis à l’hotel , un interdit (grande distraction!) etc…
mais je n’appelle pas ça du racket .

Bonjour,
Dans mon cas, c’est du racket, puisque je n’étais pas en excès de vitesse.
D’autre part, devant mon refus de payer sans reçu, le policier véreux m’a laissé repartir sans me mettre d’amende.
Je n’ai pas soudoyé le policier !

Excusez-moi ,mais je n’ai pas voulu dire que vous aviez soudoyé un policier,
je voulais dire " nous “en général , quand le policier nous fait un sourire en nous faisant comprendre et en nous disant qu’il serait content que notre “Prune” soit réduite comme nous sommes sympas! et bien nous ne demandons pas notre compte , nous donnons les 100dh .
Nous avions oublié permis , passeports dans le coffre de l’hôtel , on a préféré donner 100dh que d’avoir la voiture confisquée et une grosse " prune”.
pour les autres proçés ,nous étions aussi en infraction .
il est certain que si cela était injustifié nous n’aurions rien payé du tout ou nous aurions demandé un reçu en leur signifiant que nous allions porter plainte.

Bravo Verocath pour ce comportement innaceptable. Rien de mieux pour encourager la corruption qui ronge déjà ce pays en profondeur.

Même comportement observé chez la majorité des camping cars… Après quand on se croit tout permis il ne faut pas s’étonner des comportements agressifs de la population qui tendent à augmenter ces dernières années…

Cordialement

Je ne crois pas que ce soit moi qui soit à la base de la corruption au Royaume du Maroc !!, ils ne m’ont pas attendue pour ça!
Et ce sont les policiers qui proposent ces transactions , je ne vois pas pourquoi j’exigerais de payer une amende plus élevée! et ainsi de les contrarier !
La population n’est pas agressive et le rapport entre ces faits n’ont rien à voir avec cette dernière.
Il faut viser bien plus haut dans la hiérarchie mais là oseriez vous leurs faire remarquer !
Contrairement à ce que vous pensez les touristes qui visitent le Maroc ne se croient pas tous permis, ils respectent les us et coutumes du Maroc ,vous comprendrez la suite.
Fin.

“Je ne crois pas que ce soit moi qui soit à la base de la corruption au Royaume du Maroc !!, ils ne m’ont pas attendue pour ça!”

Ou tu es simple d’esprit ou tu nous prends pour des imbéciles!

Belles justifications que tu donnes, on se dédouane de tout, c’est pas notre faute, c’est le système, c’est comme ça… de toute façon on changeras rien (çà rassure toi c’est presque sûr!!!); moi ce qui me déranges c’est ton état d’esprit en manque de repères quels qu’il soit! tout est permis… Je plains tes pauvres enfants si jamais t’avais la chance d’en avoir! quel message leur envoi tu?

Bonjour,Le vrai racket d’état il est en France!
Au Maroc c’est un sport national de gratter des bakchichs au touristes et au marocains eux mêmes je vous l’assure.
Cela dit c’est également la faute de nombreux résidents et touristes qui se font une gloriole d’avoir payer"seulement" 50 ou 100 dirhams en se croyant plus malin que les autres…ceux là font du tord aux “novices” qui vont prendre peur et vouloir faire de même, mais pour 150 ou 200 dirham.
Pour ma part je n’ai jamais payé une amande(sauf accompagné de marocains), il ne faut hésiter à aller au bout du bout de la discussion sans se laisser intimider (maxi 15, 20 mn dans le pire des cas). En général quand après quelques minutes on fait remarquer que le procès devrait déjà être rédigé, la conversation change et la police fait un peu durer pour ne pas trop montrer que le but était l’arrangement…puis vous laisser aller.

Il m’est arrivé en France d’être contrôlé alors que je n’avais aucun papier sur moi, je n’ai pas eu besoin de soudoyer le gendarme pour trouver un arrangement. Je me suis poliment excusé en expliquant que j’allais à mon bureau et qu’exceptionnellement ce jour-là, j’avais pris la voiture de ma femme et oublié mes papiers dans ma voiture habituelle. Il a dû me trouver honnête, et m’a lui même proposé de me laisser une semaine pour repasser à la gendarmerie avec mes papiers.

Comme Gégé88250, je pense qu’il faut être intransigeant avec la corruption.

Quand mon histoire m’est arrivée, j’étais certain que le policier allait me mettre une vraie amende d’un montant plus important. Nous sommes étrangers, nous devons avoir à mon avis un comportement exemplaire. Quand on est capable de payer un billet d’avion pour aller au Maroc et y louer une voiture, on doit avoir les moyens de payer une amende pour un délit routier mineur.

Je suis peut-être idéaliste, mais je pense que c’est aussi le prix à payer pour pouvoir compter sur les forces de l’ordre en cas de coup dur.

ce ne sont pas les touristes qui alimentent ou qui ont crée la corruption, elle a toujours existée au Maroc, je connais beaucoup de résidents français qui habitent au Maroc et qui pour se simplifier les démarches administratives entretienne,nt aussi lma coprruption. les fonctionnaires étant très mal payés c est une source de revenus supplémentaire qui est connue de tous. pour autant je condamne le fait de jouer le jeu local. les policiers sont TOUS corrompus, encore une fois commune je l ai précisé plus haut si vous etes verbalisé a tort REFUSEZ de payer et demander à aller au poste pour rencontrer les supérieurs pour contester l amende, je vous garantis qu ils vous laisseront partir sans vous importunez davantage. si vous êtes en faute, la tentation est d accepter de payer moins de la main a la main plutôt que de payer le prix d une amende.moi perso je prefere payer l’amende ( ce qui m est arrivé qu’une seule fois , et j ai du être arrêté au moins 10 fois sur 30 voyages au Maroc. les contrôles sont très fréquents.
la corruption par contre est importée en France par les maghrebins et les africains, beaucoup n 'hésitent plus à soudoyer les fonctionnaires français pour obtenir des cartes de séjour, visa etc…c est une façon rapide d obtenir ce qu 'ils veulent.
c est un véritable danger en France, passé sous silence pour l instant,
de plus vous n avez pas à insulter cette personne qui a déposé son avis içi, , elle a raison, les français sont dans leur immense majorité respectueux des lois au maroc, ils ne sont pas responsables de la corruption au Maroc !! ce qui n est pas le cas de leurs ressortissants en France, mais ca c est un autre débat

Bonjour

-----Et ce sont les policiers qui proposent ces transactions , je ne vois pas pourquoi j’exigerais de payer une amende plus élevée! et ainsi de les contrarier ! -------

Votre analyse naïve pourrait faire sourire, mais vos propos sont curieux, on peut dire irresponsables et disent le peu de connaissance que vous avez sans doute de la corruption et peut être du Maroc. Sponsorisez-vous la corruption en Maroc ?
Si on lit, on comprend, je fais des conneries avec le voiture, et quand on m’arrête je demande une faveur et je suis bien contente… bref vous encouragez la corruption en Maroc . maintenant on comprend pourquoi on se fait stopper par la police…
Si tu retournes dans ce pays, les internautes je crois ont donné de bons conseils à toi.
Avec tendresse.
Jo

Sujets suggérés

Services voyage