Randonnée au Monte Verde à pied depuis Mindelo?

Forum Cap-Vert

Bonjour,
quelqu’un saurait-il me dire si:
-la randonnée à pied depuis Mindelo au Monte Verde est-elle faisable?
-si oui, en combien d’heures, approximativement?

• et, si possible, un erzats de “topo”? :wink: (qui ne tente rien n’a rien)
    Merci à vous!

bonjour,ça se fait, mais ca prend pas mal de temps…je me souviens plus tres bien. et perso j’ai pas trouvé cela d’un grand intéret. La rando n’a rien de très très jolie, le sommet est moche avec toutes les énormes antennes etc… LMais en effet la vue est jolie si le temps est dégagé mais c’est pas toujours le cas. En même temps j’avais fait cela après avoir randonnée à Santo Antao…donc forcement un peu décue. La deuxieme fois je suis montée en voiture et je suis redescendue à pied.Pour le topo, voir à l’office du tourisme, il doivent aussi vendre la carte détaillée de SV avec les randos.Bon voyageMarie

En fait le mieux, c’est deprendre un transport (collectif ou privé) qui prend la direction de Baia das Gatas, et de vous faire poser à lendroit où la route se sépare pour monter au Monte Verde. Cela vous gagnera deja toute la partie pas marrante sur la route. je dirais que de là il faut environ 2h pour monter.
et là, un exemple de tour possible:

Bonjour Ptitortue, merci pour ta réponse claire et complète, comme à ton habitude sur ce forum! Nous avons effectivement opté pour la deuxième version. A savoir, le dimanche, les aluguers pour Baia de Gatas ne partent pas de la Praça d’estrela, mais d’un rond point à environ 1km (où station service). 100escudos jusqu’au croisement. Nous nous sommes arrêtées avant le sommet (et avant de rentrer dans le nuage :slight_smile: ), la vue était effectivement très chouette, la route très belle et surtout ça nous a fait un bien fou de gagner un peu en altitude et donc en fraîcheur! Nous voici maintenant sur Santo Antao pour trois semaines de rando, et on se régale. Encore un grand merci pour ta réponse et toutes tes interventions sur ce forum qui m’ont grandement aidée!

cool d’avoir pu aider!!! pas trop déçue par la foret d’antennes au sommet??En tous cas profitez bien à Santo Antao!Là, pour le coup, en terme de randos, vous allez être servis!! surtout si vous y passez 3 semaines!Bon voyage

Bonjour, nous revoici en pays de wifi (à Ponta do Sol). Non, en fait on s’était arrêtées avant d’attaquer la forêt d’antennes donc tud’ bom :wink:
Je me permets à nouveau de solliciter tes lumières pour la suite de notre périple:
-je voulais rallier Cruzinha à Figueiras de Cima, par le sentier 215, mais une guide française (Evelyne) nous a pas mal dissuadées, d’une à cause de la longueur (on a des gros sacs mais on est habituées) et , de deux, à cause de la partie en bord de mer qui ne serait pas praticable tout le temps… L’as-tu déjà pratiqué? Et si tel est le cas, ton avis est le bienvenu!

• Sais-tu s’il y a une banque à Cha de Morte?
    Mille mercis d’avance

Salut!Bon c’est vrai que la rando est pas mal longue, surotut avec des gros sacs et surtout si tu vas jusqu’à Ribeira de Cima. Mais si vous avez l’habitude alors ce n’est pas infaisable.En revanche, en effet il y a un passage en bord de mer après Cruzinha qui n’est pas toujours praticable. Car tu dois passer par la plage de galets, entre mer et rochers. Donc si la mer est agitée, ça le fait pas…et si vous êtes sans guide, alors c’est moyen car eux connaissent si c’est faisable ou pas…et nous, on ne sait pas trop bien évaluer. La semaine dernière par exemple, ça ne passait pas; aujourd’hui oui, ça passait sans problème. Donc oui: prudence. Mais tu peux aller jusque là-bas et aviser sur place sans prendre de risque et en demandant aux locaux. et si ça passe pas, ben tu changes tes plans. ou alors tu changes tes plans avant et tu passes par le haut: Cruzinha-Os caibros; Os Caibros-Lagoa; Lagoa-Figueiras de Cima ou bien directement Lagoa-Alto Mira.Soyez prudentes.Marie

et pas de banque à Cha de Morte. Sur santo Antao il y a des banques uniquement à Ponta do Sol, Vila das POmbas, Ribeira Grande, Coculi et Porto Novo. Donc passez à la banque à Ponta do Sol avant de partir vu que vous y êtes.Marie

Et bah dites donc, tu connais ton affaire!
Ok pour la banque, merci!
Pour l’itinéraire, on va écouter la voix de la sagesse et prendre la voie Bis. Merci pour ta proposition d’itinéraire, on va faire tout comme tu dis! :wink:
Tant qu’à abuser de ton temps, une dernière question: As tu des plans d’hébergement à Os de Caibros et Lagoa?
Encore un immense merci. Le Cap-Vert a de la chance de t’avoir.
Laura

C’es raisonnable.
A Os Caibros il y a la pension Casa Zéca. et à Lagoa, c’est moins facile. Tu peux demander sur place…il y a un monsieur qui a qq chambres dans la “grande” maison avant la cooperative (je ne sais plus le nom du monsieur mais la dame s’appelle Italvina) et sinon c’est possible dans l’ecole. Mais c’est mois facile.Marie

Merci merci merci!!

Alooors??? Ca a été??? Vous avez pu faire votre itinéraire et trouver à vous loger??

Coucou Marie!
ouiii, super, merci!
On a suivi tes conseils: Cruzinha- Caïbros (casa Zecca, super), Caibros- Lagoa (chez Italvina, son dernier fils, Nija, était de retour chez sa mère quelques jours, ça a facilité la communication :slight_smile: car il parlait anglais et un peu français, accueil adorable. On a ensuite continué vers Alto Mira 3, Cha de Morte, Cha de Feijoal, Monte trigo, et nous voici à Tarrafal. Fin de la balade! Il nous reste quelques jours que nous pensons passer dans nos endroits “coups de Coeur”, Paúl et Ponta do Sol, mais cette fois, nous iront en aluguer! :slight_smile:

ah genial!!! bravo!!! oui, Italvina et sa famille sont très gentils! Je les adore. Contente qu’ils aient eu de la place pour vous.

alors profitez bien de ces derniers jours à Santo Antao! L’aluguer, c’est bien aussi! ;O)

(de retour à Ponta do Sol, avec une meilleure connexion, car je n’avais pas pu finir)
oui, c’etait super! Encore merci pour tes bons tuyaux, tu nous a vraiment bien aiguillées et on a trinqué plusieurs fois à ta santé sur le chemin :slight_smile:
Maintenant pour nous, au programme: farniente et un peu de rando, mais sans les gros sacs youpi!
Mille mercis encore et encore !
Laura

Sujets suggérés

Services voyage