Randonnée avec son chien

Forum Alpes

Salut à tous !
Je souhaiterais partir en randonnée cette été avec mon chien. J’ai cherché un peu partout sur le Net et je n’ai trouvé aucun document sur des personnes étant parties avec leur chien.
Alors si vous avez effectué une randonnée de plusieurs jours en France ou à l’étranger avec votre toutou, merci de me donner des conseils : sont-ils acceptés dans les gîtes d’étapes ? Faut-il prendre des précautions particulières ? Sont-ils acceptés dans les Parcs Nationaux ?
Merci d’avance

Salut Isa. Partir avec son toutou c’est le parcours du combattant eh oui nos braves compagnons sont rarement les bienvenus surtout s’ils sont gros. Je voyage régulièrement avec le mien mais quelle galère ! Le mieux s’est de se renseigner auprès des syndicats d’initiative pour avoir les adresses des gîtes puis s’adresser directement à eux. Tu auras plus de chance de le voir accepter s’il est éduqué mais rien n’est jamais gagné d’avance il y aura toujours des grincheux pour trouver à redire.

Bon courage et bon voyage
Chris

Merci Chris pour ta réponse. Tu as quoi comme chien ? Moi j’ai un Terrier du Tibet, il mesure 38 cm pour 8 kg. Question éducation, euh… il y a mieux mais il est très gentil. En tout cas, ce sera avec mon chien ou alors pas de randonnée… Mais je vois que toi aussi tu ne te sépare pas de ton chien.
Biz

t’as essayé le “guide du routard des balades en famille avec son chien” ?
à+

Bonjour, je m’appellle Alban j’ai 19ans et j’ai pour projet de traverser la tunisie avec mon chien en routard(a pied en tout cas sur 1 grande distence). Je voudrais savoir si quelqu’un pourrais me renseigner …

• Comment puis-je m’y prendre pour le transport de la nouriture pour mon brave toutou? Est ce que quelqu’un fait des treks avec son chien et pourrais me renseigner?
    Merci d’avance pour vos réponses

Alban

Pour les gîtes c’est au cas par cas, il faut se renseigner dans chaque gîte.
Les chiens sont interdits dans les parc nationaux (et dans certaines réserves naturelles).
Ils doivent être tenus en laisse dans les zones d’alpage.

J’ai trouvé un gîte qui accepte que les maîtres et leur chien

c’est en dordogne j’y vais pour la 1ère fois du 9 au 15/09/2007

voila leur e-mail

patrick.darce@wanadoo.fr

Bonjour,

Nous avons fait une randonnée de 7 jours-6 nuits l’été dernier avec notre chien. dans les Pyrénées orientales. Nous n’avons pas été dans le parc national, nous avons juste traversée des zones pastorales. La tenue en laisse y est obligatoire.

Nous n’avons pas eu de difficultés, hormis avec un groupe de bêtes composés de vaches, taureaux et veaux. Notre chienne était attaché et le groupe s’est mis à se déplacer vers mon ami qui avait le chien en laisse. Les bêtes voulaient protéger leurs petits. Ils se sont mis à courir afin d’y échapper ! Ouff ! Pas d’autres difficultés. Nous dormions en toile de tente.
En ce qui concerne la nourriture, ns avions préparé des sachets individuels (2/jour). Nous avons en nourriture Eucanuba une bonne qualité et qui permet de réduire la ration quotidienne. Il faut biensûr prévoir l’eau. En montagne, l’eau est fréquente. Nous recommencerons l’expérience cette année.

Nous vous conseillons de faire la même chose, l’expérience est très enrichissante pour l’animal.

Salut, lorsque des bovidés se déplacent vers toi, c’est par curiosité et non pas par esprit de défense de quoi que ce soit! Vous avez-eu de la chance qu’il n’y ai pas un chien de troupeau dans le coin!!!
Attention à l’eau, elle n’est plus aussi présente qu’avant, beaucoup de sources sont taries et ne sont jamais revenues aprés les sécheresses de 2003, 2007 et 2009… mieux vaut prévoir! sur certains itinéraires on est 2 à 3 heures sans point d’eau, pour un chien c’est beaucoup!!!
les chiens sont strictements interdits dans les parcs nationaux et souvent pas acceptés dans les gîtes et refuges.

Bonjour!
je cherche une organisation de randonnée maître-chien qui organise des randonnées/ trekkings sur plus ou moins une semaine. Toute piste est la bienvenue!! merci

Bonjour à tous,

j’ai découvert recemment un super site où il y a plein de bons plans pour patir avec nos toutous;

http://partiravecsonchien.forumactif.net/forum.htm

N’hésitez pas à nous faire découvrir vos bons plans également

A bientôt

Stéphanie

Bonjour Lorance56,

J’ai vu ton message à propos de la randonnées que tu as faite avec ton chien. Es-tu partie “en solo” ou as-tu fait appel à un organisme et si oui, lequel?

Merci beaucoup de l’aide que tu pourras peut-être m’apporter,

Cordialement,

Bonsoir Isa
J’aurais voulu savoir si vous aviez pu aller dans la vallée de la maurienne avec votre terrier tibetain car j’ai moi même une chienne de cette race et je voudrais y aller sans doute en mai ou juin prochain?Merci de votre réponse.Amicalement JC

Drôle d’idée de vouloir partir en montagne avec un chien, d’abord il va faire fuir les animaux sauvages et donc vous ne pourrez observer ni marmotte, ni bouquetin et de plus un chien en poursuivant ces animaux fait beaucoup de mal aux animaux sauvages, les petits, effrayés se coincent dans des failles et finissent par mourrir, c’est ce qui arrive sur la montagne au dessus de chez moi.
Il ne faut pas avoir beaucoup de cervelle pour traiter les gens raisonnables de grincheux!

Les chiens font plus de dégâts que les loups dans les troupeaux. Un chien qui affole un troupeau commet plein de dégâts dont ses maîtres n’ont pas conscience : stress faisant tarir le lait pour le reste de l’été (= pas de fromage, ou pas de lait pour l’agneau), blessures des animaux (avec infections voire décès), fausses couches liées au stress.
Le maître récupère son chien sans avoir la moindre idée de ce qu’il a provoqué.
J’ai vu 2 brebis noyées car troupeau dérangé par un chien. J’ai vu les blessures béantes car dans la panique le troupeau va n’importe où.
Alors de grâce, respectez les interdictions, elles ne sont pas pour emmerder les propriétaires de chiens mais bien pour protéger les troupeaux et les animaux sauvages.
Interdiction totale des chiens dans les parcs nationaux et réserves naturelles.

Chiens tenus en laisse dans toutes les zones d’alpage.

Pour moi (qui ai travaillé en parc national et en refuge) les chiens n’ont pas leur place en montagne, sauf ceux des bergers et secouristes.

En ce qui concerne les gîtes et refuges, je trouve délicat de les accueillir par rapport aux autres usagers : si 10 chiens en même temps, où les faire dormir ? Quid des déjections ?
Sans compter que certains chiens sont agressifs avec les inconnus et font très peur aux enfants.
Ma mère s’est fait mordre par le chien d’un randonneur “qui jouait” selon le maître… elle a demandé au maître d’appeler son chien, il n’obéissait pas. Main blessée et poignet avec attelle qqs jours, drôle de jeu.

Peu de chiens sont réellement éduqués correctement. J’en connais un qui est capable de traverser un troupeau non en laisse en restant au pied de ses maîtres, mais c’est 2 ans de cours d’éducation tous les samedis… quel maître éduque son chien ainsi ? Trop peu.

Bref, pas de jugement contre les grincheux, avoir un chien ce sont des contraintes qu’on doit accepter, notamment celle de respecter les endroits où ils sont interdits. Il reste beaucoup d’espace pour les faire gambader en France, les parcs c’est pas la majorité des territoires de montagne.

En espérant que vous comprenez les problèmes liés aux chiens…

Je suis pas convaincu par votre propos, bien entendu certains maitres ont bien besoin de cours d’education.

Personnellement je me deplace partout avec mon chien, pour moi il y a pas de restriction, juste du bon sens, mon chien dans parc toléré ou autres c’est en laisse meme si face a une marmotte je lui dit pas bouger elle ne bougera pas, mais simple precaution tout de meme.

je comprend vos reactions mais de la a mettre uen barriere aux chiens dans tout les cas la je dit non.

Bonjour,

Merci pour votre message, quel était votre parcours de randonnée?
Je suis interessée pour 3J avec mon chien.

Merci d’avance,

Sujets suggérés

Services voyage