Rando cirque de Mafate en 2 jours

Forum Réunion

Bonjour à tous les routards,
Nous partons en avril avec mon mari et nous aimerions faire une randonnée à Mafate sur 2 jours. J’ai déjà vu plusieurs circuits mais je n’arrive pas à me décider ! Faut il partir du col des bœufs, de maïdo ou sans soucis ?? Sachant que nous séjournons dans les hauts de saint leu et que l’on à déjà prévu une rando au grand Bénard nous aimerions éviter de voir plusieurs fois les mêmes paysages ! Merci d’avance pour vos réponses !!

Bonjour,
cela dépend de où vous voulez dormir dans Mafate mais aussi de votre niveau de forme.

L’accès par le Maïdo est assez physique vu que vous commencez par une descente de près de 900 m de dénivelé sur quelques kilomètres (on l’appelle “kilomètre vertical”…). C’est aussi ce qui ressemblera le plus à ce que vous aurez vu en montant au Grand Bénare, même si rien n’est jamais vraiment pareil !! Vous arrivez sur Roche Plate.

Par le col des Boeufs c’est le plus classique et facile (beaucoup de familles passent par là pour aller dormir une nuit à la Nouvelle). Variante plus sympa par le col de Fourche (plus sauvage et moins fréquenté). Vous pouvez poursuivre sur Marla aussi.

Par Sans Souci ce n’est pas trop dur mais c’est très long (environ 16 km jusqu’aux Orangers avec un “finish” un peu raide). Nuit aux Orangers ou aux Lataniers généralement.

Vous avez d’autres accès : depuis Cilaos, par le col du Taïbit direction Marla (sentier fermé depuis la tempête la semaine dernière, consulter le site de l’ONF)

Depuis la Rivière des Galets, 30 min de 4x4 (attention la piste peut être fermée pour cause de saison des pluies, se renseigner sur http://www.taxi-mafate.re/ ou http://www.4x4-mafate.fr/) dans le fond de la rivière puis vous marchez jusqu’à Aurère, ou Cayenne / Grand Place, etc.

Depuis Dos d’Âne, descente sportive jusqu’à Deux Bras, mais sentier fermé aussi en ce moment.

Merci pour votre réponse, après tout ce que j’ai lu et ce que vous me dites je pense que nous allons opter pour celle au départ du col des bœufs avec passage par le col des fourches. Dû coup connaissez vous des gîtes sympa ? Merci beaucoup

Sujets suggérés

Services voyage