Randonnée Gran Canaria - Ténérife - Gomera?

Forum Canaries

Bonjour,
Nous hésitons beaucoup sur notre destination de vacances pour faire de la randonnée: Gran Canaria - Ténérife ou la Goméra

Nous souhaiterions faire de la randonnéee pédestre itinérante. Durée ± 10 joursPensez-vous que ce soit possible?
Nous n’avons vu a priori que des livres qui renseignent des balades à la journée

Nous nous demandons si il est possible de loger en chemin

Faut-il réserver à l’avance l’hébergement?

En ce qui concerne la météo on se pose aussi des questions quant au climat à l’intérieur de l’ile
Par exemple j’ai lu sur un carnet de voyage d’un gars qui est parti à vélo en mai à gran canaria qu’il avait eu des températures de 5 degrés!

Peut- être une ile se prête mieux que l’autre pour la randonnée et pour le climat?

En vous remerciant d’avance de partager vos expériences

La réponse est non, et il faut se faire à l’idée.

Il y a des coins de planète oú randonner 10 jours par étape avec des points de chutes qui jalonnent lun GR existent ,et d’autres pas, pour des raisons locales et d’infrastructures.

Ou pas forcément souhaitables, car la continuité pour la continuité vous ferait eventuellement passer dans des secteurs sans intérêt, en y perdant du temps, alors qu’un coup de voiture au jour le jour vous amène vers des départs de randonnées superbes.

Ou vous obligerait à passer une partie de vos 10 jours sur un versant nord dans la mer de nuages : à la journée l’humidité et les brumes c’est sympa, trois jours d’affilée ça commence à bien faire.

D’autre part, la taille des certaines des îles fait que celà reviendrait à faire des sauts de puces chaque jour.

Ici on randonne donc à la journée, et au pire, selon l’ìle, on divise son séjour sur deux points de chute, ce qui est plus que largement suffisant.

La température en mai est excellente partout, mais bien évidemment en altitude, il y a des variables, selon la méteo du moment, et selon les années : aprés avoir connu 3 hivers “anormalement” pluvieux et neigeux, Tenerife par exemple souffre cette année d’une grande sécheresse.

Entre 1.500 et 3.700m (c’est à dire sur les ìles les plus hautes, que vous choisissiez donc Gran Canaria, Tenerife, La Palma ou La Gomera qui atteint presque les 1.500m) dans la même journée vous pouvez être en T.shirt au soleil, comme avec bon pull si le vent se lève, ou que la mer de nuage est entrain de se former. Celà ne voulant pas dire que quelques heures aprés vous ne serez pas à nouveau en T-shirt.

Voilà pour ces quelques éléments de réponse,

Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

Cela me semble en effet un très bon conseil
Avez-vous une coup de cœur pour l’une ou l’autre ile? Nous avons déjà randonné sur l’ile de Madère, La palma.
et sommes en hésitation sur le choix entre les 3 destinations pour 2 semaines Gran Canaria - Ténérife ou la Goméra

Après La Goméra en novembre n, nous revenons de Lanzarote , et avons été bluffés ( voir mon récit)

Pour 2 semaines principalement de randonnée, je crois que j’éliminerais Gomera, restent Tenerife et Gran Canaria.
France/Tenerife Autrement parlant toujours avec beaucoup de détails avisés de Tenerife, je vous renvoie à ses réponses et commentaires concernant Tenerife et je vais plaider pour… La Grande Canarie !
Nous avons tardé à nous lancer dans la découverte à pied de La Grande Canarie, lui préférant tout d’abord Gomera, Tenerife et La Palma [C’était sûrement, inconsciemment, du fait de l’image « tourisme de masse » négative que lui confèrent les grands complexes hôteliers du Sud].
Mais « l’essayer, c’est l’adopter ! » : voilà 3 séjours-randos consécutifs longs (de 3 à 4 semaines) très réussis que nous effectuons à La Grande Canarie… grâce à une météo clémente (randonner à la journée a ses avantages : on en profite pour choisir ses itinéraires en fonction de la météo annoncée) et aux excellents livres de randonnée produits par « ramblingroger », un guide local d’origine britannique dont les 2 livres sont maintenant disponibles en français (www.ramblingroger.com).
La Grande Canarie à pied ? Que du bonheur !

Nous avions un a priori un peu négatif sur Grande Canarie et c’est le message de Lucile70 qui nous a décidés (Merci Lucile)… De retour d’un séjour de 15 jours, nous sommes très enthousiastes : c’est vraiment formidable pour randonner avec des paysages magnifiques, les randos sont très variées avec des changements de décor rapides, des dénivellations tout à fait raisonnables, une belle végétation très fleurie. Nous avions acheté les livres que Lucile préconisait et ils ont beaucoup contribué à nous faire découvrir l’île sous ses plus beaux angles car il faut bien reconnaître que s’il n’y avait que la bande côtière entre Las Palmas et Puerto Mogan nous ne serions pas si enthousiastes. Le site indiqué par Lucile70 existe aussi en français (www.randonner-grandecanarie.com) et c’est une bonne aide pour préparer son voyage.

Sujets suggérés

Services voyage