J’imagine qu’avec les enfants, vous partirez en période de congés scolaires, donc sans doute en juillet-août. En cette saison, il fait très beau, vous serez en short et T-shirt toute la journée.Pensez à prendre une polaire ou un pull pour les soirées, ainsi qu’un équipement de type coupe-vent, K-way ou autre, si précisément il y a un peu de vent en altitude, ou un orage. Si vous avez la possibilité, allez-y plutôt au début de l’été qu’en plein mois d’août (météo plus stable, nature plus agréable, moins de monde).
Pour les T-shirts et autres vêtements légers, ne prenez pas de coton, mais des matières techniques qui évacuent l’humidité et sèchent rapidement.
Le point à privilégier avant toute chose est la qualité des chaussures (chaussures de rando à tige haute pour éviter les entorses). Prenez des sandales légères pour le soir après la marche, ainsi que des chaussettes de rechange.
Les refuges que je vous ai indiqués sont équipés de douches chaudes. Prenez donc une petite trousse de toilette avec serviette.
Pour la nourriture, apporter plutôt des vivres énergétiques pour la journée (fruits secs, barres de céréales, …), plutôt que des fruits frais qui pèsent lourd dans le sac à dos et s’écrasent facilement. Les 3 refuges en question peuvent fournir des pique-nique si besoin pour le repas de midi. Les repas du soir sont généralement copieux et bien adaptés à l’activité de randonnée (le Tre Alpini fait une excellente pollenta !)
Pensez surtout à prendre des gourdes (au moins un litre par personne). Vous trouverez des points d’eau pour vous ré-alimenter, dans les refuges bien sûr, mais également dans les torrents.
Enfin, pensez à prendre une petite trousse de secours pour traiter les petits problèmes éventuels (ampoules, piqures d’insectes, écorchures, coup de soleil, …) Eventuellement un serum anti-venin, bien que je n’aie jamais au l’occasion de rencontrer de reptiles durant toutes mes pérégrinations dans ces régions.
Evidemment, crème solaire obligatoire.
Vous ne devriez pas rencontrer de neige en cette période sur le circuit que je vous ai indiqué. Des bâtons de randonnée peuvent par contre être utiles pour faciliter le marche, notamment en descente (plus pour les adultes que pour les enfants).
D’une manière générale, vous constaterez que les sacs à dos se remplissent très vite. N’emportez donc rien que de l’indispensable et ne vous surchargez pas de vêtements inutiles. Les enfants peuvent évidemment porter eux aussi de petites charges adaptées à leur morphologie.
Pour les soirées en refuge, vous pouvez apporter quelques jeux (légers !). dans les refuges, il y a toujours des livres ou revues.
Enfin, pensez à réserver les places en refuge quelques temps avant (indispensable). Vous les trouverez facilement sur internet.