Randonnée Parc de la Vanoise

Forum Alpes

Bonjour,

Je pars cet été avec ma compagne depuis Paris jusqu’à annecy. Nous avons prévu 2/3 jours sur place avant de repartir vers Chamonix/Mont Blanc afin de profiter de la mer de glace ainsi que de l’aiguille du midi. Le guide mentionne des réservations MultiPass afin de visiter cela. Existe-t-il de belles randonnées à faire sur la journée dans ces environs ?

Par la suite nous aimerions aller dans le parc de la Vanoise. Venant de Chamonix, le plus simple est une arrivée par Bourg St Maurice d’après google map. Nous aimerions faire 2 à 3 randonnées dans le parc soit 2/3 jours. Il y a un choix énorme de randonnées. Lesquelles conseillez vous ?
Bien entendu nous sommes ouverts sur des remarques ou conseils pour notre séjour (mi aout)

D’avance merci pour votre réponse

Belle journée sous le soleil !

Valentin

Les grands classiques de Chamonix-Mont-Blanc sont le lac Blanc, le plan de l’Aiguille-Montenvers, le refuge Albert 1er, la cascade du Dard, le chalet des Pyramides, la réserve naturelle des Aiguilles-Rouges, le mont Buet, le refuge de Loriaz, la cascade de Bérard, etc…
Pour la Vanoise, l’embarras du choix: lac de la Glière, cols de la Croix-des-Frettes, du Palet, de la Grassaz, de Plan Sery, la tour du Merle, les alpages du Lécheron, de La Plagne, cascade de la Fraîche, bois de la Glière, mont Bochor, refuge du col de la vanoise, cirque du Génépy, le petit Mont-Blanc, refuge de la Valette,etc…

Bonjour,
Pour vous conseiller il faudrait préciser le dénivelé, la durée et éventuellement la difficulté des randos que vous êtes habituellement capable de faire…
Ça permet de mieux cibler… et de ne pas envoyer les gens sur des objectifs qui ne sont pas de leur niveau.
Merci.

Bonjour,
Septante Quatre a évidemment raison.
Concernant Chamonix, les randonnées peuvent être faites soit en utilisant les remontées mécaniques soit en ne les utilisant pas !

Sachez que cette année, le téléphérique de La Flégère sera en travaux. Ceux qui veulent par exemple aller au Lac Blanc devront partir soit du col des Montets, soit d’Argentière (randonnée sportive dans ces deux cas). Une autre solution consiste à prendre la télécabine de Planpraz à Chamonix, puis parcourir le balcon sud jusqu’à La Flégère (se renseigner auprès de l’Office du tourisme sur les éventuelles déviations piétons prévues dans le cadre des travaux) avant de poursuivre vers le Lac Blanc.Dans tous les cas, les vues sont superbes sur la chaîne du Mont-Blanc.

Si vous choisissez d’acheter un pass, vous devrez le rentabiliser ! Consultez la météo et comparez les prix et les offres.

Ne connaissant pas votre niveau, je ne peux pas vous faire de recommandations précises (par exemple, j’adore le Lac Cornu et les Lacs Noirs, abordables depuis la télécabine de Planpraz, mais là il faut savoir qu’il vaut mieux être un peu habitué à crapahuter en “terrain rando”, même si à mon avis, les blocs rocheux sont très confortables).

La traversée Plan de l’Aiguille (gare intermédiaire du téléphérique de l’Aiguille du Midi) - Montenvers en passant par le Signal Forbes (Grand Balcon Nord) est une belle randonnée,
accessible à un grand nombre. Attention à la foule au Montenvers. On peux aussi la faire dans l’autre sens.

Si vous choisissez de monter au Brévent en télécabine (la vue est exceptionnelle), vous pourrez vous éloigner de la foule des touristes en rejoignant le charmant refuge Bellachat ou l’Aiguillette des Houches, sommet panoramique.

Voyons la suite de votre périple ! Quel itinéraire ? Chamonix - tunnel du Mont-Blanc, Courmayeur, col du Petit-Saint Bernard, La Rosière, Bourg Saint-Maurice ou Chamonix - Megève - Notre-Dame de Bellecombe, Les Saisies, Cormet de Roselend, Bourg Saint-Maurice ? Dans ce dernier cas, vous traversez le Beaufortain, une magnifique région.
La solution par le col du petit Saint-Bernard offre aussi de très belles vues.

La Vanoise est un massif assez vaste. Deux ou trois jours, il est préférable de se concentrer sur un secteur. Si vous optez pour Bourg Saint-Maurice, vous pouvez découvrir le secteur de Peisey-Nancroix (entrée du parc: porte de Rosuel). Randonnée facile: Lac de La Plagne et refuge d’Entre-le-Lac. A partir de là, nombreuses randonnées plus sportives mais sans aucune difficulté comme le col de La Grassaz, le col du Palet, le col de Plan Séry ou celui de La Sachette. Donc, “à la carte”, en fonction de sa forme et de la météo.
Il s’agit d’un secteur très paisible, avec de vastes alpages, une ambiance bucolique, beaucoup d’animaux, sans oublier les vaches !

Toujours à partir de Bourg Saint-Maurice, Villaroger, sur la route qui monte à Val d’Isère: refuge de Turia à partir du village de La Gurraz. Secteur de Val d’Isère: je vous indique deux refuges faciles d’accès, ne connaissant pas votre niveau, à partir desquels on peut faire des randonnées plus soutenues : le refuge du Fond des Fours et le refuge du Prariond.
Dans tous les cas, consultez les sites internet des refuges.

La cascade de La Fraiche, citée par Campone, n’est pas une randonnée, car est est située à proximité du village de Pralognan. Il s’agit d’une promenade. Mais ce site est magnifique ! Ne nous dispersons pas, car là nous sommes dans un autre secteur, pour moi l’un des plus beaux du parc national de La Vanoise. A Pralognan, le décor est spectaculaire. Le secteur de Champagny-en-Vanoise, très attrayant, est situé à proximité. Mais dans ce cas, vous devrez passer par Moutiers.

Bonsoir, nous voudrions passer 3 jours dans le parc de la Vanoise début septembre (2 nuits en refuges). Je ne sais que choisir. Nous pouvons faire de 4 à 6h de marche par jour et environ 1000 de déniv. Je pense à un départ de Pralognan avec peut-être des arrêts au refuge de la Vanoise et au refuge de l’arpont ou un départ de Champagny avec les refuges de plaisance et du col du Palet. Maintenant, vous avez peut-être une meilleure idée, de meilleurs itinéraires et/ou refuges. Nous pourrions aussi envisager de laisser une voiture au départ et une autre à l’arrivée pour éviter de faire une boucle. Merci pour votre temps et vos conseils. J’ai du mal à voir la distance entre les refuges et il m’est difficile de préparer cette rando de 3 jours. Salutations, Laurence

d’une part je conseille vivement de consulter le site de l’IGN geoportail il y a toutes les cartes topos des Alpes en ligne.
Ensuite pour évaluer les distances on ne peut pas se mettre à votre place et votre condition physique est la votre.
A titre d’info il m’a fallu 4-5heures environ pour progresser du refuge de l’Arpont au refuge d’Entre deux eaux.

Bonjour,
Pour connaître précisément le dénivelé et la longueur de vos étapes: créez vous un compte sur le site Visorando c’est gratuit, vous pourrez tracer à votre guise et ensuite utiliser l’appli pour vous guider …
Ou faites une recherche sur Visorando, il y a de fortes chances que votre itinéraire a déjà été décrit par exemple pour le col de la Vanoise :https://www.visorando.com/randonnee-le-col-de-la-vanoise/https://www.visorando.com/randonnee-le-col-de-la-vanoise/
Il existe d’autres sites offrant le même principe…

Bonjour,
Randonnées de trois jours:
A partir de Champagny le Haut, le tour de La Vallaisonnay est une bonne option pour ceux qui veulent se lancer dans la rando itinérante. Au passage, vous pourrez profiter du refuge d’Entre-Le-Lac et du magnifique lac de La Plagne, à condition de descendre plus bas que l’itinéraire en balcon qui relie le GR 5 (en provenance du col du Palet) au sentier qui monte au col du Plan Sery.

A partir de Pralognan, le tour de la Pointe de l’Echelle, mentionné par Septante Quatre dans un autre post, est une grande classique. Attention toutefois, en cas de météo défavorable et de mauvaise visibilité, le franchissement des cols d’Aussois et de Chavière peut s’avérer décourageant pour des personnes peu habituées.

Toujours à partir de Pralognan, une boucle qui permet d’admirer des sites phare de ce secteur de la Vanoise: départ de la vallée de Chavière (Les Prioux, parking du Pont de la Pêche ou refuge du Roc de La Pêche).
Montée au Petit Mont Blanc, belvédère incomparable. Col des Saulces, nuitée au refuge des Lacs Merlet (que l’on aperçoit et convoite déjà depuis le sommet du Petit Mont Blanc) ou au refuge du Grand Plan.
Le lendemain: col de Chanrouge, refuge du Saut.
Le troisième jour permettra de découvrir le glacier de Gebroulaz, l’extraordinaire col du Soufre, le Lac Blanc et le refuge de Peclet-Polset. Le GR 55 vous ramène à votre point de départ.
Une extraordinaire variété géologique, des lieux à l’atmosphère fantastique, des couleurs parfois étranges, des lacs et des vues toujours renouvelées.
J’avais fait cette randonnée en partant d’Aussois, mais là c’est plus long ! Et plus engagé car il faut revenir en Haute Maurienne (col de Chavière, l’Orgère).

"un départ de Pralognan avec peut-être des arrêts au refuge (du col) de La Vanoise et au refuge de l’Arpont … " Et ensuite ? Il est bien sûr possible de faire le tour des glaciers de la Vanoise en trois jours (Pralognan - l’Arpont d’une seule traite le premier jour …) mais c’est costaud !
“laisser une voiture au départ et une autre à l’arrivée” : la Haute Maurienne peut convenir pour un parcours de trois jours sur le GR5 / Tour de la Haute Maurienne. Et si vous rêvez des refuges du col de La Vanoise et de l’Arpont, vous pouvez très bien y aller à partir du secteur d’Entre-Deux-Eaux (Termignon).
Le parking de Bellecombe (2.304 m) est accessible en voiture, mais il y a des navettes ! La navette Termignon - Bellecombe - Entre-Deux-Eaux (ligne 6) fonctionne jusqu’au 5 septembre.
Et des autobus circulent en vallée.
Ligne 3 : Modane - L’Orgère (1.940 m refuge de l’Orgère): jusqu’au 4 septembre.
Horaires d’été de la ligne Modane - Bonneval sur Arc (ligne M12) et Modane - Val-Cenis par Aussois: jusqu’au 5 septembre.
Regardez mon précédent message sur l’Arpont et le Carro

Refuges de l’Arpont et du col de la Vanoise: on est curieux de découvrir les nouvelles réalisations architecturales. Une page se tourne dans l’histoire des refuges de la Vanoise. Le nouveau bâtiment de l’Arpont évoque un fortin militaire, le nouveau gros chalet avec ses murs boisés au col de la Vanoise, ma foi, n’est pas mal du tout !

Et aussi bien sûr le site internet RANDO.VANOISE.COM (saisir le nom d’une localité dans la fenêtre) qui fournit une foule de détails (géologie, patrimoine, faune, histoire, refuges, glaciers, activités agricoles etc ) et des renseignements précis sur les randonnées décrites.

Le sacro-saint (et désormais archaïque aux yeux de certains) topo-guide de la FFRP GR5 Vanoise: c’est quand même le “manuel” de base. Avec des horaires fiables d’un point A à un point B. Rien ne vous empêche d’utiliser des applis, au contraire, mais si vous avez du mal avec les ressources internet parfois incroyables dont on dispose aujourd’hui, revenez aux basiques !

Le pass sanitaire n’est pas obligatoire dans les refuges.
Sources:
France Bleu Pays de Savoie citant la préfecture de Savoie;
Parc National des Ecrins
Parc National de la Vanoise : “les mesures gouvernementales ne prévoient pas l’obligation du pass sanitaire dans la plupart des refuges de montagne”. Sont en revanche concernés par le pass sanitaire le refuge du Bois (Champagny en Vanoise) et celui de Rosuel (Peisey Nancroix) qui sont en fait des gîtes accessibles par la route.

Sujets suggérés

Services voyage