Ramener mon chien vietnamien en France

Forum Vietnam

Bonjour ,

je cherche quelques conseils pour pouvoir ramener mon chien en France. Cela fait un an que je vis au Vietnam et j’ai un chien que j’ai acheté ici a Nha Trang, et évidement, je souhaite le ramener en France avec moi.

Mon véto ne parle pas un mot d’anglais , donc je viens chercher de l’aide ici.

Donc je sais qu’il me faut une cage pour le transport en avion.
Mais pour le carnet de santé et les vaccins afin qu’il puisse rentrer en France dans les règles … j’ai besoin de conseils.
Je ne pense pas que le faire sortir du Vietnam soit très difficile, mais une fois arrivé en France je ne veux pas de problèmes avec la douane.

Et juste au cas ou quelqu’un qui serait vétérinaire traînerait par ici, ci dessous les vaccins et médicaments qu’ils lui ont été donné depuis que je l’ai eu :

-Exotral (2fois)
-Canigen DH(A2)PPi/L Virbac (exp: may 11)
-Rabies

En espérant que quelqu’un pourra m’aider à y voir plus clair,

Cordialement,

Jennifer.

Tu peux peut être tél à l’ambassade du Vn ou aller voir au consulat si tu es à saigon.Moi,c’est l’inverse,j’ai un lapin que j’adore et j me demande si je peux l’emmener au Vn si un jour je décide d’aller vivre làbas.J’ai fait un tour aux supermarchés de Saigon,pas de croquette pour lapin pour l’instant,et j’ai peur qu’ils mangent mon lapin si je le fais garder…

pardon,je me suis trompé,ambassade de France…Essaie de le ramener,le laisses pas làbas,tu sais à quoi il s’attendra…

Tous les Vietnamiens ne mangent pas les chiens! Nombreux sont ceux qui en ont (généralement de petite taille, ça mange moins!), soit dans une petite courette à l’arrière de l’habitation, soit sur une terrasse… c’est vrai qu’on les voit rarement dans les rues, ils vivent à l’attache, aboient quand survient un intru… C’est ce que j’ai pu constater à Saigon. L’autre animal “domestique” très répandu, même en ville : le coq de combat… par contre le lapin est plus rare!

Bonjour Kevin,

Vous avez raison, le chien sur la table c’est moins qu’avant… mais quand je fais les marchés à Hanoi… je trouve qu’il y en a encore beaucoup trop à vendre…et pas loin dans la périphérie… on parle aussi de chat, moi qui les adore!!! -

On espère de tout coeur que le chien de la forumiste demandeur viendra manger nos croquettes françaises :-)) n’y aurait-il pas moyen de contacter les douanes françaises, même du Vietnam ou au travers de la famille , pour essayer de voir quelle est leur position quant à l’arrivée d’un chien sur le territoire français ?

Cordialement - Tigre de Feu

et bien merci a tous pour vos msg, meme si cela ne m’avance guère…je fais des recherches et passe des coups de fils ici au Vietnam mais aussi en France et ramener mon chien s’avère vraiment compliqué.
Depuis 2004 il y a pas mal de contraintes quant à faire venir un animal d’un pays tier en Europe.

En gros voila ce qu’il me faut :

-Trouver une cage Agrée aux Transports Aériens
-Il faut déja qu’il soit tatoué (ou une puce)
-il faut un certificat comme quoi les vaccins sont à jour
-Et il faut (et ca s’annonce etre le plus compliqué) une prise de sang pour l’entrée sur le territoire français, prouvant qu’il n’a pas la rage.Et cela provenant d’une clinique reconnue par l’Union Européenne …

J’ ai appris aujourd’hui qu’il n’y a pas de clinique au Vietnam qui soit reconnue par l’union européenne. C’est un peu démotivant mais je vais continuer mes coups de fils et au pire je tenterai un pays voisin pour cette satanée prise de sang.

Quand j’aurai réussit à ramener ma terreur vietnamienne en France, je me ferai une joie de poster un bon message avec toutes les explications quant à la marche à suivre quand on se retrouve dans cette situation…

Et évidement, si quelqu’un passe ici avec une réponse à mes questions, je suis preneuse !

Cordialement,

Jenn.

Bonjour Jenn,

Avez-vous rentré dans le moteur de recherche “clinique veterinaire vietnam” il me semble que ça abonde de renseignements qui pourraient, même indirectement, vous fournir une adresse pour votre “terreur”

Je trouve en particulier une clinique 98 To Ngoc Van - Tay Ho - Hanoi - qui, à défaut d’être reconnue elle-même européenne, pourrait certainement vous indiquer autre chose - elle est francophone, anglophone et vietnamophone - -… et il y a peut-être des arrangements avec le Ciel… :-)) moyennant finances…

Jetez un oeil sur ce site - et bonne chance -

Tigre de feu

J’ai passer bon nombres de coup de fil (ambassade, cliniques , douanes,…) éplucher plein de site ;et il n’y a aucun laboratoire agrée par l’UE au Vietnam (info sure a cent pour cent)
La solution cela dit est qu’ il faut se déplacer à Ho Chi Minh , dans une clinique , faire un prélèvement sanguin et l’envoyer en France. Le coût est élevé mais si on envois le prélèvement soi même c’est beaucoup moins cher.

Je met l’adresse ci dessous au cas ou cela servirai à quelqu’un:

124 A Xuan Thuy. Thao Dien. District 2.
08 37 44 25 05

Dites nous si vous avez réussi…quand vous aurez réussi -

Tigre de feu -

Bonsoir,

J’ai envoyé un message à la fondation 30 millions d’amis, ayant vu récemment une émission où une femme (en Angleterre) avait ramené un chien de Chine en le sauvant d’une mort atroce pour ensuite être mangé.

je leur ai posé votre question, en attendant leur réponse, du moins qu’il me dise où se renseigner, vous pouvez toujours consulter leur site, il y a un forum, vous y trouverez peut-être une réponse.

S’ils me réponde, je vous transméttrait.

Bon courage

Domi

merci beaucoup pour vos réponses et les conseils. je vais aller jeter un coup d’ oeil.pour le moment c’est toujours aussi compliqué, aucun moyen d’avoir une dérogation ou quelque chose de ce genre pour faire les test en France.

Le chien doit absolument faire une prise de sang pour un titrage sérologique afin de voir si son taux d’anticorps est correct. Mais au Vietnam, pas de cliniques agrées par l’UE , ce qui implique donc d’envoyer les résultats en France (et ca coûte cher) et d’attendre la réponse.

Si je ne fais pas ca mon chien risque d’être renvoyer au Vietnam.

Bonjour,

Voila la réponse que j’ai reçu de 30 millions d’amis:

Nous vous conseillons de contacter directement le ministère en charge de ces questions à l’adresse ci desous:

Ministère de l’Agriculture

Bureau de Protection animale

251 Rue Vaugirard

75732 Paris cedex 15

Tel: 01.49.55.49.55

J’ai également trouvé une autre adresse dans un guide de voyage (pas du Vietnam) mais sait-on jamais, cest l’école vétérinaire de Maison Alfort, il faut consulter les fiches pays, vous y trouverez peut-être une réponse ou un contact…

www.vet-alfort.fr/ressources/anivoyage

Voila, j’espère de tout coeur que vous pourrez ramener votre chien.

Cordialement Domi

merci beaucoup de m’aider, j’apprécie vraiment.je vais jeter un coup d’oeil a ce site.
j’ai deja contacter le ministere de l’agriculture mais je vais réessayer une nouvelle fois avec de nouvelles questions.
pour le moment il semble que je dois rester 4 mois de plus au Vietnam en attendant les resultats d’un centre d’analyse (test sanguin du chien) en France.
Mon ami va ramener les test sanguin avec lui en France dans un mois et ensuite il me faudra patienter 3 mois ( apparement il faut attendre 3 mois a partir de la date de la prise de sang pour revenir) puis revenir en France.

Je vous tiens au courant et si quelqu’un a une solution ! je suis toutjours preneuse pour partir avant ces 4 mois…

BOnjours, je voulais savoir ce qu’il en était devenue, je suis dans le même problème mais de Thaïlande… 5 Ans ce sont écoulé depuis le dernier message …? Avez vous finalement réussis ?
Merci

Bonjour à tous,
Voici les documents nécessaires pour rapatrier un chien ou un chat par avion avec Vietnam Airlines (ou Air France en code share) (les autres animaux se font par fret) pour la France : l’animal est âgé minimum de 12 semaines avec puce électronique aux normes européennes, prix 2024 : ~40€ ; vacciné contre la rage (vétérinaire local ~5€, vétérinaire international~26€ ; attendre 4 semaines après la vaccination pour un titrage antirabique certifié par un laboratoire français ~350€ (la clinique vétérinaire internationale fait la prise de sang puis l’envoie en express en France (moi, je fais moi même les démarches : prise de sang avec le vétérinaire local ~8€, envoi par DHL ~120€, laboratoire français paiement direct sur leur site ~100€). Attendre les résultats du titrage, environ 3 semaines. Si le résultat n’est pas concluant, refaire le vaccin, attendre 4 semaines pour le titrage, attendre 3 semaines pour le résultat… Donc attendre 3-4 mois après le vaccin contre la rage pour pouvoir prendre l’avion.
Il y a aussi le certificat de santé à faire valider par la clinique vétérinaire internationale, 7 jours avant de prendre l’avion, il sera demandé à la douane française, exactement le service vétérinaire à l’aéroport, prix environ 80€ (alors que ce certificat est délivré gratuitement en France). La cage homologuée IATA se vend dans les cliniques vétérinaires internationales à un prix exorbitant (plus chers qu’en France).

Sujets suggérés

Services voyage