Rando en famille dans les Alpes Sud-4 jours

Forum Alpes

Bonjour,

Nous souhaitons partir en rando avec nos 2 enfants de 11 et 13 ans dans les Alpes du sud avec nuit en refuge. C’est la première fois et sommes débutants.
Nous préfererions faire une boucle. Avez-vous des itineraires et adresses de refuges ?
Merci d’avance, nous sommes novices mais cela fait longtemps que nous voulions organiser cette découverte. Nous attendons que nos enfants grandissent un peu . Merci

Bonjour.

Je vous suggère de faire un tour du côté d’Allos, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

La montée sur le lac d’Allos (plus haut lac naturel d’altitude d’Europe) est tout simplement splendide et il y a un refuge avec vue sur le lac à 2200 mètres.

Des tas de randonnées sont possibles dans le secteur ( http://www.valdallos.com/carte-randonnees-verdon.html ), notamment dans le Val d’Allos et près du très beau village médiéval de Colmars-les-Alpes.

Merci beaucoup, je vais aller voir aussi sur le site.

Bonjour.

Certains se plaisent à dire que la Méditerranée est un lac, eh bien dans le même esprit on pourrait affirmer que les lacs que vous citez sont en réalité des étangs :wink:

Plaisanterie mise à part, merci de la précision.

Je vous suggère la haute vallée de la Clarée, très bien adaptée à la randonnée et où les enfants trouveront certainement plusieurs centres d’intérêt s’ils sont motivés pour la marche.

Vous trouverez sur mon site différentes possibilités à partir desquelles vous pouvez construire l’itinéraire qui vous conviendra:
https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/escapades/alpes/vallee-de-la-claree—cerces—thabor

Une suggestion pour un circuit en boucle sur 4 jours avec 3 nuits en refuge:
J1: Départ de Névache (1600 m) et étape au refuge de la Buffère (2096 m): environ 2 heures de marche pour une première journée (ou 1/2 journée) de mise en jambe
J2: Rejoindre le refuge Ricou (2115 m) en retraversant la vallée de la Clarée aux Chaets de Fontcouverte: 2 heures environ avec une étape au sympathique et très accueillant refuge Ricou
J3: Montée au lac Laramon (2385 m), lac du Serpent (2448 m), lac Blanc (2695 m), puis col du Vallon (2645 m), et emprunter le GR57A en direction du nord pour redescendre ensuite dans la vallée Etroite (1785 m). Etape dans l’un des refuges italiens de la vallée Etroite, par exemple le Tre Alpini.
C’est l’étape la plus longue (5 à 6 heures), mais les points de vue sont magnifiques et l’ambiance italienne des refuges de la vallée Etroite est très agréable.
J4: Montée par le GR57 au col des Thures (2194 m) puis redescente sur Nevache pour rejoindre le point de départ (environ 3 heures de marche)

Vous pouvez évidemment adapter cette proposition et l’aménager à vos besoins en vous aidant d’une carte au 1/25 000 de la région.

Vous trouverez d’autres possibilités dans d’autres régions sur le même site (parc des Ecrins, haute vallée de l’Ubaye, voire Vanoise - bien que ce ne soit pas dans les Alpes du Sud !)

Bon séjour !

Super le circuit en boucle.

Pouvez-vous m’aider pour ce qui est à emporter, en termes d’habits, de nourriture… meme si le soir on mange dans les refuges. Si vous pensez à quelque chose, je prends tous les conseils. C’est la première fois que nous partons en randonnée.

J’imagine qu’avec les enfants, vous partirez en période de congés scolaires, donc sans doute en juillet-août. En cette saison, il fait très beau, vous serez en short et T-shirt toute la journée.Pensez à prendre une polaire ou un pull pour les soirées, ainsi qu’un équipement de type coupe-vent, K-way ou autre, si précisément il y a un peu de vent en altitude, ou un orage. Si vous avez la possibilité, allez-y plutôt au début de l’été qu’en plein mois d’août (météo plus stable, nature plus agréable, moins de monde).
Pour les T-shirts et autres vêtements légers, ne prenez pas de coton, mais des matières techniques qui évacuent l’humidité et sèchent rapidement.
Le point à privilégier avant toute chose est la qualité des chaussures (chaussures de rando à tige haute pour éviter les entorses). Prenez des sandales légères pour le soir après la marche, ainsi que des chaussettes de rechange.

Les refuges que je vous ai indiqués sont équipés de douches chaudes. Prenez donc une petite trousse de toilette avec serviette.
Pour la nourriture, apporter plutôt des vivres énergétiques pour la journée (fruits secs, barres de céréales, …), plutôt que des fruits frais qui pèsent lourd dans le sac à dos et s’écrasent facilement. Les 3 refuges en question peuvent fournir des pique-nique si besoin pour le repas de midi. Les repas du soir sont généralement copieux et bien adaptés à l’activité de randonnée (le Tre Alpini fait une excellente pollenta !)

Pensez surtout à prendre des gourdes (au moins un litre par personne). Vous trouverez des points d’eau pour vous ré-alimenter, dans les refuges bien sûr, mais également dans les torrents.
Enfin, pensez à prendre une petite trousse de secours pour traiter les petits problèmes éventuels (ampoules, piqures d’insectes, écorchures, coup de soleil, …) Eventuellement un serum anti-venin, bien que je n’aie jamais au l’occasion de rencontrer de reptiles durant toutes mes pérégrinations dans ces régions.
Evidemment, crème solaire obligatoire.

Vous ne devriez pas rencontrer de neige en cette période sur le circuit que je vous ai indiqué. Des bâtons de randonnée peuvent par contre être utiles pour faciliter le marche, notamment en descente (plus pour les adultes que pour les enfants).

D’une manière générale, vous constaterez que les sacs à dos se remplissent très vite. N’emportez donc rien que de l’indispensable et ne vous surchargez pas de vêtements inutiles. Les enfants peuvent évidemment porter eux aussi de petites charges adaptées à leur morphologie.
Pour les soirées en refuge, vous pouvez apporter quelques jeux (légers !). dans les refuges, il y a toujours des livres ou revues.

Enfin, pensez à réserver les places en refuge quelques temps avant (indispensable). Vous les trouverez facilement sur internet.

Merci pour tous ces précieux renseignements. L’itinéraire que vous m’avez indiqué est-il facilement repérable ?

L’itinéraire se déroule entièrement sur sentiers balisés, à l’exclusion du tronçon se situant entre la crête des Gardioles et le col du Vallon (J2).Il est cependant assez facile de se repérer en descendant jusque sur la rive droite du lac Blanc que l’on domine parfaitement depuis la crête des Gardioles, puis en grimpant un verrou rocheux au nord-est pour atteindre le col du Vallon, où l’on retrouve le sentier balisé du tour du Mont Thabor.

Si vous avez quelques inquiétudes sur cette partie, vous pourrez demander confirmation et explications complémentaires éventuelles au gardien du refuge Ricou, qui est également guide de haute montagne, et qui se fera un plaisir de vous renseigner, y compris sur les conditions du terrain au moment de la randonnée. Mais sachez cependant que cette partie est régulièrement pratiquée par des groupes de randonneurs à la belle saison. Le lac Blanc se situe au fond d’une large cuvette et la configuration du terrain est assez facilement lisible en s’aidant d’une carte. Il y a également quelques caïrns qui jalonnent l’itinéraire.

Par ailleurs, vous pouvez monter au Pic du lac Blanc en aller-retour à partir de la crête des Gardioles en cheminant sur la crête (itinéraire complètement évident), ce qui ne vous prendra pas plus de 15 mn environ. C’est le point culminant du cirque dominant le lac Blanc (2980 m) et vous y avez une vue panoramique à 360° sur tous les sommets de la région (Pelvoux, Barre des Ecrins, Ailefroide, la Meije, Mont Thabor, …), dont il serait dommage de se priver, surtout si le temps est dégagé.

Bonjour,Nous partons bivouaquer 4 jours en août avec nos 2 filles et nous serons accompagnés par un âne. Nous partirons de nevache et nous n avons pas d idée pour un itinéraire bien precis, mais le votre nous paraît très adapté à notre attente.
Pourriez vous nous en indiquer si cet itinéraire est faisable avec notre compagnon.ou alors pourriez vous nous en indiquer un autre, sachant que nous aimerions nous restaurer 1 soir dans un refuge et que le reste du temps nous pouvons rester en autonomie .
Une question pourtant me pose soucis : comment se ravitailler en eau pendant notre periple?
Merci de vos réponses et je suis à l’écoute pour toutes vos suggestions.

Bonjour,

Je crains que l’étape J3 correspondant au circuit que j’avais proposé ne soit un peu délicate avec un âne, car la partie située en amont du lac Blanc pour remonter au col du Vallon se fait dans un pierrier, sans sentier véritablement bien marqué.
Personnellement, je n’ai pas l’expérience de randonnée avec un âne, je ne connais donc pas bien les capacités de cet animal sur des pentes escarpées, mais je crains que cette partie ne soit un peu problématique.
Vous pouvez toutefois réaménager l’étape J3 en partant du refuge Ricou (qui serait d’ailleurs une bonne suggestion pour la soirée que vous envisagez de passer en refuge), monter aux lacs du Serpent et Laramon, car l’ambiance matinale y est très agréable et vous y avez une belle vue sur les sommets des Ecrins, puis redescendre sur vos pas en direction de Ricou pour prendre le chemin de ronde situé en balcon au-dessus de la Clarée et qui permet de rejoindre Névache.

Pour ce qui est de l’alimentation en eau, vous ne devriez pas avoir de difficulté pour vous alimenter soit dans les ruisseaux assez nombreux, soit dans les refuges situés sur le parcours.

Sujets suggérés

Services voyage