Bonjour. Nous aimerions faire la randonnée au lac Noir au départ de la Savonne mais je me méfie des durées indiquées. Pour des marcheurs de 60 ans, quel temps faut il prévoir pour un aller retour ? Est-ce plus ou moins long qu en faisant le tour par le Mont Seti ? Merci déjà de vos réponses.
Bonjour,
Le plus court est de passer par le vallon de la Sassière mais le plus intéressant est de faire la boucle: La Savonne, vallon de Mercuel, lac Noir, vallon de la Sassière et La Savonne… ou sens contraire…
Pour un marcheur moyen la montée par la Sassière environ 2h / 2h15 (700m de dénivelé).
L’indication de l’âge n’est pas significative… il faut plutôt se référer à d’autres randos que vous avez faites et au temps mis…Bonne balade.
Un grand merci. Bonne journée
C’est justement en me référant à d’autres randos que je suis sceptique. Des guides annoncent 1/ 2 h pour le refuge du Ruitor et nous avons mis 1h ! Nous avons mis plus de 5h pour les lacs du Petit alors que c’est annoncé en 3h30 si je me souviens bien. Combien de temps pensez-vous qu’il nous faudrait alors pour la boucle ?
Je précise que si nous avons mis 5h pour le lac du Petit c’est parce que nous avons fait un détour par le Petit lac du Petit et que la descente de ce côté là était un peu plus délicate.
Avec ces indictions on peut mieux estimer! il ne faut donc pas vous fier aux horaires indiqués sur les panneaux mais au moins ajouter 50%Depuis La Savonne , par la Sassière, monter au lac du Petit ou au lac Noir est globalement équivalent en temps …donc pour vous 5 heures pour aller au lac Noir auquel il convient d’ajouter le retour 3h (???) à votre rythme, par le vallon de Mercuel .
8h en tout ?! Non, c’est exagéré. Nous mettons le même temps que celui indiqué sur les panneaux mais plus que ce qui est mentionné dans les bouquins récents où le temps de marche est compté par le GPS.
Exagéré… j’utilise les infos que vous me donnez!Combien de temps avez vous mis pour faire l’aller/retour au lac du Petit?Si vous avez mis 5 h pour aller au lac du Petit vous mettrez un temps équivalent pour le lac Noir… après il faut bien descendre non…?
Pour info: sur les panneaux, les horaires avec dénivelé sont systématiquement calculés pour 300m à l’heure à la montée et pour 400m à l’heure à la descente …
J’avais pas vu l’histoire du détour au petit lac… mais globalement vous allez mettre pour la Boucle du lac Noir au moins autant de temps que vous avez mis pour le lac du Petit avec le détour… donc … h?
5h c’était aller -retour ! Quand -même! On a 60 balais mais encore en forme. Merci en tout cas pour vos indications
oui d’accord!donc vous êtes dans les horaires des panneaux comptez 5h /5h30 pour la boucle…
Et +/- 4h A/R par la Sassiere ? Ça vaut la peine quand même ? Il y a aussi beaucoup de rhododendrons en juillet de ce côté là ?
4h/ 4h30 ça doit le faire…pour les rhodos ils commencent à être sérieusement fanés vers 2000m 2200m mais cela dépend de l’exposition…
Ok merci. Bonne journée