Randonnée itinérante 4-5 jours auvergne

Forum Auvergne

bonjour,
je pars avec des amis 4à 5 jours fin mai en auvergne,
nous arrivons à clermont ferrant le mardi soir,et repartons le dimanche soir,
l’idée est de faire une randonnée itinérante en sac a dos, en dormant dans des gites étapes,
étant donné qu’il y a pas mal de possibilités, auriez vous de bons itinéraires à nous recommander ?
merci
sabine

Les conditions climatiques(altitude/température) permettent-elles de faire de la randonnée fin mai?

Fin mai, je me concentrerai sur la chaine des Puys. Le sancy risque d’etre encore un peu difficile d’acces (pas mal de neige encore en ce moment).

Pour la chaines des Puys, partir de part et des d’autres du Puy de Dome (Pariou, Puy de la Vache et Lasolas sont les plus spectaculaires, mais d’autres Puys sont très sympa), profitez aussi des lacs Aydat, Servière, chambon, Guéry…

Il existe un GR , c’est peut etre ce qu’il y a de plus simple.
Se renseigner sur l’ouverture des gites pour cette période.

Adresse sympa à Laschamps, ou au col de la Moreno (mais il s’agit d’une auberge.

SUR LE SANCY LES 2 PLUS BELLES BALLADES SONT LE CHAUDEFOUR/MAIS RISQUE DE NEIGE IMPORTANT:par contre c’est la periode ou les animaux:chamois,mouflons,chevreuils et marmottes sont les plus visibles.Une autre ballade superbe,la fontaine salée à partir de la tour d’auvergne,au depart et à l’arrivée dela boucle auberge avec couchages.sur cette ballade c’est souvent facile d’observer un gros troupeau de mouflons:ils sont svt sur les eboulis qui surplombent une grange ou paisent de gros et beaux chevaux de trait:c’est sur le retour de la ballade en redescendant du sancy:rester longtemps car les animaux sont tres difficile à reperer meme à 30 metres:ils se confondent avec les rochers tel pour savoir l’etat des chemins au chalet du chaudefour

Voici notre rando de 5 jours, tres bon circuit, accesible à des personnes av un peu d’entrainement physique, depaysement garanti !
Etape 1 : Le mont d’Ore => Lac de Servière, 5h (logement : gite d’étape du lac)
Etape 2 : Lac de Servières => Murol, 5h30 (logement : chambre d’hotes)
Etape 3 : Murol => Besse en Chandesse, 6h30 (logement : gite rural)
Etape 4 : Besse en Chandesse => Super Besse, 4h30 (logement centre de vacances FOL)
Etape 5 : Super Besse => Mont d’Ore, 6h (dont 3h30 de montée)
Pour l’ascension du puy de sancy, je vous conseille de partir au petit matin vers 6h00, c’est un peu dur mais vous profiterez à fond du paysage et du puy sans les touristes qui montent en funiculaire :wink:
Bonne rando !
Sabmoon

Bonjour Sabmoon !

Je pense faire cet itinéraire à pied avec ma chienne :slight_smile: !
Une question : concernant l’étape du Lac de Servières à Murol, par où êtes-vous passés ?
Je ne trouve pas d’itinéraire de GR à pied sur cette portion…
Un grand merci d’avance !!!
:slight_smile:

Marlène et Mélisse

Sujets suggérés

Services voyage