Rainbow mountain au Pérou sans agence en 1 journée

Forum Pérou

Hello à tous,

Sachez qu’il est possible de faire la montagne du Vinicunca sans agence, en totale liberté et sans contrainte de temps ou de pression des guides,le tout sur 1 journée (moins longue que celle des agences qui vous contraignent à prendre le petit déjeuner et le déjeuner dans les restaurants partenaires).

Prenez le bus au terminal de bus allant vers Sicuani, Rue Huayruru Pata et arrêtez vous à Cusipata (6 soles par personnes). Il y a des bus toutes les 15 à 30 min et le trajet dure 2h.
Arrivé à Cusipata, des taxis vous proposent de vous emmener au point de départ du trek en passant par la nouvelle route (faite il y a 1 an, les agences voulant un trajet plus rapide vu la demande de visites du site grandissante). Les taxis vous proposent de vous attendre et de vous reprendre vers Cusipata pour 100 soles (négocié à 80 soles).
De Cusipata, de nombreux bus repartent vers Cusco.

Nous avons pris le bus à 5h15, et commencions notre montée vers 8h30.

Prévoyez une bonne heure pour monter, y aller tranquillement et boire beaucoup d’eau pour moins subir les effets de l’altitude.
Si vous souhaitez faire la vallée rouge, prévoyez 1h de plus.

Prévoyez votre lunch avant le départ ou demandez à vous arrêter dans l’un des restaurants sur la route.

Bonjour,

Autre possibilité pour éviter la foule :

1. Passer la nuit la veille à Pitumarca.
    Les agences passent par la nouvelle route aménagée au départ de Cusipata. Nous avons opté pour un départ depuis Pitumarca…
    De Cuzco, prendre un bus direction Sicuani (rechercher le terminal Urubamba-Sicuani sur Google Maps). Possibilité de s’arrêter en chemin (Tipon, Andahuaylillas,…). Descendre à Checacupe et prendre un collectivo/taxi pour Pitumarca. Nous avons passé la nuit dans l’auberge Misk’i Puñuy (possibilité de réserver la nuit à l’avance via Facebook et également de manger sur place) : confort rudimentaire mais logique pour le prix (10S pour deux dans une chambre partagée avec un autre couple rencontré dans le taxi). La proprio est super sympa! et possibilité de laisser ses affaires à l’auberge.
  2. Un collectivo arrive dans la rue peu après 4h du matin et s’arrête à quelques mètres de l’auberge (la proprio vous dira au centimètre près où vous devez l’attendre). Dans notre cas, il a quand même attendu 20-30 minutes (c’était la fête au village la veille et les personnes qui devaient prendre ce transport étaient visiblement au lit malgré les tentatives de réveil du chauffeur et d’une passagère qui sonnaient à toutes les portes pour trouver d’autres voyageurs).
    NB : Nous avons vu un camion partir à 3h pile au bout de la rue (sans passer devant l’auberge). Nous ne savons cependant pas où ce camion s’arrête…
  3. Avantage du collectivo : il ne vous déposera pas au Rainbow Mountain Pitumarca Trail Parking (voir Google Maps) mais continuera via une route aménagée (droit de passage de 10S à payer au gardien pour qu’il bouge le cône qui bloque la route) qui vous amènera bien plus haut à quelques foulées du sommet (bon les foulées sont difficiles car ça grimpe dur mais en quelques dizaines de minutes vous serez au sommet pauses comprises).
  4. Sommet : Seul un groupe de 4 touristes avec un guide était présent au sommet et 3 travailleurs avec leur pioche étaient occupés à aménager le sentier de la montée surplombant la rainbow mountain. Le temps que l’on fasse les photos (30-40min), 2-3 touristes sont peut-être arrivés en plus mais c’est tout… Lorsque nous quittons le sommet, nous commençons à voir les grappes de touristes avec leur guide arriver au loin.
  5. Vallée rouge : Comme nous n’étions pas sûr de retrouver facilement un transport depuis l’endroit où le collectivo nous avait déposé plus tôt, nous avons décidé de basculer de l’autre côté de la rainbow et d’entreprendre la ballade vers la vallée rouge (descendre un peu en suivant la corde et remonter sur la gauche => là aussi ça grimpe dur avec en récompense 10S à payer au sommet). Là, deux solutions : rebrousser chemin et redescendre vers le Rainbow Mountain Cusipata Trail Parking (voir Google Maps) en croisant les centaines de touristes en plein effort (chose que nous n’avons pas vue) ou continuer dans la vallée rouge par le sentier (on a choisi cette otpion : sentier parfois tracé au sol ou longeant une corde ou marqué par des tas de cailloux => là je dois avouer qu’on se demandait parfois quand et où on allait arriver - de plus le chemin est parfois pentu avec graviers => prudence). Ce sentier mène en ±1h30 au fameux Mountain Cusipata Trail Parking. Ce parking était noir de cars/minibus lorsque nous y sommes arrivés (je n’ose pas imaginer les centaines de personnes sur les pentes de la rainbow).
  6. Retour vers Cusipata : la partie la plus compliquée : trouver un transport qui vous ramènera vers Cusipata. Comme on arrive tôt, nous voyons beaucoup de transports arriver sur le parking mais très peu le quitter… et les véhicules qui partent sont soit remplis, soit non désireux de reprendre 2 personnes qui ne font pas partie de leur groupe… Après avoir fait le tour des chauffeurs qui nous répondaient tous qu’il n’y avait plus de place ou qu’ils venaient juste d’arriver et qu’il fallait attendre 2-3h… nous attendons à la sortie du parking et faisons signe aux véhicules partant… jusqu’à en trouver un qui s’arrête au dernier moment (1 à 2h d’attente sur le parking et 10S pour deux pour Cusipata via la nouvelle route qui secoue pas mal et qui est encore en travaux).
  7. De Cusipata : soit retour vers Cuzco en bus ou retour Checacupe/Pitumarca pour reprendre ses affaires à l’auberge en bus/collectivo/taxi.
    NB : Je ne sais pas si le fameux camion s’arrête au Rainbow Mountain Pitumarca Trail Parking ou plus haut comme le collectivo…
    Si ça peut vous aider à prendre (comme nous) vos photos seul au monde au sommet!

bonjour cece, tout cela me paraît très interessant! Je n’arrive pas à trouver l’auberge Misk’i Puñuy sur facebook. Peux tu me donner plus de précision, ou m’envoyer le lien. As tu aussi été à Palcoyo, et si oui, as tu un autre bon plan? Merci d’aavnce pour ta réponse.

Il y a plusieurs logements a Pitumarca. Pas un problème.

Et aux dernieres nouvelles le site était fermé du a un conflit local sur qui perçoit le droit d’entrée (qui était évidemment illégal jusqu’à présent).

willenspie, super, merci du renseignement!

Par contre,sais tu si Palcoyo est ouvert? Cela serait une autre bonne alternative?

Par contre, sait tu si Palcoyo est ouvert? Je sais que c’est une bonne alternative à la montagne arc-en-ciel.

Oui. Palcoyo est ouvert. Et cest une tres bonne alternativa a vinicunca. Je rappelle aussi quil y a la lagune de huamantay qui est tres sympa.
Arnaud de Cusco

Je rappelle aussi quil y a la lagune de huamantay qui est tres sympa.
Je viens de regarder les photos, et c’est effectivement très beau. Est-ce dans le même secteur? Car nous aurons un logement à côté de Cusipata pour plusieurs jours, et nous comptions aller à Palcoyo ainsi qu’à Vinicunca.

Non c’est dans la direction opposée.

Sujets suggérés

Services voyage