bonjour,
Je pars randonnée avec ma copine sur l’ile de la gomera du 13 au 26 mai, je souhaiterai savoir s’il et possible et si quelqu’un à pratiquer la rando itinérante avec possibilité de dormir/ manger dans les villages le soir(ou eventuellement bivouacquer avec des points de ravitaillement pour la nourriture.
Merci d’avance
Bern’s
berleo38@hotmail.fr
… mais vu de la taille de la Gomera, sur une telle durée vous devriez peut être envisager deux îles, question de variété.
Pour le reste, regarder de près sur Google une carte de la Gomera vous aidera à repérer les villages oú il est rare qu’il n’y ait pas un petit resto, en revanche il n’y a pas forcément des hébergements partout, quant à bivouaquer, hormis le fait que le camping sauvage n’est pas autorisé (mais bon…), attention au célèbre climat de la Gomera, prévoyez que ce soit éventuellement humide.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Merci France de nous faire partager ton expérience, une petite indiscrétion Tu es française ? que fais tu as ténérife, tu es guide de voyage ? oui tu as raison 12 jours c’est bq pour une seule ile , on va profiter pour randonner sur “la gomera” et l’ile de “Ténérife” …
nous pensons arriver en avion sur ténérife nord le 13 mai et si l’horaire le permet prendre un petit avion pour la gomera …
seule problème l’ horaire d’arrivée à santiago un peu tardive pour pouvoir se diriger sur san sébastien le soir même et prendre le premier bus le matin (10h30) via " hermigua" …
je te fais part de l’itinéraire que j’ai pensé pour la gomera :
1er j / chipude >> alto garajonay>>vallée del cedro>>hermigua (étape)
2eme j/hermigua>>agulo>>mirador d’agulo>>descente jusqu’à vallehermoso (etape)
3eme j/vallehermoso >>lac encantadora>>las hayas>>arure>>merica>> valle grandrey (étape)
4eme j/ repos
cela te parait cohérent ? ce n’est pas trop ambitieux ?
merci d’avance
trés cordialement
bernard
Je vous cite : “12 jours c’est beaucoup pour une seule ìle”.
Oui… et Non !
Tout est une question de logique, et d’un peu de documentation avant le départ.
Ce n’est pas la même chose une île de 370 km2 culminant à 1.500m (La Gomera) , qu’une de 2.000 km2 culminant à 3.700m (Tenerife) , celà veut dire que sur l’une oui, 12 jours c’est beaucoup, mais sur l’autre, c’est trés peu.
Ensuite, ne vous compliquez pas la vie avec des timmings ingérable et des changements d’île tirés par les cheveux le jour de l’arrivée (à commencer par le fait qu’il peut se passer n’importe quoi pour que votre avion n’arrive pas à l’heure prévue) :
Si vous arrivez sur une île … restez-y ! Afin d’y commencer votre séjour tranquille, et passez sur la suivante quelques jours aprés, sans courir, en ayant pris vos repères, et avec les infos nécessaires pour que tout se passe au mieux. Entre la Gomera et Tenerife, le plus pratique reste quand même le bateau.
Pour ce qui est de ma modeste personne, vous avez ci-contre, à gauche, à la rubrique Annonces de quoi en savoir (un peu) plus.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
OK merci France ! tu as sans doute raison
cordialement
Bern’s
Bonjour Bernard,
Je suis moi-même interessé par un parcours itinérant sur Gomera, avez-vous suivi votre parcours initial et comment cela s’est-il passé?
Merci,
Charles
Bonjour,
Nous avons le projet de faire de la randonnée itinérante à la Gomera fin avril et sommes à la recherche de tous bons conseils . As tu respecté l’itinéraire que tu avais prévu ? Les étapes n’étaient -elles pas trop longues ou difficiles au vu du dénivelé ? As tu trouvé des hébergements sympas pas trop chers ? Avais tu réservé à l’avance ?
Vaut -il mieux ,sur 6 jours, éventuellement se poser dans 2 endroits différents et rayonner en étoile ?
Merci de ta réponse
Très cordialement.
Martine
Bonsoir Martine ,
Nous avons respecté le modèle itinérant, cela ne si prête pas bien …, trop de Denivelé et terrain accidenté Pour des randonneurs chargés (matos bivouac ) Itineraire trop long … Nous 2avons bivouaqué presque tous les soirs (sauf a l’arrivée sur Santiaguo) et à Valle Grandey a l’étape repos
…Cela serait à refaire je ferais un camp de base au bord de la mer (exp Valle Grandey ou autre … ) et ferais des randos en étoile … de plus il y a un réseau de bus important qui peu vous emmener n’importe où (ou presque).
- Oui hébergement sympa et pas trop cher, ( nous avons fait comfiance au GDR)
Au mois d’avril et mai pas besoins de réserver … nous nous étions au début juin .
Un petit plan sympa l’avant dernier jour nous sommes aller passer la journée et
bivouquer sur ‘‘La Playa de la Guancha’’ . (La plage était deserte) à 3 heures à pied de San Sebastian à faire …
. prévoir également une journée de repos à Vallée-Granrey
Cordialement
Bernard
Santiago lire San Sebastian
Merci pour le partage de votre expérience. pensez vous qu’il est possible de faire ce que vous suggéré, c’est à dire un camp de base au nord de la mer et des rando en étoile mi février ? Peut on trouvé du ravitaillement alimentaire ?
Bien cordialement.
Oui tout à fait possible de fonctionner en étoile …
Dans les villages importants restaurant et alimentation sans problème …
Nous repas du midi tiré du sac et le soir resto …
Bern’s
Bonjour,
La Gomera avec ses 370km2 est selon moi la taille parfaite pour être parcourue en une semaine à pied. Grâce à son altitude (1487m) et ses nombreuses vallées et canyons, les paysages sont très variés. En plus, elle est peu peuplée (22.000 habitants) ce qui lui permet d’être préservée dans sa quasi totalité. Pas de grosses urbanisations, d’autoroutes… qui pourraient rendre parfois désagréable un parcours itinérant.
Il y a 2 possibilités soit prendre un hôtel et une voiture de loc pour rayonner en étoile. C’est pratique, flexible mais on perd un peu de temps en transport. Soit faire un parcours en itinérant. Pas conseiller aux débutants. Il existe certains parcours pour des randonneurs intermédiaires et d’autres pour des randonneurs expérimentés. Il faut bien étudier son parcours car on atteint vite les 1000m de dénivelés. Il existe également des possibilités de portages.
A l’heure de réaliser son parcours, faites attention à choisir des étapes où se trouve des villages pour le ravitaillement et pour les hôtels (à réserver à l’avance). Attention aux bivouacs en hivers, il fait froid en altitude la nuit ! Autre erreur à éviter, ne suivez pas uniquement le GR132 qui fait le tour de La Gomera. Il s’agit d’un GR essentiellement côtier. Certains passages sont beaux, mais il reste assez monotone et vous ne passerez pas par le centre de l’île qui est la partie la plus intéressante ! Le GR131 qui coupe l’île par l’intérieur peut être fait en 3 jours. La moitié est incontournable, l’autre moitié beaucoup moins ! Mais certaines des plus belles rando ne sont pas des GR. Etudiez bien à l’avance le parcours, n’hésitez pas à alterner centre de l’île, zones intermédiaires et côtières si vous voulez passer par tous les plus beaux endroits de La Gomera.
Audrey (Ipalan La Gomera)