Rage et paludisme en Indonésie, temps des inquiétudes

Forum Indonésie

Bonjour à tous !

Après les premiers préparatifs (mise au point du circuit, réservations d’hôtel, etc…), voici celui plus inquiétant des vaccins…

A l’institut Pasteur, où je suis allée avec mon fils de 15 ans (mon mari ira avec ma fille de 13 ans lundi prochain…), on nous a vaccinés contre l’hépatite A, et avertis des risques d’attraper la rage, sans trop se positionner sur le sujet… On nous a également indiqué le médicament contre le palu à se faire prescrire par notre médecin, ainsi que le nom des comprimés pour l’eau. Je suis ressortie de là… toute chose.

Voici notre circuit : Seminyak, Java (Yogya, Borobudur, Bromo, Kawah Ijen), Pemuteran, Ubud, Lombok (Mont Rinkani, Senggigi), Amed puis Jimbaran.

Bon, déjà, je suis de nature plutôt anxieuse…

Sinon, voici ce qu’on s’est dit :

• pour la rage (90 euros la dose, 3 injections par personne, c’est un budget…) : on part quand même en zone touristique, et comme les enfants sont grands, eh bien on ne caressera pas de chien… même, on ne fera pas la forêt des singes, qui mordent parfois paraît-il ! Après ça, on se dit qu’il n’y a pas tant de risques que ça… Cependant, il y a a priori (en tout cas début juin) une pénurie de vaccins à Bali, donc au cas où, comment cela se passera-t-il ? Serons-nous évacués dans un autre pays ? Ou alors, pouvons-nous emmener des doses de vaccin ? Ou alors, sommes-nous trop précautionneux ?

• pour la malaria, je pense que l’on va prendre le traitement ; mais je n’y connais rien, est-ce que les effets secondaires sont terribles ?

• pour la tiphoïde, quel est le degré de précaution qu’il faut avoir ? Pas de crudités, pas de fruits qu’on ne lave pas nous-mêmes, est-ce cela ? Pas de cocktail avec des glaçons, pas de jus de fruits ? Et pour se laver les dents ? Avec de l’eau en bouteille ? Et comment être certaine que la bouteille n’a pas été re-remplie ?

Bon, je vais aller voir mon médecin pour la prescription des médicaments contre le palu, mais quand je lui ai parlé de Bali il y a quelques semaines, elle m’a dit ‘non, pas de vaccin’, donc je me demande si elle s’y connaît bien :wink:

Voilà, vous avez des avis, des conseils ? Merci infiniment !!!

bonjour

je suis allée en indonésie il y a 5ans … après avoir consulté en médecine tropicale à geneve

pas de tt anti palu, précautions d’usage pour les moustiques

pas de vaccin contre la rage (on peut tout de même aller à la forêt des singes d’ubud) ; en cas de morsure suspecte (ce qui ne m’est jamis arrivé), il existe des sérums anti rabiques (merci Pasteur)

on trouve de l’eau en bouteille partout ; par contre, je ne prends jamais de glaçons
pour ma part, où que j’aille, je prends des précautions les premeirs jours, le temps que mon organisme s’habitue ; ensuite je consomme parfois, et progressivement des crudités

en procédant ainsi, je n’ai jamais eu de soucis, même pas de tourista, ce qui ne m’empêche pas d’avoir toujours des antidiarrhéiques dans la valise (ainsi que des antibiotiques à large spectre et autres produits de pharmacie d’urgence)

à bali, il serait dommage de se priver des délicieux jus de fruits

passez de bonnes vacances

bonjour
mon humble avis…
pas de palu à bali, tres tres peu de risques sur lombok et la partie de java où tu vas…c’est pour cela que tes 2 médecins ne sont pas du même avis…et puis ton toubib, c’est peut être au golf de marrakech qu’il vit ses aventures lointaines…et c’est sûr que lombok il ne sait pas où c’est…
pour la rage, le vaccin dont tu parles permet d’attendre qqs jours supplémentaires avant le traitement adéquat et efficace…il est donc utile quand on va loin de tout et qu’il faut plusieurs jours pour trouver un avion qui revient vers un endroit équipé…à bali il y a normalement tout ce qu’il faut…et tu n’es jamais loin de bali…
donc ne caresse aucun chien ou chat (même s’il a l’air gentil…ils sont d’ailleurs souvent pouilleux et maigres et n’engagent pas à la caresse!!! dans les iles moins fréquentées il y en a en cage, bien nourris, mais destinés au barbec…donc peu de risques avec les clébards et au moins pas de glissades dangereuses sur des crottes comme chez nous…
pour les singes il y en a dans la forêt des singes à ubud mais aussi pres du temple d’uluwatu par ex…si tu n’as rien dans les mains, sur la tête , si tu as ôté tes lunettes et si tu les snobes…ils t’ignoreront superbement…
si tu veux absolument prendre un traitement anti palu c’est avec le générique de la malarone(=atovaquone- proguanil) ou la malarone que tu auras le moins de risques d’effets secondaires, et avec le lariam que tu en auras le plus…
il y a de l’eau en bouteille (avec les mêmes fermetures sécurisées) partout (supermarchés ou petites échoppes de rue…), ça ne coute presque rien…tu te laveras les dents avec si t’es anxieuse…
tu vas de toute façon craquer pour les jus de fruit…et ils sont parfois un peu allongés à l’eau…les glaçons sont souvent faits avec de l’eau purifiée…et puis personne n’échappe à une petite tourista et chacun en cherche vainement la cause…sans vraiment la trouver… prends tes médocs pour ça…
personnellement je vais dans des coins plus reculés d’indonésie (sulawesi, flores, sumatra…) et je ne suis pas vacciné "contre " la rage, je ne prends pas de traitement anti palu, je bois des jus de fruit souvent, s’il y a une rondelle de carotte dans mon assiette je la mange…et je prends chaque année une petite tourista sur 1 mois de vacances…MAIS je ne suis pas forcément un exemple à suivre…!!!
cdt
jean-louis

Bonjour,
Nous avons fait le même circuit que vous ( sauf Lombok), tout hyper touristique. Cette partie de l’Indonesie est vraiment sans risque.
Pas de panique, suivez les conseils donnés dans le message précédent.
Pas de vaccin contre la rage!!!
Et vous pouvez aller partout y compris dans les temples avec des singes ( mais ne les caressez pas).

Pour l’eau en bouteille, on voit bien au moment où on la décapsule.
Oui, dans certains pays nous nous lavons les dents avec de l’eau en bouteille.
Pas de glaçons, pas de fruits non pelés.
Emporter des lingettes désinfectantes pour se nettoyer les mains fréquemment ( on en trouve en grande surface).

Si vous décidez de prendre un traitement anti palu, quoiqu’à mon avis là où vous allez il n’y en a pas besoin, sachez qu’il existe un générique de la Malarone ( à demander à la pharmacie, ils connaissent… Depuis fin 2013). Environ 10€ la plaquette de 12 comprimés.
Comprimés à prendre de préférence avec le repas du soir, vous évitez ou diminuez les risques d’effets secondaires ( qui sont essentiellement une accélération du transit intestinal et parfois quelques insomnies, ça dépend des personnes). Et je parle en connaissance de cause!

Bon, pour votre information, sachez qu’il y a des régions de France où il est encore nécessaire de vacciner les chiens contre la rage, qui est présente dans certaines zones…

Allez! Faites un excellent voyage, vous allez vous régaler.
Cordialement,
Patou

Bonjour
Je suis en ce moment en Indonésie pour un quatrième voyage dans cet archipel magique(je suis ce jour au Timor).
Concernant le traitement anti paludisme ce n’est pas nécessaire , les précautions classiques sont suffisantes(anti moustiques manches longues vêtements imprégnes) personnellement je ne prends jamais de traitement en Asie depuis bientôt 30 ans que j’y voyage.
Concernant l’hépatite on trouve de l’eau en bouteille partout et en fait il y a autant de chance que de la contacter qu’ en France.
La fièvre tiphoide bof bof.
Quant à la rage je n’ai pas croisé de chiens agressifs cela dit je suis vacciné car je voyage en Afrique où le risque rage est plus présent(je fus mordu par un chien à Madagascar)

Bref pour résumer l’Indonésie est une destination globalement médicalement safe , et surtout dans les zones très touristiques où vous aller vous rendre il n’y a aucun risque.

Il faut être critique face aux conseils des médecins qui souvent parlent de ce qu’ils ignorent et qui donc se couvrent , notamment il faut savoir que les traitements anti palu sont des traitements violents pour l’organisme(le pire de tous le Lariam le mieux toléré la toxicycline).
Bon trip
Cordialement
Patrick

Bonjour,

Pour info, la rage est présente en France, véhiculée par les renards…!
Dans certaines régions, il est indispensable de vacciner les chiens ( surtout les chiens de chasse).
Ce n’est pas pour autant qu’on vaccine la population!

Pour le traitement anti palu, la Malarone ou son générique c’est bien supporté en général ( voir conseils + haut).
Attention aux doxicyclines bien tolérées aussi en général ( quoique…) mais qui nécessitent d’éviter le soleil!

D’une façon générale, ceux qui ne veulent pas faire de préventif peuvent bien sûr ne pas se traiter, mais dans ce cas il faut savoir réagir en cas de forte fièvre, et signaler à son médecin qu’on a voyagé dans des pays à risques… (En espérant qu’il ne s’agisse pas d’un palu mortel, cela existe mais pas là où vous allez).

Ceci dit, je confirme, pas de panique sur l’Indonesie, du moins pas dans les coins où vous allez.

Allez, bon WE!
Patou

[quote]
Bonjour à tous !

A l’institut Pasteur, avertis des risques d’attraper la rage, sans trop se positionner sur le sujet…
Cela fait 10 ans que je vis a Bali sans vaccins …
Ne touchez pas aux chiens, ni aux singes…
De toute façon , les chiens errants c´est surtout a Bali.
A Java ou Lombok casiment pas de chiens ( Muslim oblige )
En cas de problèmes, a Bali plusieurs hopitaux modernes, professionnels et bien gérés

le médicament contre le palu à se faire prescrire par notre médecin,
Il n´y a pas de médicament contre le palu ???
sauf si je me trompe

ainsi que le nom des comprimés pour l’eau. Je suis ressortie de là… toute chose.
En Indonésie vous achetez de l´eau partout , a chaque coin de rue, de marque Danone, prix de départ 500 IDR soit 0,04 €

- pour la tiphoïde, quel est le degré de précaution qu’il faut avoir ? Pas de crudités, pas de fruits qu’on ne lave pas nous-mêmes, est-ce cela ?
Je mange tout les jours depuis 10 ans un maximum de fruit,
une fois qu´ils sont pelés vous ne risquez plus rien…
Peut être éviter les salades, si vous n´êtes pas sûr de l´état de l´eau ou elles ont été lavées…

Pas de cocktail avec des glaçons, pas de jus de fruits ?
Normalement chaque commercant qui vend des boissons est obligé par la loi de se fournir en glaçons industriel, pour le bien-être des touristes…ça c´est la loi qui je pense est appliqué dans 95 % dans la zone touristique…(les commerçants risquent gros en cas de problème santé avec un touriste )
Pour voir la différence, c´est simple si le glaçon est calibré avec un trou a l´intérieur, pas de problème… par contre si le glaçon est un bloc multiforme… Attention, pas bon
N´ayez pas peur, demandez chaque fois de voir un glaçon

elle m’a dit ‘non, pas de vaccin’, donc je me demande si elle s’y connaît bien :wink:
effectivement pas de vaccin

Par contre…
Une pièce “medicale” importante dans une valise
ULTRA-LEVURE, acheter en Europe, je ne m´en sépare jamais,
Un régulateur de la flore intestinale pour les sujets sensible de la chose… Un comprimé par jour en voyage ne fait pas de tort…
Selamat datang di bali

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses !!!

Pour la rage, on ne se fait finalement pas vaccinés, au vu de vos réponses notamment (merci !) - mais je serai plus rassurée si il y avait des vaccins à Bali (lu à plusieurs endroits qu’il y avait pénurie de vaccins, je ne sais pas si c’est encore le cas ??)

J’ai depuis vu un autre médecin (je ne creuse pas le trou de la sécu, c’était le remplaçant de mon médecin traitant :wink: )
Pour la typhoïde, il était d’un avis différent (et lui connaissait bien Bali) : d’après lui, il faut se faire vacciner.
Bon du coup, je ne sais plus, damned !!

Vous en pensez quoi ?
En prix, c’est 30-40 euros si on l’associe à l’hépatite 1, qu’il faut faire de toute façon - donc même si je me baisse pour les ramasser ;), le prix n’est pas réellement prohibitif ; donc comme je suis anxieuse, je serai tentée de le faire, mais est-ce nécessaire ?

Merci !!!

Bonjour
Dites a votre médecin de ma part que c´est un…

Des millions de touristes partent a Bali ou Java chaque jour…SANS AUCUN VACCIN…
Je vis a Bali depuis 10 ans SANS AUCUN VACCIN…
Des millions de locaux vivent depuis des milénaires SANS AUCUN VACCIN…
Que vous faut il de plus ???

Si vous êtes anxieuse et stresser , mieux vaut ne pas partir a Bali, vous allez mal le passer…
Selamat datang di Bali

Bonjour,

A minima, restez sur les vaccins obligatoires “de base”, ceux qu’on fait aux bébés et dont on fait les rappels régulièrement : diphtérie, tétanos, polio ( vaccin groupé).
En principe, après les étapes obligatoires chez les jeunes, rappels recommandés à 25, 45 et 65 ans, tous les 10 ans ensuite…

Et l’hépatite A " en cas d’exposition aux risques", si cela vous inquiète…
Je pense qu’en prenant des précautions alimentaires et autres, on peut éviter de tomber dans l’inflation.
Mais il ne faut pas non plus retomber au Moyen Âge!
Les grandes épidémies de maladies tueuses ont disparu grâce à la vaccination.

A part ça, il me semble que le site de l’Institut Pasteur ainsi que les conseils aux voyageurs ( par pays) de diplomatie.gouv.fr peuvent être considérés comme une référence incontestable.

Cordialement,
Patou

ès

Je suis tout a fait d´accord avec vous,
Il est vrai que la vaccination dans le monde a fait beaucoup de progres. Mais la question n´est pas là

Sur ce sujet, l´institut Pasteur, les conseils aux voyageurs ou les médecins, se contredisent eux -même…et le public est perdu.

Alors que de prime abord les vaccins ne sont PAS OBLIGATOIRE a Bali…
Qui devons nous croire …?
Dans les forums , nous lisons, je pense que … je crois que… j´ai entendu dire que…si cela vous inquiète, faite ceci, faite cela…etc…êtes vous médecin ?

Qui va nous donner un conseil médical valable a nous qui ne sommes pas médecin…?

Je vous souhaite une belle journée

Bonjour et merci à tous pour les info. Je pars à Bali en septembre et vos recommandations me sont très utiles.
En tant que vétérinaire, je me permets de rectifier cependant certaines affirmations : il n’y a pas de rage vulpine (des renards, celle transmissible au chien, au chat et à l’homme) en France !!
Les cas de rage en France sont ceux dus à l’importation illégale de chiots en provenance de pays où il y a la rage (Maroc essentiellement). Cela arrive tous les 5 à 10 ans, mais la France est INDEMNE DE RAGE.
Attention de ne pas affirmer des choses dont on n’est pas certain à 100%. J’espère que concernant les autre info vous êtes sûrs de vous, car je m’y fie ! :wink:

dans ma région lorraine, une grande campagne de vaccination des renards a été réalisée il y a qqs années (appats fourrés d’une ampoule dose de vaccin, éparpillés par hélicoptère dans toute la région)…depuis plus de rage, c’est formidable pour les renards et pour nous car ce sont de formidales prédateurs de campagnols…
j-louis

Bonjour,
Mes promos étant mis en cause, je me permets de préciser que ce que mon info sur la présence de cas de rage en France provient de … mon vétérinaire! Chaque année en effet nous nous demandons s’il est nécessaire de vacciner nos chiens ( qui ne sont pas des chiens de chasse). Je me permets aussi de préciser que la rage peut également être transmise par d’autres animaux comme les chauves- souris par exemple. Et que la situation doit être évaluée en fonction des régions. Il arrive que les animaux sauvages passent les frontiéres!
Vous voyez bien que même les vétérinaires ne sont pas d’accord entre eux! Cela dépend peut- être de leurs lectures et de leur formation ( continue ou pas)…

Quand aux médecins, ils ont tous les mêmes infos de référence : l’Institut Pasteur ( et les centres de vaccination dans les CHR) et le BEH ( bulletin épidémiologique hebdomadaire). Là aussi, il y a ceux qui actualisent leurs connaissances … Et les autres! Toute autre source d’inspiration ne pourrait être que fantaisiste.

Donc, je maintiens ce que je conseillais pour Bali! Zen…

Bon voyage à ceux qui vont découvrir les beautés de cette île,
Cordialement,
Patou

bon on savait les médecins pas d’accord entre eux,v’la t’y pas que les vétos s’y mettent aussi…
pour ton séjour à bali tout le monde est d’accord pour dire que ce n’est pas une zone impaludée…mais il reste la dengue…et un risque minime de rage si on tripote tous les animaux qui passent,mais en vacances même une véto saura se retenir…
pour l’anecdote j’ai cotoyé 4 urgentistes en baie de wodong (sur flores impaludée…) aucun ne prenait un traitement préventif contre le palu, par contre ils étaient tous les 4 vaccinés contre la rage…
à bajawa (zone impaludée aussi sur flores )nous avons discuté avec une future radiologue qui nous demandait si la zone était impaludée…
alors, cordonnier le plus mal chaussé ou???
cdt
j-louis

Re-…

Ou… ( et oui!)

Et oui, pour les urgentistes on ne sait jamais, un patient enragé…
J’en connais qui se sont fait mordre, sans plaisanter.

Allez, amusez- vous bien, profitez!

Cordialement,
Patou

Alors la rage des chiroptères (celle des chauve-souris) n’est très probablement pas transmissible à l’Homme. On ne l’affirme pas avec certitude. C’est pour ça que j’avais précisé rage vulpine. Je maintiens, France indemne de rage, et ce depuis 2008. Il n’y a pas à avoir d’avis à ce sujet, c’est un fait objectif.

ANSES, octobre 2014 (https://www.anses.fr/fr/content/la-rage)

“Afin d’éviter tout risque de réintroduction, la situation de la rage en France fait l’objet d’une surveillance permanente. L’importation illégale d’animaux infectés d’Afrique reste notamment une préoccupation constante justifiée par les conséquences des 9 cas détectés en France depuis 2001. Des formes de rage touchant les chauves-souris (chiroptères) existent cependant. En Europe, elles sont dues principalement aux virus EBLV-1 et EBLV-2, pouvant infecter l’homme. Une nouvelle espèce de virus, le virus BBLV (en cours de ratification par le Comité international de taxonomie des virus ICTV) a été reportée deux fois en France sur la même espèce de chauve-souris (Vespertilion de Natterer). Le virus BBLV a été mis en évidence pour la première fois en France en 2012 en Moselle puis en août 2013 en Savoie. Pour la population générale, le risque de transmission d’un virus d’une chauve-souris à l’homme est cependant considéré négligeable en raison de sa faible probabilité d’exposition aux chauves-souris.Depuis 1970, 21 décès humains dus à la rage sont survenus en France, le dernier remontant à 2014. Tous faisaient suite à une contamination hors du territoire français métropolitain.”

Quant à l’intérêt de vacciner les chiens, et les hommes, c’est une autre affaire : là les véto n’ont pas tous le même avis, et c’est bien normal. C’est comme l’avis des médecins concernant les vaccinations… Par contre excusez-moi, je m’insurge seule devant mon PC quand on dit des choses comme ça -(je devrais pas oui je sais).

Je ris des bons mots de certains, “même une véto saura se retenir” lol, oui c’est vrai. Après on va essayer de faire du bénévolat auprès d’une assoc de protection des chiens balinais, du coup…

J’ai pris ma décision : vaccin rage (car je suis véto et que je devais le faire de toutes façons, et que ça va me permettre de ne pas me retenir haha) + hépatite A/fièvre typhoide. Je me passerai de l’hépatite B et de l’encéphalite japonaise. N’en déplaisent à un certain médecin pro labos à l’égo surdimensionné qui m’a dit : vous voulez mourir en fait ? Je lui ai répondu, oui, j’ai prévu de mourir jeune. Ah ya des cons partout… surtout chez les médecins et les vétos :wink:

Merci encore pour les info en tout cas!

Bon, voilà ce qu’on a choisit, en tenant compte de vos avis et de ceux entendus par ailleurs :

• tout le monde est vacciné contre l’hépatite B depuis longtemps, là, on a fait celui contre l’hépatite A,

• les enfants sont vaccinés aussi contre la typhoïde ; mon mari a été vacciné il y a 4 ans par son boulot, il doit bien être encore protégé - et pour moi, ben tant pis : on en meurt pas, je crois, non ? Donc comme ils sont vaccinés, ils pourront me soigner :wink:

• pas de vaccin contre la rage, ça ça me fait un peu peur, mais bon, on devrait toujours être accompagné d’un guide (euh bon, ça nous protège pas des chiens, ça je sais, mais il doit savoir par où il nous fait passer, non ?) ; de toute façon, si morsure, on part à l’hôpital, et si ils n’ont pas de vaccin, on se fait évacuer, je pense non ? Même de Lombok ?
    Mais bon, on ira pas voir les petits singes de la forêt d’Ubud :frowning:

• on prendra chacun notre petit traitement contre le palu - le doc me dit que c’est bien toléré, peut-être faut-il prévoir de l’ultra-levure ?

Mais sinon, je n’ai pas bien compris : on peut boire des jus de fruits et manger des fruits frais, ou pas ?

Merci pour vos avis !!

magali
tu es bien anxieuse…
et pourtant tu prends ta voiture tous les jours pour aller au boulot(+ de 10 morts/jour sur les routes en france…)
à ta place si j’étais anxieux comme toi,en indonésie, je me méfierais plutot de la circulation anarchique, des ferrys pourris, des vols internes (presque toutes les cies sur liste noire),des speedboats drivés par des capitaines de pédalos,de la chaine du froid dans les restos qui n’est qu’une vue de l’esprit là bas , mais aussi des courants traitres en snorkeling…
mais ma plus grande peur serait de prendre le RER B pour aller à roissy…
sur bali, ils ont tout ce qu’il faut pour la rage, de lombok, au pire en 1h tu seras de retour sur bali (nombreux vols…)
tu pourras manger tous les fruits frais en les pelant et si tu as une montée d’audace attaque toi aux jus de fruits, peut être pas dans une gargote de rue, mais dans ton hébergement…tu as une toute petite chance de choper une “tourista”, c’est tout…
attention quand tu auras gouté, c’est plié, tu vas en boire ensuite 2 par jour…
l’an prochain, un conseil, booke un voyage en suède…ce sera plus zen que bali pour toi…
courage…
jean-louis

Beaucoup d’inquiétude je vois , je vais y aller de mon petit commentaire.
Bali est vraiment une destination safe pour touristes, pas utiles de prendre un traitement anti palu un bon anti moustiques et mousticaire ou clim et cela baigne, d’autant plus que ces traitements sont des vrais saloperies pour la santé , je suis en Indonésie en ce moment pour mon quatrième voyage dans l’archipel et je n’ai jamais pris de traitement anti palu.
Pour ce qui est de la rage la probabilité de l’attrapper est la même qu’en france, j’ajoute en outre que contrairement aux autres pays d’Asie du Sud Est il n’y a pas pléthore de chiens sauvages.
Idem pour la fièvre tiphoide à Bali dans les lieux que vous fréquenterez il n’y a aucun souci avec l’eau .
En résumez vous vous angoissez pour rien , comme l’indique le titre de mon post Bali ce n’est pas l’Afrique(là il faut être plus vigilant)
Dernier point les indonésiens sont adorables même si à Bali c’est un peu plus factice, mais je dis cela car je n’ai jamais eu le coup de coeur pour cette île.
Bon voyage
Patrick

- pas de vaccin contre la rage, ça ça me fait un peu peur, mais bon, on devrait toujours être accompagné d’un guide
Vous avez raison de vous protéger derrière le guide , normalement ils sont armés, donc pas de soucis.

mais il doit savoir par où il nous fait passer, non ?)
Des chiens sauvages , il y en a partout a Bali, le chauffeur ne pourra pas les éviter tous malheureusement, les chauffeurs dès qu´ils peuvent, écrasent un maximum de chiens érants, mais il y en a tellement…

; de toute façon, si morsure, on part à l’hôpital, et si ils n’ont pas de vaccin, on se fait évacuer, je pense non ? Même de Lombok ?
Lombok n´a que un dispensaire de brousse et Bali pour arriver a l´hopital, comptez 3 heures de piste… en plus, si l´hopital est full, on ne vous laisse pas rentrer… vous devrez vous démerder par vos propre moyen… Bali c´est pas Paris

Mais bon, on ira pas voir les petits singes de la forêt d’Ubud :frowning:
Il n´y a pas que des petits singes , il y a des gros singes… même a Lombok, facilement d´une taille de 1 mètre.
Et personne ne vous parle des autres animaux…
Par exemples des Pythons de 4 mètres, des araignées énormes,
des requins qui font des victimes chaques années
des chauves souris énormes 1,5 m d´envergure ( roussettes)etc…

je n’ai pas bien compris : on peut boire des jus de fruits et manger des fruits frais, ou pas ?
Ne manger que les produits en conserve, dans votre cas c´est plus prudent, on ne sais jamais de quel arbre viennent les fruits…
En plus c´est vrai, faites attention aux ferry, ils coulent souvent, les avions, tombent régulièrement, les courants qui vous entrainent au large en snorkeling, les requins de l´autre côté etc, etc, etc…

Je vous souhaite d´agréable vacance a Bali

… pour perdre autant de temps à vous moquer des gens qui se renseignent, à juste titre, sur les dangers éventuels de leur destination de vacances. J’ai pitié de vous.

Bonsoir,
Je découvre,les derniers posts.
… Avec un certain amusement…
Cette discussion est décidément assez étonnante, pour qui connaît Bali.

Bon, j’espère que votre médecin vous a donné le bon anti palu, et surtout les conseils qui vont avec???

Mon fils ( jeune adulte inconscient et peu prudent, mais très bien vacciné) a attrapé une dengue très méchante à Bali ( dans les rizières), il vaudrait mieux envisager une excellente protection anti moustiques pour éviter de devoir interrompre le voyage.
Il vaut mieux craindre la dengue que la rage car la dengue hémorragique peut être mortelle!

Pour les risques de problèmes digestifs et intestinaux, j’espère au moins que votre médecin n’en est pas resté au niveau de l’immodium et de l’ultra levure comme il y a 40 ans?

Bon, enfin, pour nous Bali c’est, parmi nos nombreux voyages, une des destinations les plus tranquilles et les plus safes ( si on ne fait pas de bêtises…),
Bonnes vacances!

Patou

Bonsoir Lerubio,
Très drôle, j’adore votre humour!

Merci pour ce bon moment , d’autant que tout n’est pas faux…

Patou

Sujets suggérés

Services voyage