Bonjour,
Septante Quatre a évidemment raison.
Concernant Chamonix, les randonnées peuvent être faites soit en utilisant les remontées mécaniques soit en ne les utilisant pas !
Sachez que cette année, le téléphérique de La Flégère sera en travaux. Ceux qui veulent par exemple aller au Lac Blanc devront partir soit du col des Montets, soit d’Argentière (randonnée sportive dans ces deux cas). Une autre solution consiste à prendre la télécabine de Planpraz à Chamonix, puis parcourir le balcon sud jusqu’à La Flégère (se renseigner auprès de l’Office du tourisme sur les éventuelles déviations piétons prévues dans le cadre des travaux) avant de poursuivre vers le Lac Blanc.Dans tous les cas, les vues sont superbes sur la chaîne du Mont-Blanc.
Si vous choisissez d’acheter un pass, vous devrez le rentabiliser ! Consultez la météo et comparez les prix et les offres.
Ne connaissant pas votre niveau, je ne peux pas vous faire de recommandations précises (par exemple, j’adore le Lac Cornu et les Lacs Noirs, abordables depuis la télécabine de Planpraz, mais là il faut savoir qu’il vaut mieux être un peu habitué à crapahuter en “terrain rando”, même si à mon avis, les blocs rocheux sont très confortables).
La traversée Plan de l’Aiguille (gare intermédiaire du téléphérique de l’Aiguille du Midi) - Montenvers en passant par le Signal Forbes (Grand Balcon Nord) est une belle randonnée,
accessible à un grand nombre. Attention à la foule au Montenvers. On peux aussi la faire dans l’autre sens.
Si vous choisissez de monter au Brévent en télécabine (la vue est exceptionnelle), vous pourrez vous éloigner de la foule des touristes en rejoignant le charmant refuge Bellachat ou l’Aiguillette des Houches, sommet panoramique.
Voyons la suite de votre périple ! Quel itinéraire ? Chamonix - tunnel du Mont-Blanc, Courmayeur, col du Petit-Saint Bernard, La Rosière, Bourg Saint-Maurice ou Chamonix - Megève - Notre-Dame de Bellecombe, Les Saisies, Cormet de Roselend, Bourg Saint-Maurice ? Dans ce dernier cas, vous traversez le Beaufortain, une magnifique région.
La solution par le col du petit Saint-Bernard offre aussi de très belles vues.
La Vanoise est un massif assez vaste. Deux ou trois jours, il est préférable de se concentrer sur un secteur. Si vous optez pour Bourg Saint-Maurice, vous pouvez découvrir le secteur de Peisey-Nancroix (entrée du parc: porte de Rosuel). Randonnée facile: Lac de La Plagne et refuge d’Entre-le-Lac. A partir de là, nombreuses randonnées plus sportives mais sans aucune difficulté comme le col de La Grassaz, le col du Palet, le col de Plan Séry ou celui de La Sachette. Donc, “à la carte”, en fonction de sa forme et de la météo.
Il s’agit d’un secteur très paisible, avec de vastes alpages, une ambiance bucolique, beaucoup d’animaux, sans oublier les vaches !
Toujours à partir de Bourg Saint-Maurice, Villaroger, sur la route qui monte à Val d’Isère: refuge de Turia à partir du village de La Gurraz. Secteur de Val d’Isère: je vous indique deux refuges faciles d’accès, ne connaissant pas votre niveau, à partir desquels on peut faire des randonnées plus soutenues : le refuge du Fond des Fours et le refuge du Prariond.
Dans tous les cas, consultez les sites internet des refuges.
La cascade de La Fraiche, citée par Campone, n’est pas une randonnée, car est est située à proximité du village de Pralognan. Il s’agit d’une promenade. Mais ce site est magnifique ! Ne nous dispersons pas, car là nous sommes dans un autre secteur, pour moi l’un des plus beaux du parc national de La Vanoise. A Pralognan, le décor est spectaculaire. Le secteur de Champagny-en-Vanoise, très attrayant, est situé à proximité. Mais dans ce cas, vous devrez passer par Moutiers.