Je pars avec mon frère une semaine à la Palma samedi, avec l’idée d’être le plus autonome possible en eau et en logement.
Comment se passe le bivouac sur l’île, la règle est-elle de dormir au-dessus d’une certaine altitude ? Est-ce faisable, ou vaut-il mieux réserver des espaces de campings ? Ou des “zonas recreativas” ? Où peut-on le faire ?
Quant à l’eau, le GR131 est-ce jouable en partant avec 5-6L chacun, question ravitaillement ?
Plus généralement, si des personnes ont récemment effectué un trek sur l’île, je serais ravi d’avoir des conseils et des retours !
Merci infinement pour vos réponses,
france_tenerife2
Si “samedi” c’est aujourd’hui, attention au fait que nous sommes en alerte sur les îles Occidentales, pour fortes chaleurs, risques d’ incendies + sable saharien en suspension. Et ce jusqu’à mardi.
Sur une île telle que la Palma (2.200m d’altitude) ou Tenerife (3.700m) , cela veut dire un gros pataquès de micro-climats variables à la même heure selon les versants et les altitudes.
Je serais tentée de dire qu’un GR en altitude, sur des îles volcaniques, sous la latitude du Sahara, et en plein mois d’août, cela se prépare bien à l’avance, notamment la question de l’eau, mais à défaut, je viens de faire quelques recherches pour vous, en français , sur Google, là en buvant mon café : -)
J’ai tapoté par exemple " Le GR 131 Île de la Palma" “où trouver de l’eau”…j’ai un peu lu…et je suis tombée sur un site parmi d’autres dont vous pourrez vous inspirer avant de commencer votre randonnée :
Et je suppose que les échanges avec les auteurs de ce blog sont possibles
Encore une fois, attention à la météo.
Et au fait que lorsque ici les secours interviennent pour coup de chaleur, déshydratation, randonneur perdu…à 99%, c’est un touriste.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
tomas_karenine3
Bonjour France,
Merci beaucoup pour votre message et votre activité sur ce forum.
Nous avons en effet prévu de partir avec 4L d’eau chacun, et de ne pas rester plus d’une nuit ou deux en autonomie, pour être sûr de nous ravitailler en eau et en nourriture.
Je n’avais pas trouvé cet article, merci ! J’ai tenté de contacter les offices de tourisme et autorités locales concernant les différentes zones de campement sur l’île, mais j’ai eu des informations contradictoires sur leur libre accès ou non, en tout cas il semble que celle du Pilar, citée dans l’article est désormais fermée. En revanche, les zones récréativas semblent ouvertes et en accès gratuit. Pourriez-vous je vous prie, me dire si ce site vous semble à jour ?
Autrement, il y a ici une carte qui présente tous les refuges disponibles, mais de la même manière je n’ai pas trouvé de lien pour savoir s’ils sont ou non ouverts et disponibles, puisque le site précédent ne mentionne sur la page dédiée que celui de Los Roques.
J’espère ne pas nous faire surprendre par les micros-climats en effet. J’ai déjà traversé Ténérife seul, mais durant le mois de novembre donc bien plus doux j’imagine. Ce qui m’inquiète le plus, ce sont les risques d’incendies. Je vois sur cette carte qu’il n’y a pas d’alerte météo. Mais je vois ici que la quasi totalité des sentiers sont fermés ?
Merci beaucoup !
france_tenerife4
Le site est bien le bon : celui du Cabildo (Conseil Général, plus ou moins) de La Palma, l’alerte n’est sans doute pas mise à jour car moi j’ai sous les yeux la déclaration d’alerte incendie + advection saharienne de la Région qui prévaut sur les Département à partir du 21/08 (pas de fin annoncée mais on sait par la presse que ce temps va durer jusqu’à mardi plus ou moins intensément selon les îles, les altitudes…), et La Palma est dans le lot.
Je pense que vous devriez vous adresser directement aux services de Medioambiente dont les bureaux sont à Santa Cruz de La Palma afin de connaître la situation actuelle.
Si vous avez envoyé un email il est peut être coincé dans les tuyaux : vacances et moins de personnel, autres chats à fouetter car gros travaux routiers dans le sud-ouest et préoccupations liées aux conséquences de l’éruption, les relogements, etc… un soucis de langue ? Tout peut arriver.
Sur ce même site vous avez les infos à jour au 20/08 concernant les sentiers fermés, tout ne l’est pas completement : lisez SAUF…
Vous avez le détails des tronçons ouverts, mais il est clair que ce sont des petits parcours.
En cas d’alerte pour incendie, on ne ferme pas forcément un sentier côtier, ou un autre en secteur non boisé.
D’une façon générale aux Canaries, en été, préférez la randonnée en étoile à la journée, quitte à prendre un taxi un jour si trajet linéaire.
Cela vous enlève bien des complications logistiques liées à l’eau, aux vagues de chaleurs, au grave danger des incendies lorsqu’on est en pleine nature et vous permet d‘apprecier tout aussi bien la grande diversité des ambiances et des paysages.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
france_tenerife5
Mon propos pas clair à propos de l’alerte : j’ai accède au site du Cabildo par deux entrée différentes, c’est lors de la deuxième, sur la.page des sentiers, ou l’alerte est clairement indiquée :