Bonjour
je compte aller randonner dans les Carpates quelques jours en automne (à partir du 20 octobre).
Quelles secteur à conseiller, sachant :
-équipement léger (pas d’autonomie longue ni de matos de montagnes important, ni sac de couchage)
-possibilité de dormir chez l’habitant, en refuge ou village (sans sac de couchage!!)
Je pense au mont Retezat en particulier. Qu’en pensez-vous? quelles autres suggestions?
Merci d’avance pour les infos
Thierry
Anonyme2
Si vous comptez y aller seul ça risque d’être un peu difficile. La traversée N-S ou l’inverse en est sinon magnifique. Tout d’abord, l’équipement: le début octobre fut exceptionnellement froid donc la partie la plus haute du parc national Retezat est a priori enneigée et elle le restera probablement. Il est donc pas possible d’envisager à passer des nuits dans les refuges de crête sans un bon sac, vêtements, de quoi chauffer un litre d’eau au gaz…Alors qu’en plus basse altitude, le long des vallées - portes naturelles d’entrée dans le massif, les chalets, pensions, sont relativement abondants. Au plus haut je peux vous proposer le chalet ‘‘gentiana’’ à 1670 m, c’est chauffé, bonne fréquentation, electricité (minimum, car solaire: de quoi charger un tél, etc); pas de restauration, eau courante mais pas de douches je pense. Acces: RN 66 jusqu’à ‘‘Ohaba de sous la Pierre’’, ensuite la 667A jusqu’à Nucsoara (env. 15km), dernier village sur cette vallée; restent ensuite 2-3 km de route goudronnée ensuite route forestière entretenue, environ 5 km jusqu’à un groupe de cabanes appelé Carnic. Ici on peut se garer (parking gardé pour genre 2,5 euros/j). Ensuite on longe la vallée à pied pour deux heures passant par la cascade Lolaia sur la gauche et on arrive au chalet ‘‘Pietrele’’ (les pierres) - 1480m. C’est le dernier endroit où on peut de restaurer. Restent 45 minutes de montée sur sentier balisé jusqu’à Gentiana. En termes de ‘‘profondeur’’ d’accès dans le vrai massif c’est donc le maximum que je vous recommande vues les conditions. Il est, je pense, souhaitable de louer une petite voiture, ça passe sans 4x4. Si vous vous rapprochez en train, il y a des minibus et même des particuliers (avec licence) pour Carnic, je peux me renseigner en détail si vous voulez. Revenant sur Gentiana, ça vous donne a priori accès à la crête et même certains sommets en quelques heures, mais vu l’équipement limité vous devrez vous orienter sur place en fonction de la météo. Allô Gentiana: +4 0733 963292.
Ce n’était qu’une des multiples variantes. N’hésitez pas si vous avez des questions
Anonyme3
Merci pour ces infos.
Je vais changer mon lieu de marche afin effectivement d’être plus adapté en terme de conditions (et donc d’équipement), et aussi afin de minimiser mes déplacements.
Je vais aller plutôt vers Piatra Craiului. Au départ de Sinaia il devrait y avoir de belles randonnées, même si la zone est assez fréquentée (moins à cette période). Pensez-vous que ce choix soit judicieux en terme de beauté des site? de facilité d’hébergement?
Merci encore.
Anonyme4
Sans doute si, mais j’y suis jamais allé personnellement. Piatra Craiului ont la réputation d’être très photogéniques mais ça monte très raide et pareil les refuges de crête à 2200 m… Je dirais que c’est encore plus technique que ce que je vous proposais.
Anonyme5
Alors là!!! j’ai épuisé mes idées!!!..
En fait je me rend compte que cela va être trop compliqué à la période où nous sommes (sans équipement)…je rechercherai donc des ballades à la journée…