Bonjour,
J’ai été victime de racket de la part de policiers sur la route entre Ouarzazate et Marrakech, un peu avant la borne 152km de Marrakech, dans le sens Ouarzazate -> Marrakech.
A cet endroit, la vitesse est limitée à 100km/h. J’ai été arrêté par des policiers qui m’ont reproché de conduire à 72km/h au lieu de 60km/h (je reprécise qu’à cet endroit, la vitesse est limitée à 100km/h).
Sur le coup, je n’étais pas trop sûr de moi, le policier m’annonçant 300 dirhams d’amende, j’ai préféré m’excuser et faire profil bas.
Lorsque le policier m’a annoncé le montant de l’amende, il a fini sa phrase par un “ça va ?” laissant penser que le montant était négociable, j’ai commencé à le soupçonner de vouloir empocher les 300 dirhams.
Du coup, j’ai accepté de payer, mais uniquement contre un reçu, l’amende est alors passée à 100 dirhams. Devant mon refus de payer quoi que ce soit sans reçu, et surtout lorsque j’ai annoncé que j’allais prendre en photo la camionnette de police et me renseigner si tout ça était bien légal, le policier a semblé tout d’un coup très inquiet, m’a rendu mes papiers, en me disant que comme j’avais 3 enfants en bas âge et que je m’étais excusé, il passait l’éponge, et en me demandant plusieurs fois si ça allait… J’ai bien senti que je lui avais fait très peur !
Pas trop habitué de ce genre de situation, je suis reparti sans demander mon reste, surpris qu’il ne me dresse pas un vrai PV avec une vraie amende.
C’est à ce moment là que je me suis rendu compte que la vitesse était limitée à 100 km/h.
A posteriori, je regrette de ne pas avoir tenté de vendre mon silence 100 dirhams, juste pour le fun… ;o)
Bref, avis aux touristes qui passeraient par là, exigez un reçu lorsqu’on vous dresse une amende…
Enfin, quelqu’un sait-il s’il existe une procédure officielle pour dénoncer ces faits aux autorités marocaines ? (j’ai la plaque d’immatriculation de la camionnette, la date, l’heure et le lieu où tout ça s’est passé).
Cordialement,