Bonjour
Quelqu’un peut il me donner des informations concernant les hébergements entre Paléochora et Loutro,je souhaite faire la rando sur 06 jours et je voudrai savoir sil faut réserver les hébergements ou si on peut trouver à loger en si prenant à l’arrivée de l’étape.Y a t’il des sites web qui pourraient m’être utiles ?Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour
Pour quelle époque ?
Entre le 13 et le 19 Mai
Aucun souci. Pas la peine de réserver avant. Il y aura toujours un lit pour vous
De Sougia à Agia Roumeli est une très très dure journée de marche dans la chaleur et au soleil ! Vous pouvez camper en chemin. Il y a une citerne à Tripiti et une au dessus de Domata.
Bonjour
Hébergements:
-Palehora
-Sougia (bcp hébergement)
-Agia Roumeli (bcp)
-Agios Pavlos (pas toute l’année) (un)
-Finix (2 ou 3)
-Loutro (bcp)
En mai inutile de réserver .
On peut faire Sougia / Agia Roumeli en une jounée … mais c’est du costaud (durée) . Mal balisé, pbm eau (citerne oui mais … larves moustiques et diverses bébêtes) . Perso, je conseillerais une nuit en bivouac. Personne sur ce passage… N’attendez pas de secours rapides. Prenez bien les numéros de téléphone des taxi boats qui pourront éventuellement venir vous chercher sur la côte si pbm.(hum … j’ai un doute… mémoire … je ne sais plus si le téléphone passe partout)
Bonne rando car ce passage est magnifique.
Bonjour,
je nuance juste :
en mai dernier, du 11 au 18, à 4 personnes, nous avons réservé 2 semaines en avance. Un logement à Omalos était déjà complet, du coup on a pris le 2ème hôtel disponible, et il n’y en a que 2. Il avait encore de la place lors de notre passage, mais il a plu le lendemain (annulations ???). L’avantage de réserver, c’est que du coup l’hôtelier vient vous chercher en haut de votre rando (nous on a remonté les gorges de Samaria, et on a préféré faire en voiture les 5 km qui nous séparaient d’Omalos). Si vous arrivez en haut des gorges d’Agia Irini, c’est pareil votre hôtelier peut venir vous chercher plus facilement si vous avez réservé.
Un autre logement était presque complet quand on a réservé dans l’unique logement d’Agios Ioannis (nous n’avons pas dormi à Loutro). Le jour où on est arrivés, c’était totalement complet, on était en fait les derniers à avoir réservé, 15 jours avant. Là encore, arrivés sur la partie route de notre rando, on a téléphoné à l’hôtelier pour qu’il nous évite 10 km de goudron.
à Elafonissi, Paleochora, Sougia, Agia Roumeli, il y avait plein de places partout. On aurait pu ne pas réserver. Mais on était bien contents avec les enfants de ne pas chercher partout, d’aller directement à notre logement.
Bien sûr, tout cela dépend du nombre de personnes que vous serez (à 4 faire du stop en cas de logement complet pour trouver dans un autre village c’est moins efficace que tout seul, même avec des enfants), et surtout de l’itinéraire que vous emprunterez tellement il y a de variantes.
En tous cas, mai c’est une saison parfaite, avec toutes les fleurs, les odeurs, et si peu de monde. On a tellement aimé qu’on retournera dans ce coin bientôt, il y a d’autres variantes qu’on n’a pas faites et qui nous tentaient bien.
Notre récit :
https://lepourquoipas6.home.blog/2019/05/27/crete-mai-2019/#more-19
Bonne rando !
YiLian
Vous pouvez faire Sougia , Agia Roumeli , gorges de Samaria en montant jusqu’au refuge de Kallergi (dur, mais moins que Sougia Agia Roumeli, Kallergi Hut est top) puis traversée des montagnes blanches en 2 jours (il y a un ‘refuge’ avec qq couchettes, sinon il faut camper) vers Anapoli ou Agios Ioannis, enfin gorge d’Aradena pour Loutro.
Le trajet littoral évoqué par Gilles me paraît plus raisonable à cette période. La météo peut être incertaine sur le massif avec certaines années, des passages enneigés qui ne facilitent pas l’orientation et le suivi du balisage.
Les réservations à cette période sur le trajet littoral sont inutiles si vous êtes peu nombreux. Finix (j’ajoute Lykos) ont peu d’hebergements mais ne sont qu’à 20/30 min de Loutro.
Yassas