Je vais a Tenerife du 15 au 22 mai pour notamment faire plusieurs randos. J’aimerai aller au sommet du Teide. Le refuge altavista est fermé cause covid. et c’est tout complet pour les autorisations d’acces au sommet. par contre j’ai lu que c’etait ok si on passait avant 9h le passage haut du télépherique.
Mon idée comme certains l’ont fait d’apres ce que j’ai lu sur le forum est de commencer la rando de nuit vers 3/4h du matin à la frontale pour y arriver tot et assister au lever du soleil.
J’aurai aimé dormir a proximité mais le refuge est donc fermé, parador de las canadas est soit fermé ou complet (et cela soit doit etre cher)… avez vous des idées pas trop loin où faire une demie nuit pas chere ? le plus pret du coup serait la Orotava (45min de route)
Je suis preneur de vos experiences et conseils pour ceux qui ont fait la montée tres matinale
merci
france_tenerife2
Dieu (ou quiconque d’autre) merci, le Parc National est éloigné de tout, sinon ce ne serait plus le Parc National.
Mis à part le Parador, les seuls coins “proches” où se loger son Vilaflor, et La Orotava.
Pour le reste, si vous êtes bien équipé contre les températures pouvant être basses si vent, vous serez le X millionième à faire l’ascension de nuit , car il ne faut pas croire :
Le refuge d’Altavista avec ses 50 et quelques places seulement et la terre entière voulant y dormir “pour voir le lever du jour” n’était déjà pas suffisant pour autant de demande avant l’Ere Covid.
Donc la montée en fin de nuit est un gran classique.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
thetopofthetop3
merci pour les infos, c’est parfait si je ne suis pas seul a faire l’ascension de nuit )), manque plus qu’a dormir un peu et attaquer tot
france_tenerife4
Attention je n’ai pas dit qu’en ce moment beaucoup de monde fait la l’ascension de nuit.
En ce moment rien n’est normal.
J’ai juste dit qu’en temps normal c’est un grand classique.
Autre chose, l’état d’alerte finit en principe ce week end en Espagne, mais les Canaries vont garder les normes en cours, qui ont largement fait leurs preuve.
Cette décision sera confirnée ou infirmée lundi, mais il y a une volonté de garder encore un couvre feu de 23/00h à 6h du matin.
Donc si c’est le cas, faites vous tout petit sur la route, et logez vous plus à Vilaflor si vous le pouvez qu’a la Orotava (peut être moins de contrôles)
Mais attendons lundi.
Bien cordialement,
lavieestbelle855
Bonjour,
Je serai intéréssée par votre retour car moi aussi je souhaite faire l’ascension. Je n’ai pas réussi a avoir mon ticket car plus de dispo. Je dois donc passer avant 9h. Si le couvre-feu est levé cela n’est plus un sujet.
Cdt
Elodie
france_tenerife6
Pour l’instant il y a encore un couvre feu (23h-6h) :
il y a controverse sur le sujet depuis la fin de l’état d’alarme en Espagne le week end dernier.
Nous en saurons plus en principe à la fin de la semaine.
Bien cordialement,
thetopofthetop7
Pour ceux que cela interesse je viens de faire hier. Je suis bien sportif. De temps en temps la randonne. Pour vous donner une idee sur les temps de passage (donc assez rapide pour moi)
Debut du parking mountana blanca.
Je suis parti de puerto cruz a 22h pour arriver au parking a 23h et faire une petite sieste.
Depart a 2h du mat
Au debut c est tres facile les 4 premiers km car c est une piste routiere sur de la terre. Tres large… =1h10
Ensuite on attaque sur 2km un sentier qui monte bien jusqu au refuge = 1h10 de plus donc Je suis arrive vers 4h30 au refuge sans pause si ce n est boire un peu d eau.
Le refuge est ferme en ce moment cause covid cette annee mais ils avaient laisse une chambre ouverte avec 6 lits et matelas (ouvert il faisait aussi froid que dehors).
Comme j etais en avance j ai fait une petite sieste sur un matelas et je suis reparti.comme beaucoup de personnes croisees vers 5h30/40.
45/50min pour atteindre le telepherique40/44min ensuite pour le sommet
Je suis arrive juste a 7h05. Le soleil se leve a 7h15.
Donc quitter le refuge a maxi 5h30.
Temps total du parking au sommet environ 3h45 sans pause
Nous etions environ 25/30 pers a etre monte tot dont beaucoup de francais
A part la 1ere partie. C est assez exigeant de nuit car on ne voit rien de nuit et beaucoup de denivele.
Pensez a bien vous couvrir. Minimum pull et veste. Certains avaient emmene couveture. Bonnet …
A partir du refuge et quand vous vous arretez de marcher il fait tres froid la nuit
Prenez bcp d eau car rien en haut et cela aide pour le mal d altitude
Le retour est aussi tres exigeant (j ai mis 3h15) avec la fatigue et le manque de sommeil. Mais si 'non vous pouvez prendre le telepherique a 23 euros par pers. Par contre ils ne vous deposent pas au meme parking donc plus de 30min de marche ou bien stop peut etre
lavieestbelle858
Bonsoir
Merci à toi et à France bien sûr, pour le partage. J’y suis allée la nuit dernière et c’était juste magique ! Belles randos à vous deux !
jeremlcx9
J’en profite pour partager mon expérience aussi.
J’ai fait l’aller de nuit et le retour en début de matinée. Je logeais à la Orotava donc “juste 40min” de route.
J’ai mis 4h pour monter quasiment sans pause (départ à 2h30 et arrivée à 6h30), et je suis sportif et en très bonne condition physique. Je veux dire par là que vous pouvez peut-être mettre 3h15 ou 3h30 (certains m’ont doublé au sommet en parlant tranquillou alors que j’étais assez essoufflé à 3600m…) mais comptez au moins 4h voir 5h-5h30 si vous voulez faire des pauses. Pensez aussi à vous couvrir… J’ai vu des gens monter en jooging, voir en short durant la nuit, mais je peux vous assurer qu’au sommet avec 60 ou 70km/h de vent et 5°C (même en juin) c’est loin d’être drôle ! Alors même qu’il faisait 17C sur le parking à 2300m… Ne prenez pas cela à la légère ça reste de la haute montagne. Soyez conscient aussi que le téléphérique peut être HS si il y a trop de vent. Je pense que la limite est aux alentours des 20kt (40km/h). Regardez sur windy par exemple pour vous en assurer. C’était mon cas, je suis redescendu à pied. D’ailleurs il y avait environ 25 à 30kt de vent au sommet et je vous déconseille de monter si il y a plus que cela… N’hésitez pas à suivre volcano Teide sur Twitter ou Facebook. Il vous informe de la fermeture ou pas du telepherique le matin même.
Concernant la descente, elle m’a moins fatiguée que la montée (que j’ai trouvé assez dure tout de même…). J’ai mis 2h15 pour descendre mais comptez plutôt 3h pour être tranquille.
Le refuge étant fermé et le téléphérique aussi il y avait peu de monde et c’était agréable.
Si vous montez une fois le jour levé attention le soleil frappe fort, ne le négligez pas. Et prenez des affaires chaudes pour le sommet, même si il fait beau le vent peut vous le faire regretter…
Bonne rando
france_tenerife10
Ben oui.
Au moins 15 ans qu’on vous le dit. et redit , sur ce Forum, que l’ascension du Teide c’est de la haute montagne,
Qu’il faut se couvrir car en cas de vent, le ressenti peut être glacial la nuit et au petit matin même en été,
Que le téléphérique peut ne pas assurer son service en cas de vent, (ou de gel l’hiver), et qu’il faut donc être prêt non seulement à monter mais à redescendre à pied,
Et que monter et redescendre à pied par le même sentier c’est juste monotone lorsqu’on connaìt la beauté des paysages en montant par Montaña Blanca et en descendant par le Pico Viejo.